Auteur Sujet: Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min  (Lu 7055 fois)

LiteulDiablo

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« le: 14 janvier, 2007, 23:08:37 23:08 »

Salut tout le monde,

Sur mon Falco, j'ai un bruit de ferraille vers 6000 trs/min...
Un peu comme une rondelle qui aurait du jeu ou un truc dans le genre.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que cela peut être ?
(NB : j'ai fait une recherche et cela se rapproche d'un problème de bougie qui se dévisse mais j'aimerais avoir d'autres pistes éventuelles)

@+,
LiteulDiablo.
« Modifié: 14 janvier, 2007, 23:09:01 23:09 par yugmoto »
IP archivée

panzer

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #1 le: 15 janvier, 2007, 02:52:49 02:52 »

tu as les bougies qui se barrent :8-o .Si c'est réellement le cas ressere vite la bougie en cause car si elle se barre avec la compression tu peux dire dire adieux au filetage dans la culasse mais je suis quand meme sceptique que ta vibration vienne de là.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #2 le: 15 janvier, 2007, 12:12:55 12:12 »

Si c'est ça, une bougie menace de se barrer depuis 20000km  :mrgreen
J'ai aussi ce bruit, mais c'est certainement les chaines de distri qui vibrent un peu.

Angelo
IP archivée

bob57

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #3 le: 15 janvier, 2007, 12:31:41 12:31 »

et tu as localisé précisément l'origine du bruit?
quelque chose rentre en résonnance vers ce régime, faudrait voir exactement d'où ça vient sur la moto.
IP archivée

nimrod

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #4 le: 15 janvier, 2007, 12:43:05 12:43 »

j'ai également un bruit vers 6000 tours, c'est le machin en plastique qui enserre le cylindre dans lequel on met la clef de la moto.
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #5 le: 15 janvier, 2007, 13:08:51 13:08 »

Merci les gars pour les infos...  :trink2

Pour ce qui est des bougies, j'ai vérifié les 2 du cylindre arrière...
Pas de problèmes, elles sont correctement vissées : par contre, j'en ai profité pour changer les antiparasites qui étaient KO...  :sad  (un qui ne tenait plus du tout et l'autre qui s'enlevait sans trop forcer et qui allait pas tarder à lacher...). Ca coute quand même cher ces petites bêtes : j'en ai eu pour 28 euros l'unité chez Daytona Shop  :?.

Cette semaine, je vais essayer de vérifier les 2 du cylindre avant, mais d'après ce que j'ai compris, il faut tomber la boîte à air ?  :-l

Pour ce qui est de la localisation du bruit, faut que je refasse des essais, mais c'est pas évident pendant les aller-retour boulot de se pencher sur la moto lorsqu'il y a des voitures de tout les côtés  :roll
J'ai l'impression que le bruit vient de l'avant du moteur, mais c'est pas évident à déterminer... J'ai aussi l'impression que cela ne se produit que lorsque le moteur est en charge : si je me contente de mettre des coups d'accélérateur à l'arrêt, je n'ai pas l'impression que cela fasse quelque chose...

Je vous tient au courant après mes essais...

@+,
LiteulDiablo.
IP archivée

grenoblours

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #6 le: 17 janvier, 2007, 06:29:02 06:29 »

Salut.

J'ai exactement le meme phénomène sur mon Falco de 2000, au début ca me tourmentait un peu, mais 12000 km plus tard je m'y suis habitué !

Est elle débridée ou pas ? Car sur la mienne ( débridée ), j'ai vraiment l'impression que cela provient de la boite à air, une résonnace ou truc comme ca. D'ailleurs , j'ai remarqué que mes cornets d'origine sont fendu à la base, peut être est-ce une piste.

En tout cas, les bougies ne sont pas en cause, car je les ai remplacées recemment ( serrées au bon couple ) et le bruit persiste.

a+
IP archivée

cardoo

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #7 le: 17 janvier, 2007, 06:44:56 06:44 »

Tu as peut-être quelque chose qui rentre en resonance voilà tout.
la mienne aussi fait un bruit de férraille vers 6000 trs en 3ième ça cogne fort.
J'ai l'impréssion que c'est la chaine secondaire comme il y a des à coups car je ne suis pas au bon régime.
Cela ne m'inquiète pas, car une fois passé ce régime tout est normal. :mrgreen
IP archivée

loran

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #8 le: 17 janvier, 2007, 09:26:34 09:26 »

eh bien je suis dans le meme cas et  idem 10000 kms apres on s'y fait le tout est de pas rester dans cette zone! :-?
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #9 le: 17 janvier, 2007, 09:39:01 09:39 »

Bon, ben à priori, c'est normal alors ?  :?.
Dommage que personne n'ait trouvé de solutions, c'est un peu chagrinant ce bruit...  :sad

Lorsque j'ai fait faire sa première balade à ma copine et que je lui ai demandé ses impressions, la première chose qu'elle m'a dit c'est qu'elle préférait le son de mon SV  :8-o  :-z (soit disant moins "ferrailleux"  :sad )

@+,
LiteulDiablo, qui va se penchait un peu plus sur le sujet...
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #10 le: 17 janvier, 2007, 22:26:23 22:26 »

Bizarre... Mon falco ronronne à ce régime là  :roll  En tout cas, aucun bruit de ferraille...

