Auteur Sujet: BIELLETTE AMORTISSEUR ARRIERE CASSEE TUONO 2008  (Lu 1407 fois)

El Ste

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: ile de france
  • Moto: TUONO 1000 RR
BIELLETTE AMORTISSEUR ARRIERE CASSEE TUONO 2008
« le: 08 août, 2019, 12:28:36 12:28 »

Bonjour à tous les possesseurs de V60,

Je souhaite vous informer d'une mésaventure avec mon Tuono de 2008, qui aurait pû me coûter plus cher qu'une pièce à 190 euros.

J'étais en ballade tranquille en duo lorsque je suis passé sur des dos d'âne, imaginez bien, plus au ralenti qu'à fond pour ne pas expédier madame comme Space Mountain.
1er, 2ème puis au 3ème (oui oui il faut ralentir dans certains quartiers :o ) j'entends un premier CRACK!... je continue doucement en me demandant d'où vient ce bruit, puis 4ème dos d'âne, deuxième CRACK et la moto s'affaisse et stoppe!
La raison? Rupture de la biellette d'amortisseur!!


Heureusement celle-ci s'est faite à très basse vitesse.

Pour information, ma moto est une 1ère main, jamais de piste, parfois en duo, jamais de stunt ou wheeling etc...

J'ai donc lancé des réclamations auprès d'Aprilia en concession (Motoplex à Saint Ouen l'Aumône 95). Les gars ont été sympas et fait le nécessaire auprès d'Aprilia. Ils ont eu une réponse laconique que la moto n'était plus sous garantie et jamais entendu ce genre d'incident donc dossier clos!
J'ai contacté le Groupe Piaggio en direct qui m'a rappelé pour me dire exactement la même chose. Qu'ils n'avaient pas l'historique de la moto, son type d'utilisation etc. donc étaient dans l'impossibilité de faire un geste commercial de ... 190€!!!!!  Ni étudier ce risque ou le faire remonter! PATHETIQUE!!! et peu leur importe la vie de leurs clients!

J'ai donc acheté la pièce neuve et l'ai remontée. Vous verrez la différence de fabrication entre celle d'origine et la nouvelle (si les photos veulent bien s'afficher ...)

J'ai également vu sur une revue d'atelier qu'ils stipulent de bien vérifier si les pièces liées à l'amortisseur arrière "ne présentent pas de fissures ou dégradations"!! CQFD!

Donc, je vous suggère de (faire) vérifier cette biellette et l'ensemble lié à l'amortisseur. Les roulements sont à graisser et entretenir pour ne pas prendre de jeu ou usure importante.

Voilà. Sans vouloir lancer un vent de panique, j'espère qu'aucune machine n'aura ce même problème et SURTOUT aucun-e d'entre vous ne prendra de risque pour sa vie puisque Piaggio et Aprilia s'en tapent!!!

Take care et bonne route!!!

V

El Sté





IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 879
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : BIELLETTE AMORTISSEUR ARRIERE CASSEE TUONO 2008
« Réponse #1 le: 08 août, 2019, 13:19:01 13:19 »

Merci pour ton retour.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : BIELLETTE AMORTISSEUR ARRIERE CASSEE TUONO 2008
« Réponse #2 le: 08 août, 2019, 13:36:19 13:36 »

Problème connu qui peut malheureusement arrivé
IP archivée

El Ste

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: ile de france
  • Moto: TUONO 1000 RR
Re : BIELLETTE AMORTISSEUR ARRIERE CASSEE TUONO 2008
« Réponse #3 le: 09 août, 2019, 10:35:35 10:35 »

Problème connu qui peut malheureusement arrivé
La conséquence peut devenir dramatique, comme un serrage à haute vitesse :/
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : BIELLETTE AMORTISSEUR ARRIERE CASSEE TUONO 2008
« Réponse #4 le: 14 août, 2019, 22:41:19 22:41 »

J'avais eu vent de la possibilité de ce type de casse . J'ai donc commandé et monté ce modèle:

http://www.joe250.com/motorcycles/tuono/linkplates/linkplates.html
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...
 

Page générée en 0.08 secondes avec 28 requêtes.