Auteur Sujet: Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?  (Lu 5029 fois)

blackarrow

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: France
  • Moto: Tuono V4 1000 APRC
Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« le: 30 novembre, 2018, 16:12:31 16:12 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide et d'avis concernant un problème sur ma Tuono V4 APRC de 2012 (34500km).

Hier je suis allé rouler avec un beau soleil, et après 50km, le voyant rouge s'allume (!) avec "SERVICE" affiché au compteur.
Je m'arrête un peu..., je redémarre/coupe le moteur 2 ou 3 fois et le voyant disparaît. Cela m'était arrivé il y a 3 semaines, mais je pensais que c'était la pluie (j'avais roulé une bonne heure sous un déluge d'eau, je pensais à un capteur qui déconnait, le voyant avait disparu après une pause café..).
Je repars, je fais encore 70km et rebelote : voyant rouge + SERVICE. Je m’arrête et regarde mon niveau d'huile après 5min de pause, et il est au mini ! (J'avais fait le niveau justement une semaine avant, rajout de 150ml..)
je redémarre/coupe le moteur 2 ou 3 fois et le voyant disparaît à nouveau... je rentre chez moi "doucement" cette fois ci, et pas de voyant rouge.

Arrivé au garage je regarde de plus prêt et je m'aperçois qu'il y a de légères traces d'huile en dessous de la moto entre le filtre à huile et la vis de vidange, ainsi que sur le coté gauche de la moto (visible sur les photos).  ???
Pas de code erreur affiché après avoir regardé sur le compteur (code diag 12412).

Je ne suis pas un expert en mécanique, je fais juste mon entretien courant (vidange, frein, liquides..) mais c'est tout. ;)
C'est pourquoi je viens demander des conseils.

Est-ce-que ces traces d'huile sont normales ?
Une idée pour le voyant rouge ?

Je comptais faire une vidange d'huile moteur justement (au lieu de faire l'appoint), mais du coup je ne sais pas si je devrais plutôt attendre de connaitre la gravité de ces traces d'huile et du voyant rouge ?
Vous feriez quoi à ma place ?

Merci V

Les photos :







IP archivée

Duchnoque

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • Localisation: Tarbes
  • Moto: Aprilia RSV 2001 et sl 1000 falco 2000 Actuellement Tuono 1100RR 2015
Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #1 le: 30 novembre, 2018, 20:42:20 20:42 »

A mon avis tu perd le gros de l'huile par le filtre a huile, il ne faut pas trop les serrer car tu écrase le joints et  il ne fait plus étanchéité,normalement ça ce serre a la main. Mais un carton sous la moto quand tu la rentre au garage, et tu regarde le lendemain si ça coule.

Pour le reste tu a l'air d'avoir des petits suintement mais ce n'es pas ça qui te fait perdre toute cette huile, tu et bon pour changer le joints, ça devrai pas allez cherché loin!

Pour le voyant rouge b'a je pense que c'est tout simplement ton niveau d'huile trop faible! A voir avec des utilisateurs de v4 au quotidien

Ou si non le moteur et mort, 34 000 c'est jolie pour un  v4  ;D ;D ;D

Bon courage  :) ;)
IP archivée

blackarrow

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: France
  • Moto: Tuono V4 1000 APRC
Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #2 le: 30 novembre, 2018, 21:44:55 21:44 »

Merci Duchnoque, ton optimisme me touche !  ;D
34000 j'espère que je ne suis pas au bout lol  :P

Plus sérieusement, pour le filtre à huile, je l'ai pourtant bien vissé, et à la main en plus.... possible que j'ai trop serrer !
Pour le carton sous la moto c'est déjà fait, et je n'ai aucunes gouttes d'huile en dessous...

