Salut à vous tous,
Je suis tout nouveaux sur le forum V60 et je me suis inscrit pour connaître vos points de vue sur mon histoire.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Aprilia RSV 1000 R Factory de 2006 couleur Noir/Or.
J'ai acheté cette moto à un particulier en Mars 2009 avec environ 6000 km au compteur.
Je suis une personne très méticuleuse et un motard fier de rouler en Aprilia.
Malheureusement, au retour d'une ballade entre amis en Mai de cette année, plusieurs voyants se sont allumés: triangle rouge d'alerte générale, pression d'huile et EFI.
Ces voyants s'éteignaient dès la montée des gazs, mais se rallumaient au ralenti!
Avant de continuer mon trajet j'ai donc fait les vérifications d'huiles, d'eau et température.
Les niveaux d'huile et eau corrects, pas de perte d'huile, pas de perte d'eau, pas d'augmentation de température, pas de bruit suspect...
J'ai donc effectué les 50/55 km restant à allure raisonnable pour rentrer à mon domicile sans rien remarquer d'anormal.
Puis j'ai amené sur plateau (comme me le préconisait la concession) mon RSV 1000 moteur tournant avec un simple voyant de pression d'huile et code défaut allumés chez la concession la plus proche, concession Suzuki et récemment Aprilia (depuis 4/5mois) sur Cholet dans le département 49. Les mécaniciens n'ont d'ailleurs pas encore effectué le stage Aprilia du à une surcharge de travail!
Le mécanicien a donc changé dans un premier temps le capteur de pression d'huile mais toujours les voyants allumés.
Dans un second temps il m'a demandé la permission d'ouvrir pour avoir accès à la pompe à huile.
La pompe à huile a donc souffert puisqu'un morceau de ferraille qui sort de je ne sais ou est passé dans la pompe.
Résultat: pompe à huile à changer avec toutes les pièces nécessaires et un devis à 1252€!
J'ai donc signé ce devis, le mécanicien m'a rassuré en me disant que les compressions moteur étaient bonnes et a engagé les travaux avec un certain temps pour l'obtention des pièces Aprilia.
Une fois les travaux terminés, le mécanicien a donc procédé à une mise en route. Dans un premier temps la mise en route était concluante puisque les voyants étaient éteints, il a attendu la mise en route du ventilateur et a fait un essai. Lors de son essai il suspecte un bruit anormal du moteur.
Il fait donc une vidange et aperçoit de la limaille de fer..( chose que je n'ai pas pu vérifier )
Il me prévient par téléphone pour me dire que ma moto a un problème moteur!!!!!
Depuis le mécanicien a réouvert la moto afin de vérifier son travail et savoir si ce qu'il a monté était bien en place!
Ce qui prouve peut être qu'il a des doutes sur cette réparation.
Puis il me préconise de changer de moteur en trouvant un moteur d'occasion avec une garantie de démarrage de la même année et environ le même kilométrage.
D'ailleurs, il me dit que si cette situation arrivait à nouveau avec un autre client, il préconiserait directement de changer de moteur.
Faut il changer de moteur à cause d'un voyant de pression d'huile?
Les moteurs Rotax de chez Aprilia sont ils si fragiles que ça?
Pour résumer, j'ai donc une Aprilia RSV 1000 R Factory de 2006 avec 13444 Km dans un superbe état, que j'ai déposé dans la récente concession Aprilia à Cholet moteur tournant avec un simple voyant de pression d'huile et les codes défauts d'allumés. Après réparation, je me retrouve avec cette moto la pompe a huile neuve mais le moteur ayant un problème mécanique et une facture de 1252€ à régler!
J'ai appelé le service technique de chez Aprilia France qui a demandé a un conseillé technique régionale de se déplacer a la concession et j'ai fait une démarche auprès de ma protection juridique afin de mandater un expert.
Tous les deux (le conseillé Aprilia régionale et l'expert) me reproche d'avoir roulé avec le témoin de pression d'huile allumé!
Pour le conseillé, le mécanicien de la concession a fait son boulot et réparé la première panne mais le fait d'avoir roulé en sous pression d'huile aurait occasionné un début de frottement indétectable avant le changement de la pompe et au remplacement de celle ci les frottements se sont intensifiés! Il me conseille également de changer de moteur ou ouvrir pour voir si un coussinet de bielle ou bielle ou autre n'a pas été touché... Il fini par me dire que des l'instant que le témoin de pression d'huile s'allume, le mal est déjà fait.
Pour l'expert, il sera très difficile de prouver la responsabilité de la concession voir même du constructeur...
Il me conseille tous les deux de trouver un arrangement a l'amiable avec la concession pour réduire la facture et récupérer la moto le temps de trouver une solution.......
Est ce que parmi vous, une personne aurait connu la même situation?
Que dois je faire, vendre ma moto que j'adore en pièces, changer de moteur ou bien prendre le temps de faire ouvrir mon moteur
?
Par avance, merci de votre aide.
En attendant de vous relire.....