Auteur Sujet: Problème embrayage FALCO  (Lu 2054 fois)

johnjy68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
  • Localisation: COLMAR
  • Moto: SL 1000 FALCO
Problème embrayage FALCO
« le: 01 janvier, 2019, 23:05:26 23:05 »

Bonjour et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous les motards de ce forum  :)

Avant de vous expliquer mon problème sachez que j'ai utiliser la fonction recherche, lu de nombreux topic en essayant de trouver une solution et effectuez pas mal d'essais.

Ma moto est une FALCO année 2000 avec 30 000 kms, moteur n° 687542, le problème n'était pas à l'achat mais je n'ai roulé que 30 kms puis entièrement démonté pour mon projet de restauration/transformation en café racer. Bref voici mes constats de problème:
- mon embrayage semble débrayer qu'à moitié, les vitesses passes difficilement
- si je débraye 1 cm du levier d'embrayage la moto repart déjà
- la moto a même déjà calé avec le passage de la première en débrayant
- moteur éteint, la première enclenché, en débrayant j'ai beaucoup de difficulté à pousser la moto
- sur béquille arrière, moteur éteint tous les rapport passent, mais en débrayant impossible de tourner la roue à la main, ou vraiment qu'en forçant, par contre aucun soucis au point mort.
- le voyant N (neutre) peut même rester par moment en conduisant en 1ère ou deuxième...

Voici mes modifications/travaux que j'ai effectués dans la foulé après avoir acheté la moto et qui ont engendré ce problème de demi débrayement:
- vidange moteur/filtre huile SEVEN ESCAPE 15W50
- remplacement du jet 75 par un jet 40
- démontage, nettoyage du maitre cylindre
- remplacement du récepteur d'embrayage par un modèle CNC RACING Ø30 MM APRILIA
- purge avec du DOT 5.1, il y'a vraiment plus aucune micro bulle, j'ai purgé 3x, y compris la vis au maitre cylindre, la pression est bonne et très tôt dans la course du levier.
- réglage de la garde du levier, j'ai même essayé en mettant trop de pression, aucune amélioration
- démontage des disque d'embrayage, contrôle de l'épaisseur totale : 45,7 mm (limite d'usure donnée à 44,9 mm)
- remplacement des ressorts d'embrayage car trop usé par des renforcé TRW ***Mot censuré***%
- la cloche d'embrayage et le moyeu n'étaient pas marqué, très légèrement, à peine visible
- la largeur d'entraînement des disques de frottement est de 14 mm (limite d'usure 13,7mm)
- Les disques acier (non garnis), la cloche et le plateau surpresseur n'étaient pas bleuis
- je n'ai pas pu vérifier la planéité des disques car je n'est pas de marbre
- j'ai remonté l'embrayage en décalant le dernier disque, par contre avec toutes ses manipulation j'ai probablement mélangé l'ordre des disques
- j'ai du remplacer l'arbre de commande d'embrayage  par un autre d'occasion car je l'avais trop serré et il s'était fissuré légèrement à l'empreinte six pans.
- nouvelle membrane PPC et clapet PPC (l'assistance semble fonctionner, le débrayage et légèrement plus souple moteur tournant grâce à la dépression.
- Visuellement en débrayant la coche se décolle de quelques millimètre mais je n'est pas trouvé de côte pour ça.

A ce jour je J'ai aussi changé plein d'autres pièces sans lien : bougies, filtre à air, collecteur, vidange fourche et joint spi,  RSV 2 en 1, silencieux, radiateur d'huile RSV et son carter d'huile, bras oscillant RSV, amorto AR RSV...
J'ai aussi changé pas de pièces d'ordre esthétique : coque arrière en POLY, bulle avant en POLY, sabot TUONO, rétro bout de guidon, feux av rond et arrière LED, modification de la boucle arrière en alu, batterie lithium, grosse modification du faisceau électrique... Bon j'arrête de le hors sujet mais ce projet me passionne !

Avez vous des idées d'où peut provenir ce débrayage incomplet ? Merci par avance de votre aide.


IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Problème embrayage FALCO
« Réponse #1 le: 02 janvier, 2019, 08:42:04 08:42 »

je crois avoir lu quelque part que certain parlait d'une tige de selection derrière le recepteur d'embrayage qui parfois pouvait se plier?

sinon vu ta réfection quasi totale... je vois pas trop le probleme si tout est fait dans les règles.
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Problème embrayage FALCO
« Réponse #2 le: 02 janvier, 2019, 10:47:41 10:47 »

Salut et bonne année

Est ce que t'as remonté tes disques gras, ou raides de sec? La mot est restée longtemps sans tourner, Je pensais à des disques qui resteraient collés...
Oui apparmement  tout est fait dans les regles...
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.666
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Problème embrayage FALCO
« Réponse #3 le: 02 janvier, 2019, 11:04:09 11:04 »

ou le roulement de la tige d'embrayage..
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

johnjy68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
  • Localisation: COLMAR
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : Problème embrayage FALCO
« Réponse #4 le: 02 janvier, 2019, 12:02:04 12:02 »

Merci pour vos premières pistes.

TiToF106 cette fameuse "tige" est l'arbre de commande d'embrayage que j'ai justement remplacé par un d'occasion, je n'ai pas vérifié le voile axial, uniquement poncé au 1000 puis 2000 et WD40 puis Belgom pour effaçé la légère trace au niveau du joint spi (qui a été remplaçé aussi au passage, graissé, car le récepteur d'origine fuyé et le lockeed avait bouffé l'ancien joint à lèvre.

SugarMc Coy le moteur était 2 mois à l'arrêt carter d'embrage ouvert, il s'est complètement égoutté. Au remontage j'ai essuyé avec un chiffon propre les disques garnis et non garnis. Qui a vu d'oeil avait l'air encore gras. Peut-être aurais-je du mettre de l'huile avec mon doigt sur chaque garniture... Toutefois j'ai démarré la moto depuis, j'ai fait chauffé jusqu'à l'enclenchement des ventillos et roulé 1 petit km en cirant un peu sur l'embrayage en 1ère pour essayé de faire mieux glisser tout ça. Ca aurait du relubrifier tout non ?

Bestof le roulement semblait entier à l'oeil, il tourné sans accrochage au doigt, en enfilant l'arbre de commande d'embrayage dans le roulement et tenant le plateau surpresseur avec l'autre main, seul là, et au bout de l'arbre, un léger jeu axial s'est faire voir: il m'était possible de d'incliner légèrement vers le côté l'arbre qui est à la base perpendiculaire. Cela me semblait normal vu le fameux bras de levier, à moins que le jeu doit être nul de chez nul. Comment dois-je le revérifier ?

Bon si je résume vos pistes je dois redéposer l'embrayage, donc le couvercle avec la membrane (dois-je vidanger le moteur à nouveau ? Y compris la bâche d'huile ? ou la mise sur béquille latéral suffit ?
- Contrôler le voilage de la fameuse "tige" (j'ai pas de palmer, s'est mal barré à l'oeil)
- Vérifier la planéité des disques non garnis
- Vérifier si sans l'embrayage, 1ère enclenchée la roue tourne à la main
- Bien huiler tous les disques au remontage et serrer en croix les ressorts
- Vérifier cette fois çi avec l'embrayage, 1ère enclenchée si la roue tourne à la main quand j'actionne le levier d'embrayage
- Eventuellement vérifier sir le JET 40 ne serait pas obstrué par une saleté ?


IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème embrayage FALCO
« Réponse #5 le: 02 janvier, 2019, 13:59:45 13:59 »

Pas de vidange pour ouvrir l'embrayage, au pire une gamelle dessous si ça goutte.
Pour la tige, vérifie par acquis de conscience, mais je doute fort que ça vienne de là.

Au début, tu as démonté le MC pour le nettoyer. Pourquoi, il fuyait?
Les deux coupelles sur le piston sont-elles en bon état?
Tu dis avoir réglé la garde du levier. Comment, juste avec la molette crantée sur le dessus?
As tu touché à la petite vis qui permet de "régler" la course du piston du MC?
Parce que si tel est le cas, si tu "enfonces" trop la vis, le piston ne revient pas entièrement et ne découvre pas le trou de retour vers le bocal.
Tu dis avoir changé le récepteur d'embrayage. Est ce qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là? A l'intérieur, la tige de poussée se positionne de la même façon?
As tu essayé de remonter le récepteur d'origine pour essayer?
IP archivée

johnjy68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
  • Localisation: COLMAR
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : Problème embrayage FALCO
« Réponse #6 le: 02 janvier, 2019, 22:29:43 22:29 »

Merci Pilou, effectivement l'huile n'a pas coulée, même sur béquille arrière.

