Auteur Sujet: Problème bruit embrayage  (Lu 7449 fois)

lefredo38

  • Invité
Problème bruit embrayage
« le: 11 juillet, 2013, 14:56:07 14:56 »

Bonjour a tous.
Je m'appel fred et je suis proprio depuis peu d'une rsv1000 de 2000, débridé, avec un KN et silencieux d'origine accusant 46000kms.
J'ai acheté cette moto vraiment pas cher avec un  problème d'embrayage, ce n'était que le joint du récepteur a changer.
J'ai révisé la belle (huile+filtre), mais depuis peu ( hier) j'ai un bruit  au niveau de l'embrayage,qui s’arrête quand je débraye . Je sais qu'il y a déjà un paquet de post a ce sujet, que j'ai tous lus d’ailleurs, mais je me demande si c'est un bruit normal sur le quel je me focalise ou si il est anormal mais surtout aucuns post n'a de video sur le jeu  de la cloche et de la noix .
J'ai ôté tout les disques d'embrayage (encore bon mais plus pour longtemps ), et j'ai manipulé la noix et la cloche (sans démontage )
La noix tourne nickel, et la cloche a un micro jeu sur la rotation.Le roulement de plateau presseur est bon.
Mais ma question est est ce normal qu'il y est un léger jeu axial sur la noix (elle bouge avec son axe de 1mm) , et idem pour la cloche d'embrayage qui a un jeu latéralement si l'on puis dire??
Je vous post deux liens, une vidéo des fameux jeu cloche et noix (désolé elle est a l'envers ) et une vidéo du cognement que l'on entend surtout sur la fin quand on me voit actionner le levier d'embrayage .

 http://youtu.be/PIr4Ix6-3do

 http://youtu.be/_jx3cu11jqI

Merci d'avance pour toute les infos et opinions que vous me donnerez
 
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #1 le: 11 juillet, 2013, 15:01:15 15:01 »

effectivement il y a pas mal de post, faut changé les ressorts d' amortisseur de couple derriere la cloche d' embrayage..
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #2 le: 11 juillet, 2013, 15:20:44 15:20 »

Merci juju77
Pense tu que je puisse rouler comme ça et changer les ressort cet hiver ou ça craint
IP archivée

falcomx

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #3 le: 11 juillet, 2013, 17:21:25 17:21 »

salut j ai regardé tes vidéos,et la mienne a toujours fait ce bruit la et elle a maintenant 60000 kms .et jamais eu aucun souci de cloche ou embrayage qui patine .
si tu entendais un embrayage a sec de ducat version 900 ss ,tu te dirais que la tienne ne fait pas assez de bruit!!!!
IP archivée

remisco

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #4 le: 11 juillet, 2013, 18:32:38 18:32 »

OUI , pour moi ça n'a pas l'air inquiétant  ;)
IP archivée

bidi

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • Localisation: belfort (90)
  • Moto: tuono R 2008
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #5 le: 11 juillet, 2013, 18:55:17 18:55 »

tu as décalé le dernier disque ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #6 le: 11 juillet, 2013, 19:47:14 19:47 »

Pour la deuxième vidéo, oui il y a du bruit, mais si tu suspecte un bruit d'embrayage, il te faudrait faire la prise de son du bon côté!
Pour les jeux axial et radial , mon moteur est démonté et l'embrayage aussi donc je ne peux pas te dire si c'est normal.
Sinon:
Est ce que l'embrayage et la cloche ont été démontés par l'ancien proprio?
Si oui, il y a normalement, une rondelle élastique entre la cloche et le pignon qui la commande (il faut enlever la cloche pour le voir). Est ce que ça a été remonté comme il faut?
Si non, est ce que la rondelle élastique, ne l'est plus? Dans ce cas un remplacement de cette dernière, pourrait il améliorer ce jeu qui est peut être normal?
Pour le jeu radial, la cloche tourne sur l'axe sur une sorte de matériaux cuivré qui fait office de palier (un peu comme les bielles avec leur coussinets). Il est possible que cette partie soit usée.
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #7 le: 11 juillet, 2013, 21:28:11 21:28 »

