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Auteur Sujet: Histo Aprilia  (Lu 152107 fois)

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #150 le: 25 janvier, 2011, 11:57:42 11:57 »

A mon avis on ne revivra pas une pareille periode d innovation et de nouveaux modeles sortis a tout va , sans compter sur l engagement a tous les niveaux de la competition , le marché a eu beau avoir changé en 10 ans , quand on regarde la gamme de 2000 par exemple , on trouve pas moins de 5 motos au moins qui sont restees sans remplacantes , laissant ainsi un trou beant dans la gamme , quand a l engagement en competition , exit le Moto Gp , exit le Moto 2 , seul un petit espoir de voir le sigle Aprilia en Moto 3 subsiste , c est trés maigre et tres dommage a mon avis.
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S-MARTY

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #151 le: 25 janvier, 2011, 20:23:07 20:23 »

La raison du groupe Piaggio l'a emporté sur la passion de Mr Beggio...
Quand on parle du début des années 2000, n'oublions pas que tout cela nous conduit en 2004.... et le platane! (après l'envol).

En revanche, je ne connaissait pas l'histoire de l'Atlantic Guzzi...
Il était quand même fort, ce Mr Beggio, dommage qu'il n'ai pas eu les moyens de ses (pharaoniques) ambitions...
  :-[
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rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #152 le: 29 janvier, 2011, 16:55:09 16:55 »

En 1999 , et donc encore sous l ere Beggio pleine de surprises et de nouveautes allechantes est sorti le nec plus ultra de la RSV 1000 , en serie limitee et numerotee de seulement 150 exemplaires , la RSV 1000 SP , pour "Sport Production"  qui n est autre qu une RSV destinee a la course , son tarif elitiste de  199 990 francs a l epoque en fait un objet rare et..cher , un peu l equivalent a l epoque d une Ducati 996 SPS ou encore d une Yamaha R7



Cette RSV , qui n a plus grand chose a voir avec une RSV "de base" si ce n est l allure generale en differe par de nombreux details , aussi bien sur le moteur qu en ce qui concerne la partie cycle : de nombreux reglages sont en effet disponibles , quant au moteur , developpe par Cosworth , il herite de pistons et de culasses differentes que la RSV standard ainsi que de soupapes plus grosses et d une seule bougie au lieu de deux , toujours dans la but d offrir plus de puissance a des regimes moteurs plus eleves.

L alesage et la course du moteur des SP sont differents eux aussi du modele de base ,(100X63,4 mm au lieu de 97X67,5 mm) , c est donc un moteur plus super carré , les carters de la SP beneficient d une technique de fabrication differente egalement ,avec une fonderie plus artisanale , ils sont moules au sable et leur rigidite est accrue , ce qui les rend un peu plus lourds.
Le reste du bas moteur est identique sur les deux machines .

Si dans l absolu la difference de puissance entre une RSV de base et la SP n est pas enorme , (128 cv contre 145) , c est sur son potentiel de developpement qu il faudra compter pour reellement creuser l ecart , la SP pouvant depasser les 155 cv a 12000 trs min une fois equipee du kit competition.

Cette machine est au final assez rare bien sur mais aussi meconnue , ou tout au moins pas assez "reconnue" , la faute sans doute au deficit d image dont souffrait encore a l epoque Aprilia dans le secteur du gros cube sportif , en Angletterre , dont on estime que c est la pays ou le plus de SP furent vendues , 60 % des clients qui auraient passe commande d une SP declarent ne pas vouloir l aligner en course , sa raison meme d exister.

Alors , la RSV 1000 SP , seulement un objet de collection ?










« Modifié: 29 janvier, 2011, 18:25:48 18:25 par desmoquattro »
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superkart

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #153 le: 29 janvier, 2011, 22:23:20 22:23 »

dans le magazine l"integrale" il y des photos de la grande epoque   acpirossi/harada/valentino  avec le crash de la derniere course..
je n'étais pas pour harada a l'epoque..mais je dois dire que j'ai etait deçu par le comportement de capirossi.. et encore plus l'annee suivant quand avec sa Honda NSR il fracasse Marcllo lucchi , auteur de la pôle a imola (de mémoire) devant tous les cadors de la catégorie..

capirossi n'est surement pas le sympathique pilote que l'on pense..




desmo, tu as une signature dedicacée  !!  ;-)
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #154 le: 06 février, 2011, 19:40:00 19:40 »