Voici les réponses à tes questions:
Au début, tu as démonté le MC pour le nettoyer. Pourquoi, il fuyait? Non pas de fuite. J'ai profité du remplacement du soufflet de protection du MC (cache poussière) qui était déchiré pour le nettoyer.

Les deux coupelles sur le piston sont-elles en bon état? Oui

Tu dis avoir réglé la garde du levier. Comment, juste avec la molette crantée sur le dessus?
As tu touché à la petite vis qui permet de "régler" la course du piston du MC? Les 2, la molette ET la vis fendu en forme de tête ronde qui rentre appui sur le piston du MC
Parce que si tel est le cas, si tu "enfonces" trop la vis, le piston ne revient pas entièrement et ne découvre pas le trou de retour vers le bocal. Je ne pense pas car j'ai essayé avec et sans garde, le MC doit bien fonctionné, il pompe bien lors des purges et la pression est bonne.
Tu dis avoir changé le récepteur d'embrayage. Est ce qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là? A l'intérieur, la tige de poussée se positionne de la même façon? J'ai changé le récepteur car il a mauvaise réputation et tant qu'a refaire la moto entièrement je me suis dit change le de suite. C'est un CNC Racing diamètre 30 mm.
As tu essayé de remonter le récepteur d'origine pour essayer? Oui je viens de le faire ce soir suite à ton conseil, le problème reste identique, cette fichue roue bloque toujours avec une vitesse enclenchée et l'embrayage tirée à fond, il faut forcer pour arriver à tourner à peine la roue (levée biensûr !)


Voici ce que j'ai aussi fait ce soir :
- Contrôle le voilage de la fameuse "tige": tige bien plane, de même longueur que celle d'origine
- Vérifier la planéité des disques non garnis : comment bien vérifier cela ? j'ai utilisé un plaque de verre bien épaisse, si j'appuie avec le pouce et l'index sur chaque extrémité et que j'essaie de glisser le jeu de cale en face voici ce que ça donne : 0,20 - 0,15 - 0,10 - 0,10 - 0,20 - 0,10 - 0,10 - 0,25 - 0,10 - 0,15 (limite d'usure 0,15 mm). Par contre si je mesure en appuyant d'un seul côté avec un doigt et que je glisse le jeu de cale en face j'obtient 0,65 mm. Je ne suis pas sûr de la bonne méthode pour la prise de mesure HELP !
- Vérifier si sans l'embrayage, 1ère enclenchée la roue tourne à la main : ça tourne nickel
- Remarque les disques étaient bien lubrifiées au démontage, donc ce ne vient pas de là.
- Quand je débraye on voit bien le plateau surpresseur se décoller d'au moins 4 mm.


IP archivée

johnjy68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
  • Localisation: COLMAR
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : Problème embrayage FALCO
« Réponse #7 le: 02 janvier, 2019, 23:22:50 23:22 »

Bonne nouvelle, le problème semble résolu. Voilà comment j'ai procédé :

Vu l'épaisseur total (env.45,8 mm) je me suis dit j'ai de la marge pour rectifier la planéité des disques. J'ai alors poncé les disques non garnis avec du P400 à l'eau, puis du P1000 et pour finir du belgom, les 10 disques des 2 côtés sur une surface bien plane. Après contrôle ils étaient tous dans les côtes. J'en ai profité pour nettoyer les disque garnis avec du nettoyant frein histoire d'enlever les résidus "collants" d'anciennes huiles ou additifs... C'est un embrayage de la marque Adige, donc je suppose une seconde monte malgré le faible kilométrage. Remesure de l'épaisseur total après rectif : 45,5mm. Puis remontage dans les règles avec le côté arrondi des disques lisses vers le moteur, et oui il semblerait qu'ils aient un sens. Ensuite j'ai alterné les disques garnis (5 portés le numéro 1 et 4 le numéro 2) tout en les lubrifiant. Remontage du reste, loctite, serrage au couple... Bref je démarre, les vitesses passent correctement, le débrayage se fait progressivement et complètement.

Le problème venait d'une part d'un léger voilage des disques lisses, d'un remontage dans le désordre et peut être de résidus d'huile collante.

Merci pour vos conseils et belle journée à tous.
« Modifié: 06 janvier, 2019, 10:34:06 10:34 par johnjy68 »
IP archivée
 

Page générée en 0.088 secondes avec 23 requêtes.