Par contre, les pot léo... :-p
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #11 le: 18 janvier, 2007, 21:07:33 21:07 »

Bon, j'ai un petit début de piste...

Apparemment le bruit vient de la clef de contact... Enfin pas exactement de la clef, mais de la région qui en est proche. J'ai quand même un peu l'impression que lorsque je pose mon gant dessus, ça réduit voire supprime le bruit.

Faut encore que je fasse des essais, mais entre les voitures et la pluie, j'ai pas énormément de place en ce moment  :sad
IP archivée

MOUCHOU

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #12 le: 18 janvier, 2007, 21:18:24 21:18 »

salut moi aussi j'ai ce bruit la depuis que j'ai changer psb  :gne
mais je n'arive pas resoudre le probleme  :argh
IP archivée

dadoufalco

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #13 le: 26 mars, 2007, 21:32:14 21:32 »

Ca fait 2 semaines que j'entends un bruit de ce type,vers 4500 tr, alors que ma moto a 50000km.
J'ai cru à une vibration dans la BAA, j'ai démonté, et, RAS.
Je suspecte aussi une chicane dans un pot, ou au niveau du collecteur, mais je n'y crois pas trop.
En roulant, ça fait vraiment "vibration" et résonnance sous le réservoir, mais je n'arrive pas à localiser ...
Je controlerai le neiman, mais je n'y crois pas.
IP archivée

loran

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #14 le: 26 mars, 2007, 22:27:30 22:27 »

Citation de: nimrod

j'ai également un bruit vers 6000 tours, c'est le machin en plastique qui enserre le cylindre dans lequel on met la clef de la moto.

je crois vraiment que c'est ca!
IP archivée

TheDinguo

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #15 le: 26 mars, 2007, 22:50:30 22:50 »

Hello,

Bon j'vais pas vous aider beaucoup..mais bon.

  J'ai ce bruit ;

Donc j'ai tout démonté...rien

Puis je suis passé en street, donc j'ai tout démonté...rien

Toujours le bruit  :sad   :sad

Puis j'ai fait le révision des 30000 et j'ai encore tout démonté...rien

 ALors je la passe en café racer...et la dévinez quoi ...hein....bah rien toujours rien et pourtant vers 6000 en trois ça fait caisse de résonnance version acier qui vibre, déagréable mais j'ouvre et ça passe... :tarpe  :tarpe  DONC BAH JE SAIS PAS !!!!!

    A + Mike ....et y'a pas de quoi  :ordi1  :ordi1
IP archivée

yugmoto

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #16 le: 26 mars, 2007, 22:51:33 22:51 »

Citation de: Grandyaka

Bizarre... Mon falco ronronne à ce régime là  :roll  En tout cas, aucun bruit de ferraille...

Par contre, les pot léo... :-p



Idem  :trink1
IP archivée

thstan

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #17 le: 26 mars, 2007, 23:08:46 23:08 »

ah ba moi aussi!! cette put*in de rondelle ou j'sais pas quoi qui vibre vers 6000trs..... :-x
jamais compris d'ou ça venait...
IP archivée

nimrod

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #18 le: 26 mars, 2007, 23:18:15 23:18 »

J'ai entouré le bidule de gaffer (orthographe ? c'est le gros scotch bien solide utilisé dans le ciné, pour les tournages) et ça a diminué le bruit, mais il n'a malheureusement pas disparu...
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #19 le: 27 mars, 2007, 09:06:29 09:06 »

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul concerné  :?.

De mon côté, je me demandais si ça ne pouvais pas venir des balanciers d'équilibrage :
Il y en a 2 sur les V60, brevet exclusif Aprilia AV/DC (AntiVibration Double Countershaft)
http://www.aprilia.com/caferacing_zoom.asp?id=54&type=1



Il me semblait avoir lu sur un poste que je ne suis pas arrivé à retrouver qu'un type avait jeté un coup d'oeil de ce côté là et qu'il avait trouvé les pignons d'entrainement complètement bouffés  :8-o

Je fais donc appel aux experts pour savoir si c'est pignons sont accessibles facilement (d'après ce que j'ai compris, ils sont du côté embrayage sur l'avant de la moto :


J'ai ma vidange qui arrive et je voulais en profiter pour tomber le carter d'embrayage... Est-que l'opération est facile ? A part un joint, que faut-il prévoir ?  :-l

@+,
LiteulDiablo  :mrgreen .
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #20 le: 27 mars, 2007, 10:23:05 10:23 »

J'ai un bruit de vibration à un certain régime et comme certains l'ont mentionné plus haut, cela provient de la partie plastique au cul du neimann (le "bouchon" en plastique noir) qui vibre contre la partie metallique supérieure.