Déjà merci de vos réponses rapide.
Bidi ; oui j'ai bien décalé le dernier disque .
Pilou; pour la vidéo je me suis positionné du coté gauche car on  distingué mieux le bruit de ce coté.
Sinon je ne pense pas que l'ancien proprio n'est fait quoique ce soit, car entre nous je pense qu'il n'était pas très doué, pour preuve, niveau a froid donc presque 5 litres d'huile a la vidange, refroidissement a ras bord, et même lors de l'achat il a voulu me montrer comment ouvrir le bouchon de réservoir et il m'a cassé la clef dedans
Je pense que je suis le premier a ouvrir son embrayage a la belle .
Ce soir j'ai croisé un gars en tuono 2003 43000km ( super sympa au passage ), j'ai fais le même teste et il y a un léger bruit mais moins que moi, lui me dit que je peux rouler sans trop me soucier.
Comme tu le dis et moi aussi ,est ce un bruit normal, peut être un peu plus prononcé par l'usure, sur lequel je focalise???...
La est ma question, et est ce que ce jeu  sur le mécanisme d'embrayage est normal ou pas ?et pour finir puis je rouler comme sa ou y a t'il un réel risque
Elle est dans mon garage et je n'ose pas la chevaucher lol
Au pire si il y avait un GRENOBLOIS super sympa et calé niveau rsv 1000 qui ce promène vers VIZILLE...je veux bien un avis.
Encore merci pour vos reponses
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #8 le: 11 juillet, 2013, 21:54:57 21:54 »

ben aprés ca depend de l' usure de tes ressorts, si tu as un ressorts qui casse je te laisse imaginé la casse..
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #9 le: 11 juillet, 2013, 23:45:20 23:45 »

Si tu sais faire avec l'outil ad'hoc, par acquis de conscience et pour avoir la conscience tranquille, tu peux déposer la cloche pour voir ce dont on te parle.
Si tout est ok, tu remontes et tu roules.
Un bruit, c'est pas facile à interpréter. Donner un conseil sans voir encore moins.
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #10 le: 12 juillet, 2013, 09:51:36 09:51 »

Bonjour
Pilou qu'est ce que l'outil " ad'hoc " ?
C'est la clef qui maintient la noix pour démonter l'ecrou de 32 qui tien l'ensemble?
Donc il va falloir que je demonte le carter......
Si oui.....je voulais tellement éviter ça, car j'ai un boulot tellement prenant que je n'ai pas le temps.
Donc si je démonte le carter il faut....:
-changer le joint papier.
Mais si tout est bon je ne change que ça?
Le mieux serait il pas que je change les ressorts amortisseur ainsi que rondelles élastique et le roulement de cloche?
Que feriez vous?
Et si quelqu'un l'à déjà fais, combien cela va t'il me coûter à peut près
Je précise que je ne suis pas novice en mécanique, je fais mes révision moto et voiture, mes embrayage voiture ainsi que mes distribution voiture....lol
Par contre je suis novice en bi cylindre italien...
Merci d'avance
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #11 le: 12 juillet, 2013, 13:43:19 13:43 »

C'est la clef qui maintient la noix pour démonter l'ecrou de 32 qui tien l'ensemble? Oui
Donc il va falloir que je demonte le carter...... Essaie tout de même sans, ça devrait passer
Si oui.....je voulais tellement éviter ça, car j'ai un boulot tellement prenant que je n'ai pas le temps.
Donc si je démonte le carter il faut....:
-changer le joint papier. Oui, c plus sûr si jamais tu le déchires
Mais si tout est bon je ne change que ça?
Le mieux serait il pas que je change les ressorts amortisseur ainsi que rondelles élastique et le roulement de cloche?
Que feriez vous? Si c'est un bon état, pas de raison
Et si quelqu'un l'à déjà fais, combien cela va t'il me coûter à peut près
Je précise que je ne suis pas novice en mécanique, je fais mes révision moto et voiture, mes embrayage voiture ainsi que mes distribution voiture....lol
Par contre je suis novice en bi cylindre italien... moto ou voiture pas grand chose de différent. Tu n'as pas l'air d'être manchot, ça devrait le faire. Tu as le manuel atelier moteur et l'autre de toute la moto en téléchargement
Merci d'avance

