Auteur Sujet: Révision complète d'une fourche Öhlins  (Lu 30487 fois)

naturland

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« le: 01 mars, 2009, 01:00:55 01:00 »

Je vais vous présenter la marche à suivre pour la révision complète d'une fourche Öhlins


DEMONTAGE
Donc mes joints spy de fourche ont lâchés, je décide de tout démonter et vérifier. Il faut commencer par desserrer le té supérieur et guidon afin de desserrer le bouchon de fourche (attention juste desserrer pas plus)


Retirer le GB et enlever l'écrou de roue et desserrer les vis de pied de fourche


Démonter les étriers de frein


Puis retirer la roue


Desserrer les vis du té inférieur


Descendre le fourreau de fourche


Puis une fois la fourche démontée, dévisser complétement le bouchon, vidanger et laisser couler un certain temps


Démonter le bouchon


Enlever la tige de réglage


Retirer l'entretoise de ressort et son socle plastique


Désaccoupler la fourche


Et le ressort


Après avoir enlevé le racleur je comprend pourquoi ma fourche fuyais, le clips a été bouffé par la rouille


Donc faut retirer ce joint, pour éviter de marquer la fourche un petit bout de durite fait l'affaire (attention ne pas oublier la rondelle derrière le spy)


Nettoyer l'intérieur du fourreau


On s'occupe maintenant de la cartouche qui présente 4 ergots pour son dévissage (attention il y'a encore plein d'huile dedans)


Retirer le clapet de la cartouche (attention chaque rondelle compte et le sens du clapet aussi)


Démonter le système de précontrainte du ressort


Enlever le clips de retenu de la vis de réglage compression, puis retirer cette vis pointeau (attention on parle horlogerie là) faire très attention aux 2 billes et ressort qui permettent les "clics"



Je m'occupe maintenant du système de détente, à commencer par dévisser le bouchon de cartouche et retirer les clapets


Démonter ensuite la vis de réglage et vérifier le passage d'huile


Voilà, le démontage est fini, passons au réassemblage de tout ceci.

REMONTAGE
Après avoir remonté la vis de détente, il faut remettre les clapets. Faire attention à l'ergot qui se trouve sur le corps de clapet !!!


Et une fois le tout assemblé, mettre tout ceci dans la cartouche avec du loctite (attention c'est le seul endroit ou il faut en mettre, cela permet de retirer la cartouche avant le bouchon, sinon la cartouche reste au fond de la fourche et on ne peux plus la démonter)


Occupons nous maintenant de la compression, il faut remettre tout le système de clapet dans l'ordre. Une fois la compression assemblée, l'insérer dans la cartouche


Mettre la cartouche dans la fourche


Il faut remettre la rondelle et le joint spy

Astuce pour enfoncer le joint proprement, un manchon de PVC de 50mm de brico-trucmachin


Et finir avec le clips


Mettre le racleur sur le tube (ne pas faire attention au joint torique c'est juste pour visionner l'enfoncement)


Insérer la butée de ressort dans l'entretoise


Réassembler le système de précontrainte


Passons au réglage de compression (le collant du scotch à l'extérieur, il sert juste à éviter de perdre les billes)


Le ressort rentre ensuite dans le tube


Voilà la fourche en partie assemblée, il faut la remplir d'huile (attention seulement de l'huile spécifique Öhlins pour fourche de 43mm "ref 01309-01" 19cSt à 40°)


Verser l'huile et pomper la cartouche (525ml = 80mm)


Une fois l'huile mise, remettre l'entretoise de ressort et insérer une plaque de maintient sous l'écrou


Visser le bouchon de fourche

Resserrer le contre-écrou et retirer la plaque


Voilà il ne reste plus qu'a revisser le bouchon sur le fourreau


Et c'est fini pour la fourche elle même. Pour le remontage, c'est le principe inverse du début.

Faut remettre la fourche, serrer le té inférieur, finir de serrer le bouchon et serrer le té supérieur et guidon.