Pour vérifier si c'est ça, suffit de mettre la main dessus en roulant, tout en faisant gaffe quand meme de ne pas se metre au tas :-)

Si c'est bien ça, suffit de le bloquer. Pour ma part, j'ai essayé au début l'adhésif qui a joué son role un moment... puis j'ai directement collé cette partie via quelques points de glue à celle contre laquelle il vibrait. Au pire, la glue peut partir avec une lame de cutter si je venais à devoir ouvrir ce truc.

Avant de trouver que ça venait de là, j'ai aussi imaginé toutes sortes de scenario fous et pas rassurants :-)
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

yugmoto

  • Invité
Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #21 le: 27 mars, 2007, 15:58:53 15:58 »

Citation de: LiteulDiablo

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul concerné  :?.

De mon côté, je me demandais si ça ne pouvais pas venir des balanciers d'équilibrage :
Il y en a 2 sur les V60, brevet exclusif Aprilia AV/DC (AntiVibration Double Countershaft)
http://www.aprilia.com/caferacing_zoom.asp?id=54&type=1



Il me semblait avoir lu sur un poste que je ne suis pas arrivé à retrouver qu'un type avait jeté un coup d'oeil de ce côté là et qu'il avait trouvé les pignons d'entrainement complètement bouffés  :8-o

Je fais donc appel aux experts pour savoir si c'est pignons sont accessibles facilement (d'après ce que j'ai compris, ils sont du côté embrayage sur l'avant de la moto :


J'ai ma vidange qui arrive et je voulais en profiter pour tomber le carter d'embrayage... Est-que l'opération est facile ? A part un joint, que faut-il prévoir ?  :-l

@+,
LiteulDiablo  :mrgreen .

[/quote1175003772

Si c'est ça , ce qui m'étonnerais beaucoup , en vidangeant tu vas retrouver du métal partout , des pignons bouffés ça fait un sacré dégat dans un moulbif ! :v
IP archivée

mots_tot_mots_tard

  • Invité
Re : Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #22 le: 08 février, 2011, 18:42:45 18:42 »

pour ceux qui cherchent  ce bruit vous allez rire.tiercé gagnant neiman et verifier votre plaque des mines coté gauche sur falco (sur la colonne de direction)
donc la soulever un peu et mettre glue gel  ^-^
(je met la reponse dans les 3 posts traitant ce sujet pour avertir ceux qui le suivent)
« Modifié: 10 février, 2011, 15:14:30 15:14 par mots_et_cris »
IP archivée

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #23 le: 27 mars, 2011, 20:13:00 20:13 »

J'ai aussi ce bruit pas rassurant vers 4500 trs et je l'entends surtout quand le moteur est en charge en 5 et 6, je le situe sur le coté gauche et j'ai remarqué que la chaine se fait facilement entendre si elle est mal tendue donc à surveiller.

Quand je met la brele sur la béquille et je monte en 6 à 4500 trs, plus de bruit chelou, ce qui confirmerais l'hypothèse de la chaine, j'ai pas eu le temps de regarder encore mais je vous tiens au jus
IP archivée

mots_tot_mots_tard

  • Invité
Re : Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #24 le: 11 avril, 2011, 17:40:19 17:40 »

verifier aussi les passe cables notament sur les 2 proche colonne de direction coté gauche,celui des cables accelerateurs accroché sur le vis avant gauche du reservoir.
et surtout le passe cable du faisceau du neiman.fixé sur la vis gauche du neiman.

ces passe cable ont une facheuse tendance a vibrer et le retour du metal frotte sous les vibrations et un foli bruit metalique en decoule.
l'ideal serait de trouver des mini bouchons en cahoutchouc a mettre en bout de retour.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #25 le: 21 décembre, 2011, 07:47:40 07:47 »

Pour le bruit, regardez vos pédales de freins AR et sélecteur (circlips de l'excentrique, si votre moto en est équipée).

J'ai créé un petit sujet qui donne une astuce (+ photos, ici RSV4) pour éviter le bruit à ce niveau, ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262336.new#new
« Modifié: 21 décembre, 2011, 07:53:20 07:53 par Olivier TFE »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #26 le: 21 décembre, 2011, 07:49:16 07:49 »

Sauf que sur les V60, il n'y a pas de circlips, c'est vissé!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #27 le: 21 décembre, 2011, 07:52:33 07:52 »

Aucun modèle de V60 n'a ce système d'excentrique avec clips?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #28 le: 21 décembre, 2011, 07:54:46 07:54 »

 :-[
« Modifié: 21 décembre, 2011, 11:56:47 11:56 par Pi-loup »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Bruit lié à des vibrations vers 6000 trs/min
« Réponse #29 le: 21 décembre, 2011, 08:25:36 08:25 »

Voir réponse au dessus!  ::)
Voir ma question précise  ::) :P
Dans toutes ces années de production, aucun modèle n'a eu ce système?
IP archivée
 

Page générée en 0.153 secondes avec 21 requêtes.