Auteur Sujet: Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?  (Lu 34665 fois)

pololesgaz

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #30 le: 17 août, 2010, 20:36:55 20:36 »

Bonsoir messieurs,

Merci pour vos lumières.

Le corps d'injection en question est issu d'une rsv ancien modèle.
Mon tuono étant un ancien modèle, dois je comprendre que je n'ai pas à touché aux injecteurs?

Nico R, je viens de  suivre ton lien, mais je n'arrive pas à me rendre compte des modifs que tu as eu besoin de faire pour monter les cornets courts...

 ;)
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Nico-R

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #31 le: 17 août, 2010, 21:03:11 21:03 »

Salut,

Je n'ai plus tout en tête, mais le lamage des boitiers en 57 qui reçoit les cornets fait 60 mm, alors que sur les 51 il fait 57,8.

Deux solutions, faire usiner au bon diamètre et à la profondeur de celui des cornets courts en 57, ou comme moi, raccourcir l'embase des cornets, et modifier le montage (étanchéité à la pate à joint et plus avec des joints toriques, impossibles à monter).

Dans tous les cas, tu devra soit trouver l'embase de boite à air d'une Edwards ou agrandir les orifices, de 57,8 à 60, au dremel, ça se fait super facilement.
« Modifié: 17 août, 2010, 23:59:09 23:59 par Nico-R »
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S-MARTY

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Re : Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #32 le: 17 août, 2010, 22:22:21 22:22 »

Je peux en effet fournir des Puces d'edwards, qui va avec les injecteurs denso (verts ).

Je n'ai pas la carto pour les injecteurs Siemens ( jaunes),
Les injecteurs Verts (Falco, RSV ancien modèle) sont montables facilement, sans aucune modif à la place des jaunes ( sur les corps en 57 des dernières RSV)

Euh?.. Question bête:
N'est elle pas en développement sur la moto à Raven par Polux, celle pour les injecteurs Siemens?..  ::)
« Modifié: 17 août, 2010, 22:23:56 22:23 par S-Marty »
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Raven

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #33 le: 17 août, 2010, 22:53:44 22:53 »

Si si, elle est en développement sur Bella Rossa, et c'est loin d'être simple à faire niveau réglages...

Raven
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S-MARTY

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #34 le: 17 août, 2010, 23:03:14 23:03 »

 :)
« Modifié: 17 août, 2010, 23:25:39 23:25 par S-Marty »
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pololesgaz

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #35 le: 20 août, 2010, 23:51:33 23:51 »

Bonsoir messieurs,

Après la lecture de vos messages, je me suis enfin décidé....

J'ai craqué, mon tuono sera donc bientot équipé d'un corps de 51 réalésé en 57.

Je suis pressé de la passer au mapping, pour que les chevaux puissent s'exprimer...

Merci encore pour vos conseils.

Bonne  route
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Nico-R

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #36 le: 21 août, 2010, 10:23:26 10:23 »

Les chevaux pas tant que ça, la différence de couple à mi régime, oui, là ça parle !
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Raven

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #37 le: 21 août, 2010, 10:28:10 10:28 »

Les cv, tu vas en gagner 2-3, pas de quoi claquer un 300 chrono, le corps d'admission plus gros va favoriser les mi-régimes, avec plus de couple en bas et milieu de courbe.

Raven
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S-MARTY

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #38 le: 21 août, 2010, 12:51:56 12:51 »

Avec un petit calage 106/109, boite à air ouverte et une bonne ligne d'échappement, ça pourrai faire un truc pas mal...  ;)
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cristo

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #39 le: 22 août, 2010, 10:05:03 10:05 »

Salut,
encore une erreur Raven, les gros cornets c'est pour les 1000 trs en haut ,tu ne gagnes rien en bas ni au milieu (>voir les pipes variables de la V4), de plus cette modif faut la faire si on dispose de deux echappements (pas de 2en1)
Sur un tuono ,je ne vois pas l'interet, sauf pour les départs arretés mdr.
A+
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Raven

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #40 le: 22 août, 2010, 14:51:29 14:51 »

Cristo, on ne parle pas des cornets, mais des corps d'admission, diamètre 57mm au lieu de 51... Relis les sujets avant de poster.

