Auteur Sujet: refroidissement stator  (Lu 14445 fois)

Brice

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refroidissement stator
« le: 02 mai, 2018, 21:48:56 21:48 »

Coucou tout le monde!

étant propriétaire d'une rsv r factory de 2004 (klm inconnu suite auX remiseS a zéro) mais je dirait 45.000 KLM

Après avoir rempli mon réservoir a la station essence AHAH! impossible de redémarrer... >:D depuis 4 ans que je roule avec j'avais prévu des pinces a force, donc j'ai réussi a rentrer :P

Apres diagnostique le stator hs

donc après recherche adaptable ou origine on reviens toujours a ce problème de température trop élever qui fini par faire fondre l'isolant du stator si j'ai bien compris.

Etant mécanicien agricole j'aimerait essayer de faire des modif pour fiabiliser ce système tant capricieux,
j'avais penser a 2 système de refroidissement pour la cloche gauche (si on reste en stator 500W moin cher)

le premier étant de mettre un radiateur d'huile plus performent et a partir du schémas hydraulique de la lubrification, rebalancer de l'huile froide a gauche avec un meilleur débit (mais il me faudrait de la doc)

le deuxième étant de faire un circuit refroidissement semi integrer dans/sur la cloche pour refroidir monsieur.

je me demandais aussi si le fait d'avoir un des 3 fils qui connecte mal entraînais par la suite la chauffe du bobinnage qui dans ce cas les modif servirait a rien.

En ce qui concerne les pièces, je pence acheter un regulateur mosfet FH020AA sur amazon mais le prix me parais ridicule... et un stator sur electrostator, vous avez des retour sur ses pièces?

merki d'avance! 8)
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vinceV60

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Re : refroidissement stator
« Réponse #1 le: 03 mai, 2018, 06:08:13 06:08 »

toute aide sur le refroidissement est bonne à prendre. Il existe des kits avec un gicleur qui se monte à la place du boulon en plastique et qui pulvérise l'huile vers le haut du stator mais il faut que je retrouve le lien.

Pour le stator, je te conseille de monter de l'origine ( denso à repris l'étude du stator pour aprilia en 2013 ) et depuis, tous les stators qu'on a expédié aucun n'est revenu ( sauf par 1 par mauvais montage )

Il faut se dire que l'origine dans ton cas, à tenu 14 ans. C'est pas mal.

C'est rare de dépassé 1 an avec des adaptables. On a importé des Rick's du Canada mais cela n'a pas été convaincant non plus. C'est pour cela qu'on ne propose QUE l'origine sur notre site.
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Pilou

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Re : refroidissement stator
« Réponse #2 le: 03 mai, 2018, 07:38:17 07:38 »

Peut être voir avec un régulateur série au lieu d'un mosfet qui à priori dissipe mieux la puissance excessive du stator.

Si tu regarde ton stator cramé, tu verras que c'est le haut de l'enroulement qui crame.

Comme le dit Vince, si tu cherches sur le forum ou sur le forum US, tu verras qu'il y a un kit qui dérive une partie de l'huile en sortie du radiateur pour rafraichir le stator.
L'huile gicle par le trou de visite sur le carter d'allumage.
« Modifié: 09 juin, 2018, 13:13:51 13:13 par Pilou »
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Spads87

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Re : refroidissement stator
« Réponse #3 le: 03 mai, 2018, 12:05:01 12:05 »

Salut,

J'ai eu le soucis aussi sur mon Rsv 07, j'ai monté le stator et régulateur Rick's Motorsport, et travaillant dans l'usinage j'ai fait la modif pour injecter l'huile refroidie au centre du carter. Depuis plus de prob, pour l'instant.







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vinceV60

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Re : refroidissement stator
« Réponse #4 le: 03 mai, 2018, 12:42:05 12:42 »

le montage est exactement ce que j'avais vue mais il te manque un plus petit trou qui envoi l'huile vers le haut du carter interne. Sinon super boulot très propre. Félicitation.
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Re : refroidissement stator
« Réponse #5 le: 03 mai, 2018, 12:46:58 12:46 »

oui je me suis inspiré du montage proposé tout prêt anodisé noir et j'ai fait ma copie maison  ;D
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #6 le: 03 mai, 2018, 13:53:12 13:53 »

Pour le stator perso se me fait un peut mal de mettre ce tarif, (madame va surement grogner... >:D) j'ai chercher sur un lien du site ou les italien on fait leur recherche et il on baisser la puissance du stator a 370w au lieu de 500w avec un volant magnetique moin puissant, (sur leur site il parle de 380euro et aurait pour ref AP 0296988) a confirmer...
sinon tout ceux qui on changer leur stator avais un des fils qui avais cramer? Peut être que sa vient de la! sans sa ça serait peut être plus fiable. 

