Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   En bas

Auteur Sujet: Histo Aprilia  (Lu 152132 fois)

Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #180 le: 27 septembre, 2011, 10:37:33 10:37 »

Ah dans les annees 2000-2010 l'Italie avait aussi perdu Italjet et le site italien monte par Belgarda (Yamaha) qui dessinait et assemblait des 650 TT et la Bulldog. :-[
Aujourd'hui si Aprilia va bien il y a toujours le danger de devenir simplement un sticker. Ainsi les tous nouveaux scooters Gilera badges Aprilia.
Gilera qui, apres son rachat par Piaggio mais bien apres, ne fabrique plus dans son usine historique de la region de Milan qui avait ete fermee a Arcore en 1993. Les scooters Gilera sont fabriques dans la region de Pontedera, pres de Pise, je le crois, et ils sont tres proches des Piaggio ou... de l'Aprilia Mana :-X.
Guzzi. De temps a autres on veut fermer l'usine historique du lac de Come et la petite ville de Mandello del Lario alors se mobilise avec les Guzzistes. Pour l'instant ca a marche! ^-^
Derbi (toujours du groupe Piaggio). Il y a une mobilisation pour sauver les usines catalanes, la production pouvant etre rapatriee :-[... peut-etre a Noale chez Aprilia car il y a deja des modeles proches dans les deux gammes : les 50, 125 et anciennes 650 a moteur Yamaha-Minarelli.
Bref il faut se battre pour sauver les emplois et d'abord trouver beaucoup d'acheteurs tels les clients des modeles Vespa et MP3.
Alain22
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #181 le: 27 septembre, 2011, 12:11:04 12:11 »

Quand tu parles du sticker Aprilia ça me fait un peu rire , car je ne suis pas loin de penser effectivement que cette marque tot ou tard ne sera plus qu un sticker
qu une autre marque , Italienne mais pourquoi pas aussi Chinoise a la vitesse ou les rachats se font (je pense la a Benelli par ex) apposera sur ses productions qui n auront plus grand chose a voir on peut le craindre avec le prestige et les succes en compétition qu Aprilia a connu par le passé , il faut etre honnetes avec nous memes je crois , qui oserais dire aujourd hui que ce qui l attire chez Aprilia c est la Mana ou la Shiver ou tel ou tel  scooter ?

Aprilia a laissé une partie de son ame je le pense en entrant en 2004 sous la direction de Piaggio mais ce n est que mon avis ..
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #182 le: 27 septembre, 2011, 15:03:41 15:03 »

Depuis 2001 proprietaire de la marque Derbi, Piaggio a decide de fermer son usine catalane de Marorellas, pres de Barcelone. Chose qui se dit depuis 2009 et la que la direction a annonce cette annee.
Un coup dur pour une Espagne deja dans les problemes jusqu'au cou.

http://www.motorpasionmoto.com/industria/y-piaggio-cerro-derbi

Vu la gamme de chez eux, hors les Senda et Mulhacen tres originales, je pense que l'on trouvera bientot des Derbi made in Noale.
A suivre
Alain
IP archivée

ghostrider

  • Invité
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #183 le: 28 septembre, 2011, 01:03:00 01:03 »

Quand tu parles du sticker Aprilia ça me fait un peu rire , car je ne suis pas loin de penser effectivement que cette marque tot ou tard ne sera plus qu un sticker

Heuuuu........


 




IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #184 le: 28 septembre, 2011, 05:28:53 05:28 »

''Aujourd'hui si Aprilia va bien il y a toujours le danger de devenir simplement un sticker. Ainsi les tous nouveaux scooters Gilera badges Aprilia''.
''Quand tu parles du sticker Aprilia ça me fait un peu rire , car je ne suis pas loin de penser effectivement que cette marque tot ou tard ne sera plus qu'un sticker''

