Auteur Sujet: Changement de culasse  (Lu 6086 fois)

bullaibile

  • Invité
Changement de culasse
« le: 08 mars, 2017, 12:19:13 12:19 »

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumière concernant un petit (gros à mon échelle) soucis sur mon Tuono V4 APRC 2014. 19000km (Je précise : elle n'a jamais mise les roues sur un circuit) acheté en septembre 2015 à 5000

Je suis allé voir mon concessionnaire afin qu'il vérifie un soucis de stabilité du ralenti. La moto avait tendance à caler si la décélération était trop rapide. elle redémarrait dans la foulé mais bon c'était qd même bien chi... sur le trajet quotidien.

Suite au démontage de la culasse afin de vérifier les ressorts (diagnostic pré-établi par le concess') il s’avère que les guides de soupapes d'admissions sont à changer (les 8...) et donc il faut changer les 2 culasses... (verdict 2800€)
Je m'en sort pas si mal d’après le concess' car peu de temps après il aurait peut être fallu changer tout le bloc (les soupapes auraient fini par taper dans le cylindre ou piston..)

Déjà je suis surpris qu'un changement de guide oblige le changement complet d'une culasse.
Et la raison évoqué me semble aussi bizarre (mais après je ne suis pas assez calé en méca pour en être sur)

Pour la révision des 10 000 (vidange et filtre) je m'en suis occupé moi même je n'ai pas changé le filtre à air car celui ci était dans un état tout à fait correct (rien de choquant pour ma part ayant déjà eu le cas sur d'autre moto sans que cela n'est causé le moindre soucis) hors il semblerai qu'un filtre "pas neuf" se micro-fissure, laisse passer des impuretés, et du fait des soupapes titane, ces impuretés finiraient par abîmer le guide de soupape...
Ayant vu le jeu de la soupape dans son guide il y a effectivement un problème.
Les questions que je me pose :
- La raison évoqué vous semble-t-elle "valable" j'entends par la est ce cela arrive ?
- Est-ce normal qu'un guide de soupape ne puisse pas être détaillé ?

Dans tout les cas j'ai beau prendre le sujet par tout les bout cela me semble tout de même fou qu'un filtre à air usé puisse provoqué une casse moteur...

Bref cela étant dit, je pense bien l'avoir dans le c.. du fait de la vidange faite maison, cependant peut être avez vous des pistes pour réduire cette facture plutôt grosse et pas vraiment au bon moment...

Merci de votre aide
IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Changement de culasse
« Réponse #1 le: 08 mars, 2017, 12:25:18 12:25 »

Des impuretés qui bouffent les guides de soupapes!! Je pensent que c'est une blague!! Mais pas vraiment drôle...
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Changement de culasse
« Réponse #2 le: 08 mars, 2017, 13:01:42 13:01 »

surprennent ton histoire  ::) avant de mangé les guides de soupapes faut y allé quand même et surtout en si peu de kilomètres  ::)
 
après n'ayant pas les soupapes devant les yeux pas facile de jugé , mais me parait bizarre qu'il ni a que le ralenti qui était affecté , tu n'avait pas de conso d'huile ou de bruit suspect sur le haut moteur ?
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

bullaibile

  • Invité
Re : Changement de culasse
« Réponse #3 le: 08 mars, 2017, 13:06:51 13:06 »

Rien que le ralenti, et encore c'était relativement aléatoire, au démarrage la moto avait un ralenti aussi stable qu'une horloge, apres quelques mettre il fallait que je garde un peu gaz et une fois un peu plus chaud plus de soucis (pour faire un résumé simple)
Sinion aucun soucis de bruit ou autre sur la moto... aucun qui ne m'a sauté aux oreilles ou aux yeux cela dit...