sinon quelqu’un arriverais a me touver des info sur le circuit de lub? Au passage beau boulot!
je vais regarder de plus près ce soir pour touver un sysème qui pourrait faire baisser la température!
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vinceV60

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Re : refroidissement stator
« Réponse #7 le: 03 mai, 2018, 13:58:29 13:58 »

il n'existe plus qu'un seul modèle de stator donc plus de soucis pour savoir si on prend un 370 ou un 500W

seul dispo depuis la révision faite par denso AP0685330 : 500W

la réf AP0296988 que tu indique est pour l'ensemble rotor + stator et ce n'est pas 380€ mais 1300€
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Spads87

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Re : refroidissement stator
« Réponse #8 le: 03 mai, 2018, 15:11:31 15:11 »

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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #9 le: 03 mai, 2018, 22:03:41 22:03 »

Ah oui!! il doit pas y avoir les même taxe en Italie LOL, sa devait faire un moment que sa avait été fait...

sinon j'ai regarder et appart injecter de l'huile avec le système montrer par Spads 87 ou mettre des gicleur un peut partout pour arroser le stator c,est tout ce qu'on peut faire.

du coup sur electrostator celui qu'ils proposent doit résister a 200° donc avec le refroidissement ça devrait être pas mal!
je commande tout ça et je ferait les test avec un thermomètre laser pour voir la différence sinon faudra passer a la modif avec gicleur tout le tour...
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #10 le: 04 mai, 2018, 20:31:12 20:31 »

J'ai peut être une idée, si on éloigne un peut le stator du volant magnétique normalement sa réduira la puissance et donc la température!?

J'ai vu qu'il y a une entreprise qui répare et rebobine toute type de moteur et de stator, j'irais y faire un tour pour voir ce qu'il en pence de tout ça et en même temps si ils pourraient rebobiner nos stator tant qu'à faire
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Spads87

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Re : refroidissement stator
« Réponse #11 le: 15 mai, 2018, 11:13:43 11:13 »

Je bosse dans la maintenance, ça a été ma première idée, faire rebobiner le stator cramé pour éviter d'en acheter un.
J'ai une boite avec qui je bosse pour le boulot spécialisée la dedans, des très bons qui refont tout type de moteurs, ils n'ont pas réussi ... d'origine les enroulements sont fait par une machine, dans le cas de réparation c'est fait à la main, ce qui donne un bobinage légèrement plus gros, et ça ne rentrait plus ....
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #12 le: 19 mai, 2018, 11:10:50 11:10 »

Ça y est j'ai enfin eu le temp d'aller voir le bobineur en question!
Donc effectivement ce n'est pas possible de faire rebobiner ce modèle de staror à cause des enroulement trop rapprocher c'est trop le bordel...
Par contre truc intéressant il m'a fait remarqué que celui d'origine a une protection thermique en résine sur les bobinage que celui de electrostator n'a pas et sans sa il m'a certifier que ça n'allait pas tenir longtemps!!! Donc tout les adaptable ne doivent pas avoir cette fameuse protection et crame donc rapidement...
Pour info il peuvent faire cette protection (résiner et cuite au four) pour 20€ , je vous ferait voir la différence avant après dès que je l'aurais récupéré.

En ce qui concerne le refroidissement comme le stator n'a pas de gros contact avec de l'huile a l'intérieur a cause du système de "Carter sec" des rotax V990 il travail dans un environnement fermer et donc non refroidit donc moteur chaud il est déjà à 90/100*c et suffit qu'on tire dessus un peut on arrive vite a gagné 50/60*c donc le stator évolue QUAND TOUT VA BIEN à ~160*c environ d'où l'utilité d'injecter de l'huile pour le refroidir...