Pour résumer les donnés

la table des clapets


L'huile = Öhlins "D43" ref:01309-01
Viscosité = 19 cSt à 40°


pour info
N°2=7cSt
N°4=15cSt
N°D43=19cSt
N°5=22cSt
N°10=35cSt
N°15=50cSt
N°20=99cSt

Quantité = 525ml / 80mm
Spy = ref: NOK BR5566F
Racleur = ref: NOK BR5567E


Eclaté de la fourche


Explication d'Öhlins sur le niveau d'huile
« Modifié: 16 octobre, 2010, 01:15:36 01:15 par naturland »
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david13

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #1 le: 01 mars, 2009, 08:10:06 08:10 »

super boulot!! :cool
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naturland

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #2 le: 01 mars, 2009, 12:10:23 12:10 »

De rien j'aime pas faire les choses à moitié ;-)
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Tomcat

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #3 le: 01 mars, 2009, 21:27:36 21:27 »

la vache se tuto de malade

encore feloch' car la c'est du grand art

 

Par contre le trucmachinchose qui tiens ta fourche est un outil maison ou acheté

si jamais t'avais un plan ..... ;-)
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LeGwenOsor

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #4 le: 01 mars, 2009, 21:50:13 21:50 »

:8-o

.... tant de connaissance c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bravo !!!!!!!!!!

 :mrgreen
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naturland

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« Réponse #5 le: 01 mars, 2009, 23:19:39 23:19 »

TOMCAT tu parles de l'étau bleu ??
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LiteulDiablo

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #6 le: 01 mars, 2009, 23:35:25 23:35 »

Je pense qu'il parle de celui-là  ;-)
Citation de: naturland

Descendre le fourreau de fourche



Sinon, hallucinant le nombre de rondelle  :8-o
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Tomcat

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« Réponse #7 le: 01 mars, 2009, 23:45:08 23:45 »

Ok confirmation par buddy
petit étau pour la demo

j'aurai jamais pensée a çà pour le remplissage

 :cool
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naturland

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« Réponse #8 le: 02 mars, 2009, 00:53:19 00:53 »

Citation de: tomcat
j'aurai jamais pensée a çà pour le remplissage


 :gitara c'est la ou on reconnait ceux qui réfléchissent avant d'agir :gitara













Qui a dit prétentieux  :blabla  :blabla
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« Réponse #9 le: 02 mars, 2009, 13:42:54 13:42 »

:ouch bravo du tres grand art je crois que je vais rester au puzzle moi :cry
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springolib

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #10 le: 02 mars, 2009, 14:24:01 14:24 »

qu'est ce qu'il y en a en ce moment des tuto !

N'ayant aucune connaissance dans la matière je trouve ça impressionnant ! J'adrore lire tout ça.

 :v
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naturland

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #11 le: 02 mars, 2009, 20:30:53 20:30 »

La mécanique c'est pour MON plaisir, mais les tutos c'est pour VOUS faire partager cette passion.

Montrer, expliquer et pourquoi pas donner des envies à certains  :trink1
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cristo

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #12 le: 02 mars, 2009, 21:17:12 21:17 »

super bien fait, je n'ai pas démonté si loin....
 perso j'ai appliqué de la vaseline sur les joints et cache poussière pour aider à maintenir les caoutchoucs tendre plus longtemps et proteger de l'humidité la bague acier et le ressort
et je n'ai mis que 500cc (poids net 74kgs) :trink1

A+
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Peyotl

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #13 le: 03 mars, 2009, 00:25:24 00:25 »

Dis, ton tuto, t'aurais pas pu le faire plus tôt, non ? :encolere

Ça m'aurait éviter de m'énerver sur la fourche d'un pote, dont certains éléments étaient mal montés (ressort/pointeau). :green1

Plus sérieusement, merci pour le tuto, et surtout pour l'éclaté... Il y a pas à dire, tes sujets sont toujours au top. :cool
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Out of Breizh

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #14 le: 03 mars, 2009, 00:41:48 00:41 »

Merci pour le tuto !
C'est du grand art, tout dans le détail

Merci encore et félicitations !
 :yeah
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naturland

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« Réponse #15 le: 03 mars, 2009, 13:52:08 13:52 »

Citation de: Peyotl

Edit : Erreur de manip'... Me mets à bégayer...