Je pense que tu te prends trop la tête. Quel kilométrage ta brèle?
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #12 le: 12 juillet, 2013, 14:16:26 14:16 »

ben moi j' aurais tendance à changé les ressorts au moin si ta toujours le bruit tu sais d' où ca viens pas..
et pour le joint papier le mien na pas eu besoin d' etre remplacé,
par contre faut prévoir du liquide de refroidissement..

et démonté le carter c' est pas compliqué du tout...

pour le cout des ressorts..faut voir avec Vince ;-)
« Modifié: 12 juillet, 2013, 14:18:38 14:18 par juju77 »
IP archivée

gpxr75O

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #13 le: 12 juillet, 2013, 15:14:23 15:14 »

Mon tuono fait aussi du bruit débrayé depuis pas mail de temps.
Mon mécano m'a assuré qu'il n'y avait pas de risque.

IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #14 le: 13 juillet, 2013, 02:36:07 02:36 »

salut a tous
merci de vos réponses et conseils...
Je pense comme ecrit plus haut que par acquis de conscience je vais tout démonter comme ca je serais fixé.
Mais malgré tout si des personne on une réponse pour le jeu (normal ou anormal ) je prends
cdt
IP archivée

rugby 65

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #15 le: 21 juillet, 2013, 17:16:50 17:16 »

bonjour a tous je me presente je m appelle gilles et je suis propriétaire d un rsv 1000 de 2001 j ai le meme probleme sur la mienne . j ai changé ressort amortisseur de couple rondelle elastique cloche embrayage complet garnis lisses ressort huile neuve refroidissement neuf et resultat le bruit et toujours la je cherche toujours parce que c est la 2eme que j ai et je n avais pas du tout ce bruit si quelqu un a trouvé on est preneur merci a tous
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #16 le: 21 juillet, 2013, 21:12:12 21:12 »

fais nous une petite video qu' ons puisse écouté ton bruit
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #17 le: 21 juillet, 2013, 21:13:28 21:13 »

salut gilles
Justement je voulais poster un message aujourd'hui, la tu es sur mon poste ( aucun problème pour moi lol ).
Aujourd'hui j'ai démonté l'ensemble ( cloche, noix, tout l'ensemble quoi ), donc tout est ok, le léger jeu que j'ai vient de la cloche, micro jeu entre le gros axe et la bague en bronze de la cloche, au pied à coulisse j'ai en diamètre intérieur 30, la côte maxi est 30,060 sur la manuel d'atelier
Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il y est un risque....
Je dirais que j'ai un bruit normal sur le quelle je focalise.
Donc si pour toi tout est neuf , à ta place je ne m'inquieterai pas.
Après je commence chez aprilia donc si il y a des personnes plus averti que moi je suis preneur pour me confirmer ce léger jeu que( axe --- bague en bronze de la cloche d'embrayage  )
Et si au passage vous pouvez aider gilles....ça serai cool
Merci d'avance pour nous deux
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #18 le: 21 juillet, 2013, 21:50:46 21:50 »

J'ai fais un remontage à blanc donc sans le film d'huile et il y en a un léger de la cloche sur son axe. Mon moteur à 65000kms pour info.
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #19 le: 21 juillet, 2013, 23:37:01 23:37 »

Merci beaucoup pilou
Cdt
IP archivée

rugby 65

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #20 le: 22 juillet, 2013, 11:53:55 11:53 »

bonjour j ai lu ton post . oui a moi aussi on m a dit que ce doit etre normal mais j ai pas confiance a ce cognement hors mi ce bruit elle marche nickel je vais allé voir un collègue qui lui aussi en a eu 2 de rs je verrais ce qu il en pense . je boque sur ce bruit parce ce que la premiere que j ai eu n en faisait pas du tout avec un peu moins de bornes celle la a 52 000 milles je verrais bien mais ca fait peur
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #21 le: 22 juillet, 2013, 12:31:29 12:31 »