Un petit bijou photographié a l usine de Noale en 2008 :


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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #155 le: 10 juillet, 2011, 13:00:58 13:00 »

Quelques photos glanées sympas  sur le net , a vue de nez vers 1986/87










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LoloRRR

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #156 le: 08 août, 2011, 15:19:03 15:19 »

je viens de voir ce sujet super interressant !

la boite ou je bosse a été importateur aprilia pour la france pendant pas mal d'années (on voit sur les docs au debut : MICMO... dans le 44). MICMO : manufacture industrielle de cycles et motocycles, le metier principal est le vélo (marque Gitane à l'origine).Les motos étaient homologuées egalement par la boite via l'utac. C'etaient années 70 debut 80. J'ai des collegues plus anciens qui travaillaient à plein temps sur les Aprilia. Moi j'ai grandi en face de l'usine, il y avait un grand terrain pour tester les motos cross, j'ai passé des heures à regarder...

Je vais essayer de retrouver j'ai vu des vieilles docs d'epoque :-)

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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #157 le: 21 août, 2011, 18:30:43 18:30 »

@LoloRRR avec plaisir , tous les temoignages qui peuvent permettre de mieux connaitre notre marque chérie sont les bienvenus..; j ai reçu par MP il y a une dizaine de jours une demande d un editeur de Londres qui est tombé sur cette section du site en faisant des recherches sur l histoire d Aprilia , il recherche notamment :

-Des photos d Ivano Beggio en 1976 et avant 76
-Le logo original de la marque
-Savoir ce qu est devenu Ivano Beggio

Si vous avez ça dans vos archives transmettez moi et je ferai suivre , merci.
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naturland

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #158 le: 23 août, 2011, 08:29:15 08:29 »

Le sujet commence à intéresser du monde c'est cool  ^-^
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #159 le: 25 août, 2011, 20:50:29 20:50 »

Une petite anecdote retrouvée par hasard dans un Moto Journal de fin 1997 :



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Pilou

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #160 le: 25 août, 2011, 21:07:18 21:07 »

Pensaient ils déjà au développement d'un V4 il y a plus de 10 ans  ::)
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rsv

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #161 le: 25 août, 2011, 21:31:40 21:31 »

Pensaient ils déjà au développement d'un V4 il y a plus de 10 ans  ::)

Va savoir.. , j ai eu vent par hasard il y a un an et demi ou deux ans de ce que Renault aurait participé a l effort d un V4 pour Aprilia et comme je suis quelqu un de curieux et de passionné j ai appelé Christian Contzen qui était a l époque
directeur de Renault Sport et qui m avait promis de se renseigner et de me rappeler ce qu il n a jamais fait , deux constats s imposent donc : d une part ce Monsieur est un menteur puisqu il était forcement au courant et de l autre il ne tient pas ses promesses.. , et puis je suis tombé par hasard hier sur cet article paru en 1997 et sur deux autres qui ont attiré mon attention.

Cependant , et vu le peu d éléments  dont on dispose , difficile d affirmer effectivement que Renault Sport ai participé au développement de ce moteur .

« Modifié: 25 août, 2011, 21:33:23 21:33 par desmoquattro »
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Pilou

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #162 le: 25 août, 2011, 21:47:38 21:47 »

Un loup à lancer sur Pit-lane? Qui sait les retombées parfois surprenantes  :-\
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Rotaxman

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Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #163 le: 25 août, 2011, 23:16:07 23:16 »

...
Cependant , et vu le peu d éléments  dont on dispose , difficile d affirmer effectivement que Renault Sport ai participé au développement de ce moteur .

A ma connaissance non, mais la tentative de rapprochement Renault Aprilia a bien existé...non pour le Superbike mais pour les scooters...en cette période le monde de l'auto fait les yeux doux aux 2 roues et BMW construit sont scooter C1 pour le commercialiser dans les concessions auto...et avec le moteur Rotax 120...la tentative de Renaut fut de construire un scooter couvert sur la base du Leonardo 125 lui aussi équipé du même Rotax.... Le projet capota et fit couler beaucoup d'encre auprès de la presse et du réseau de l'époque qui grognât fortement..ensuite coté Renault un accord fut passé avec Benelli pour sortir les premier scooter Renault (http://www.moto-station.com/article168-renault-125-fulltime-scooter-tout-temps.html).
plus d'info: http://www.argusauto.com/actualite-automobile/economie/renault-benelli-cest-fait-14446.html
voila pour ce petit bout d'histoire...
Par contre le moteur V4 vit le jour en 2003 pour remplacer celui de la RS3...