C'est quoi exactement comme joint ? La durite et la petite pièce qui suintent, ils servent à quoi exactement ?  ::)

Merci pour ton aide.
IP archivée

blackarrow

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: France
  • Moto: Tuono V4 1000 APRC
Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #3 le: 01 décembre, 2018, 11:33:01 11:33 »

Si des experts du V4 passent par là, ce serait sympa de répondre  ;)
Personne d'autre n'a eu ce genre de soucis ?
IP archivée

Duchnoque

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • Localisation: Tarbes
  • Moto: Aprilia RSV 2001 et sl 1000 falco 2000 Actuellement Tuono 1100RR 2015
Re : Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #4 le: 01 décembre, 2018, 11:44:13 11:44 »

Merci Duchnoque, ton optimisme me touche !  ;D
34000 j'espère que je ne suis pas au bout lol  :P

Plus sérieusement, pour le filtre à huile, je l'ai pourtant bien vissé, et à la main en plus.... possible que j'ai trop serrer !
Pour le carton sous la moto c'est déjà fait, et je n'ai aucunes gouttes d'huile en dessous...

C'est quoi exactement comme joint ? La durite et la petite pièce qui suintent, ils servent à quoi exactement ?  ::)

Merci pour ton aide.


J'espere aussi que tu fera plus que 34 000 :D

Pour la durite c'est une remonté d'huile, ou décente tout dépend du sens de circulation de l'huile, tu et du coté alternateur la,

Si tu n'a pas de fuit a l'arret, tu doit forcément en perdre a chaud quand l'huile et bien fluide, ça ce vois que ça perd c'est super gras dessous
IP archivée

blackarrow

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: France
  • Moto: Tuono V4 1000 APRC
Re : Re : Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #5 le: 01 décembre, 2018, 12:04:46 12:04 »


J'espere aussi que tu fera plus que 34 000 :D

Pour la durite c'est une remonté d'huile, ou décente tout dépend du sens de circulation de l'huile, tu et du coté alternateur la,

Si tu n'a pas de fuit a l'arret, tu doit forcément en perdre a chaud quand l'huile et bien fluide, ça ce vois que ça perd c'est super gras dessous

Merci Ok je vois  ;). Tu crois que je peux changer le joint avant de faire la vidange huile moteur ? L'huile est plus bas dans le moteur ou pas ?
Le joint s'est "plug'and'play" ou il faut une pâte/colle adaptée ?
IP archivée

Duchnoque

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • Localisation: Tarbes
  • Moto: Aprilia RSV 2001 et sl 1000 falco 2000 Actuellement Tuono 1100RR 2015
Re : Re : Re : Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #6 le: 01 décembre, 2018, 12:42:57 12:42 »

Merci Ok je vois  ;). Tu crois que je peux changer le joint avant de faire la vidange huile moteur ? L'huile est plus bas dans le moteur ou pas ?
Le joint s'est "plug'and'play" ou il faut une pâte/colle adaptée ?

je pense que l'huile doit descendre dans le carter quand la moto et reposé mais faudrait qu'un pro v4 confirme
Pour le joint regarde sur une vu éclater de pièce aprilia pour voir ce qui a vraiment comme joint, si  c'est de la patte ou  joint carton ou petit joint torique.
IP archivée

lbourrin

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Finistére
  • Moto: Tuono RSV 1000 R - 2006
    • Les quadrupédes motorisés
Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #7 le: 01 décembre, 2018, 14:47:06 14:47 »

Je ne connais pas le V4, mais au vu des photos, juste des suintements "quasi normaux", rien d'alarmant pour moi. A cette saison quand j'habitais à Grenoble, je ne les touchais surtout pas, ça faisait une protection contre le sel :)
Et chaque fois que je prends une bonne rincée avec mon V2, j'ai le voyant service pendant quelques jours...
Après pour le niveau d'huile c'est une autre histoire...
IP archivée

blackarrow

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: France
  • Moto: Tuono V4 1000 APRC
Re : Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #8 le: 01 décembre, 2018, 15:59:24 15:59 »

