Auteur Sujet: Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard  (Lu 5457 fois)

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN

Thierry G, à 53 ans je suis plutôt au crépuscule de ma vie de motard qui a débuté il y a près de 40 ans par un 50 Fantic Caballero kité 19 avec leque j'ai découvert mes premiers chemins dans les Cévennes familiales.
De ces 1ers tours de roues dans les drailles empierrées, j'ai chopé le virus de l'enduro/trail qui fait que je n'ai possédé que ce type de machines jusqu'à mes 47 ans.
A cet âge, et en parallèle d'une enduro qu'il y a toujours dans le garage, j'ai acheté ma 1ère moto de route une MV Agusta Brutale 1078RR remplacée il y a presque 2 ans par Morini 1200 Scrambler plus polyvalente avec elle aussi beaucoup de caractère mais l'hyper roadster me manque parfois.
En Septembre dernier, lors d'un road-trip dans les Alpes italiennes et suisses, notre route a croisé à plusieurs reprises la bande son des Tuono V4, alors avant que je ne sois trop vieux, je pense compléter le garage avec un Tuono V4R (2014 mini) d'où ma présence sur ce forum.

Je vais aller mettre quelques photos de mes machines dans la rubrique adéquate.
[edit] pas possible de mettre d'autres motos que des Aprilia dans le bécanoscope, donc pas de photos de mes italiennes
« Modifié: 20 août, 2016, 19:24:20 19:24 par Thierry g »
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #1 le: 20 août, 2016, 20:34:49 20:34 »

Si si, faut ouvrir les yeux c'est tout..  :P

"Vos autres motos" c'est marqué en titre du post.

Welcome on board.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #2 le: 20 août, 2016, 21:20:12 21:20 »

Hey salut Thierry !
Je ne sais pas toi, mais moi par moment je regrette ma brutale !!
Je crois que je regrette plus encore mon tuono V4 !! Tu vas adorer !
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN

Hey salut Thierry !
Je ne sais pas toi, mais moi par moment je regrette ma brutale !!
Je crois que je regrette plus encore mon tuono V4 !! Tu vas adorer !


Salut Thias.
Je ne serai pas contre reprendre une Brutale mais en 1090RR voire avec ABS. Les incertitudes sur l'avenir de la marque m'incitent à une certaine prudence car dans le genre j'ai acheté une moto qui sera très très difficile à revendre car j'ai déjà la Morini  qui a cette caractéristique (achetée en toute connaissance de cause car on a qu'une vie et tout le monde ne doit pas être aussi frileux et coincé qu'un banquier ou un assureur).
Et en plus je garde la Morini car c'est vraiment une moto très attachante et caractérielle en plus d'avoir un look que j'apprécie beaucoup.

Bref je me documente de plus en plus sur les V4R pour compléter la gamme dans le garage avec une moto essoreuse du dimanche et réserver la morini pour les road-trips sur plusieurs jours voire 1 semaine avec mes potes en gros trails.

Courant de l'automne, j'espère trouver une Tuono V4R de 2014 avec "gros" réservoir et ABS ayant moins de 10.000 km en état d'origine et idéalement encore en 100Cv pour 9 - 9,5k€ donc s'il y a des candidats je peux recevoir (attention, je suis un grand maniaque alors si la moto n'est pas irréprochable sur tous les aspects - cosmétique, consommables, utilisation - ce n'est pas la peine de me contacter) ^-^

J'ai néanmoins quelques questions :
- je suis douillet de l'AR train alors est-ce que la selle pilote du 1100 se monte sur les 1000 ? Ou avez vous de bonnes adresses en RP sud pour faire une vrai selle confort ?
- suite à un poignet droit fragile, j'ai besoin d'une position de conduite la plus droite possible. Quel guidon haut et plus étroit ou rehausses avec vous mis en place sur vos motos? Quel est le mou que les câbles et durites d'origine acceptent ils ?
- a quel concessionnaire ou mécanicien spécialisé déposez vous vos V4 en région parisienne sud ?
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #4 le: 21 août, 2016, 10:21:25 10:21 »

Bienvenue par ici  ;)

Si si, moi je veux bien une photo de la Morini. Pour en avoir essayé une, une Corsaro,  je garde un souvenir encore ému de ce moteur.