1. Toute provocation mise de cote mais en conservant de l'humour il y a en fait la disparition de la ''gamme basse'' specifique Aprilia qui avait fait le renom de la marque avec une image jeune. Ainsi la nouvelle 125 4T est surement un Derbi, avec un moteur Gilera si je me trompe pas. Exit le 2T maison.
2. De meme en GP ou en 125 Aprilia a donne son savoir-faire a Derbi et auparavant a Gilera. Tout cela s'arretera en 2011-2012 avec la nouvelle reglementation et la fin du 2T en competition.
Les Scooters Aprilia pourraient cannibaliser une partie du marche de Gilera (tout?).
Deux marques me paraissent en danger a court terme : Derbi et Gilera.
3. La gamme moyenne 500-650 mono a disparu chez Aprilia... Les echanges avec BMW sont au point mort mais BMW continue pour ses moteurs bi avec Rotax... et des fournisseurs asiatiques tels Loncin et Kymco pour ses modeles economiques en mono.
Le V2 Aprilia tout-terrain de 450-550 continue. C'est le dernier heritage moteur de l'ere ancienne. Micro-marche de competition avec vidange tous les1000 -1500 sans compter un entretien moteur presque continu.
4. Chez Aprilia, Piaggio a fait des investissements importants dans la gamme haute.
Le V2 automatique-sequentiel, anciennement dit Ferro, est toutefois une creation purement Piaggio d'avant 2002 (voire 2000) et il est monte sur la Mana. Superbe technologie mais la vente n'est pas un grand succes hors du scooter Gilera qui est seulement automatique.
Un V2 italien qui remplace ou plutot clone le V60 Rotax pour les Dorsoduro et sans doute un trail. Il marque la volonte de s'affranchir de Rotax, de faire baisser les couts, de fabriquer italien.
Le V4 pour la RSV. Un petit marche de prestige du a la necessite d'avoir un moteur a jour en SBK. Guere plus de 100 ventes en France la premiere annee.
5. Voila ou nous en sommes. Une chose classique chez les Europeens : la montee en cylindree et en prix et donc un marche potentiel qui s'amenuise sans compter que ce motard acheteur est deja age.
Beaucoup moins de diversite en petites cyindrees, hors scooters dont la construction tend a se faire en Asie. Aprilia ne conserve que le magnifique Mojito en propre, souvenir vivant de l'ere independante d'avant 2004.
Une gamme moyenne ''raisonnable'' qui disparait et ils font tous la meme chose chez les constructeurs europeens y compris les generalistes. BMW le dernier des ''petites cylindrees moto ou motos raisonnables'' et c'est comme cela qu il est le 1er en Europe. Un comble mais c'est une tendance lourde en Europe avec Triumph, Ducati, Moto Morini, Benelli hors scooters chinois, MV, Guzzi, feu Voxan, etc..
Piaggio est le 1er en scooters ou se trouve son marche beneficiaire. Les gammes moto chez eux c'est dur : disparition lente  mais actee des usines Gilera, Puch et maintenant Derbi (qui produisaient tous  essentiellement des petites cylindrees moto) et montee en puissance de ses usines asiatiques dediees surtout aux scooters de petite cylindree.
Conclusion positive. ''Yaka'' trouver autre chose, une autre recette al dente... ^-^
« Modifié: 28 septembre, 2011, 06:39:32 06:39 par Alain22 »
IP archivée

ghostrider

  • Invité
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #185 le: 28 septembre, 2011, 09:24:28 09:24 »

1. Toute provocation mise de cote mais en conservant de l'humour il y a en fait la disparition de la ''gamme basse'' specifique Aprilia qui avait fait le renom de la marque avec une image jeune. Ainsi la nouvelle 125 4T est surement un Derbi, avec un moteur Gilera si je me trompe pas. Exit le 2T maison.

Qui était, depuis des lustres, un Rotax, pas super fiable, faut le dire....

3. La gamme moyenne 500-650 mono a disparu chez Aprilia...
Pour l'instant....

Le V2 Aprilia tout-terrain de 450-550 continue. C'est le dernier heritage moteur de l'ere ancienne. Micro-marche de competition avec vidange tous les1000 -1500 sans compter un entretien moteur presque continu.

Les SXV/RXV sont des cross/enduro compé/client....à ne pas confondre avec
un trail, vidange tous les 3000 km ...ou 1500 si poignée vissée en permanence.

4. Le V2 automatique-sequentiel, anciennement dit Ferro, est toutefois une creation purement Piaggio d'avant 2002 (voire 2000) et il est monte sur la Mana. Superbe technologie mais la vente n'est pas un grand succes

Pourtant tout le monde est unanime, elle  est très agréable à conduire ...et vraiment pratique avec son rangement pour le casque !

Le V4 pour la RSV. Un petit marche de prestige du a la necessite d'avoir un moteur a jour en SBK. Guere plus de 100 ventes en France la premiere annee.

3000 dans le monde...