Après avoir parler de ça au bobineur il m'a dit que les prises qui chauffe et font mauvais contact sont l'origine du problème comme sa crée une résistance le stator fournit plus d'amperage et donc de chaleur et finit par surchauffer...
Le mieux est de ne pas avoir de prise du coup et de tout souder! Je vais faire la modif et je vous prendrais en photo le soudage au nivaux du régulateur quand les pièces seront arriver!
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Doud'

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Re : refroidissement stator
« Réponse #13 le: 19 mai, 2018, 12:16:56 12:16 »

Hello, *

 si besoin, je dois avoir deux stator d'occaz' en stock,  un de 99 et un de 2002, ça doit faire 5-6 an que ça traine dans mon garage..
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motocrotte

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Re : refroidissement stator
« Réponse #14 le: 19 mai, 2018, 15:04:40 15:04 »

Je viens de tomber en rade avec la mienne qui a eu un peu chaud dans les embouteillage et ça sent méééééééchamment le stator.
Faut que je teste et tout ça. Au cas où je doive acheter un nouveau stator, Brice accepterais-tu que je te fasse livrer un stator pour que tu le fasse résiner avant de me le renvoyer ? C'est une question de "principe" parce que je n'en suis pas là mais bon, j'ai déjà eu un alternateur en rade et là, ça ressemble beaucoup, beaucoup trop.  :(
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #15 le: 19 mai, 2018, 15:42:22 15:42 »

Bah je vous redirais sa quand je serait sur que sa fonctionne, je ne veut pas faire des frais inutile à qui que ce soit mai sinon pourquoi pas
J'ai commander un système de capteur de temperature que je vais fixer sur les Carter du stator, ainsi je prendrais les temperature avec et sans refroidissement et si ça vaut le coup de prendre adaptable renforcer maison ou origine comme Vince v60 propose ( valeur sur apparement) cependant pas d'affolement !!
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motocrotte

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Re : refroidissement stator
« Réponse #16 le: 19 mai, 2018, 20:27:29 20:27 »

Super. Je suis très preneur des informations que tu vas remonter.
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #17 le: 26 mai, 2018, 12:02:57 12:02 »

Ça y est enfin 2 min pour insérer les photos!   

alors voila le stator reçu de chez electro stator


et la après passage chez le bobineur



perso je ne sais pas si sa change grand chose mai bon... je pence qu'il y a déjà une couche a la base, il a juste du passer une couche de plus, on voit que il y a une épaississeur de plus mai c'est pas très flagrant! on verra bien.

du coup j'en ai profiter pour regarder l'état de la pompe a huile, et la!!! surprise complètement hs, je crois que j'aurais eu un problème dans pas longtemps, après avoir changer ma roue libre de démarreur il y a 3 ans je n'avais pas nettoyer plus que sa, du coup le bas moteur, les radiateur et réservoir d'huile sont propre ( il y avais grand besoin, pourrit de fine limaille même après plusieurs vidange et 3 ans!) du coup après avoir échanger mon bras contre la commande de la pompe a huile au concessionnaire que j'aurais la semaine prochaine >:D, je testerait tout ça.

pour info ma sonde de pression d'huile contact a 0,1 bar ???! bien trop bas pour éviter un serrage a mon avis, j'ai pris une sonde de moteur de tracteur a 0,5 bar sa serra pas plus mal.

pour le régulateur j'ai souder les fils directement sur les bornes
 

ça faisait pas trop propre donc j'ai ressouder mieux mais dans l'idée sa donne ça,
à priori le problème des connexions est a la base des grillages des stators la on serra tranquille, après à voir moto démarrer si les fils ne chauffe pas quand on demande du courant!   
« Modifié: 26 mai, 2018, 18:05:58 18:05 par Brice »
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #18 le: 09 juin, 2018, 12:13:51 12:13 »

Après instalation des instrument, on peut enfin taffer avec quelque chose!



pour la température d'huile, j'ai pris sa si il y a des interssés

https://www.cdiscount.com/maison/cuisson/thermometre-voiture-jauge-temperature-de-l-eau-num/f-117891207-qif8884161053349.html

sa donne sa pour l'instalation de la sonde;







pour le voltmètre j'ai pris sa;

https://www.amazon.fr/gp/product/B01M12AX94/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

pour le refroidissement j'ai fabriquer sa avec les moyen du bord;




pour le T c'est un tube diamètre 10 et de 9 en sortie pour obliger l'huile a passer par l'orifice en diamètre 4,

alor voila les premier relevés;

d'origine (sans refroidisseur)
- 105°C vitesse stable 120
ville 115°C

avec refroidisseur
- 95°C vitesse stable 120
ville 105°C
route a 90, j'arrive a descendre a 85°C

la température monte super vite quand on met les gaz!
le nivaux d'huile met super longtemps a revenir a son niveau donc a voir pour peut être réduire le débit d'huile du gicleur...