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rsv

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Re : Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #164 le: 26 août, 2011, 23:14:04 23:14 »

Par contre le moteur V4 vit le jour en 2003 pour remplacer celui de la RS3...

Ce qui peut laisser penser que le V4 que l on a retrouvé en Superbike quelques années plus tard était initialement un moteur destiné aux Grand Prix , mais la encore , les informations sont peu nombreuses voire inexistantes , 2004 , c est aussi la fin de l aventure RS Cube en Grand prix et une année particulierement noire chez Aprilia. (Eviction de Beggio).
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Alain22

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #165 le: 21 septembre, 2011, 11:20:20 11:20 »

''C est a l usine Mv Agusta qu eurent lieu les premiers tests en soufflerie , puisque apparemment Aprilia ne possedait pas de tunnel de soufflerie dans ces annees là''.

Non, le groupe Agusta ne produisait plus a l epoque seulement des helicopteres. D'ailleurs sur la photo de ce post il y a pas MV pour Moto Verghera dont la production etait arretee depuis les annees 70.
La gallerie au vent pour mettre au point le carenage de la RSV est celle du groupe des moyens aeriens Finmeccanica.
''AgustaWestland, the Anglo-Italian helicopter company owned by Italy’s Finmeccanica, is a total capability provider in the vertical lift market''.
MV Agusta (Meccania Verghera Agusta S.p.A.) est une marque de motos italienne, créée en 1948 par Domenico Agusta à Verghera, une hameau ou quartier de la commune de Samarate dans la province (departement en francais) de Varese. Mais la marque avait cesse de produire donc depuis les annees 70 sans que le groupe Agusta fasse faillite. Ce dernier avait continué son gros business habituel en aviation et il possedait au moins une ou deux souffleries.
Puis mais c est une autre histoire le nom ou la marque de moto MV Agusta furent reprises par Cagiva afin d'habiller les motos mues par leur moteur F4 1000.




« Modifié: 22 septembre, 2011, 21:05:15 21:05 par Alain22 »
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Alain22

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #166 le: 21 septembre, 2011, 15:09:28 15:09 »

Bonjour,
Je faisais reference juste precedemment a ce post mais c'est mieux de l 'ecrire pour les lecteurs! ^-^
Mes excuses :-X
Alain22

« Réponse #88 le: 17 Novembre, 2010, 17:45:15 »

    Citer en réponse Citation

''Concernant la 1000 RSV , dont les initiales signifient "Racing Series V twin" , il semblerait que sa genese ou tout au moins l idee de la produire remonte a la fin des annees 80 , preuve que Aprilia avait deja l ambition a l epoque de voir plus gros , puisque a l epoque Aprilia ne faisait que de petites cylindrees. C'est une moto importante dans l histoire de la marque car elle fit passer Aprilia au rang de constructeur a part entiere de grosses cylindrees...
C'est a l usine Mv Agusta qu eurent lieu les premiers tests en soufflerie puisque apparemment Aprilia ne possedait pas de tunnel de soufflerie dans ces annees-là''.
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Raven

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #167 le: 21 septembre, 2011, 15:16:15 15:16 »

Tu peux aussi utiliser la fonction "citation" sur le post que tu souhaites citer, ça évite les confusions et les mauvaises attributions de posts.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

Alain22

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #168 le: 22 septembre, 2011, 05:47:05 05:47 »

 :)


 
« Modifié: 22 septembre, 2011, 12:31:01 12:31 par Alain22 »
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Alain22

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #169 le: 22 septembre, 2011, 07:58:50 07:58 »

Finalement j'ai trouve la soufflerie qui a ete utilisee pour dessiner le carenage de la RSV.
C'est sans doute la galleria del vento Agusta spa de Bresso, Sesto San Giovanni, au nord de l'agglomeration de Milan.
Adresse Via Clerici, 342, Bresso.
http://www.prontoimprese.it/lombardia/milano/bresso/aeronautica-e-aerospaziale-industria%7C79516.html
Ciao
Alain
« Modifié: 22 septembre, 2011, 12:32:36 12:32 par Alain22 »
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #170 le: 23 septembre, 2011, 19:45:12 19:45 »