5. Voila ou nous en sommes....

Avec une clientèle motarde assez timide et conservatrice, vivant beaucoup de
préjugés et qui panique souvent pour rien....  ::) 

« Modifié: 28 septembre, 2011, 09:54:25 09:54 par ghostrider »
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #186 le: 28 septembre, 2011, 11:19:04 11:19 »

Merci, Ghostrider.
1. Oui, le 125 Aprilia etait en fait un Rotax.
Ainsi la nouvelle 125 4T est surement un Derbi si je me trompe pas. Exit le 2T maison ''qui était, depuis des lustres, en fait un Rotax, pas super fiable, faut le dire...'' selon toi et sans doute d'autres.
Cote 50 cm3, Aprilia tres longtemps avait monte ceci : le moteur AM6 Minarelli à boîte de vitesse comme Peugeot (xps et xp6), MBK, Rieju, Beta, Sherco, HM, Fantic, Yamaha, Malaguti, CPI... et aussi le Franco Morini (voir plus avant).
Cela jusqu'au rachat de la marque par le groupe Piaggio. Depuis c'est le moteur Derbi, également propriété du groupe, qui équipe les 50 cm3 Aprilia.
2. Aussi en 650 Aprilia est passe du Rotax a un moteur ici largement italien le Minarelli-Yamaha. Mais c'est un partenariat arrete depuis 2 ou 3 ans avec la fin des Pegaso. Minarelli, entreprise du groupe Yamaha depuis quelques annees, n'est pas dans de tres bonnes eaux, toujours dans la region de Bologne ou seul Ducati va bien chez les gros.
RIP Italjet, Moto Morini, Verlicchi, Malaguti. Il doit y avoir encore LEM (minimotos, un marche tres difficile pour les Europeens) tandis les moteurs Franco Morini (dont une scission avait donne Minarelli et qui avaient participe a la renaissance de Moto Morini) me semblent avoir disparu de la circulation eux-aussi malgre des millions de 50 cm3 (surtout mais aussi des 125), des pisse-feux qui ont casse les oreilles a bon nombre d Europeens le dimanche avec ces marques : AIM, Aprilia (donc soit avec le moteur Franco Morini soit avec le Minarelli), Bianchi, B.M., Chiorda, Cimatti, Cosmo, D.M.T., Gloria Intramotor, Italjet, Italtelai, Italvelo, Itom, Lazer, Lem, Malaguti, Monark (MCB) , Motomarina (Motobecane), Moto Gori, Moto Meteora, Moto Müller, Moto Villa, Negrini, NVT, Omer, Oscar, Pacer, Peripoli, Rivara, S.W.M., Scorpion, Tecnomoto, T.G.M., Titan, Ufo, etc. ^-^
Tu me corrigerais en cas d'erreurs, Cher Ghostrider.
Alain22


« Modifié: 28 septembre, 2011, 11:26:18 11:26 par Alain22 »
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #187 le: 28 septembre, 2011, 11:56:38 11:56 »

Quelle connaissance des marques , hallucinant , j ai l impression de lire l officiel du cycle et de la moto , sauf erreur de ma part , Monark que tu cites Alain 22 était Suedois , concernant la gamme et l avenir d Aprilia chacun voit un peu midi a sa porte , je veux dire que personnelement je regrette un peu que l esprit sportif d Aprilia se soit un peu dilué dans le temps et dans la gamme , et que certaines motos (Futura , Falco , Pegaso , Caponord par ex) ne furent jamais remplacées.
IP archivée

ghostrider

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #188 le: 28 septembre, 2011, 12:10:42 12:10 »

La compétition est le moteur d'Aprilia depuis longtemps et dans différentes disciplines.
Les Capo et Futura n'ont pas encore étés remplacées mais il y a maintenant deux mécaniques (V2 1200 et V4) dispo pour ça  ;)

Il ne faut pas oublier qu'Aprilia c'est 200 à 400 employés env. selon les périodes...et ils en font déjà beaucoup pour un si petit nombre....je trouve  :) 

IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #189 le: 28 septembre, 2011, 12:41:14 12:41 »

Merci, Cher Ghostrider.
Le probleme est qu'Aprilia est encore un constructeur generaliste comme BMW et que la gestion Piaggio bride sa diffusion a mon sens. Ainsi en France, son importation et donc sa diffusion restent marginales dans les magasins fourre-tout ou plutot fourre-marques alors qu 'Aprilia a des machines bien finies et innovantes.  :-\
Toutefois son SAV (cher, tres cher) est en progres grace a Piaggio pour etre complet.
Alain22
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #190 le: 29 septembre, 2011, 04:09:15 04:09 »