Je ne connais pas le V4, mais au vu des photos, juste des suintements "quasi normaux", rien d'alarmant pour moi. A cette saison quand j'habitais à Grenoble, je ne les touchais surtout pas, ça faisait une protection contre le sel :)
Et chaque fois que je prends une bonne rincée avec mon V2, j'ai le voyant service pendant quelques jours...
Après pour le niveau d'huile c'est une autre histoire...
Si j'avais un V2 je pense que je m'inquiéterais moins pour le coup, la fiabilité des moteurs V2 n'est plus à prouver... J'ai déjà croisé un Tuono V2 de toute beauté totalisant 78XXX km  :D

C'est vrai qu'avec un V4 nous restons plus sur nos gardes ! lol  ;D

Toujours pas de Pro du V4 dans le coin ?  :(
IP archivée

Duchnoque

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • Localisation: Tarbes
  • Moto: Aprilia RSV 2001 et sl 1000 falco 2000 Actuellement Tuono 1100RR 2015
Re : Re : Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #9 le: 01 décembre, 2018, 21:55:52 21:55 »

Si j'avais un V2 je pense que je m'inquiéterais moins pour le coup, la fiabilité des moteurs V2 n'est plus à prouver... J'ai déjà croisé un Tuono V2 de toute beauté totalisant 78XXX km  :D

C'est vrai qu'avec un V4 nous restons plus sur nos gardes ! lol  ;D

Toujours pas de Pro du V4 dans le coin ?  :(


Oué y a de moins en moins de monde sur le forum je trouve..... c'est plus ce que s'était......

J'espere qu'on pourra t'aidé, mais pour moi y n'y a pas de raison ton moteur n'a pas a être gras comme ça.
A moins que t'a moto la bouffe? mais tu aurai la sortie du pot très grasse aussi, elle fume pas bleu t'a moto a l'accel?
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #10 le: 02 décembre, 2018, 11:06:02 11:06 »

Pour la fuite d'huile sur le carter d'alternateur ce n'est qu'un joint a 1€ a changer :
tu vas là en page 82 c'est le joint n°5 si je ne dis pas de connerie : https://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=2645

Pour ton problème de témoins peut être le capteur de pression d'huile, beaucoup ont été changé sur les premiers modèles.
Si tu as toujours le moteur de valve il peut aussi commencer a déconner , vu le prix du boitier il est intéressant de passer sur ça : https://www.sba-france.com/eliminateur-moteur-de-valve-ese-aprilia-1.html
Un seul inconvénient sur ce système , la moto fera plus de bruit a bas régimes vu que la valve reste ouverte en permanence ...  :-X

Pour ta fuite au niveau du filtre un bon gros nettoyage du carter moteur permettra de vérifier la grosseur de ta fuite, mais elle a vraiment l'air minime...la portée du filtre n’était pas propre lors du montage ou comme dit plus haut filtre trop serré ou déformé.
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #11 le: 03 décembre, 2018, 10:39:51 10:39 »

Pour la fuite d'huile sur le carter d'alternateur ce n'est qu'un joint a 1€ a changer :
tu vas là en page 82 c'est le joint n°5 si je ne dis pas de connerie : https://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=2645

Je confirme pour le joint torique, il est facilement remplaçable et pas besoin de vidange. Le joint est aussi facilement trouvable chez un revendeur de pièces auto ou fournitures industrielles...
Cela dit, la durite qui vient sur la sorte d'adaptateur qui reçoit ce joint est assez rigide, avec en plus le collier automatique, pas terrible pour l'étanchéité...
Pour ma part, après avoir changé le joint, il n'y a quasiment plus rien alors je laisse comme ça, ce n'est pas une fuite, c'est un moteur qui respire  ;D , un coup de WD40 sur le carter inférieur pour nettoyer les vapeurs d'huile de temps à autres...
IP archivée

blackarrow

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: France
  • Moto: Tuono V4 1000 APRC
Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #12 le: 03 décembre, 2018, 15:41:12 15:41 »

A moins que t'a moto la bouffe? mais tu aurai la sortie du pot très grasse aussi, elle fume pas bleu t'a moto a l'accel?
Non pas de fumée bleue, la moto n'a jamais bouffé beaucoup d'huile jusqu'ici.

