Auteur Sujet: Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?  (Lu 25266 fois)

diskone

  • Invité
Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« le: 12 juillet, 2012, 20:51:46 20:51 »

Hello vésoixantistes

j'ai vu le poste de Martin sur "comment checker son niveau d'huile", genre au feu apres avoir rouler quelques bornes j'imagine, mais ... faut-il bien arrêter le moteur et attendre que l'huile redescende ou regarder moteur tournant ?  O0

je demande ça car j'ai l'impression que mon niveau à descendu par accoup, au début il y a 3 000 bornes presque au max, puis moitié assez rapidement, puis plus trop bougé, puis petit check par Aprilia (suite à mes vibrations j'ai fais faire un tour de la moto à mon concess de Toulouse, résultat, moteur légèrement déserer dans le cadre, j'étais pas fou :) il en à profité pour regarder tous les niveaux). J'étais donc pas inquiète. J'ai quand même regardé hier, et la ... pas d'huile dans la durite après avoir arrêté le moteur ! pas de voyants sur le tableau de bord non plus mais je suis quand même perplexe.

J'ai envie d'en rajouter mais je veux pas en mettre trop non plus, ça craint.

si vous avez une idée ... merci d'avance.
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #1 le: 12 juillet, 2012, 21:07:25 21:07 »

Si t'as roulé au moins 1/4 d'heure le niveau devrait être visible. Tu peux toujours en remettre un peu si ce n'est pas le cas. Après surveille et si y'en a trop, une simple seringue suffit à en enlever un peu. En tout ca moi, ça m'a suffit :P.
IP archivée

diskone

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #2 le: 12 juillet, 2012, 21:10:57 21:10 »

oui je vais en mettre 100 ml par 100 ml et je verrai l'effet.

par contre c'est bien moteur éteint en attendant quelques minutes que ça redescende ? le contrôle au feu de Martin me fait douter :)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #3 le: 12 juillet, 2012, 21:16:22 21:16 »

Contrôle moteur tournant, après avoir roulé un quart d'heure... Ce n'est pas comme si c'était marqué sur le manuel et sur le forum...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

blad

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #4 le: 12 juillet, 2012, 21:25:02 21:25 »

si tu tournes moins de 5 mn ; il y a de grande chance que la durite soit vide ...il faut tourner au moins 15 mn et là ...tu verras.
IP archivée

diskone

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #5 le: 12 juillet, 2012, 21:28:44 21:28 »

Alors on à pas le même manuel, je cite :

"arrêter le moteur
 maintenir le véhicule en position verticale avec les deux roues posées au sol
 s'assurer à travers la fente respective sur le carénage gauche du niveau d'huile sur le tuyau transparent
"

et sur le forum, j'ai cette cherché 1 minute mais j'ai rien trouvé d'autre que le post de Martin.
IP archivée

Falco_68

  • Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.061
  • Localisation: Luttenbach près Munster - Haut-Rhin (68)
  • Moto: Falco rouge 2001
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #6 le: 12 juillet, 2012, 21:48:24 21:48 »

Lors de ma précédente vidange (3,9L avec changement filtre)
Contrôle moteur tournant, après avoir roulé environ 30 kms à allure modérée, 2 mm visibles sur la barrette transparente , moto bien droite. Moteur coupé 5-6mm.
Je n'ai pas rajouté un ml entre mes vidanges. (je vidange tous les 5500-6000kms).

Dernière vidange : j'ai mesuré la quantité d'huile usagée récupérée ==>>> 3,35L.

Nouvelle vidange, j'ai remis 3,8L-3,9L
Contrôle moteur tournant, après avoir roulé environ 60 kms (dont 30 à allure modérée) ,
2 centimètres visibles sur la barrette transparente, moto bien droite. Moteur coupé :  5 centimètres visibles.

Ccl : Pour une même quantité d'huile, et une même machine, le niveau indiqué peut donc être très variable
IP archivée
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

diskone

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #7 le: 12 juillet, 2012, 22:02:33 22:02 »

Merci pour tes infos Falco_68.

dans le manuel ils disent aussi de pas s'inquiéter tant que tu n'as pas les voyants qui s'éxcitent au tableau de bord. Ca me surprends. Surtout que le capteur détecte la pression d'huile certe mais ou et comment ? est on sur que le manque d'huile est forcément détecté ?