Salut
Alors on est dans le même état d'esprit...la mienne à 4600)) km
Elle n'est pas en parfaite état , l'àncien proprio était peu soigneux
Après elle tourne nickel aussi, malgré que j'ai l'impression qu'en vitesse dz pointe c'est pas ça
IP archivée

rugby 65

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #22 le: 22 juillet, 2013, 16:37:00 16:37 »

la mienne est nickel on dirait quelle sort du magasin et l ancien proprio avait fait monter les 2 en 2 c est la seule que j ai vu comme ca et c est ce qui m a fait un peu craquer si non vitesse de pointe c est pas un 4 cylindres mais moi j ai pris gout le bruit et le couple ca compense la vitesse de pointe. je te tiens au courant pour ce qu il en ai au sujet du bruit a bientôt
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #23 le: 22 juillet, 2013, 17:00:59 17:00 »

Oui il est vrai que je sors juste du 4 pattes alors il me faut un temps d'adaptation.
Mais revenons en au sujet de départ....lol
Pas de soucis, si tu as des news sur ce bruit je prends, et moi je tiendrai le post sur l'évolution du mien si il évolue bien sûre
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #24 le: 22 juillet, 2013, 21:25:05 21:25 »

Donc ce soir j'ai redémarré la bête....toujours le bruit, je l'entend vraiment coté allumage,et légere vibration dans le levier,  et a peine je débraye le bruit s’arrête ainsi que les vibration ...alors je vois pas.
Si le bruit disparaît des que je débraye je pense que ca ne peu venir que de l'embrayage, mais j'ai tout démonté et a part le léger jeu (axe---bague en bronze de cloche) tout le reste est ok, bonne état et cotes ok.
je sèche complètement.
Alors je pense que je vais rouler comme ca et on verra bien.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #25 le: 22 juillet, 2013, 22:50:01 22:50 »

Je viens de réécouter ta vidéo, et je n'y trouve rien de flagrant
IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #26 le: 23 juillet, 2013, 06:24:52 06:24 »

Salut pilou
Il est certain que j'ai un bruit plus prononcé que sur d'autres v60, maintenant peut être est il du à l'usure de ma moto.....je verrai
Je vais rouler comme ça......car j'aurai bien changé la cloche et ce qui va avec...mais si c'est pour m'en mettre pour je ne sais pas combien et que ça change rien comme gilles
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #27 le: 23 juillet, 2013, 11:35:48 11:35 »

Si tu te rappelles, je te parlais un peu plus haut de la rondelle "élastique" derrière la cloche, lis le post
de Joujou http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=148982.msg149245#msg149245

IP archivée

lefredo38

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #28 le: 23 juillet, 2013, 13:45:39 13:45 »

Merci pilou dz t'occuper de mon soucis.
J'avais bien pris en compte le post vie tu m'avait mis en lien.
Dimanche j'ai tout démonté, vérifier, toutes les côtes sont ok, le jeu vient d'entre la bague en bronze de l'engrenage fixé sur la cloche.
Les ressort amortisseur de couple sont ok, j'ai même galeré pour les remettre.
Après les deux rondelles élastiques ( côté noix et côté cloche ) sont bien concave ....mais le sont elles assez?pas de cote de référence.
IP archivée

rugby 65

  • Invité
Re : Problème bruit embrayage
« Réponse #29 le: 23 juillet, 2013, 15:41:05 15:41 »

salut ca va ? moi de mon coté vue que j ai tout changé j ai pris le problème a l envers je suis parti du recepteur pour voir s il fonctionné bien ensuite tige de poussée coté gauche jusque la pas de jeu j ai ouvert coté droit enlevé ecrou de 19 sorti menbrane j ai attrapé la tige au nivaux du filetage et je me suis appercu qu il y avait un jeu minime entre la cage interne du roulement et la portée de la tige j ai fait bougé de droite a gauche et j ai entendu un petit clac clac derriere la cloche et je pense que si on le multiplie par la vitesse de rotation du moteur ca pourrait correspondre a notre bruit puisque des qu il y a une legere pression sur le roulement donc cage interne le bruit disparait .je vais changer le roulement que j ai sorti et je verrais . j ai commandé le neuf je te tiens au courant quand j ai remonté en espérant que ca vienne de lui . bonne journée a plus tard
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 24 requêtes.