Aprilia n a pas toujours eu les moyens de ses ambitions effectivement , pourtant ils sont arrivés a de trés beaux résultats quand meme , je me souviens avoir lu un article sur l usine de Scorzé qui produisait les toutes premiéres RSV 1000 , en fait justement non , ils ne produisaient rien , mais ne faisait qu a ssembler des pieces entre elles principalement , le nombre de sous traitants évoqués (200!!) était assez énorme..
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Alain22

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #171 le: 24 septembre, 2011, 13:36:15 13:36 »


Bien, Aprilia est un des tres nombreux assembleurs issus des annees 70 du boom du tout-terrain qui montaient essentiellement des Sachs, Franco Morini, Tau, Hiro, Rotax, etc.
Il est avec Cagiva, devenu MV, et Beta le seul survivant d importance des Aspes, Ancilotti, Gori, Trans Ama, Kramit, Villa, SWM, Fantic (la boite nouvelle est nouvelle !!!), etc.
Il a continue sa politique d assemblage en montant en cylindree et en faisant des routieres. Je crois que le cadre alu des RSV sort de chez Verlicchi, grosse entreprise fournisseuse des cadres Ducati, Morini, bien d'autres et de l'automobile et qui vient helas de faire faillite (comme Malaguti).
Par contre Cagiva fabriquait et fabrique ses cadres chez elle via la societe Tecla.
Aprilia du temps de Beggio avait seulement lancé la fabrication du V2 pour le tout-terrain 450-550.
Alain22
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #172 le: 25 septembre, 2011, 18:42:53 18:42 »

Il faudrait demander confirmation a Rotaxman mais je crois me souvenir que les cadres des premiéres RSV étaient fabriqués chez Benelli , c est a dire a Pesaro sur la cote Adriatique , et concernant Cagiva , cette marque n est jamais devenue Mv Agusta , mais au contraire ces marques ont co existé et co existent toujours d ailleurs.
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Alain22

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #173 le: 26 septembre, 2011, 06:43:39 06:43 »

Benelli. Je ne crois pas car jamais il n'ont eu la puissance de faire des cadres pour les autres et donc pour Aprilia. C'est vraiment du PME type Voxan et je ne le dis pas façon pejorative. :-*
La MV Agusta a remplace administrativement Cagiva en 1999 et donc toutes les Cagiva (et j'ai possede une Navigator de 2000) et sans doute HVA (jusqu'en 2008) ont sur leur cadre, comme maison constructrice, MV Agusta depuis l'an 2000. Sur le reservoir oui il y a Cagiva et HVA. Quant a toute la gamme actuelle MV elle derive directement du 1000 F4 que Cagiva avait mis au point dans les annees 90, conçu un brin avec Ferrari pour les culasses radiales, et que Castiglioni avait decide de badger MV une fois cette marque rachetee et celle de Ducati vendue. Outre le fait que MV etait prestigieux comme palmares et pouvait largement concurrencer Ducati, il y avait le fait que les usines Aermacchi (Cagiva) et les anciennes usines de MV etaient proches de Varese. Donc dans la meme usine des bords du lac de Varese sont sorties les Aermacchi, les Harley-Aermacchi, les Harley-Davidson italiennes, les HD Cagiva, les Cagiva et maintenant essentiellement les MV (Cagiva ne sortant que quelques Mito et Raptor 125).

http://www.mvagusta.it/it/company/un-gruppo-vincente

Pour garder vivant un part de l'heritage des anceinnes MV Castiglioni a soutenu (financierement?) les 3 personnes de l'atelier Magni qui entretient les MV des annees 70 www.magni.it, un atelier situe tres pres des anciennes usines MV.

