Auteur Sujet: 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????  (Lu 10486 fois)

PHILREDG40

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Bonjour à tous,j'ai un rsv4r depuis le 1/11/10 qui avait 3900km lors d'un échange contre un z1000 2010,j'ai fais 500km sans problème,c'est une super machine,à 4400km je fais mettre 2 pneus neufs en pirelli et je demande au concessionnaire de me faire vidange et filtre à huile,j'aime que l'huile soit propre. Et à 4650km,drole de bruit manque de watt,.. bizarre, je retourne chez le concessionnaire et diagnostique...... 2 coussinnets de bielles HS....
Donc prise en charge Aprilia,vilo et 4 bielles et c'est encore en cours de puis le 13/11/2010.
C'est belle et bien une machine de 2010 et le moteur aussi donc pas concerné par la campagne de rappels.

Y a t'il d'autres cas similaires?
« Modifié: 12 janvier, 2011, 22:26:49 22:26 par PHILREDG40 »
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Coyote

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #1 le: 11 janvier, 2011, 22:22:04 22:22 »

Salut,

Sans vouloir être alarmiste, couler des bielles n'est généralement pas sans conséquence pour le moteur. Dans ce cas, l'huile est en effet polluée par les particules métalliques issues de ce dysfonctionnement, et c'est l'ensemble des paliers (vilo et AAC entre autres) + pompe à huile qui dégustent...

Je ne sais pas te dire s'il s'agit d'un défaut connu, mais il serait intéressant de savoir d'où vient la défaillance (non tenue du coussinet, ou bien vilo mal usiné = mauvaise lubrification) ?

Autrement, ne s'agit-il pas d'un problème de maintenance de ton concessionnaire ? Il est en effet étrange que tes problèmes surviennent 250 km après un entretien effectué par ses soins...

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour la suite... :-X
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PHILREDG40

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #2 le: 12 janvier, 2011, 13:55:40 13:55 »

Salut,j'ai un petit doute sur l'huile qui a été mise lors de la révision chez le concessionnaire, au début il m'a dit qu'il mettait de la 10w40,car elle consomme moins d'huile comme ça. Et suite à mon problème et mes questions insistantes sur le grade exacte de l'huile,car il est préconisé de la 15w50,il m'a dit que c'est de l'huile spéciale comme préconisé. Je me questionne vraiment sur l'huile qui a été mise lors de la révision?????? 
Est ce que de la 10w40 aurait pu causer cela?????
Merci de vos suggestions.
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Pilou

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #3 le: 12 janvier, 2011, 14:02:46 14:02 »

Le grade de l'huile n'est pas indiqué sur le carnet d'entretien ou la facture?
De là à abîmer les coussinet de bielle parce que le grade n'est pas le même, quand même pas.
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cristo

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #4 le: 12 janvier, 2011, 14:52:43 14:52 »

Si le construceur préconise de la 15 et tu mets de la 10, faut pas s'étonner si la pression chute à froid (tendeur de chaine, coussinets, palliers AAC), la fabrication de ces jeux de fonctionnements sont surement pris en compte à la base et il vaut mieux pas s'en écarter (comme sur les V60)
Pour ce qui est des arguments du concess,  :o, il m'a pas l'air pro >:(
Un défaut des long circuits de graissage après une vidange et justement la mise en route sans pression (impossible de faire tourner au démarreur sans alimenter en essence) ou alors il faut déconnecter les injecteurs.
'huile est à la base de toutes ces perfs d'un moulin aussi poussé, les Bmw1000 cassent aussi souvent pour la même cause...
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Raven

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #5 le: 12 janvier, 2011, 15:05:28 15:05 »

Si le grade et la viscosité de l'huile n'avait aucune importance et/ou incidence sur la durée de vie et le comportement du moteur, crois-tu Pi-Loup que les constructeurs se feraient chier à recommander une viscosité et un grade particulier pour nos bécanes? Valable aussi pour les voitures d'ailleurs. La marque de l'huile recommandée, ça on s'en fout, on sait que ce sont des contrats et accords commerciaux (Elf pour Renault, Agip pour Aprilia par exemple).

