Auteur Sujet: ouverture boite à air  (Lu 26840 fois)

fred89

  • Invité
ouverture boite à air
« le: 24 août, 2006, 22:40:25 22:40 »

bon,je vais encore me faire foutre de ma gueule,mais aps grave,j'assume.
J'avais essayé il y a quelques temps d'ouvrir ma boite à air, comme me l'avait expliqué NO2 (voir l'ancien forum). j'ai donc acheté un couvercle de boite à air que j'ai decoupé au dessus des vis. J'ai acheté du manchon pour proteger les tuyaux de plomberie. y'en avait 2 sortes,du assez rigide,et du plus souple,un peu caouthouteux. j'ai pris le 2eme (est-ce là mon erreur?)
puis j'ai percé des trous de 3 dans ce qui reste de mon couvercle,afin de passer le fil de fer qui maintien le manchon (vous suivez toujours?)
probleme,quand j'ai emmené ma belle en revision, le gars m'a dit que le montage n'etait pas etanche, donc risque pour la mecanique et perte de l'air forcé.
donc 2 questions : le type de manchon etait-il inadapté (ça s'ecrasait) et comment verifier que c'est etanche?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Zan »
IP archivée

btx303

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #1 le: 24 août, 2006, 23:13:05 23:13 »

Si tu veux vérifier si c'est étanche, mets un coup de graisse (silicone, ou autre peu importe) autour de ton joint, referme le réservoir et rouvre-le et regarde. Si tu as de la graisse à l'intérieur du réservoir c'est que la jointure se fait bien.

Pour ce qui est de la perte de l'air forcé, qu'on m'arrête si je dis une connerie mais il n'y a pas d'histoire d'air forcé sur les anciennes RSV. D'ailleurs sur les préparations Ammann, il n'y a même pas de joint entre la boite à air et le réservoir (vu sur la brêle de Fredo le WE dernier)

Voilà, au fait c'est qui le mécano ??  :plol

IP archivée

Nononice

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #2 le: 24 août, 2006, 23:23:31 23:23 »

pour vérifier l'étanchéité, tu met de la graisse sur ton boudin, tu baisse le réservoir, puis tu le relève!

tu doit avoir un cercle de graisse sur le réservoir

si ce n'est pas le cas, ce n'est pas étanche là ou il n'y a pas de graisse  ;-)
IP archivée

Nononice

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #3 le: 24 août, 2006, 23:26:01 23:26 »

c'est bizarre, on a posté en même temps, mais ce n'est pas la même heure :?.  :oops
IP archivée

fred89

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #4 le: 24 août, 2006, 23:26:45 23:26 »

pour l'histoire de la graisse,y'a pas le risque que ça plaque au debut de la descente du reservoir,et qu'apres ça soit un peu plus large et ne plaque plus? je sais pas si c'est tres clair...
le concess',c'etait celui de melun
pour l'air forcé,y'a bien 2 prises d'air en dessous le phare. Certes c'est moins efficace qu'en position centrale,mais bon...
IP archivée

Fredo

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #5 le: 24 août, 2006, 23:50:23 23:50 »

Ce n'est pas de l'air forcé. Si tu mets ta mousse partout autour, quand tu baisses ton réservoir tu dois sentir que ca force un peu. Tu rajoutes de la graisse et tu n'auras aucun risque d'avaler quelque chose.
Sur piste c'est diférent, perso j'ai plus de filtre et plus d'étanchéité. Seul un pourtour en alu réduit au mini l'espace entre le reservoir et la boîte a air pour éviter les corp étranger d'un certian volume, mais l'air passe partout.  En revanche si bac a gravier = danger, faut vérifier qu'en caillou ne soit pas rentré  :gne
IP archivée

fred89

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #6 le: 24 août, 2006, 23:56:02 23:56 »

bon,bah je pense que je vasi retenter. Alors,le manchon,faut prendre le truc bien rigide? faudrait peut etre que je n'utilise pas du fil de fer pour tenir le manchon,car vu que ça garde la forme. J'avais pas voulu mettre  de rislan car ça m'obligeait à faire des trous plus gros. Une idée à ce sujet?
la graisse,pas de risque qu'elle soit aspirée?
IP archivée

btx303

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #7 le: 25 août, 2006, 00:03:18 00:03 »

