Auteur Sujet: "Retour" de l'embrayage au passage de première?  (Lu 1467 fois)

Zantetsu

  • Invité
"Retour" de l'embrayage au passage de première?
« le: 17 décembre, 2014, 10:14:22 10:14 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai mon booo Tuono depuis hier, je suis hyper heureux avec, même si je suis actuellement à cooche pied, les yeux bandés et les mains attachées dans le dos avec (je roule donc bridé, rodage a pas plus de 6000 tr pour le moment, atc sur 8 et carto R :P), et j'avais juste une question concernant l'embrayage.

Quand je passe la première, après avoir entendu le petit "clonk" caractéristique, mais qui ne m'inquiète pas plus que ça, je sens quelques fois "dans la moto" comme un "retour de pièce", un truc qui se détédrait et reviendrait se mettre en place comme un élastique en fait. Je ne suis pas du tout mécano donc j'y connais rien, mais j'avais l'impression que c'était la chaine qui se détendait et se retendait d'un coup, et que du coup je le sentais au passage de vitesse.

Je me fais des films? C'est normal?

La brele a 100 bornes, peut etre est-ce naturel comme phénomène?

En vous remerciant!
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : "Retour" de l'embrayage au passage de première?
« Réponse #1 le: 17 décembre, 2014, 12:31:41 12:31 »

Il est normal de sentir un à-coup dans la moto quand tu passes la première. Tu as d'un coté l'arbre primaire qui tourne au régime moteur et de l'autre l'arbre secondaire qui ne tourne pas ou peu au point mort. Quand tu passes ta vitesse l'arbre secondaire est entraîné d'un coup, ce qui entraîne par la même occasion l'embrayage, qui va transmettre un certain couple par frottement visqueux au PSB et à la chaîne à cause de la brusque variation de vitesse, et c'est ça qui donne l'à-coup ;D

tu parles d'un autre phénomène plus marqué ?
IP archivée

Zantetsu

  • Invité
Re : "Retour" de l'embrayage au passage de première?
« Réponse #2 le: 17 décembre, 2014, 12:39:41 12:39 »

Bah c'est pas super marqué, mais une fois l'à coup passé, je ressens dans la moto une sorte de retour, je passe la première, il y a l'à-coup, et après je sens un autre truc, comme si une fois l'à coup passé tu avais un truc qui se remettait en place, et quelques je le sens deux trois fois d'affilée, un peu comme quand tu laisses une balle rebondissante tomber au sol, tu as deux trois impacts avant qu'elle s'arrête, chacun plus bas et rapproché du sol, bah là ce me fait pareil. J'essayerais de faire une vidéo avec l'iphone positionné à côté du sélecteur pour montrer le phénomène
IP archivée

Zantetsu

  • Invité
Re : "Retour" de l'embrayage au passage de première?
« Réponse #3 le: 18 décembre, 2014, 11:20:24 11:20 »

Bon j'ai bien confirmation, en faisant le mouvement à l'arrêt, que c'est la chaîne qui se retend d'un coup. Phénomène normal ou bien y a un souci? J'ai fait des vidéos je les upload dans la journée.
IP archivée

Zantetsu

  • Invité
Re : "Retour" de l'embrayage au passage de première?
« Réponse #4 le: 20 décembre, 2014, 15:03:09 15:03 »

Voici les vidéos:

http://youtu.be/ouAh8sO7XmM
http://youtu.be/O0iXWO7Eimk

Le comportement de la chaîne vous semble normal? j'ai l'impression que c'est différent par rapport à mes autres motos...
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : "Retour" de l'embrayage au passage de première?
« Réponse #5 le: 20 décembre, 2014, 15:19:11 15:19 »

c'est vrai que j'ai plus l'habitude de voir un "clac" unique... peut être que l'embrayage doit se roder et que ça accroche un peu, t'as dit que la moto avant 100km non ? fait ton rodage et tu verras, et en cas de doute tu feras check à la révision des 1000 ?
IP archivée

Zantetsu

  • Invité
Re : "Retour" de l'embrayage au passage de première?
« Réponse #6 le: 20 décembre, 2014, 15:22:03 15:22 »

Bien sûr, je ne voulais juste pas pêter ma chaine avant, j'arrive à 500 là, donc elle doit sans doute se faire oui...

J'ai contrôlé la tension de chaîne hier après avoir nettoyé la moto et graissé (je recommande vulcanet au passage pour ceux qui ne connaissent pas, c'est magique) et il me semblait qu'elle avait plus de 3 cm, une chaîne détendue c'est aussi grave qu'une chaîne trop tendue?
« Modifié: 20 décembre, 2014, 15:27:05 15:27 par Zantetsu »
IP archivée

Vinsouille

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 378
  • Localisation: 49
  • Moto: Rsv4 RF
Re : "Retour" de l'embrayage au passage de première?
« Réponse #7 le: 20 décembre, 2014, 17:37:03 17:37 »

La chaîne trop tendue c'est pire que détendue et à éviter absolument. Trop tendue ça pète, détendue ça usé. Dans tous les cas ce qu'il faut c'est une chaîne tendue comme il faut pis c'est tout :D
IP archivée
Je roule pas vite... Je vole bas... Nuance!

Zantetsu

  • Invité
Re : "Retour" de l'embrayage au passage de première?
« Réponse #8 le: 21 décembre, 2014, 13:09:43 13:09 »

Bon ma fleche depasse jien les 30 mm préconisés, rien qu'à l'oeil ça se voit, elle touche presque le bras oscillant quand je la tends vers le haut. Par contre la mesure est pas censée se faire avec le conducteur sur la moto? Parce qu'avec mes 113 Kg, je pense qu'elle sera un peu plus tendue non?
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 23 requêtes.