Cela dit, la durite qui vient sur la sorte d'adaptateur qui reçoit ce joint est assez rigide, avec en plus le collier automatique, pas terrible pour l'étanchéité...
Pour ma part, après avoir changé le joint, il n'y a quasiment plus rien alors je laisse comme ça, ce n'est pas une fuite, c'est un moteur qui respire  ;D , un coup de WD40 sur le carter inférieur pour nettoyer les vapeurs d'huile de temps à autres...
J'ai déjà changé 2 colliers coté gauche après des fuites du liquide de refroidissement... c'est vrai que ces colliers sont bidons, je profiterais de le changer.
Tu m'as bien fait rire pour le moteur qui respire !   :D  ;D

Pour ton problème de témoins peut être le capteur de pression d'huile, beaucoup ont été changé sur les premiers modèles.
Si tu as toujours le moteur de valve il peut aussi commencer a déconner , vu le prix du boitier il est intéressant de passer sur ça : https://www.sba-france.com/eliminateur-moteur-de-valve-ese-aprilia-1.html
Un seul inconvénient sur ce système , la moto fera plus de bruit a bas régimes vu que la valve reste ouverte en permanence ...  :-X

Pour ta fuite au niveau du filtre un bon gros nettoyage du carter moteur permettra de vérifier la grosseur de ta fuite, mais elle a vraiment l'air minime...la portée du filtre n’était pas propre lors du montage ou comme dit plus haut filtre trop serré ou déformé.
Désolé mais tu veux dire quoi par "la portée du filtre n'était pas propre au montage" ?  ::)
Pour les pistes du "capteur de pression d'huile" et du "moteur de valve échappement", tu ne penses pas que j'aurais eu des codes erreurs affichés sur le Diag au tableau de bord ? hors actuellement je n'ai aucunes erreurs enregistrées. :o

Est ce qu'il serait utile que j'achète un cable ODB pour aller fouiller les codes erreurs non visible sur le tableau de bord ? J'ai vu que certain l'utilisait systématiquement.

Duchnoque, lbourrin, fritz59 et Olly, merci en tous cas pour vos conseils et du temps que vous avez pris pour me répondre.  ;)
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #13 le: 03 décembre, 2018, 17:22:56 17:22 »

Ta portée du filtre (partie alu sur carter moteur) n’était peut être pas propre ou tu as une rayure dessus qui t'abime le joint lors du serrage. Ou serrage du filtre avec un petit déchet.
Oui en théorie tu devrais avoir un code pour le capteur de pression d'huile, pour la valve je ne suis pas sur qu'il soit affiché dans les codes accessibles.
Tu peux aussi passer chez ton conces .
Nous avons eu des témoins allumés 3/4 fois sur le Tuono 2012, puis disparition. Verdict moteur de valve HS, a la fin il faisait beaucoup de bruit lors de l'initialisation a la mise du contact.
Tu peux mettre le contact plusieurs fois sans démarrer pour essayer d'entendre un bruit bizarre au niveau du moteur de valve lors de l'initialisation.
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

blackarrow

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: France
  • Moto: Tuono V4 1000 APRC
Re : Problème voyant SERVICE et fuite d'huile ?
« Réponse #14 le: 04 décembre, 2018, 18:50:30 18:50 »

Ok je vois pour le filtre, j'y ferais attention lors de la prochaine révision.
Je vais contrôler le bruit de la valve dans les prochains jours.
Je repasserais pour donner des nouvelles.
Merci  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.074 secondes avec 24 requêtes.