Citation de: Alain22 le 28 Septembre, 2011, 05:28:53
Le V2 automatique-sequentiel, anciennement dit Ferro, est toutefois une creation purement Piaggio d'avant 2002 (voire 2000) et il est monte sur la Mana. Superbe technologie mais la vente n'est pas un grand succes.
Ghostrider avait ecrit en réponse ceci : ''Pourtant tout le monde est unanime, elle est très agréable à conduire ... et vraiment pratique avec son rangement pour le casque !''
Oui c'est tres bien la Mana  ^-^ et je le dis apres l'avoir essayee pendant une bonne heure. Ce n'est pas un bricolage mais une moto ou plutot une transmission mise en point -- pendant des annees et des annees depuis l'an 2000 je pense -- autour des V twin a 90º (Suzuki des 1000 Cagiva Raptor puis ce V2 italien) .
Reste comme tu le dis que, de façon historique, ce n'est pas gagné ''avec une clientèle motarde assez timide et conservatrice, vivant beaucoup de préjugés et qui panique souvent pour rien...''     ::)
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #191 le: 01 octobre, 2011, 18:51:03 18:51 »


Ici dans ce lien apparait tres clairement qu'Aprilia va ''pomper'' la gamme de Derbi pour les petites cylindrees.
Toutes les nouvelles Derbi seront made in Noale.

http://www.moto-infos.com/guide-achat.html

Dans un premier temps pour Aprilia et ses employes c'est une bonne nouvelle mais comme le marche des petites cylindrees cyclos se contracte voire disparait, c'est un peu deshabiller Paul pour habiller Jacques. Affaire a suivre.




IP archivée

superkart

  • Invité
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #192 le: 04 janvier, 2012, 22:04:07 22:04 »


Une Aprilia, la Mana automatique actuelle (et non pas le proto Aprilia Mana V60), avait ete concue par Piaggio dans un cadre et un habillage de 1000 Raptor vers 2002-2003 quand Piaggio etait a deux doigts de racheter MV (MV-Cagiva-HVA) mais la faillite d Aprilia (Aprilia-Guzzi-Laverda) fit le larron.
Vrooom
Alain22

tu viens d'eclairer ma lanterne !!!
j'avais vu sur le site aprilia "museum" une aprilia 1000 tres proche du Vraptor (moto que j'adore !!)
mais je n'ai jamais retrouvé la photo...
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #193 le: 04 janvier, 2012, 22:15:19 22:15 »

« Modifié: 04 janvier, 2012, 22:31:52 22:31 par laconi33 »
IP archivée

superkart

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #194 le: 06 janvier, 2012, 22:43:57 22:43 »

non non... un truc tres proches du V raptor
IP archivée

franco

  • Le Maitre du TCHI TCHI
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.500
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #195 le: 08 janvier, 2012, 23:25:07 23:25 »

Il faudrait demander confirmation a Rotaxman mais je crois me souvenir que les cadres des premiéres RSV étaient fabriqués chez Benelli , c est a dire a Pesaro sur la cote Adriatique , et concernant Cagiva , cette marque n est jamais devenue Mv Agusta , mais au contraire ces marques ont co existé et co existent toujours d ailleurs.
effectivement ma futura porte le nom de benelli sur son cadre
IP archivée
bof jfais cque jpeus alors pousser pas
et en plus j ai une rondelle blindée100% d origine
[img]http://img399.imageshack.us/img399/4937/c

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #196 le: 09 septembre, 2012, 15:23:19 15:23 »

non non... un truc tres proches du V raptor

Aprilia Blue Marlin 2001 ?

Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #197 le: 13 septembre, 2012, 20:45:03 20:45 »

Ciao,
Le Raptor ;D avait en 2002 eu un moteur de Piaggo V2 automatique quand l'achat etait presque fait du groupe Cagiva, Hva, MV par Piaggo. Puis Cagiva fit un montage in extremis avec la banque Intesa et ce furent quelques annees clopin-clopant jusqu'a son rachat par Proton vers 2004 qui lui laissa son autonomie industrielle et permit la sortie du F4 1000. En 2004 pour Aprilia ce fut la fin et Piaggo l'engloutit stoppant net des projets maison telles l Aprilia Mana Rotax et Aprilia Blue Marlin, toutes deux mues par des moteurs Rotax performants mais chers car achetes en externe en Autriche. >:D
Al
IP archivée

superkart

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #198 le: 13 septembre, 2012, 21:35:42 21:35 »

Merci

c'est fou qu'on ne retrouve plus de photos  de cette moto.
IP archivée

TrEiZe

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #199 le: 14 septembre, 2012, 09:32:29 09:32 »

C'est celle ci ?