Par contre pour tes autres questions,  vise la section Général du forum,  pas ici.
IP archivée

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN

Bienvenue par ici  ;)

Si si, moi je veux bien une photo de la Morini. Pour en avoir essayé une, une Corsaro,  je garde un souvenir encore ému de ce moteur.

Photos de la Morini et des autres mises dans le post "vos autres motos"
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Vinz

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Localisation: Nancy
  • Moto: Tuono 1100 Factory
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #6 le: 21 août, 2016, 18:07:13 18:07 »

Bienvenue ici ex MVeiste !
Amusant ton parcours , je ne compte pas me séparer de la 1078, j'ai pris une 1100 Factory pour
l'économiser et je fantasme depuis longtemps sur la Corsaro :D
IP archivée

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #7 le: 23 septembre, 2016, 16:45:34 16:45 »

Bon la Tuono V4 ne sera pas encore pour cette fois-ci  :(.

Je viens de dégoter une jeune MV Brutale 1090 RR ABS ayant moins de 1900 km pour un tarif attractif, je l'ai donc réservé.
Je garde bien entendu la Morini Scrambler et la TM Enduro ; il me faut donc faire de la place dans le garage pour recevoir la 3ième moto c'est pourquoi la Brutale ne rejoindra pas ses futures copines italiennes avant début Octobre.
Je poursuivrai néanmoins la lecture de ce forum pour la prochaine moto (la 4ième dans le garage ??)
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #8 le: 23 septembre, 2016, 17:01:27 17:01 »

Tu ne peux pas te tromper avec une brutale !
Bon, je t'avoue que je préfère quand même la 1078 à la 1090
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

Vinz

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Localisation: Nancy
  • Moto: Tuono 1100 Factory
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #9 le: 23 septembre, 2016, 19:13:48 19:13 »


Cool Thierry !
Une 1078 ça aurait été plus "collector", mais elles sont de plus en plus difficiles à trouver avec un faible kilométrage.
IP archivée

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #10 le: 15 juillet, 2019, 20:54:33 20:54 »

Re-bonjour à vous.
Même si je ne contribuais plus au forum, je continuais à le parcourir régulièrement car j'ai toujours bien aimé ces petites Aprilia même le réseau est assez famélique.
Néanmoins depuis quelques années, un concessionnaire (LCO Racing) qui fait du scooter (il faut bien vivre quand même) mais aussi les Aprilia RSV et Tuono s'est ouvert à proximité de la maison ce qui rend la proposition Aprilia tout à fait viable.

Comme je suis en train de réfléchir au remplacement de ma MV Brutale 1090RR par un autre roadster léger et caractériel, l'idée d'une 1100 Tuono est une alternative que j'étudie avec le plus grand sérieux.
Je vais ouvrir un autre fil pour poser mes petites questions sur la dernière génération de 1100.

A toute.
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #11 le: 08 septembre, 2019, 17:45:57 17:45 »

Alors pour faire suite à la recherche de la remplaçante de mon MV Brutale 1090RR, puisque le concessionnaire a ré-ouvert ses portes je suis allé essayer le 7 Septembre cette fameuse Tuono 1100 dans sa version Factory.


(nota : je n'ai pas essayé une moto Suisse mais comme je n'avais pas mon tél sur moi hier, je vous mets cette photo)

OUFTI cet engin  >:D

Totalement déraisonnable :une ambiance de moto GP, une musique de moto GP, un bruit dans les tours monstrueux à se demander comment les italiens font pour homologuer ça, une accélération de moto GP, un shifter de moto GP totalement jouissif, des freins de moto GP, un tableau de bord et une électronique de moto GP où tout est réglable  :P

Avec ce modèle Factory, des suspension ÖHLINS électronique qui te donne une partie cycle de moto GP (en fait c'est trop pour moi mais il existe le modèle RR avec suspensions Sachs pour 3000€ moins cher soit 14800€).
Bref Factory configurée dans la position A3 et la moto est plutôt confortable et conciliante sur route pour un roadster extrême.
Elle est moins confortable que mon KTM 1290 SDR GT en mode confort mais quand même ça le fait étonnament bien  ;).