Raven
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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #41 le: 22 août, 2010, 21:15:15 21:15 »

Bonsoir,

Devons nous compter les points?!
Pour l'instant, 0-0 entre raven et cristo!!!
Nico R, je es tu sûr du diamètre de la boite à air?
Lorsque je regarde les cotes, je ne comprends pas:
tu nous dis que si le diam du corps est de 51mm, celui de la boite à air est de 57.8 mm soit 6.8 mm de difference.
Pour les corps en 57, tu indiques que le diam de la boite doit être de 60... soir 3 mm. Entre ces deux config, ou sont passés les 3.8 mm restant?

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer le diamètre des cornets.
Dans la photo que j'ai recu des pièces, le diamètre de la boite à air coté joint torique est d'un peu plus de 57 mm. Est ce la bonne boite?

Merci de vos précisions
Bonne soirée
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Nico-R

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #42 le: 22 août, 2010, 21:28:33 21:28 »

Le 57,8 ou 60 ce sont les diamètres de l'embase de la boite à air sans les cornets.
Pour être complètement précis, les cornets d'origine font 51 mm à l'intérieur et 57,8 en diamètre extérieur, et les cornets 57 font 60 extérieur.
Si ta boite à air fait 57 et un peu plus (57,8) il faut la limer pour faire passer les nouveaux cornets et pévoir un lamage du boitier papillon en diamètre 60 à la place du 57,8.
Sinon, comme moi, tu coupe ce qui dépasse de la boite à air, c'est pas top pour la régularité de l'écoulement d'air (57 puis 57.8  sur 3 mm puis re 57), mais ça fonctionne.

PS : Commande les cornets courts en 57 et tu va comprendre où sont passés les 3,8 mm  ;)
« Modifié: 22 août, 2010, 21:31:30 21:31 par Nico-R »
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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #43 le: 22 août, 2010, 21:33:01 21:33 »

Bah les cornets sont pas faits avec du vent ;D , faut compter l'épaisseur de la matière dans le diamètre des passages sur la baa. Donc faut agrandir les trous pour fixer les cornets plus grands. J'ai gardé ma boîte à air d'origine de 2000 et agrandi les trous au Dremel, ça se fait tout seul.

Raven
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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #44 le: 22 août, 2010, 23:35:16 23:35 »

En fait, je m'inquiète pour les joints toriques,

Ca m'embète de devoir les remplacer par de la pate à joint...

Raven, comment as tu réglé le pb?

S marty, j'ai la baa ouverte et une ligne akra 2 en 1, mais qu'entends tu par "un réglage 106/109?"
« Modifié: 22 août, 2010, 23:38:42 23:38 par pololesgaz »
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Re : Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #45 le: 22 août, 2010, 23:41:50 23:41 »

C'est exact, la Edwards était livrée avec des cornets courts en 57, tu peux les trouver chez ton concess ou via VinceV60, référence AP8176046, le joint peut être réutilisé sans problème.

Raven, compte 35€ la paire de cornets.

Tu règleras le problème en lisant bien tous les posts de TON sujet :mouarf

Raven
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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #46 le: 23 août, 2010, 00:36:53 00:36 »

Merci Raven pour ce petit rappel, mais si je regarde ce que Nico R a rédigé dans son poste, il indique qu'il est nécessaire d'agrandir la base de la boite à air, afin d'atteindre 60 mm. Ensuite, il indique qu'il est nécessaire de réduire la hauteur totale des cornets (je ne vois pas pourquoi)
Et enfin, il ajoute qu'après l'agrandissement de la boite, il ne peut plus monter les joints toriques, et les remplace par de la pate à joint.