Une Aprilia, la Mana automatique actuelle (et non pas le proto Aprilia Mana V60), avait ete concue par Piaggio dans un cadre et un habillage de 1000 Raptor vers 2002-2003 quand Piaggio etait a deux doigts de racheter MV (MV-Cagiva-HVA) mais la faillite d Aprilia (Aprilia-Guzzi-Laverda) fit le larron.
Vrooom
Alain22
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rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #174 le: 26 septembre, 2011, 10:45:02 10:45 »

Excellent de te lire tu as une bonne culture moto dis donc , félicitations , effectivement tu as raison , les liens entre Cagiva et Mv sont plus étroits que je ne le pensai , je joins une photo du moteur de la future Mv en essais a l usine Ducati de Bologne , quant au fait que Castiglioni soutienne Magni moi qui suis fan de cette marque je ne le savais pas , je suppose par contre que tu sais qu a Varese l ancienne usine Aermacchi construisait initialement des hydravions (Aeronautica -Macchi = Aermacchi)



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Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #175 le: 26 septembre, 2011, 15:37:56 15:37 »

Merci, Desmoquattro.
En fait toutes les usines italiennes, surtout les petites, partagent beaucoup ne serait-ce que de nombreuses pieces chez les accessoiristes.
Mais chez les designers pour des raisons de carriere ou d'argent Galluzzi est passe de MV (CRC ou Cagiva Research Center de San Marin, la PME de Tamburini) a Aprilia, Adrian Norton de Benelli a CRC, Robbiano de CRC a Bimota, plus anciennement Terreblanche de CRC a Ducati, etc. :-\
Bref ils se piquent les talents mais je crois aussi qu'ils s'epaulent quelquefois a travers une association d industriels. Reste que dernierement la region de Bologne a ete sinistree avec la Verlicchi, Malaguti et Moto Morini qui ont presque disparu et dont les battants des usines sont clos.

Magni (plus de 80 ans le titulaire) et MV soit Castiglioni organisent des sorties annuelles ensemble. Voir par exemple en 2010 :
http://www.motonline.com/turismo/articolo.cfm?codice=259457
Et voici la Magni 2011 ^-^
http://www.superwheels.net/la-magni-2011-in-pista-moto-907
Ciao
Alain22
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #176 le: 26 septembre, 2011, 17:37:27 17:37 »

Exact oui , Miguel Galluzzi que j ai eu la chance de rencontrer lors de ma visite a Noale a dessiné la rsv 4 et il n en était pas peu fier !

Arturo Magni est entré chez MV en 1950 et il a dirigé le service course pendant 25 ans , jusqu a l arret définitif de la compétition chez Mv , en fait , il a été aussi mis en porte a faux car certains chez Mv l ont accusé a tort ou a raison d etre incapable de remettre en cause ses choix techniques , et donc de construire une moto de course chez Mv capable de rivaliser avec les deux temps , résultat , c est un autre ingénieur , Giusseppe Bocchi , qui fut engagé a ses cotés pour construire un moteur compétitif face aux deux temps Japonais , moteur dont le dévelloppement fut avorté.
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Alain22

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #177 le: 26 septembre, 2011, 22:39:12 22:39 »

Miguel Galluzzi a quitte MV-Cagiva car il etait fruste de voir trop peu de ses dessins aboutir, sachant la mauvaise sante du groupe pendant les annees 2000.
On lui doit entre autres la Ducati Monster (une icone), les Cagiva Raptor, et je crois bien les dernieres HVA jusqu'en 2008.
Chez Aprilia son premier travail fut la Dorsoduro.
C'est un dessinateur de 1ere classe. :-*
Al22
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Martin

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #178 le: 26 septembre, 2011, 23:04:07 23:04 »

Oui, vous avez raison, je me rappelle d'une histoire de "communauté" industrielle italienne, mais je me souviens pas de tout.
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #179 le: 27 septembre, 2011, 07:53:29 07:53 »

Maintenant c'est plus dur.
La crise ayant suivi 2001 avait deja cause la mise sous tutelle de Cagiva-MV par la  banque Intesa puis les racharts par Proton puis HD. Le groupe a survecu mais il a maigri de plus de 500 employes aux 150 actuels apres la vente de HVA et le quasi-arret de Cagiva.
Le groupe Aprilia. RIP et rachat des dettes par Piaggio.
Mondial-VOR RIP.
Vertimati plus de motos...
Cette crise : Verlicchi, Moto Morini, Malaguti presque disparus, tous dans la region de Bologne.
Benelli survit grace a un geant chinois.
La solution espagnole ou plutot la recette catalane avec le soutien de l'UE : une inter-penetration des marques.
Exemple : la Reiju Marathon 250 soit une Gasgas avec moteur Yamaha
la 450 soit une Sherco avec moteur Yamaha. Cela a ses limites...
Bref, faut y croire a la moto europeenne, une histoire de passion ^-^... car la competition est de plus en plus chere.
Al
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