Auteur Sujet: [résolu] Problème aprc  (Lu 4425 fois)

Pierrot29

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Brest
  • Moto: rsv4 aprc
[résolu] Problème aprc
« le: 24 avril, 2018, 19:42:11 19:42 »

Salut tout le monde,  j'ai un problème sur mon aprilia rsv4 aprc de 2011 . J'ai roulé 500 kms sans soucis et un jour le voyant orange du traction control s'est allumé d'un coup . Je m'arrête,  coupe le contact , rallume la moto , roule un peu et il s'éteint mais apres quelques kms re-belote le voyant ce rallume. J essaye de re calibré l aprc mais impossible, lors de la révision pour vidange le mecano a essayé aussi mais pas possible . Depuis je roule sans l aprc .
J'ai remarqué que moto a l'arrêt le compteur indique entre 10 et 15 kmh pendant 1 seconde ou 2  mais fonctionne bien ensuite.
Et aujourd'hui je pars faire un petit tour et le compteur affiche 0 kms et re fonctionne apres plusieurs kms , apres avoir fais une petite pause pareil , affiche 0 km/h et re fonctionne apres plusieur kms.
Je ne peu pas rentrer dans le menu paramétrage aprc et si j'appuie sur les boutons + ou - sur le commodo gauche cela ne fait rien.
Je pense au capteur arrière qui doit etre naze mais je voulait votre avis .


« Modifié: 04 mai, 2018, 19:33:50 19:33 par Pierrot29 »
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Problème aprc
« Réponse #1 le: 25 avril, 2018, 10:56:53 10:56 »

Salut,

Avant tout, quelque chose m'interpelle: tu parles de révision, chez Aprilia? Si c'est le cas, le mécano est fâché avec l'électronique! La valise de diag aurait grandement simplifié le travail à en croire le manuel d'atelier.

Autant sur les modèles non APRC, c'est l'unique capteur sur la roue AR qui donne l'info vitesse, autant là tu as 2 capteurs identiques AV et AR, relié à une centrale et je n'ai pas vu en lisant rapidement lequel est prioritaire pour donner l'info vitesse pour le compteur. A part regarder si ton entrefer est correct, si les capteur et les pistes sont propres, si pas de court-circuit dans le câblage, tu vas jouer à la loterie en changeant l'un ou l'autre. Et pour finir, ne pas oublier que la moto est multiplexée, donc un problème quasi insignifiant à l'autre bout de la moto peut aussi perturbé un signal.

Bon courage
IP archivée

Pierrot29

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Brest
  • Moto: rsv4 aprc
Re : Problème aprc
« Réponse #2 le: 28 avril, 2018, 18:45:19 18:45 »

Jai pris rdv samedi prochain pour un diag , j espere que cela permettra de trouver le soucis .
La vitesse reste toujours a 0 km/h quand je demarre la moto et se remet a fonctionné apres quelques kilomètres,  j'ai remarqué qu'en partant de chez moi le compteur re fonctionne a chaque fois au meme endroit sur la route , donc apres un kilométrage precis il fonctionne .
Si je coupe le contact a la clé il re deconne mais si je coupe le moteur au coupe circuit et que je repart sans avoir coupé a la clé il fonctionne direct .
lorsque le compteur et a 0 km/h je peu modifier le numero du traction control mais dès que la vitesse fonctionne au compteur le numéro du traction control disparaît et il y a une barre .
Je ne sais pas si un capteur sert au traction control et en meme temps pour la vitesse mais j'ai soit l'un soit l'autre.
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Re : Problème aprc
« Réponse #3 le: 29 avril, 2018, 12:03:40 12:03 »

Autant sur les modèles non APRC, c'est l'unique capteur sur la roue AR qui donne l'info vitesse, autant là tu as 2 capteurs identiques AV et AR, relié à une centrale et je n'ai pas vu en lisant rapidement lequel est prioritaire pour donner l'info vitesse pour le compteur.

Salut,
Réflexion faite, lorsque je fais rapidement mon graissage de chaîne moteur tournant, le compteur affiche bien une valeur et s'il m'arrive de ne pas être très rapide pour l'opération, le traction control se désactive du fait que seule la roue arrière tourne pendant ce temps plus ou moins important. Par contre je n'ai jamais essayé de tourner seule la roue avant pour voir si une valeur s'affichait au TDB...

Après sans valise de diag et sans remplacement de pièce au hasard, il y avait les court-circuits à vérifier, les continuités de faisceau et le plus simple était, si tu avais accès à un oscilloscope bien sûr, de relever les signaux des 2 capteurs. Le manuel d'atelier est en plus particulièrement bien fourni à ce niveau.
Mais avec la valise ça va normalement avancer à pas de géant dans le diag  ;)

Bon courage
IP archivée

Pierrot29

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Brest
  • Moto: rsv4 aprc
Re : Problème aprc
« Réponse #4 le: 29 avril, 2018, 16:33:04 16:33 »

Je pensais inversé les 2 capteurs  voir si ca change quelque chose , ils ont l'air d'être identique .
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Problème aprc
« Réponse #5 le: 29 avril, 2018, 22:49:13 22:49 »

IP archivée

Pierrot29

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Brest
  • Moto: rsv4 aprc
Re : [résolu] Problème aprc
« Réponse #6 le: 04 mai, 2018, 19:45:42 19:45 »

Problème résolu,  même pas eu besoin d'aller chez aprilia .
J'avais pris rdv pour demain mais comme en général je préfère réparé mes motos moi même jai commandé un capteur ar comme j'étais persuadé que c'était lui qui merdé .Et jai trouvé sur leboncoin un capteur abs de shiver pour 17€ (10€ + 7 de fdp) vendu par un pro . Pout le prix je prenais pas trop de risque et je m'étais dit que si ce n'étais pas bon je l'envoyer au garage pour un diag .
Au premier démarrage le voyant service rouge était allumé mais apres avoir re coupé le contact il ne sait plus rallumé.
Le calibrage du traction control a fonctionné du premier coup et le kilométrage re fonctionne a la perfection.
le gars de chez aprilia qui me parler du compteur peut être  a changer il m'avait fait peur lol.
IP archivée

gwen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 111
  • Localisation: 95
  • Moto: tuono V4
  • pire que la défaite .. l'abandon !!
Re : [résolu] Problème aprc
« Réponse #7 le: 04 mai, 2018, 22:23:43 22:23 »

impecc !!
IP archivée
je penche donc je suis

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Re : [résolu] Problème aprc
« Réponse #8 le: 08 mai, 2018, 20:55:57 20:55 »

...le gars de chez aprilia qui me parler du compteur peut être  a changer il m'avait fait peur lol.

Gentil le monsieur de chez Aprilia... très optimiste!! lol Avant le compteur il y a la centrale derrière le flanc gauche qui aurait pu être en défaut...

Donc la centrale doit se servir des 2 signaux pour donner la vitesse au compteur... dans un premier temps celui de l'arrière et à défaut, celui de l'avant...

Content pour toi que ce soit résolu et à moindre frais!
IP archivée
 

Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.