Ca me rassure que vous aussi vous pensiez cela un peu bizarre...
IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Changement de culasse
« Réponse #4 le: 30 mars, 2017, 22:51:52 22:51 »

Des News? Le remplacement des guides de soupapes est prévu dans le manuel d'atelier.....peut ton garagiste veut il juste de faciliter la tâche, sous réserve tu devrais lui demander...
IP archivée

brunofalco27

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 335
  • Localisation: louviers
  • Moto: SL falco
Re : Changement de culasse
« Réponse #5 le: 30 mars, 2017, 23:46:19 23:46 »

Bonsoir, je suis étonné qu'avec des soupapes qui on du jeu dans leur guide il n'y avais pas de consomation d'huile. !!
Tout comme je suis étonné aussi que les guide ne se détail pas. !!
IP archivée
La Moto passion

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Changement de culasse
« Réponse #6 le: 01 avril, 2017, 00:28:17 00:28 »

Les guides se remplacent....
IP archivée

bullaibile

  • Invité
Re : Changement de culasse
« Réponse #7 le: 03 avril, 2017, 17:50:39 17:50 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Donc d’après le concessionnaire, les guides ne se détaillent donc pas et personnes ne les change car trop compliqué...
Du coup j'ai demandé qu'il fasse une "réclamation" à Aprilia histoire de voir si eux peuvent faire quelque chose au niveau de la prise en charge.
Merci de me rassurer sur le fait que c'est super bizarre comme explication de panne...

Donc la pour l'instant je suis en attente du retour du concessionnaire sur la réclamation à Aprilia, car pour ajouter à mon malheur, il semble que lors de la révision des 1000km (faite par le premier propriétaire) le carnet d'entretien ne soit pas le bon... Donc en pleine enquête avec le concessionaire qui a tamponné le carnet... Bref ca dure et c'est la galere...

Merci pour vos retour je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement de cette affaire...

Si vous avez des conseils des personnes à contacter ou tout autre choses qui pourrait m'aider je reste à l'écoute ! :D

IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Changement de culasse
« Réponse #8 le: 04 avril, 2017, 20:14:21 20:14 »

Contact Golden wolf racing, il remplace les guide soupapes, une adresse au top!!!
IP archivée

bullaibile

  • Invité
Re : Changement de culasse
« Réponse #9 le: 05 avril, 2017, 17:19:28 17:19 »

Bonjour,
Merci de l'adresse, après en ayant le moteur démonté sur l'établie du concess' je sais pas trop quel sont les recours ni ce qu'il pourrait me facturer si je ne fait pas les travaux chez lui...
Et en plus le trajet jusqu’à limoge ça va faire une trotte...

Sinon point d'avancement :
Suite à la réclamation du concess' Aprilia à simplement refusé. Du coup ne sachant pas ce qui a été présenté, j'ai ré-écris au service client pour essayer d'avoir plus d'info et surtout négocier qqchose...
j'attends que Aprilia me recontacte maintenant.

La suite à la prochaine évolution
IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Changement de culasse
« Réponse #10 le: 05 avril, 2017, 19:02:59 19:02 »

Quelle misère!!! Demande un devis chez golden pour le remplacement des guides et vois à combien tu en es chez ton concess, si il te facture 2 culasses..... faut peut être comparer, quand tu auras  des News d'aprilia bien sûr
IP archivée

bullaibile

  • Invité
Re : Changement de culasse
« Réponse #11 le: 06 avril, 2017, 15:48:20 15:48 »

Bon verdict :
Refus pur et simple Aprilia, qui n'a même pas pris la peine de me contacter par téléphone... Un mail impersonnel au possible... bref...

Il n'y a pas eu une seule personne que j'ai pu contacter au téléphone qui a cru en la théorie du filtre à air... Beaucoup ont rigolé même...
Parcontre le concessionnaire Aprilia d'Albi a confirmé que les guides ne sont pas détaillable sur les tuono V4. du coup il faut bien un changement de culasse...

Donc la chance que cela me coûte moins cher chez un autre "mécano" tombe drastiquement...

Voila, voila...

