Auteur Sujet: A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien  (Lu 2488 fois)

zifox

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A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« le: 19 juillet, 2019, 10:03:03 10:03 »

Bonjour à tous.

Il m'est arrivé un truc étrange hier je voudrais avoir votre avis.
Je suis parti faire une course hier, à l'aller pas trop de problème, je sens quelques micro coupures à régime stabilité (~90kmh).

Au retour, après je précise un démarrage sans encombre, je sens des à coups plus fort, y compris lors d'accélérations, c'est plus brutal. A 10 kilomètres de chez moi, je me rends compte que le tableau de bord clignote (le fond rouge s'allume et s'éteint), puis au bout d'un moment, s'éteint complètement.
Je me penche en avant pour vérifier, j'ai perdu les phares, les veilleuses marchent encore.

Arrivé chez moi j'arrête la moto, puis remets le contact, plus rien.
Je vérifie le batterie, que je pensais HS, tension un peu faible (12.1V). Je remarque qu'un des fusibles 30A à rompu.

J'ai changé la batterie, remis un fusible, tout semble ok, j'ai pas eu de reset de compteur. (enfin, si, l'heure et les stats, mais pas le compteur kilométrique).
J'ose pas trop redémarrer, me demandant si j'ai pas un souci d'alternateur ou de régulateur. Visuellement j'ai pas vu de cable brulé ou à nu.

Est il commun que ce fusible pète ? Les bizarreries que j'ai eu en roulant parlent à quelqu'un ?

Merci d'avance.
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asperos

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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #1 le: 19 juillet, 2019, 17:09:17 17:09 »

C'était certainement symptôme d'une batterie en fin de vie.
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Bestof

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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #2 le: 23 juillet, 2019, 11:20:24 11:20 »

je suis ouvert à toutes suggestions
il m'arrive la meme chose ( meme si pour l'instant rien de notable en roulant) coupure totale de la moto...
j'ai d'abord pensé au contacteur de béquille...au déclenchement des ventilos...
mais en fait non

l'excellentissime Raven me parle de corrosion électrique possible...
pourquoi pas
mais
reste à trouver LA cause

ouvert aux propositions
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Bestof

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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #3 le: 24 juillet, 2019, 10:33:59 10:33 »

en ce qui me concerne
régulateur ok
stator..hs ( pourtant les symptomes sont présents meme batterie chargée....surement une autre découverte à prévoir)
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Pilou

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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #4 le: 24 juillet, 2019, 12:10:06 12:10 »

Avec ton Tuono 2003?
Stator hs, tu as mesuré pour en connaître l'issue?
Regarde si les cosses de batterie sont bien serrées, accessoirement voir si les masses sont Ok pas de corrosion au niveau du moteur (sur le falco elles sont côté gauche à peu prés au dessus du psb, sur le tuono?), voir si le faisceau est bien connecté derrière le compteur, sinon vérifier tous les "capteurs" de sécurité (béquille, embrayage, capteur de chute), voir le pont de diode ...
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Bestof

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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #5 le: 24 juillet, 2019, 14:49:32 14:49 »

oui avec le Tuono
j'comprends pas la moitié de ce que tu me dis,
mais j'avais Raven en direct, c'est sa conclusion suite aux mesures...
j'avais pensé à la béquille, ...
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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #6 le: 24 juillet, 2019, 16:27:54 16:27 »

sur ton tuono, je vérifierais d'abord la connectique blanche à coté du moteur ( à droite de mémoire ) sous le réservoir. ça fond dedans egalement mais ton stator doit encore etre bon. C'est rare sur les anciennes versions.
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Raven

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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #7 le: 24 juillet, 2019, 16:44:34 16:44 »

Ce qu'il oublie de dire, c'est que la tension en sortie de stator est proche de 0 sur les 3 fils jaunes.
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Après tout, jamais de regrets.

zifox

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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #8 le: 31 juillet, 2019, 10:07:43 10:07 »

Petite mise à jour sur mon problème:
Je me suis rendu compte que j'avais plus de clignotants, le connecteur Superseal 3 broches était défait ! Je me demande si des faux contacts au moment où il est s'est désemboité ne seraient pas à l'origine de mes problèmes.

Je sais pas comment il a fait pour s'ouvrir d'ailleurs, la pièce n'est pas cassée et l'ergot toujours bien en place.

Sinon, RAS, la moto tourne bien. J'ai entre 12.4V et 12.8V  moteur tournant au ralenti (affiché au compteur, j'ai 0.4V de moins que sur  une mesure prise au voltmètre direct sur la batterie), contre 12.1V à l'arrêt.


Fun fact: première sortie que je fais, j'ai dans mon champ de vision en sortie de virage un voyant rouge qui clignote. Alerte dans ma tête "y'a un truc qui va pas". Je lâche les gaz, regarde le compteur, c'est le témoin du compte tours.
Je suis entre 5000 et 6000, je trouve ça bizarre qu'il s'allume aussi bas. Je ré-accélère, il se rallume passé 6000.
C'est là que je comprends qu'avec le changement de batterie, tout s'est remis à zéro et que la limite par défaut doit être 6000.
Ouf, rien de grave.
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zifox

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Re : Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #9 le: 31 juillet, 2019, 10:10:56 10:10 »

Ce qu'il oublie de dire, c'est que la tension en sortie de stator est proche de 0 sur les 3 fils jaunes.

Je vais sûrement dire une bêtise, mais vous avez mesuré en alternatif ?
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Raven

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Re : A coups moteur, tableau de bord qui clignote, puis rien
« Réponse #10 le: 31 juillet, 2019, 11:12:48 11:12 »

Comme je connais le zigoto, je lui ai fait mesurer selon toutes les possibilités.
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Après tout, jamais de regrets.
 

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