C'est l'émotion  :plol  :plol
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STEFRSVR

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« Réponse #16 le: 13 mars, 2009, 11:11:08 11:11 »

j'avais raté ton post Naturland.
Franchement c'est super bien fait ton tuto et maintenat je comprends pourquoi mon concess veut pas mettre les mains la dedans.
Bon maintenant même avec ton tuto,jamais je ne ferais ça tout seul(pas le matos adéquat,pas la patience et trop peur de faire une boulette)

Pour les bricoleurs,c'est une mine d'or :cool
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rems

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« Réponse #17 le: 25 mars, 2009, 01:37:36 01:37 »

super demo,il se trouve que les joints spy de mon rsvr 06 son a remplacer donc cela va bien m'aider par contre ou peut on les acheter: chez le conces ou y a t'il un site internet qui les vendes merci d'avance et encore :cool super boulo!
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« Réponse #18 le: 25 mars, 2009, 10:35:09 10:35 »

Citation de: rems

super demo,il se trouve que les joints spy de mon rsvr 06 son a remplacer donc cela va bien m'aider par contre ou peut on les acheter: chez le conces ou y a t'il un site internet qui les vendes merci d'avance et encore :cool super boulo!


bonjour ca va
moi aussi merci  :gne  :plol

bon commence deja par regarder dans les pages V60 y a pas mal de site
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Osmi

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« Réponse #19 le: 25 mars, 2009, 11:03:47 11:03 »

Citation de: Stefrsvr

j'avais raté ton post Naturland.
Franchement c'est super bien fait ton tuto .
Bon maintenant même avec ton tuto,jamais je ne ferais ça tout seul(pas le matos adéquat,pas la patience et trop peur de faire une boulette)

Pour les bricoleurs,c'est une mine d'or :cool


***Mot censuré*** j'oserai jamais faire ça et en même temps j'ai pas de ohlins  :plol

Bravo encore t'assure grave  :yeah

lleidos

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« Réponse #20 le: 25 mars, 2009, 13:31:40 13:31 »

top ton tuto ! :trink1
merci ;-)
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lleidos

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #21 le: 25 mars, 2009, 19:26:17 19:26 »

au fait ton huile, c'est quelle viscosité ?
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naturland

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« Réponse #22 le: 25 mars, 2009, 21:14:48 21:14 »

La viscosité de l'huile est précisée tout à la fin.

Pour les fourches de route diamètre 43, il faut prendre la D43 qui a un indice de viscosité de 19 Cst. (ATTENTION rien à voir avec du 20W !!!), c'est une huile spécifique öhlins pour les fourches 43.
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laucay

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« Réponse #23 le: 10 avril, 2009, 21:22:36 21:22 »

megatop
super tuto
super travaille
un grand merci maitre  :v
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naturland

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« Réponse #24 le: 11 avril, 2009, 17:42:10 17:42 »

Merci ;-)
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Martin

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #25 le: 11 avril, 2009, 19:06:06 19:06 »

Citation de: cristo

..... je n'ai mis que 500cc (poids net 74kgs) :trink1

La quantité d'huile n'a rien a voir avec ton poids !
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naturland

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #26 le: 11 avril, 2009, 20:53:14 20:53 »

Le niveau d'huile doit jouer un peu au freinage (fin de course) mais à quelle echelle ?

Un niveau d'huile bas signifie plus d'huile donc moins d'air (gaz compressible) et permet à la fourche d'être plus "dure" en fin de course.

Mais normalement le poids du pilote détermine la "raideur" du ressort et non le niveau d'huile


PS: martin peux tu intégrer ce schéma dans la page V60 ?
Et peux tu placer un lien sur les download d'Öhlins ? http://www.ohlins.com/Motorcycle/Manuals/tabid/60/Default.aspx
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cristo

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« Réponse #27 le: 12 avril, 2009, 11:07:58 11:07 »

Merci Naturland ,je vois qu'on est d'accord.. :trink1

Touner sept fois autour de sa moto avant de lancer une nouvelle theorie lol (pour le chef)  :trompet

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hexagone

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #28 le: 03 janvier, 2010, 20:47:07 20:47 »

super tuto,
pour info avec un niveau de 80mm sur la ohlins, petit probleme sur piste, la fourche rechigne à descendre dans les 10 derniers mm, c'est pourquoi le niveau d'origine route est de 85mm et qu'il faut generalement passer à 88mm d'air pour etre tranquille. Ce phenomene est contraire au fourche japonaise dans lesquels ont rajoute entre 5 et 10mm d'huile.
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joe

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Révision complète d'une fourche Öhlins
« Réponse #29 le: 10 janvier, 2010, 15:23:10 15:23 »

Respect sur la qualité du Tuto... Bravo encore.

Coté prix ça reviens combien?
(Huile+Joints spi) seulement parceque là t'as dû déménager Carrouf de leurs essui tout pour rendre la fourche aussi nickel :ahaha
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