Cela sonne donc la fin de mon aventure avec Aprilia, dés que les réparations seront effectuées, vente du tuono V4 et plus jamais d'Aprilia.

Merci énormément pour votre aide, l'accueil sur le forum et les conseils.

Maintenant le temps de réfléchir et de m'arranger pour payer cette facture, je continuerai à venir jeter un coup d’œil sur le forum, si jamais qqchose sort du lot...

++



IP archivée

paulinfrance

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: Alès
  • Moto: RSV4R serie limite Biaggi
Re : Changement de culasse
« Réponse #12 le: 19 décembre, 2018, 13:37:00 13:37 »

Et Merde, je pense que je vais aussi passer a la caisse, a 24.000 klm ( 2011 ans sans APRC ) mon moteur ne tourne plus round a partir de 11.500 tm, compression du une cylindre arrière 8 bars, sur le forums au US et en Angleterre c'est du jeu excessive entre le soupape et son guide, donc fuite de compression, ma question est, il risque de changer quoi, que la guide de soupape, ou avec la soupape, ou culasse complète, et les frais ?, c'est moi qui va payé ou peut-êtres une prise en charge de Aprilia, vue que c'est une défaut de conception ?.

merci a tous Paul
IP archivée

paulinfrance

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: Alès
  • Moto: RSV4R serie limite Biaggi
Re : Changement de culasse
« Réponse #13 le: 20 février, 2019, 08:15:04 08:15 »

Ressort de soupape casser, rien d'autre, le magasin a contacter Aprila pour voire quoi faire, le mécano veut changer le culasse complet,,  >:(
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 879
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : Changement de culasse
« Réponse #14 le: 22 février, 2019, 11:34:18 11:34 »

on a beau dire ce qu'on veut, il y a un bon lot de V4 peu fiables.
IP archivée

paulinfrance

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: Alès
  • Moto: RSV4R serie limite Biaggi
Re : Changement de culasse
« Réponse #15 le: 08 mai, 2019, 09:34:40 09:34 »

Et non, chez  Kawa aussi, J'ai fini pas achetée une culasse occasion chez les 'GB' avec l'accord de mon garage Aprilia, et j'ai recouper ma moto Lundi, rodage pendant 1.000 klm, a moins de 9.000tm pour le moment pas de facture, mais batterie changer ( Faible et d'origine ) donc je attends la facture,,
IP archivée

Marcelino888

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Sud
  • Moto: Tuono v4 aprc 2014
Re : Changement de culasse
« Réponse #16 le: 10 mai, 2019, 13:57:16 13:57 »

Salut, je suis exactement dans la même situation que toi j'ai un tuono v4 aprc de 2014 avec 21000 kms, elle m'a fait un petit joint de culasse, j'emmène les culasses chez un tourneur pour les rectifier et pareil, 6 guides d'échappement sur 8 sont HS, il y a quelques préparateur qu'il les remplacent par des guide en Bronze Bérylium (matière 3x plus résistante que la fonte d'origine) mais ça coute un peut une blinde (Wolf Racing - 42e/soupapes)
Je suppose que c'est un problème récurent sur ce modèle, d'apres Wolf ça serai en partie la faute au système qui alimente le collecteur d'échappement en air frais pour la polution et que les guides sont un peut fragile ..
Pour ma part j'ai récupéré 2 culasses de s1000rr et j'ai demander à mon rectifieur/tourneur de les adapter, normalement ça devrais le faire, je vais faire un post et tenir informer du succès ou pas de ma réparation.
IP archivée

Delmous

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: Vaucluse
  • Moto: Rsv4 Factory aprc
Re : Changement de culasse
« Réponse #17 le: 22 avril, 2020, 18:11:22 18:11 »

Je suis dans le même cas, tout mes guides échappement HS. Certains ont trouvé des adresses pour s'en procurer ?
Mis à part chez golden Wolf? ( J'ai un atelier qui peut me les monter, et malheureusement ils ne vendent pas sans la monte...)
IP archivée
 

Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.