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #8 le: 12 juillet, 2012, 22:09:23 22:09 »

Disons que tant que la pompe en a assez pour mettre le circuit en pression, tout va bien.
Mais si ton niveau de "réserve" est trop faible, la pression baisse à cause du manque et le voyant s'allume.
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #9 le: 12 juillet, 2012, 22:34:33 22:34 »

Ne pas s affoler.
Une seringue coute 30 centimes d'euro a la pharmacie.  :-\Il n y a a chaud qu a ouvrir le bouchon d huile et mettre une regle en alu type scolaire ou un bout de branche (sans l ecorce) dedans. La tu auras le vrai niveau. N aie pas peur si tu en avais mis un poil en plus (pas plus de quelques cm au-dessus du niveau max STP et si cela pue l huile chaude) et bien tu pomperas un ou deux seri ^-^ngues. Le moteur est costaud car le mien est passe ainsi au banc donc a fond pendant quelques minutes.
Bon, avoir un bon niveau assez vite cela aide aussi la vie des bougies ! Le Rotax boit tout. Toutefois j e n ai pas essaye avec l huile d'olive mais avec du ricin je me tate. Ce truc la est extra, pour donner une ambiance GP annes 50-60, mais ça calamine vite les pistons... ^-^
Alain22 avec un sourire noirci et les mains pleines d huile chaude
IP archivée

cheri bibi

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 415
  • Localisation: aubagne
  • Moto: tuono 2004
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #10 le: 13 juillet, 2012, 08:42:01 08:42 »

moi aussi ca m a embrouillé l histoire du feu.
je pense que ca veut dire que moteur tournant le niveau n est jamais au meme endroit et qu en fait on regarde de temps en temps au feu et on fait une moyenne. pas convaincu mais c est ce que j ai compris
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #11 le: 13 juillet, 2012, 11:03:47 11:03 »

Alors on à pas le même manuel, je cite :

"arrêter le moteur
 maintenir le véhicule en position verticale avec les deux roues posées au sol
 s'assurer à travers la fente respective sur le carénage gauche du niveau d'huile sur le tuyau transparent
"
bah du coup tu as ta réponse, contrôle à chaud moteur éteint, faux pas ce compliquer la vie  ;)
Ca fait 2 ans que je fait comme ça et pas de soucis .
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #12 le: 13 juillet, 2012, 11:22:01 11:22 »

Pas mieux!
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #13 le: 13 juillet, 2012, 12:54:17 12:54 »

j'ajouterai aussi que si tu vois 1 petit cm d'huile dans la jeauge a froid ton niveau a chaud n'est pas loin de la vérité. Ca fonctionnait aussi bien sur feu ma 2000 que sur ma 2006.

Sinon pas mieux, moteur chaud et éteint tu as le vrai niveau
IP archivée
OH Toulouse....

diskone

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #14 le: 13 juillet, 2012, 13:48:52 13:48 »

Ok merci à tous pour vos conseils, je vais appliquer la consigne du manuel, et donc elle a un peu soif :) je vais la faire boire des ce soir. 500ml (diff min max)en 3000 bornes dont quelques sessions pour vérifier le shift light toutes les 10 secondes, j’espère que c'est pas hors spécification.

cheri bibi effectivement ça doit être ça que voulait dire Martin, un ptit check au feu moteur tournant permet de s'assurer qu'on est pas dans le rouge tant qu'on voit l'huile, quelque soit la hauteur dans la durite.
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #15 le: 13 juillet, 2012, 18:44:05 18:44 »

si tu en mets trop , ça a moins de conséquence que s'il y en a pas assez.
Au pire , le surplus sera "adsorbé" et partira dans la boite à air ou part les pots
C'est vrai que moteur tournant , le niveau est un poil plus bas que moteur coupé
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

mathieu frank

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #16 le: 13 juillet, 2012, 22:26:33 22:26 »

hola c est la fete
mettre trop d huile c est pas bon du tout il peut y avoir surpression et cramer les joints
apres pour le niveau a l arret moi je veux bien sauf que lorsque l on s arrete a un feu on voit bien le niveau remonter et se stabiliser
a l arret le niveau est toujours plus bas
donc si vous mettez au max a l arret et bien moteur tournant vous passerez largement au dessus du max ...
IP archivée

diskone

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #17 le: 16 juillet, 2012, 09:07:14 09:07 »

Je lui ai remis 200ml, et le niveau est remonté un peu moins du milieu (de la durite) moteur tournant et un peu au dessus du milieu à chaud moteur arrêté. Ouf :)

Ké20, elle boit un peu la tienne ?

A vu de nez la mienne à du faire un petit 100ml / 1000 Kms, pour une bécane de 17 000 bornes ça me parait un peu beaucoup quand même, m'enfin, tant que ça tourne  O0

Sinon encore une tite question, le voyant pression d'huile s'allume non pas quand le niveau est bas mais quand la pression est basse, donc j'imagine quand le niveau est suffisamment bas pour que la pompe désamorce. Déjà j'ai bon ou pas ?