Le concess a dit qu'il avait mis de la 10W40, en expliquant pourquoi, puis suite au -gros- problème, il cache la merde au chat et dit qu'il avait mis l'huile préconisée. Pourquoi vouloir masquer la vérité sur la qualité de l'huile si elle n'avait pas d'importance? Étant mécano, il doit se douter que l'huile peut être la cause de la casse, les coussinets de bielle nagent dans l'huile, mal lubrifiés, ils chauffent bleuissent et s'éparpillent dans le moteur...

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #6 le: 12 janvier, 2011, 16:10:03 16:10 »

Lorsque j'avais Emmanuel au télephone pendant la campagne de rappel moteur, et que je voulais savoir si je pouvais rouler en 100% synthèse, il m'a expliqué qu'avec le V4, il fallait imperativement respecter la viscosité préconisée.  :-\
Pourquoi  ::)
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Raven

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #7 le: 12 janvier, 2011, 16:18:35 16:18 »

De toute façon, tu peux faire faire une analyse de l'huile, tu sauras de suite ce qu'il a mis dedans. Bon évidemment, après ça, n'attends pas de geste commercial sur de futurs achats/révisions, mais si il a triché, ça fera un rigolo de moins à officier chez les motocistes.

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guillaume29

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #8 le: 12 janvier, 2011, 21:04:28 21:04 »

D'abord désolé pour ta belle... en espérant que la prise en charge des réparations soit rapide pour en profiter comme il se doit!

Pour la cause de ton souci, difficile de savoir pourquoi : oubli de niveau d'huile par le précédant proprio ou trop de wheeling, mauvais moteur et pas de chance, moto démarrée par erreur après vidange et avant d'avoir rempli d'huile ( rigolez pas, c'est du déja vu) ...
Dans tous les cas, impossible de savoir vraiment pourquoi, tout le monde déclinera la responsabilité... Mais bon la garantie fonctionne c'est l'essentiel!

Par contre, pour ce qui est du grade d'huile préconisé, 2-3 précisions :

Un grade XX - XX correspond à une viscosité donnée (et respectant des normes de lubrification) à des températures mini et maxi. Une 10w40 pour un usage routier dans notre beau pays suffirait pour quasiment toutes les machines et tous les usages pour ce qui est de la lubrification moteur... Donc impossible que ce soit la cause de la casse moteur, et encore plus sur 250km... ( a moins d'avoir mis de l'huile de tractopelle, et même la peut etre que ca ne casserai pas aussi vite  :P )

Par contre, il y a dans nos moteurs d'autres périphériques comme l'embrayage, boite et tendeur de distri hydraulique, qui eux peuvent nécessiter certains grades d'huile particuliers pour fonctionner au mieux...
Pour le reste, il semble évident que la marque fait ses test avec un grade donné, et le préconise logiquement... Sans parler des partenariats avec les pétroliers, il y a des gros sous derrière tout ca...

Courage, elle te reviendra en pleine forme!
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Pilou

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #9 le: 12 janvier, 2011, 21:08:23 21:08 »

Je ne dis pas qu'il n'a pas d'importance, juste que je doute fortement que ce soit la cause d'un coulage de bielle. Faut quand même pas pousser  ::)
« Modifié: 12 janvier, 2011, 21:10:56 21:10 par Pi-loup »
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Raven

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Re : Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #10 le: 12 janvier, 2011, 21:18:18 21:18 »

Lorsque j'avais Emmanuel au télephone pendant la campagne de rappel moteur, et que je voulais savoir si je pouvais rouler en 100% synthèse, il m'a expliqué qu'avec le V4, il fallait imperativement respecter la viscosité préconisée.  :-\
Pourquoi  ::)

Quand je lis ça, je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu...