Pourquoi ne coinces tu pas simplement le manchon entre la boite et ce qui reste de son couvercle ? je ne vois pas bien l'histoire du fil de fer en fait  :?.

pour la graisse ne t'inquiète pas, elle ne sera pas aspirée - inutile d'en mettre des tonnes
IP archivée

juli1

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #8 le: 25 août, 2006, 00:08:56 00:08 »

Sur la boite à air que j'avais fait auparavant, j'ai utilisé un tuyau d'isolation comme toi je pense (diam 30 ou 40??), fendu dans le sens de la longueur et je l'ai disposé à la place du couvercle, puis j'ai mis des vis directement dans le tube en mousse avec des rondelles pour bien le maintenir (le couvercle de boite à air découpé n'est pas utile) et ça marchait nickel  ;-)
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
ouverture boite à air
« Réponse #9 le: 25 août, 2006, 00:10:20 00:10 »

On gagne dans quel domaine en ouvrant la boite à air ainsi ??
-puissance?
-couple?
-courbe plus pleine?

Et c'est que pour piste ou sur route on peut le faire ??
IP archivée

juli1

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #10 le: 25 août, 2006, 00:18:46 00:18 »

Honnètement, en ce qui me concerne (rsvr 2000), la différence n'avait pas été flagrante, (rien avoir avec la puce gmp) peut être un moteur un peu plus plein à mi régime??? Cependant je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur piste, où la différence est peut être plus évidente.
IP archivée

fred89

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #11 le: 25 août, 2006, 11:49:15 11:49 »

btx303,ça me parait difficile de coincer le manchon entre la boite à air et ce qui reste du couvercle,car si je serre les vis,le couvercle va decouper le manchon. En plus,difficile à aligner si la languette de l'un ne rentre pas dans la rainure de l'autre.
Pour le fil de fer,y'avait de petits trous dans ce qui restait du couvercle? je passais le fil de fer à travers,puis ça repassait par dessus le manchon pour le bloquer.un peu comme les rislan là dessus (je ne sais plus de qui vient la photo)

http://img218.imageshack.us/my.php?image=photosfiltreair003jd0.jpg
IP archivée

Bobo

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #12 le: 25 août, 2006, 14:17:13 14:17 »

Vire le couvercle il sert a rien dans ce genre de montage et ça t'empeche de bien monter ton boudin d'etancheité ;-)
IP archivée

fred89

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #13 le: 25 août, 2006, 18:58:29 18:58 »

bon,je pense que que je vais faire comme juli1 et No2, avec les vis qui maintiennent directement le manchon. Le reglage du moteur derriere est-il imperatif?
IP archivée

Bobo

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #14 le: 25 août, 2006, 19:00:19 19:00 »

Une petite synchro ne fait jamais de mal mais rien d'autre a regler. ;-)
IP archivée

sparaplaie

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #15 le: 25 août, 2006, 19:17:12 19:17 »

avec ton montage tu ne garantis pas l'etancheite a l'endroit ou il y a des rislans.
pour ma part le manchon d'isolation en mousse est maintenu par des vis. celles qui assemblent la boite a air.
j'ai acheté des rondelles d'assez gd diametre pour bien repartir la pression de serrage afin de ne pas trop deformer la mousse
je les ai collées au niveau du filet, comme ça la mousse est serrée juste ce qu'il faut.
et puis tu peux demonter facilement car le fillet est en laiton, metal rapporté sur le plastique de la boite a air.
pis pour ma part je trouve que c'est mieux que l'origine, bruits d'aspiration et vivacite a monter en regime.
IP archivée

fred89

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #16 le: 25 août, 2006, 21:46:46 21:46 »

ok,mais c juste pour savoir si je peux attendre la prochaine revision (dans 3000 km) pour la synchro. Je pense bien faire comme tu dis sparaplaie
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
ouverture boite à air
« Réponse #17 le: 25 août, 2006, 22:02:00 22:02 »

C'est tentant pour une modif à moindre frais tout ca.
IP archivée

SUPERSTANAV

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #18 le: 28 août, 2006, 08:39:32 08:39 »

salut,
j'ai trouvé un topic sur le forum d'AF1 racing .