Ensuite est il mauvais pour le moteur de roulez avec un niveau bas mais que la pompe n'a pas désamorcé (pas de voyant). J'aurai tendance à penser que non car tant que la pompe tourne correctement, le circuit d'huile est totalement alimenté.
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #18 le: 16 juillet, 2012, 22:28:46 22:28 »

oui , les premiers 10 000kms , elle a pas mal bouffé , je pense que j'ai passé pas loin de 1.5l pour les 10 000kms.

Mais , maintenant , je dois être à 500ml pour 5000 kms en semi-synthèse

Mathieufranck , un poil trop ça reste pas trop dangereux comme je l'ai dit , mais vraiment trop , oui je te rejoins dans ce que tu dis
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

smed

  • Invité
Re : Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #19 le: 17 juillet, 2012, 01:32:21 01:32 »

apres pour le niveau a l arret moi je veux bien sauf que lorsque l on s arrete a un feu on voit bien le niveau remonter et se stabiliser
a l arret le niveau est toujours plus bas
donc si vous mettez au max a l arret et bien moteur tournant vous passerez largement au dessus du max ...

j'ai eu pas mal de bécane et la j'aurai acheter une bécane dont le niveau d'huile moteur tournant serait plus haut que moteur coupé? ???

a moins que la dite durit représente la quantité d'huile qui circule dans le moteur mais ca serait une première mondiale

pour l'histoire du témoin de pression:
si ton niveau est bon+pompe fonctionne normalement+pas de fuite(ou de prise d'air)=pression bonne

maintenant si t'as le bon niveau mais que ta pompe fonctionne mal ben témoin allumé

donc le témoin n'est en rien un reflet du niveau

tube transparent=controle niveau
témoin=alarme pression huile basse

chaque chose à sa place et chaque place à sa chose

pour info sur mon guzz v11,le témoin arrive a se déclanché lors de roulage en forte pente(22%),certains ajoute donc une plaque de métal dans le carter pour contenir la pompe a huile sous une certaine quantité

autre solution quasi tous avons monter un mano de pression d'huile afin de savoir où on en est a tout moment,pis surtout pour double la sécu en cas de chute de pression car n'oublions pas qu'une italienne reste une italienne et que l'électricité c'est pas leur fort,donc passage par la voie méca pour une info aussi vitale

 :D
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #20 le: 17 juillet, 2012, 08:32:55 08:32 »

A la différence prés que ton V11 a un moteur avec carter d'huile disons standard, d'où le fait quelle puisse déjauger (ta perte de pression sous forte pente), et que le V60 est un carter sec donc pas de perte de pression par déjaugeage.
Mais c'est vrai que vérifier avec un manot peut alerter sur un possible problème sur le circuit, notamment le clapet qui peut se coincer.
IP archivée

diskone

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #21 le: 17 juillet, 2012, 09:18:45 09:18 »

Donc rien d'anormal 100ml pour 1000kms vu que ce tu me dis Ké20.

Smed merci pour ces détails mais concernant le témoin j'adhère complètement. Je vais essayer de reformuler ma question plus simplement :

Le voyant contrôle la pression l'huile, la dessus on est d'accord. Tout défaut entrainant une perte pression d'huile (panne pompe, fuite, pas d'huile etc.) la dessus aussi pas de souci

Ma question était de savoir si le passage en dessous d'un niveau d'huile risquant d'endommager le moteur entraine t il forcement une perte de pression et donc l'activation du voyant.

J’aurais tendance à dire oui car pour que ca endommage le moteur il faut que l’huile ne circule pas, donc que la pompe se désamorce de la réserve d’huile, donc baisse de pression donc voyant.

En gros, je contrôle régulièrement, mais comme j'ai roulé un peu avec un niveau bas au contrôle de durite, suis je tranquille tant que le voyant ne s'est pas allumé ou ai je pu commencer à faire tourner des pièces mal lubrifiées.