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PHILREDG40

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #11 le: 12 janvier, 2011, 21:34:50 21:34 »

Bonsoir à tous,
non il n'y a rien de marqué sur le carnet d'entretien et je n'ai pas eu de facture et en plus j'avais réglé en espèces.
Aprilia prend en charge le vilo et les 4 bielles et les joints nécessaire.
Est il vrai que ça sert à rien de changer les segments à ce kilométrage?
Et pensez vous qu'il faudrai refaire un rodage après?
est il possible de joindre Emmanuel pour un particulier comme moi et qui est ce exactement?
encore merci à tous
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Vanzuppe

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #12 le: 12 janvier, 2011, 22:47:02 22:47 »

Suis 100 % d'accord avec Guillaume 29 En ce qui concerne la viscosité. Impossible que cela vienne de ça . c'est pas du verre quand même cette moto !!!!!!! De plus 100 % sythèse est la meilleure huile possible pour n'importe quel moteur, moderne, ancien, vintage, sport, route..... :-\. En tout cAs désolé Pour ce qui t'arrive
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Raven

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #13 le: 12 janvier, 2011, 22:54:49 22:54 »

la 100% synthèse est à éviter pour nos bécanes, ça fait patiner l'embrayage.

Raven
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Pilou

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #14 le: 12 janvier, 2011, 22:56:15 22:56 »

Et pour les anciennes, il existe de la monograde, mais là n'est pas le sujet.
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Vanzuppe

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #15 le: 12 janvier, 2011, 23:01:51 23:01 »

Moi je n'ai jamais rencontré ce problème ! aucun embraye qui patine même légèrement ni sur la rsv4, ni sur mes Ducati anciennes et nouvelles, BMW nouvelles et anciennes et en plus je ne consomme plus qu'un minimun d'huile entre deux vidanges...desolé de vous contredire !
J'utilise de la Motul V300 sur toutes me motos c topissime, bon mais cela n'engage que moi  :) .......et je roule beaucoup avec toutes mes motos et dans toutes les conditions....
« Modifié: 12 janvier, 2011, 23:10:18 23:10 par Vanzuppe »
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Rotaxman

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Re : Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #16 le: 12 janvier, 2011, 23:37:14 23:37 »

Le grade de l'huile n'est pas indiqué sur le carnet d'entretien ou la facture?
De là à abîmer les coussinet de bielle parce que le grade n'est pas le même, quand même pas.

En effet surtout qu'aujourd'hui Aprilia préconise de la 5W40 au lieu de 15W50 !

Page 208 du manuel ci dessous:
http://www.serviceaprilia.com/public/lumAprilia/RSV4%20a-PRC/899125%20RSV4%20Factory%20-%20R%20MY2011%20FR-ES.pdf
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S-MARTY

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #17 le: 13 janvier, 2011, 07:58:54 07:58 »

N'y a t'il pas eu des évolutions sur le moteur V4 cette année? pour qu'il passe à la 5W40?
Ou tous les V4 passent à la 5W40 (les modèles 09/10 et2011)?
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titi21

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Re : Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #18 le: 13 janvier, 2011, 09:17:29 09:17 »

N'y a t'il pas eu des évolutions sur le moteur V4 cette année? pour qu'il passe à la 5W40?
Ou tous les V4 passent à la 5W40 (les modèles 09/10 et2011)?
tres bonne question en effet
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Biwolf

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #19 le: 13 janvier, 2011, 09:22:20 09:22 »

Sur l'APRC le circuit de lubrification et de refroidissement ont été revu et l'étagement de la boite de vitesse sur les 3ers rapports a été modifié par rapport aux V4R et Factory. Mais les RSV4 "traditionnels" (R et Factory) ne changent en rien. En 2011 ce seront les mêmes motos qu'en 2009
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yoz

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #20 le: 13 janvier, 2011, 19:32:44 19:32 »

moi je pense que le précèdent proprio a du rouler au niveau le plus bas voir en dessous.
peut être que le capteur de pression d'huile na pas joué son rôle non plus.
en tous cas il y a eu négligence dans l'entretien et dans les montée en température de froid a chaud;
mais ce n'est que mon avis.
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PHILREDG40

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #21 le: 14 janvier, 2011, 21:48:19 21:48 »

Bonsoir,je ne pense pas quelle ait été martirisé avant le proprio était très maniaque et très soigneux.
Est ce que je suis le seul à avoir ce cas là??????????????????????
Quel était le problème exacte de bielle au début de la RSV4R lors de sa sortie?
phil
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Raven

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #22 le: 14 janvier, 2011, 21:52:08 21:52 »

Un problème de bielles trop fragiles qui cassaient, suite à une erreur d'un sous-traitant. Les coussinets n'étaient pas en cause.

