Auteur Sujet: Durcir l'amortisseur de direction ?!  (Lu 9592 fois)

SSRED

  • Invité
Durcir l'amortisseur de direction ?!
« le: 13 janvier, 2011, 21:57:34 21:57 »

Bonjour à tous,

Je possède un Tuono de Nov 2003, il y a un amortissseur de direction qui ne me donne guère satisfaction. Conduite plutôt tonique, des routes bosselées avalées à bon rythme, mais voila, je trouve que l'amorto est bien trop souple et pas suffisamment freiné.  Quel piste envisager ? Changer la viscosité de l'huile ? Si oui, qui peut faire ça ?  Ou bien racheter un amorto réglage ? Marque?

Merci pour vos réponses les mecs !
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #1 le: 13 janvier, 2011, 22:08:30 22:08 »

Je ne sais pas du tout si les amortos d'origine non réglables sont reconditionables différament.
Sinon amorto ohlins, hyperpro et c'est nikel ;)
IP archivée

SSRED

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #2 le: 13 janvier, 2011, 22:22:13 22:22 »

D'après ce que j'ai entendu dire à gauche à droite, l'amorto ne serait pas reconditionnables, ce qui vient de mettre confirmer ! . Que valent les amorto Bitubo ?
IP archivée

dt

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #3 le: 15 janvier, 2011, 09:50:12 09:50 »

Si il n'est pas reconditionnable ce doit etre à cause des joints .Pour ce qui est de l'huile, je l'ai fais moi meme et quand tu vide l'huile , tu te dis que cela devrais etre fais regulierement comme sur une fourche.
IP archivée

target

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #4 le: 15 janvier, 2011, 12:24:57 12:24 »

et puisque qu'on est dans l 'amorto de direction on remets combien d'huile dans un olhins?
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #5 le: 15 janvier, 2011, 13:05:18 13:05 »

Si il n'est pas reconditionnable ce doit etre à cause des joints .Pour ce qui est de l'huile, je l'ai fais moi meme et quand tu vide l'huile , tu te dis que cela devrais etre fais regulierement comme sur une fourche.

Tu à fait ça sur celui d'origine? Ou tu a mis un olhins?
Parce que sui c'est faisable sur l'origine (sach c'est ça?) je suis preneur pour des explications  ;)
IP archivée

dt

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #6 le: 15 janvier, 2011, 19:01:07 19:01 »

Oui sur celui d'origine .
Rien de bien compliqué: tu sors le bouchon coté tige (opposé à la rotule) avec un tournevis en essayant de ne pas trop marquer l'anodisation rouge (il est juste emboité), tu sort le clips interne avec un tout petit tournevis , ensuite tu tire la piece qui tiens le spi avec une pince à bec fin , ca vient tout seul .Tu vide l'huile , et ensuite tu remet avec la viscosité que tu veux .Moi j'ai mis de l'huile de fourche motul en 15 , et de memoire le volume est 18ml( c'est ce que j'ai mesuré à la vidange)
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #7 le: 16 janvier, 2011, 12:33:46 12:33 »

Merci pour le tuyau  ;)
Je vais voir ça lors de ma révision hivernale.
IP archivée

yero

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #8 le: 16 janvier, 2011, 17:48:39 17:48 »

Salut,

fait aussi en 30 min, merci pour l'info.

Voici quelques photos:

1: ouverture du bouchon:



2: on enlève le clip avec 2 tournevis



3: on retire le porte joint



4: on va chercher entretoise dans le fond et voici les pièces enlevées:



5: Vidange+rincage comme une fourche (on pompe plusieur fois avant de controler le niveau) et on remet de l'huile jusqu'au bossage intérieur ce qui fait une hauteur de 30mm de "vide"(environ 20ml)

6: remontage en sens inverse en faisant attention au sens de l'entretoise:

.

Je n'avais que de la 10W comme huile de fourche, mais il y a une énorme différence en l'actionnant à la main.
A voir à l'usage maintenant.

IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #9 le: 16 janvier, 2011, 20:51:57 20:51 »

très bon tuto
serait t il possible de le mettre dans les pages entretient v60

sinon sur cm racing il solde les amorto de direction par contre je sais pas lequel correspond a nos breles
IP archivée

ch_canal

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #10 le: 06 février, 2011, 10:24:05 10:24 »

Si comme moi vous avez épuisé votre lexique de nom d'oiseaux lors de tentatives de démontage du clip avec les tournevis, voici comment je m'en suis sorti.
C'était donc juste avant d'utiliser une masse pour faire sortir ce clip de malheur que j'ai tenté le truc suivant: percer un trou de 2mm en face de la gorge (j'étais vraiment à bout pour prendre ce risque). Et bien ça marche très bien, le joint d'étancheité est loin et du coup il est possible de pousser ce clip de malheur.
Pour la quantité d'huile, bien respecter les 18 car à 20 je n'arrivais plus à remonter le porte joint.
Bon courage...
IP archivée

ju

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #11 le: 27 février, 2012, 19:33:58 19:33 »

bonjour.
surper le sujet.
je suis juste étonné par le 18 ml...c'est vraiment rien.. est ce vraiment la bonne mesure c'est 3 dès à coudre.!!
IP archivée

Duke

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 200
  • Localisation: ST JEAN D'ILLAC
  • Moto: TUONO 2004
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #12 le: 17 mars, 2012, 17:39:11 17:39 »