on gagne environ 10°C avec le refroidisseur, c'est déjà sa mai en ville ou manif sa va mal finir donc maintenant je vais continuer en essayent de faire une protection thermique au niveau de pot d’échappement qui doit bien tenir chaud au radiateurs et voir pour mettre un ventilo sur les radiateur d'huile et peut être un radiateur d'huile supplémentaire, je vous tien au jus ;)

pour le voltage batterie;
feux allumer en permanence pour mon model,

13,9 a froid
13,8 a 100°C
12,8 a 115°C

inutile de vous faire comprendre que l'alternateur aime pas du tout la chaleur,
pour info, j'ai remis le regulateur d'origine car le mosfet a 25E a griller au premier coup de gaz... mai bon vu le prix c'etait a prevoir!  >:D
les fils jaune du stator sont a 50°C quand la moto tourne sur place, le regulateur est montée a 85°C.
après avoir rouler le regulateur est descendue a 45°C
« Modifié: 09 juin, 2018, 12:21:00 12:21 par Brice »
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darky974

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Re : refroidissement stator
« Réponse #19 le: 09 juin, 2018, 15:28:04 15:28 »

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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #20 le: 09 juin, 2018, 17:25:35 17:25 »

Ouai c'est plus beau que le mien lol mai il m'a rien coûter celui la!
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Pilou

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Re : refroidissement stator
« Réponse #21 le: 09 juin, 2018, 17:57:22 17:57 »

Pas mal ta réalisation. Contrairement à ce que je pensais, effectivement, il va être bien arrosé le stator.
Par contre, tu as une partie de l'huile , celle dérivée, qui ne sera pas filtrée.
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Re : refroidissement stator
« Réponse #22 le: 09 juin, 2018, 19:03:47 19:03 »

Effectivement! Mais bon normalement le moteur est propre, je préfère sa que cramer des stators... Au pire même si il y a quelque saletés sa ne gênera en rien l'alternateur.
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Akao

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Re : refroidissement stator
« Réponse #23 le: 10 juin, 2018, 15:59:34 15:59 »

Suite au montage du système de refroidissement du stator, as-tu constaté une différence de pression d’huile ?
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Re : refroidissement stator
« Réponse #24 le: 10 juin, 2018, 16:54:00 16:54 »

Non car ce n'est pas pris sur le circuit de lub, c'est pris sur la 2eme pompe qui ramène l'huile qui traîne dans le fond du moteur vers réservoir, après le niveau d'huile met plus longtemps à ce mettre bien comme on retourne l'huile dans le moteur avant quel n'arrive au réservoir... Apres j'ai pas brancher de mano si c'était ta question, mai j'ai mis une sonde qui déclenche a 0,5 bar et le voyant ne c'est pas allumer.
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Pilou

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Re : Re : refroidissement stator
« Réponse #25 le: 10 juin, 2018, 18:48:31 18:48 »

Au pire même si il y a quelque saletés sa ne gênera en rien l'alternateur.
L'alternateur non, mais le reste du moteur peut être ...
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #26 le: 10 juin, 2018, 21:01:08 21:01 »

Il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que ça arrive, >:D normalement il y a le tamis avant la pompe et comme on se prend après... En plus il faudrait que l'éventuel saletés passe dans l'orifice diamètre 4 plutôt que de retourner au réservoir mai sinon oui sa pourrait mai bon, si il y a des inquiets il faudrait juste mettre un petit filtre et sa serait réglé
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yoyolakro

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Re : refroidissement stator
« Réponse #27 le: 11 juin, 2018, 06:48:39 06:48 »

Salut, juste une precision. Sur la photo du raccord installe sur le carter, on voit bien les trous qui arrosent le stator, mais comment arrive l'huile? Je vois pas de percage sur la longueur a l'interieur de la vis?
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #28 le: 11 juin, 2018, 20:44:12 20:44 »

c'est juste une vis simple M10 que j'ai percer a 4mm, tarauder en M5 et boucher par une vis M5, rien de tres sorcier  ;)
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #29 le: 18 juin, 2018, 23:18:04 23:18 »

Du coup voilà la protection thermique du pot du cylindre avant, fabriquation avec une protection thermique d'un FAP,
On voit pas très bien mai si ça peut donner des idées ...






En roulant à 120 sa change rien, en ville en arrive à gagné 5 degrés, en gros en roulant normale on a du mal à dépasser 100 degrés. Par contre après avoir fait le cochon sur des petite route simpatiques je monte à 110 degrés...
Du coup vien ma question: y a t-il quelqu'un qui aurais déjà mis un radiateur d'huile supplémentaire? Genre les pistards par exemple!? Et savoir si l'air qui passera moin bien dans les carénages serait pas plus négatif qu'autre chose...
« Modifié: 18 juin, 2018, 23:20:05 23:20 par Brice »
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