Je ne souhaite pas utiliser cette pate, et c'est pourquoi je demande s'il est possible de les conserver une fois la boite en 60 mm.
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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #47 le: 23 août, 2010, 00:54:01 00:54 »

Les cornets longs vont privilégier les hauts régimes, et les courts, les bas régimes. Pour faire simple, cornets long, plus de puissance en haut, mais moins de couple en bas, et cornets courts, plus de couple en bas, mais perte de puissance en haut. Une histoire d'harmoniques et de longueur d'onde du flux d'air, auxquels je ne pige que dalle, juste les conséquences suivant le type de cornets utilisés.

Pour les joints, je ne sais pas ce qu'a bricolé Nico sur sa boîte à air, parce que j'ai réutilisé les joints d'origines, qui de toute façon sont les mêmes que la baa soit en 57 ou en 51 (ref identique Aprilia), les cornets courts, j'ai fourni la référence Aprilia pour que tu puisses les commander justement, et installé les cornets 57 tels quels sur la base de baa agrandie pour les accueillir, avec les joints d'origine.

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #48 le: 23 août, 2010, 01:03:19 01:03 »

Raven

Je viens d'envoyer un mail à VinceV60 pour commander les cornets.

Je recois les pièces dans quelques jours, je vous tiendrai au courant au moment du montage.

Merci encore pour ces précisions

 ;)
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Nico-R

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #49 le: 23 août, 2010, 10:22:09 10:22 »

Je vais expliquer avec une photo:
Sur les boitiers papillon réalésés monté sur ma moto, le lamage qui reçoit la base des cornet est resté stock, en diamètre 57,8, du coup un cornet qui fait 60 extérieur et pénètre de 3 mm ne pourra jamais y rentrer !!!! C'est ce que vous ne comprenez pas.

C'est la partie indiqué par la flèche, pas de meilleure photo  :( :


Si tu veux installer les cornets en 57 sans bricolage, il faut faire usiner cette zone au même diamètre que sur des boitiers papillons en 57 (c'est environ 60 mm, demande à qqun qui en a sous la main de te mesurer précisément le diamètre, la profondeur et éventuellement les chanfreins et rayons de raccordement, pour le reproduire).

Si tu fais usiner le lamage en même temps que le réalésage , tu n'aura pas de soucis comme moi, tu aura un montage plug and play des cornets 57 avec les joints torique d'origine.
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Raven

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #50 le: 23 août, 2010, 10:53:59 10:53 »

Ah bah voilà, le gars qui a réalésé ton corps d'admission a fait la moitié du boulot, il a oublié de réusiner la "marche" pour insérer le bas du cornet. Tout s'explique. J'ai pas ce problème car j'ai un corps 57 d'origine tuono 06, plug and play donc.

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Re : Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #51 le: 23 août, 2010, 19:52:19 19:52 »

Les cornets longs vont privilégier les hauts régimes, et les courts, les bas régimes. Pour faire simple, cornets long, plus de puissance en haut, mais moins de couple en bas, et cornets courts, plus de couple en bas, mais perte de puissance en haut. Une histoire d'harmoniques et de longueur d'onde du flux d'air, auxquels je ne pige que dalle, juste les conséquences suivant le type de cornets utilisés.
M. Le Professeur Raven,

Je crois que vous vous êtes emmêlés les crayons dans vos explications...
Si vous me permettez de corriger... :
- les cornets longs favorisent les bas régimes : moins de puissance en haut, meilleur remplissage en bas
- les cornets courts favorisent les hauts régimes : plus de puissance en haut, moins de couple en bas.