Et bien je viens de découvrir une moto !

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Histo Aprilia
« Réponse #200 le: 14 septembre, 2012, 10:00:48 10:00 »

Non, ça c'est la Blue Marlin
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #201 le: 14 septembre, 2012, 21:05:45 21:05 »

IP archivée

captainwillmott

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 284
  • Localisation: auvergne
  • Moto: 1000 RSV-R 2003
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #202 le: 16 février, 2013, 22:50:53 22:50 »

non non... un truc tres proches du V raptor



APRILIA HURICANNE sur base falco
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Histo Aprilia
« Réponse #203 le: 18 décembre, 2017, 18:20:21 18:20 »

Avant la RS-GP, la RS Cube. Petit retour en arrière ...
http://www.paddock-gp.com/oldies-motogp-aprilia-rs-cube-grande-soeur/
IP archivée

Mr noale

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 197
  • Localisation: Ile de france
  • Moto: RSV 1000 R 02/ Tuono Racing 03/ Tuono Factory 05
  • APRILIA et Aprilia-idf forever!!
Re : Histo Aprilia
« Réponse #204 le: 18 décembre, 2017, 18:37:35 18:37 »

Ah oui le 3 cylindres exact... heureusement qu'Aprilia retrouvera vite ses lettres noblesse avec le V4.
IP archivée
Aprilia-idf

Falco_68

  • Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.061
  • Localisation: Luttenbach près Munster - Haut-Rhin (68)
  • Moto: Falco rouge 2001
Re : Histo Aprilia
« Réponse #205 le: 24 décembre, 2017, 01:32:30 01:32 »

Je viens de tomber sur cet article, une Aprilia 250cc Bicylindre avec un chassis révolutionnaire
Je ne comprends pas bien l'Italien.
Est-ce que quelqu'un ici saurait m'en dire un peu plus sur ce concept, ça a l'air très intéressant, et surtout innovant !!!!

http://www.retrovisore.it/aprilia-o-z-allavanguardia-nei-g-p/
IP archivée
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

patcaro59

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 177
  • Localisation: Nord
  • Moto: aprilia tuono 2006 noire et grise
  • Vieux motard que jamais1
Re : Histo Aprilia
« Réponse #206 le: 24 décembre, 2017, 11:52:03 11:52 »

On dirait les 250 cc de grands prix juste avant les Moto 2 actuelles.
C'était un 2 temps bi-cylindre avec laquelle Rossi est devenu champion du monde.
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Histo Aprilia
« Réponse #207 le: 24 décembre, 2017, 13:33:41 13:33 »

J’aimais bien cette RS cube, originale et un bruit fort sympathique...
Bon le reste ne suivait pas malheureusement.

https://youtu.be/iu3tc-d4FYY

Et un souvenir de Régis!

;)
IP archivée

patcaro59

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 177
  • Localisation: Nord
  • Moto: aprilia tuono 2006 noire et grise
  • Vieux motard que jamais1
Re : Histo Aprilia
« Réponse #208 le: 26 décembre, 2017, 09:10:48 09:10 »

Merci pour cette petite vidéo Dayto, ce mec est une crème, j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec lui lors du WSBK à Magny-cours, ça fait vraiment plaisir de discuter avec un pilote qui n'a pas un égo surdimensionné.
IP archivée

dom33

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 93
  • Localisation: Entre Bordeaux et langon
  • Moto: Sv 650 et tuono factory 2007
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #209 le: 24 décembre, 2018, 19:07:33 19:07 »

Je viens de tomber sur cet article, une Aprilia 250cc Bicylindre avec un chassis révolutionnaire
Je ne comprends pas bien l'Italien.
Est-ce que quelqu'un ici saurait m'en dire un peu plus sur ce concept, ça a l'air très intéressant, et surtout innovant !!!!

http://www.retrovisore.it/aprilia-o-z-allavanguardia-nei-g-p/
Je déterre le sujet. Il est question  de suspensions  révolutionnaires ou disons innovantes. Il est dit entre autre que les pneumatiques  ont évolués  mais les suspensions bien loin de là.  Les photos montrent le système  qui disons le est curieux  et rappelle un peu mais de loin le principe  de la Metisse, mais la mise au point à ete très difficile mais sur les photos on voit bien l'évolution du système
IP archivée
Rester zen...le plus longtemps possible
 

Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.