Intéressant, moi aussi faut que j'y passe  >:D
Les gars, un retour pour ceux qui l'ont fait ?
Vous avez senti la différence en roulage ?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #13 le: 30 mars, 2012, 19:17:28 19:17 »

je rédeterre ce post car je viens de le faire sur mon tuono 2003.
je rajoute à la procédure dessus:
quand on démonte la vis au milieu de l amortisseur de direction il faut tout d abord déssérer un vis alen qui serre de "frein" à l autre....
attention le circlip à l interieur est un peu chiant à enlever car ce n est pas le modele avec les petits trous à chaques bouts
je ne suis pas pour sortir la partie grise (voir photo) qui supporte le joint spy, car le risque est d abimer le joint , donc je l ai fait en place (pousser au bout de la tige) ca se vide et se remplit pas trop mal comme ca
sinon sur la viscosité d huile la 10W est un mini à mon avis car remonter sur la moto (à l arret) je ne vois pas la difference...
voila j en dirais plus quand j aurais fait un tour...
IP archivée

kawasaking

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #14 le: 03 avril, 2012, 22:41:43 22:41 »

Alors t'a eu le temps de faire un tour?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #15 le: 11 avril, 2012, 13:07:18 13:07 »

bon oui le tour est fait  :P
donc  ben en gros ca ne change rien, en meme temps avant elle ne guidonnait pas spécialement... A voir sur piste peut etre mais au niveau du resenti ca ne change rien...
par contre bonne nouvelle je n ai pas eu de surprise suite au remontage (après plus de 500km) donc ca confirme que c est faisable...
d ailleurs je pensais su il serait bien de changer le dit circlip par un adaptable mais malheureusement je n ai pas relevé le diamètre intérieur de l amorto...
Sinon comme dit précédemment je pense que la 10W doit correspondre à l amorti d origine et pour avoir plus raide il faut taper dans des viscosités superieures
« Modifié: 12 avril, 2012, 08:35:45 08:35 par titituono »
IP archivée

kawasaking

  • Invité
Re : Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #16 le: 17 avril, 2012, 20:11:46 20:11 »

bon oui le tour est fait  :P
 au niveau du resenti ca ne change rien...


 ::) Bon ça peut pas faire de mal de vidanger, mais c'est bien ce que je pensai.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #17 le: 17 avril, 2012, 23:17:01 23:17 »

j ai oublié de préciser que j ai rempli au "max l huile ceci afin de ne pas avoir de passage a vide dans l amorti
en gros au démontage de l amorto on sentait en jouant avec qu a certains endroits ca n amortissait rien (pas d huile)
suite à l intervention cela fonctionne d un bout a l autre.
la partie compliqué c est de mettre beaucoup d huile mais pas trop pour remettre le bouchon en place (l huile étant incompressible)
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #18 le: 14 mai, 2012, 19:36:40 19:36 »

quelqu'un à essayer avec de la sae 30 ?? ::)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #19 le: 15 mai, 2012, 14:06:35 14:06 »

sae 30w??!!
ca existe en huile "suspension" ....
en meme temps l amortisseur est la pour amortir et non pas pour ne plus te servir de ton guidon... je ne suis pas sur que trop freiner soit idéal pour le pilotage... mais bon.. je regarderai 15 ou 20 avant de passer dans des extremes...
d ailleur le coté pratique c est qu il ne faut vraiment pas beaucoup d huile donc un "fond " suffit ...
IP archivée

zinouth

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
  • Localisation: NANTES
  • Moto: Tuono 2006
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #20 le: 27 septembre, 2016, 16:41:03 16:41 »

Je déterre ce post  ::)

c'était pour savoir si l'amortisseur de direction du tuono 2eme génération pouvait se reconditionner également ?

En effet il suinte alors , j'aurais voulu savoir si ca pouvait se faire , et ou trouver le joint qui doit surement faire que ca fuit ?

Egalement quelle huile il devait y avoir d'origine ?

et quelle huile vous avez mis dedans du coup 5w  10w  15w ? histoire de ne pas avoir non plus un truc trop dur

merci d'avance
IP archivée

zinouth

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
  • Localisation: NANTES
  • Moto: Tuono 2006
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #21 le: 06 octobre, 2016, 15:13:34 15:13 »

personne ne l'a effectué sur les 2eme générations ?  ::)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #22 le: 06 octobre, 2016, 20:08:49 20:08 »

Ptete parce que c'est la même technique pour n'importe quel amorto, tu vas voir un pro et hop.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

zinouth

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
  • Localisation: NANTES
  • Moto: Tuono 2006
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #23 le: 07 octobre, 2016, 11:52:25 11:52 »

ok merci je vais voir ca
Si je demandais c'etait simplement pour le faire moi meme , et ne pas etre obliger d'aller voir un pro .

Par exemple si quelqu'un avait deja changer le joint , et connaitre sa référence  ;) ainsi que la viscosité de l'huile a mettre dedans .
« Modifié: 07 octobre, 2016, 11:55:47 11:55 par zinouth »
IP archivée

Lolo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • Localisation: Vienne
  • Moto: RSV Tuono R 2006
Re : Durcir l'amortisseur de direction ?!
« Réponse #24 le: 28 avril, 2019, 18:25:46 18:25 »

Bonjour à tous, je me permet de déterrer à nouveau ce sujet, et pour répondre aux futurs demandeurs, les amortisseurs de direction Tuono gen 2 se démontent très bien pour changer l'huile (ça a l'air similaire aux gen1). J'ai mis de la 10w, j'ai senti l'amortisseur plus dur à la main. Les deux côtés se démontent de la même façon. Pour les plus motivés ils pourront retirer les joints pour prendre les dimensions.
IP archivée
 

Page générée en 0.292 secondes avec 28 requêtes.