Ce phénomène est dû à une onde de pression créée par la soupape d'admission lors de sa fermeture. Cette onde remonte dans notre cas à la BAA et se heurte à l'air se situant dans la BAA, au niveau de l'extrémité du cornet. Elle s'inverse donc et retourne vers le cylindre.
Pour faire simple, à bas régimes, cette onde met un certain temps pour parcourir un aller-retour du conduit d'admission. Au haut régimes, cette onde à moins de temps pour faire cet aller-retour (le moteur tourne plus vite). Le seul moyen de lui laisser le temps de parcourir cet aller-retour, c'est de réduire la longueur d'admission, donc de monter des cornets courts.

C'est ainsi que l'on trouve fréquemment sur les moteurs "modernes" une admission variable (longue à bas régimes, courte à hauts régimes), de façon à mieux remplir le moteur.

Raven, t'as compris ?  ;) ;D :P
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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #52 le: 23 août, 2010, 19:55:59 19:55 »

J'avais dit que j'y avais pigé que dalle à ces histoires d'harmoniques... J'ai même confondu les effets... Le pire, c'est que j'ai monté des cornets courts pour justement gagner en haut et équilibrer un peu les gains vis à vis des autres modifs qui, elles, font surtout gagner dans les bas et mi régimes... Je vais au coin.

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #53 le: 24 août, 2010, 00:21:54 00:21 »

Bonsoir Messieurs

Voici des photos des corps en 57.

Il semble que la marche dont parle Raven y soit, par contre, j'ai un doute sur le diamètre. Doit on mesurer les 57 au niveau extérieur (en comptant la marche) ou intérieur?

http://img245.imageshack.us/img245/7119/31317881.jpg
http://img838.imageshack.us/img838/7564/getattachmentfn.jpg

Raven, le corps d'injection des nouveaux modèles peuvent se monter sans pb?
As tu été obligé de changer les injecteurs comme le signalait Martin?

Coyote, avais tu mesuré les lumières de ta boite à air?

Pour les cornets, si je comprends bien, c'est à moi de faire un choix entre le couple ou l'allonge?


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buzzlevrai

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #54 le: 24 août, 2010, 10:20:34 10:20 »

slt
prend bien des photos de tout ton matos , du montage etc ..
et les prix de ce que tu achetes !! je sens que ma belle va encore gagner quelques chevaux .
a+ et merci d'avance
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Raven

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #55 le: 24 août, 2010, 12:57:50 12:57 »

T'avais pas plus petit pour les photos? :-\

57 c'est diamètre intérieur, non je n'ai pas changé les injecteurs, ça se monte sans problème, faut juste refaire une puce adaptée à ces injecteurs, car les caractéristiques de ceux-ci ne sont pas du tout les mêmes que les Denso. Et un bon réglage richesse, et là les ennuis commencent, c'est une vraie usine à gaz à faire. tout est expliqué dans mon post sur Bella Rossa.

Raven
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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #56 le: 24 août, 2010, 14:21:46 14:21 »

Salut Raven,

Ca veut dire que le corps d'injection des nouveaux modèles peut se monter avec la boite à air de l'ancien modèle?
Ne peux tu pas faciliter les réglages en recourant à un power commander?

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Raven

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #57 le: 24 août, 2010, 14:51:19 14:51 »

Oui, c'est plug and play, suffit de réusiner le socle pour passer les cornets et les corps, mais l'écart entre les trous est le même. Le PC3 ne sert pas à régler le CO et les imbrûlés mais corriger la cartographie pour améliorer la courbe de couple et de puissance (lisser les creux, les bosses par exemple)

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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #58 le: 24 août, 2010, 15:37:11 15:37 »

D'accord,

Moi qui pensais pouvoir tout régler avec le Pc 3! zut! :(

Dois je donc prévoir en complément la GMP edwards que Martin propose ?
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Re : Corps d'admission de 51 réalésés en 57, efficacité?
« Réponse #59 le: 24 août, 2010, 15:42:15 15:42 »

C'est pas une option, mais une obligation si tu ne veux pas voir ta bécane s'encrasser et tourner comme une patate...  A savoir que tu seras moins embêté que moi pour les réglages puisque tu as les injecteurs Denso.

Raven
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