Bon je ne suis pas sur d'avoir fait plus simple mais bon  ^-^
IP archivée

Math

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #22 le: 17 juillet, 2012, 10:02:47 10:02 »

Petit HS mais en lien quand même
Après mon achat du Falco, je faisais très attention au niveau, car le mécano de l'ancien proprio avait mis trop d'huile => la durite de contrôle était pleine.
J'ai donc vidangé puis fait plusieurs fois l'appoint par petits ajouts (disons qu'il faut faire gaffe à ne pas trop en remettre et le niveau augmente vite par rapport à la quantité ajoutée).
Puis j'ai un peu bouffé d'huile avant que ma conso se stabilise, probablement le temps de "roder" le moteur à ma façon de rouler.
Maintenant, je ne bouffe quasiment plus rien, mais dans mon dosseret de selle, j'ai un flacon de 500mL d'huile pour partir l'esprit tranquille (flacon souple transparent acheté avec du savon dedans à la base ;))

Donc il est probable que ta consommation d'huile se stabilise par la suite, voire diminue, ce qui est mieux pour rouler sans craindre de serrer le moteur!
IP archivée

smed

  • Invité
Re : Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #23 le: 17 juillet, 2012, 11:28:53 11:28 »

A la différence prés que ton V11 a un moteur avec carter d'huile disons standard,

négatif ghost rider,toutes les guzz c'est carter a sec boite séparée et cardan  O0

pour diskone:vu que tu vérifie souvent ton niveau d'huile,si le voyant s'est pas allumé donc t'avais surement la bonne pression

je dis surement car si avec la loi de murphy t'avais pas assez d'huile mais que t'avais une prise d'air venant appuyer sur ta faible masse d'huile ben t'aura la bonne pression

aprés ca resterait exceptionnellement pas de bol.

si tu veux être béton de chez béton:
1)faut quand même pas être parano(je dis pas que c'est ton cas hein) pis faire confiance a sa bécane(voyant fonctionnant normalement,fiabilité des composant électriques,électroniques)
2)installer un mano de pression comme ca en vérifiant le niveau fréquemment t'es archi sûr que tout fonctionne bien
3)vérifier si le capteur fonctionne bien:démontage pis vérif de la pression de déclenchement et vérif allumage du voyant(bon perso jamais fait connais pas encore cette bécane,mais dans les rtm de mes moto précédente,surtout les anciennes,c'était expliqué)
4) je sais pas si moteur non tournant(avant le démarrage)le capteur de pression détecterait une pression trop faible(c'est le cas si la pompe est entrainée avant démarrage électriquement(comme pompe a essence),auquel cas quand t'as l'occaz genre vidange,tu met exprès pas assez d'huile puis contact,TU DEMARRE PAS HEIN!!!,si ton voyant s'allume ben toute ta chaine de contrôle pression est bonne
après cette vérif et vu qu'elle sera périodique et non constante retour a la solution 1)
« Modifié: 17 juillet, 2012, 11:47:21 11:47 par smed »
IP archivée

diskone

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #24 le: 17 juillet, 2012, 11:46:20 11:46 »

pas con Math le ptit complément dans la selle :)
IP archivée

smed

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #25 le: 17 juillet, 2012, 11:51:17 11:51 »

j'étais entrain de te répondre diskone et on a poster en meme temps donc mon post juste au dessus de ton dernier est rallongé

pour le petit flacon,moi j'utilise une mini bouteille d'eau minérale car plus costaud qu'un flacon souple qui risque de se déchirer (pis quand il fait chaud faut voir la gueule du flacon souple)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #26 le: 17 juillet, 2012, 12:52:28 12:52 »

négatif ghost rider,toutes les guzz c'est carter a sec boite séparée et cardan  O0

Et il déjeauge ton moteur?
IP archivée

smed

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #27 le: 17 juillet, 2012, 13:07:46 13:07 »

ca m'est arrivé mais faut de sacrée pentes,aprés en route normale ca va
aprés faut voir ou est placée la pompe,sur les rsv étant donner que c'est des sportives ils ont du penser au cas des wheeling intempestifs,pas vraiment le cas des guzz
IP archivée

mathieu frank

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #28 le: 20 juillet, 2012, 10:34:47 10:34 »

ouais je dois avoir une becanne unique ou hantée car moteur chaud a l arret je suis a la moitié de la durite et quand je m arrete a un feu au point mort ca remonte au maxi ......

mais vu que tu as un rsv je doute que tu puisse voir le niveaux assis dessus

mouhahahaha
« Modifié: 20 juillet, 2012, 10:37:21 10:37 par mathieu frank »
IP archivée

diskone

  • Invité
Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #29 le: 25 juillet, 2012, 11:00:20 11:00 »

Je crains que tous les tuono soient assez mysterieux au niveau de cette durite :)

j'ai fini par remettre env 20cl, c'est remonté dans la durite moteur chaud tournant à la moitié, arret moteur pas loin du max mais en dessous. Par contre ca sent un peu l'huile de temps en temps, je craint d'en avoir eu qui est remonté dans la boite à air. on m'avait dit que ca pouvait arriver avec trop d'huile mais je suis sous le max :(

quel est le phenomene d'ailleur, quelqu'un connait ? ca craint pas j'espere.
IP archivée
 

Page générée en 0.066 secondes avec 23 requêtes.