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=21085&highlight=airbox

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=93557

le gars utilise un joint de tour decapot ou de coffre
mais surtout il garde la partie avant du couvercle taillée en biais pour avoir une bonne étancheité.  
IP archivée

willdolive

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #19 le: 28 août, 2006, 21:57:04 21:57 »

Perso je ne suis pas un pro mais je me suis fait une plaque en fibre en verre (mon concessionnaire m'a filé le plan du kit evoluzione et les côtes) et j'ai mis un joint de voiture autour
[img=http://img175.imageshack.us/img175/5199/boiteair2nd8.th.jpg]
et le tour est joué!
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
ouverture boite à air
« Réponse #20 le: 28 août, 2006, 22:09:09 22:09 »

Tout plein de solutions c'est bien ca, mais le coup du filtre direct sur les cornets est chouette et finalement la plus fiable au niveau filtration :gaz
IP archivée

superkart

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #21 le: 28 août, 2006, 22:22:22 22:22 »

pour ceux qui n'ont pas trouve de difference notable...
votre brele est bridee ou quoi....c'est beaucoup plus flagrant que n'importe quel pot racing....

on sent que le V2 respire plus quand meme....
IP archivée

fred89

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #22 le: 28 août, 2006, 22:34:06 22:34 »

quand je l'avais fait le 1er coup,j'avais pas trop senti de difference ,mais faut dire que j'avais pas trop tapé dedans, vu que j'attendais le reglage du moulin...
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
ouverture boite à air
« Réponse #23 le: 29 août, 2006, 08:54:57 08:54 »

J'ai soulevé mon réservoir hier pour voir un peu le systeme et sur l'intérieur du réservoir il y'a des mousses type insonorisante !!! je suppose qu'il faut les rétirer avant de mettre le joint. :gne
IP archivée

gaetanRSV

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Moto: RSV 1000 R 2005
ouverture boite à air
« Réponse #24 le: 29 août, 2006, 09:16:45 09:16 »

>>>willdolive

pkoi ne pas nous faire profitez des plans que tu as fait, ton montage à l'air vraiment propre, ce serait sympa d'avoir le plan  :-p

Autre question : comment il tiens le filtre a air quand on enleve le dessus de la boite ?


Gaétan
IP archivée
un bicylindre ou rien....

fred89

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #25 le: 29 août, 2006, 10:40:39 10:40 »

perso;j'avais mis des fils de fer en travers,qui passaient par dessus le filtre et se prenaient dans les vis
IP archivée

Fredo

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #26 le: 29 août, 2006, 10:53:26 10:53 »

L'idéal et d'acheter un filtre a air SP. Il est fermé sur le dessus et a des petites mousses qui permet au réservoir de le plaquer afin qu'il reste en place.
IP archivée

gaetanRSV

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Moto: RSV 1000 R 2005
ouverture boite à air
« Réponse #27 le: 29 août, 2006, 13:36:15 13:36 »

y a un magasin en ligne qui vends les filtres SP ?
j'ai pas trouvé ?! :ordi2

Gaétan
IP archivée
un bicylindre ou rien....

btx303

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #28 le: 29 août, 2006, 13:47:34 13:47 »

Citation de: naturland

J'ai soulevé mon réservoir hier pour voir un peu le systeme et sur l'intérieur du réservoir il y'a des mousses type insonorisante !!! je suppose qu'il faut les rétirer avant de mettre le joint. :gne


C'est préférable à mon avis pour éviter que la mousse ne se désagrège et tombe dans les cornets.
Par contre c'est (très) chiant à enlever car la colle est bien accrochée. Acétone + patience nécessaires, l'idéal étant de démonter le réservoir pour travailler + confortablement (mais pas obligatoire)
IP archivée

btx303

  • Invité
ouverture boite à air
« Réponse #29 le: 29 août, 2006, 13:54:01 13:54 »

Citation de: naturland

Tout plein de solutions c'est bien ca, mais le coup du filtre direct sur les cornets est chouette et finalement la plus fiable au niveau filtration :gaz


on en avait déjà discuté (sur l'ancien site). Apparemment le système de type Renegade (filtre sur les cornets) entraînait une aspiration de l'air chaud du moteur et du coup était jugé moins efficace que la boîte ouverte (type SP). Mais je n'ai moi-même jamais testé le montage Renegade, je ne sais pas si la différence est flagrante à ce point.
IP archivée
 

Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.