ça pousse (175 Cv dans les 3 cartographies de la moto dont l'influence, dixit le concessionnaire, est surtout sensible sur le frein moteur) comme la KTM mais de façon sensiblement plus expressive (vitesse de montée en régime).
La KTM donne plus dans le registre de "force tranquille très énervée" alors que l'Aprilia est dans le registre "montée en régime très rapide avec gros volume".
La sensation de poussée du V4 est ahurissante et le tout conjugué au bruit et au shifter fabuleux (le coup de gaz automatique quand tu rentres les rapport - Rhaaaa lovely) et c'est Stars War en vrai.
Si l'Aprilia est étonnamment bien domestiquée à faible et mi- régime, la KTM est quand même la plus facile des 2 motos et de loin.


Bref c'est une PURE FOLIE cette moto  :P .


Néanmoins quelques points à modifier ou inconvénients à accepter :
• Trop en appui sur les poignets (j'ai attrapé des fourmis dans la main droite en fin d'essai) - Prévoir des réhausses de 30 mm sous le guidon
• Jambes trop repliées. Là il faut accepter car la moto est plus haute que la MV (le gabarit est entre la MV et celui de la KTM) ; je ne peux donc pas faire rehausser la selle car trop petit
• Levier d'embrayage pourave, trop long et sans réglage de garde. A changer contre un ensemble leviers de frein et embrayage réglables + repliables de la marque Gille Tooling (plus de 300€ l'ensemble).
• La commande d'embrayage se fait par câble. Rien à dire sur sa douceur mais pour le prix une commande hydraulique aurait été la bienvenue.
• Consommation d'essence élevée et à peu près équivalente à celle de la MV Brutale soit proche de 8L/100 d'où une autonomie d'environ 200 km avant réserve alors que je suis à 300-350 km avec la KTM.
• Aucun rangement possible sous le selle ou ailleurs !! Il te faut en permanence une petite sacoche réservoir pour porter quelques bricoles de 1ère nécessité (kit anti-crevaison, bombe de graisse, trousse à outil de survie, chiffon, antivol, etc.). Le réservoir n'acceptant pas les fixations tank-lock ou équivalent, la sacoche de réservoir ne va pas être simple à installer  :(
• Comme sur la BMW S1000R, les valves de pneu sont dignes d'un scooter - Quasi impossible de faire la pression des pneus avec les gros disques. A remplacer par des valves coudées au 1er changement de pneus voire avant.
• La petite bulle ne protège quasi rien voire te dévie le vent sur le casque. A remplacer par une bulle Puig qui améliore les choses.
• En ville, elle te chauffe les cuisses ; ça change de la KTM qui te brûle les fesses. La ville c'est mauvais, il ne faut pas rouler en ville.
• Le rayon de braquage est limité, tout juste un poil mieux que sur la MV. Conjugué à la hauteur de selle plus importante que sur la MV, c'est pour moi le principal défaut de cette moto.
• Très belle finition (proche de celle de la MV soit mille lieux au dessus de celle de la BMW S1000R) dont le splendide cadre poutre et bras oscillant en alu avec une double finition brut/poli), il reste néanmoins quelques fouillis dans le carénage.
• Si l'étagement de la boite et le passage des rapport n'amène pas de commentaire particulier, le point mort est souvent difficile à trouver (spécifique à ma moto d'essai ou généralisé sur toute les Tuono je ne sais pas).


C'est totalement déraisonnable (la seule question à se poser c'est : combien de jours vais-je conserver mon permis ?) et malgré ces petits inconvénients; J'EN VEUX UNE  ;)

A noter que la Factory comme la RR existent également dans un coloris "full black" que j'ai tendance à préférer car pas fan du look "sapin de Noël" des motos pseudo réplica.

Il me reste encore à essayer la Yam MT10 et la BMW S1000R pour me faire une idée définitive mais la Tuono a pris quand même une sérieuse option.
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #12 le: 19 octobre, 2019, 14:12:23 14:12 »

La MV Agusta 1090RR Brutale étant partie, place à la Tuono 1100 V4 Factory Dark Thunder :











Il n'y a plus qu'à attendre le coup de fil du concessionnaire  ^-^
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Thierry G un enduriste depuis tout jeune arrivé à la route sur le tard
« Réponse #13 le: 21 novembre, 2019, 13:18:15 13:18 »

J'ai déplacé les photos de ta brèle ici http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261735.msg521706#msg521706
Si tu veux parler de ta brèle, tu ouvres un sujet dans la section idoine, ici ce n'est que la présentation du bonhomme.
IP archivée
 

Page générée en 0.048 secondes avec 18 requêtes.