Raven
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fifi

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #23 le: 16 janvier, 2011, 20:28:26 20:28 »

Bien venu au club phil la fiabilite se pose. Une foit de plus pour ma part 4 jeu de segmant et deux culasse depuis octobre que sa dure cette affaire et il me tarde de la recuperer bon courage a toi phil
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Vanzuppe

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #24 le: 16 janvier, 2011, 20:47:34 20:47 »

Fifigaz ils t'ont donné une explication du pourquoi de cette avarie incroyable ? Ils savent pourquoi tout c'est emmêlé dans le moteur ? En tout cas courage a vous car vraiment ça craint ! Car entre Bart et toi ça sent le problème technique.....Je veux dire de fab ou de montage... :-\
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bart

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #25 le: 16 janvier, 2011, 21:32:31 21:32 »

Hors de ton dealer vous avez contacter Aprilia en direct? Aprilia France?
En tous cas moi je l'avait faits(Aprilia Benelux).
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Vanzuppe

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #26 le: 16 janvier, 2011, 21:46:19 21:46 »

Et alors Bart que t ont il dit ? Ils t'ont donné une explication par rapport aux soupapes et autres...?
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bart

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #27 le: 17 janvier, 2011, 09:39:33 09:39 »

Ils m'ont pas donnez une explication question les soupapes. Ils ont envoyer les culasse en Italie. Mes question l'acceptation des pièce en garantie ca a aider et la vitesse de recevoir les pièce de rechange ca a aider aussi. A chaque mail que j'ai envoyer j'ai eu une réponse. Et les pièce sont livrer très vite.
Maintenant mon dealer attend la réponse au sujet de culasse.
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fifi

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Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #28 le: 17 janvier, 2011, 10:26:22 10:26 »

On ne dit pas de nouvelle bonne nouvelle mon avis aprilia France on non rien à faire de nos problème il vaut mieux pas me téléphoner il va rien leur manqué c’est un SAV de merde pour pas changer.j’ai eu aucune explication sur mon problème de leur par
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Olivier TFE

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Re : Re : 2 coussinnets de bielle HS sur un RSV4R du 05/2010 avec 4600km?????????
« Réponse #29 le: 17 janvier, 2011, 11:02:31 11:02 »

la 100% synthèse est à éviter pour nos bécanes, ça fait patiner l'embrayage.

Raven
Raven,

Il y a la norme JASO, incluant des tests de patinage de l'embrayage. En choisissant une huile 100% synthétique répondant à la norme JSO MA ou supérieure, tu n'aura aucun problème d'embrayage sur la RSV4.

Dans le même genre, on trouve encore des gens ici et là qui disent que l'huile de synthèse n'est pas adaptée aux moteurs qui tournent à moins de 8000 tr/mn mais je pense que de nos jours, c'est faux.



Cette histoire de 5w40 sur les RSV4 2011, c'est assez fort! Cela serait bien qu'Aprilia indique aux possesseurs de RSV4 de 2009-2010 s'ils doivent aussi suivre cette recommandation ou rester à la 15W50?

Moi je dirais que la 5w40 pourrait faire baisser légèrement la conso et réduire les bruits à froid, mais je trouve le "40" un peu short pour un moteur qui développe 180ch à 12.500 tr/mn...!



PHILREDG40: désolé pour ta RSV4.
Elle est en panne depuis le 13/11/10 ??!!
Idem pour celle de Bart et Fifigaz: cela me semble super long!
Je ne comprends ces délais. Une panne, un diagnostic, une décision et hop! les pièces sont commandées et la moto devrait rouler dans les 15j maxi.

Je trouve que le système général de pièces, stockées par l'usine, chez les importateurs des différents pays et chez les concessionnaires sont mal faits (en général, pas seulement chez Aprilia). On devrait centraliser la position géographique de chaque pièce dans un fichier mondial et savoir qu'en cas de NON dispo chez le fournisseur "normal", on peut en trouver une chez tel autre (dans n'importe-quel pays). Cela serait comme une sorte de mise en commun des stocks...

Souvent, on nous répond que les frais de ports sont élevés et patata... (donc on attends ici et là des mini de commande avant de poster le colis) mais perso, je préfère avoir le choix payer plus pour avoir la pièce rapidement!
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