Auteur Sujet: A la demande de FalcoDam's, une route pour le Sud.  (Lu 3526 fois)

Tivinou

  • Invité
A la demande de FalcoDam's, une route pour le Sud.
« le: 02 août, 2008, 10:17:05 10:17 »

A la demande de FalcoDam’s je donne « rapido » si possible…Non ce n’est pas possible…Une « tite » route plutôt « sympatoche » afin de descendre dans le Sud, et plus particulièrement à Avignon, en venant du Berry et de la Bourgogne, même si pour toi FalcoDam’s de Bourgoin Jallieu, ce n’est sûrement pas, ni la plus courte ni la plus belle !

Tout d’abord rien de bien compliqué dans un premier temps, et à oublier bien vite, en empruntant la N7 et en suivant la direction de Moulins.

La route deviendra intéressante à partir de Lapalisse et ce jusqu’à Roanne, ça « tournera » un  peu. Après, de nouveau, ennui certain et pourtant sans emprunter l’autoroute, en prenant la N82 et en passant à Feurs, puis Montrond-les-Bains jusqu’à Saint-Etienne (c’est ici FalcoDam’s que tu seras censé arriver de Bourgoin…).

Après avoir contourné (par la D201) cette ville, particulière par son implantation et son relief, en suivant la direction d’Annonay, Bourg Argental et il me semble Tournon sur Rhône et Valence (N82), tu attaqueras ce « fameux » Col de la République vraiment sympa à mon goût pour un gars de la plaine comme moi !

A partir de là et ce jusqu’à Avignon, la route sera agréable, passé Annonay tu commenceras à te sentir dans le Sud c’est flagrant. Une fois la ville de Tournon sur Rhône traversée, il ne faudra jamais franchir le fleuve, la N7 de l'autre côté c'est bof…Sauf pour faire un « saut de puce » et une halte chez Valrhona (pour les gourmands : http://www.valrhona.com/indexFr.php?vlang=F# ) à Tain l’Hermitage, un des deux grands fournisseurs de chocolat avec Barry, tout du moins à ma connaissance, de tous les bons pâtissiers et chocolatiers de France et de Navarre.

Cet arrêt effectué, si arrêt il y a eu, tu longeras le Rhône, par endroit, tu passeras des villages et des points de vue agréables, des petites villes et des sites qui le seront moins (tu comprendras en les voyant), Saint-Péray, la Voulte, Rochemaure, Le Teil, Viviers, Bourg-Saint-Andéol, Pont-Saint-Esprit, Bagnols-Sur-Cèze, Villeneuve-lès-Avignon seront les communes que tu traverseras…Tout en roulant sur la D86, puis la N86 et enfin la N580.
Pour information tu seras sur la route des vignobles des Côtes du Rhône et un itinéraire bis.
Tu auras à deux « pneus » de là, les Gorges de l’Ardèche en ligne de mire pour les « fondus » de virages extrêmes ! Et voilà, tu arriveras avec une belle vue sur le Palais des Papes et le fameux Pont !

A Avignon, je te conseille trois restaurants ayant pour moi un bon rapport qualité/prix (je suis plutôt « fine gueule » et gourmand) :

Au Tout Petit :             4, rue Amphoux            tél : 04 90 82 38 86
Le Chapelier Toqué : 71, rue Guillaume Puy   tél : 04 90 82 29 01
La Fourchette :           17, rue Racine                tél : 04 90 85 20 93  

PS : Ne me demandez pas de restos sur la route, seul à moto je ne m’arrête que le temps de faire le plein…Les stations de carburant ne manquent pas tout au long du chemin.
Quant aux radars, les fixes sont assez rares et panneautés bien sûr, il suffit d'être attentionné, les mobiles, des "jumelles" une fois en remontant à la sortie de Feurs.
Attention ! Cette route est peu rapide, pour donner un ordre d’idée l’on met environ deux bonnes heures de plus qu’en empruntant l’autoroute du Sud, mais je déteste les autoroutes !!!!!
Ce n’est pas fait pour les motos, même confortables et rapides…C’est juste mon avis.

PS bis : Une exception tout de même, il en faut toujours…La seule qui trouve grâce à mes yeux est l’A75, de Riom à Lodève elle est « d’enfer », jamais je n’ai pris une voie rapide en France avec autant de courbes et de dénivelés, hormis en haute montagne bien sûr, le problème c’est qu’elle est maintenant « vérolée » de radars fixes, et accessoirement de « mobiles », mais il faut avouer que pour arriver rapidement dans le Sud sans s’ennuyer à mourir, c’est le top.

PS ter : Eh oui ce n’est pas court mais alors pas du tout !  :mrgreen
« Modifié: 02 août, 2008, 22:27:19 22:27 par FalcoDam's »
IP archivée

FalcoDam's

  • Invité
A la demande de FalcoDam's, une route pour le Sud.
« Réponse #1 le: 12 août, 2008, 11:12:40 11:12 »

Salut Tivinou, je suis vraiment déolé, je n'avais pas fait attention à ton post :oops
Pourtant je suis souvent sur le forum!!

en tout cas, un grand merci à toi pour cet itinéraire, les adresse de restos et tous ça.

Bonne route!
IP archivée
 

Page générée en 0.088 secondes avec 21 requêtes.