Auteur Sujet: Diagnostique Stator HS  (Lu 14941 fois)

Pashcou

  • ADMINISTRATEUR
  • 750 DORSODURO
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 334
  • Localisation: Dison
  • Moto: Aprilia Rs-GPO Prototype
    • Rs-GPO Prototype
Diagnostique Stator HS
« le: 04 février, 2017, 16:15:51 16:15 »

Salut Salut,

Petite question, Sur une RsV4 2012 qui charge plus la batterie apparement.
Controle en sortie de régulateur moteur a 5000rpm = 12v max
les 3 files jaune en sortie du stator entre 2,2v et 3v max, pas les même valeur sur les 3. Test a 5000rpm aussi.

Pour moi stator HS qui peut me confirmé?

Merci a voussssssss Bizz qui pète
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #1 le: 04 février, 2017, 18:13:35 18:13 »

c'est de l'ordre de 70-80 V les fils jaunes
si tu as bien mesuré en alternatif, bin ...... cuicui
IP archivée

Pashcou

  • ADMINISTRATEUR
  • 750 DORSODURO
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 334
  • Localisation: Dison
  • Moto: Aprilia Rs-GPO Prototype
    • Rs-GPO Prototype
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #2 le: 04 février, 2017, 18:44:02 18:44 »

oui bien mesuré en alternatif, je viens de le demonté pour vérifier au visuel aussi pour être certain lol. ben il est carbonisé je crois que Donald Trump la incinérer :D
IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #3 le: 01 mars, 2017, 09:49:52 09:49 »

j'ai eu le pb sur la mienne également, attention, il y a 2 modèles.
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #4 le: 01 mars, 2017, 10:04:35 10:04 »

salut

visuellement si il est mort c est facile a voir et le démontage est ultra simple

mort ça ressemble a ça


pour info celui la c est un kokusan fils non noyé dans la résine et diamètre plus important
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #5 le: 01 mars, 2017, 10:08:03 10:08 »

salut

pour info chez af1 ils conseillent un changement rotor stator car ce serait un excès de matière magnétique dans le rotor qui ferait griller le stator donc 444$ plus l outil de démontage 75$ plus le port

pour ma part je vais le faire rebobiner avec du fil de meilleurs qualité
IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #6 le: 02 mars, 2017, 14:04:59 14:04 »

Salut, tu as trouver une boite qui peut le rebobiner? Quand le miens à lâcher, personne ne voulait le faire.....
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #7 le: 02 mars, 2017, 15:17:24 15:17 »

salut

c est pas facile a trouver mais oui il y en a un a Marignane et c est pas donné mais ça reste moins cher que de tout changer  :)
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #8 le: 17 avril, 2017, 17:51:19 17:51 »

Salut à tous!
Décidément, pas évident l'électricité sur mon V4... Après le circuit de démarrage, le circuit de charge!
Un matin je descends chercher ma moto au sous-sol, mets la clef sur "ON", là j'entends le moteur de valve pas très vif! Et le démarreur l'était encore moins après essai!! Dégouté! pourtant je me suis servi de la moto toute la semaine avec des trajets d'environ 35-40 km deux fois par jour. Pas d’inquiétude: je me dis la batterie est d'origine (j'avais une Shorai mais HS depuis quelques mois, elle n'aura pas duré longtemps :'(), 5 ans c'est honorable!
Je prends sa tension, 11.7V -> même si c'est une "sans entretien", morte pour morte, je l'ouvre... les éléments ne sont plus très humides.. Je remets vraiment un peu d'eau déminéralisée pour batterie, une charge et je la retrouve avec une bonne patate! 12.7 environ
Je la remonte alors dans la moto, premier coup de démarreur ça part direct! je prend la tension aux bornes, et là le drame: 11.8V, si j'accélère j'arrive difficilement à 12V Aie Aie Aie... je coupe, ma batterie remonte à 12.5V.
Selon mes tests le régulateur est OK, la batterie OK alors je teste le stator, mais tout seul avec un multimètre, pas évident. J'y reviens le lendemain avec un multimètre version XXL (petit oscilloscope!), ça me permettra de visualiser entre les 3 phases en même temps

petite photo pour illustrer:



Ce sont les tensions au ralenti, presque 18V à 1200-1300 tr/min (données constructeur à 2000tr/min 22 à 27V)

Je n'ai pas déposé le carter pour un visuel, mais ça semble sans appel pour le bien nommé stator...

Je vais essayer de voir pour un pro afin qu'il puisse le rebobiner, ça doit bien se trouver parce que c'est pas donné quand même!! 8)

Petite question pour les gens qui l'ont remplacé, vidange obligatoire, ou si la moto est droite ça passe?
Une autre pour la route: pas de joint de carter référencé sur les fiches Aprilia (du moins celles que je possède), le carter se remonte à la pâte à joint?

Merci, V à tous
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #9 le: 17 avril, 2017, 18:48:12 18:48 »

mesurer au ralenti c'est moyen, la plupart des tests du circuti de charge sotn a faire vers les 5000 tours pour mieux voir les difference entre bon ou pas bon

et l'alternateur doit donner 70-80V sur chaque phase, la tu verras unr vraie diff au lieu de juste 5v d'ecart
« Modifié: 17 avril, 2017, 18:50:21 18:50 par Burnout »
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #10 le: 17 avril, 2017, 19:13:14 19:13 »

Je n'ai pas précisé effectivement, c'était au ralenti juste pour la photo ;) autrement une fois que tout était bien branché il devient assez facile, même seul, d'accélérer et de constater que seules 2 valeurs augmentent, pas la troisième...
Effectivement, selon le manuel d'atelier, il faut 6000tr/min pour atteindre environ 70V, et Aprilia considère un alternateur défaillant à partir de 15V d'écart entre les phases, ça me parait énorme, je suis plus d'accord avec toi sur les 5V  ;)
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #11 le: 17 avril, 2017, 20:58:43 20:58 »

ah ok :)
IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #12 le: 18 avril, 2017, 22:35:58 22:35 »

j'ai deja effectué le remplacement du stator, mais je me rappel plus si vidange.... il ne me semble pas, par contre pour le joint c'est bien de la pate, ne t'inquiete pas si c'est dure à sortir 1 fois toutes les vis du carter retirées, c'est le phénomene magnetique!  :)
bon courage
si tu peux mettre un petit post si tu trouve une adresse pour le bobinage ce serait cool!
IP archivée

VicV4

  • Invité
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #13 le: 19 avril, 2017, 00:23:11 00:23 »

Tu n'as pas besoin de faire une vidange pour changer le stator mais perso j'ai préféré en faire une quand même parce que l'huile était bien noir...
Il faut juste que tu penches la moto de l'autre côté. Perso je l'avais posé sur le topblock contre une palette.


J'ai monté un Mitsubishi (pas voulu à la base, mais erreur d'envoi) à la place du Kokusan et ça fonctionne nickel. Vu qu’apparemment c'est que les Kokusan qui crament, je pense que monter un Mitsu peut être une bonne alternative, et ça se trouve facilement d'occas.
Sinon le rebobinage est une bonne solution niveau coût aussi.
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #14 le: 19 avril, 2017, 06:50:49 06:50 »

Je confirme pas besoin de vidanger, il n'y a pas d’écoulement d'huile lorsque la moto est sur une béquille d'atelier, pas de joint, juste de la pâte avec serrage au couple (12Nm et serrage en croix). J'ai ouvert celui du TV4 2012 (22000kms) de madame en préventif la semaine dernière, il a commencé a griller, il charge encore mais changement en préventif avant de rester au bord de la route...
Il a commencé a griller en partie supérieure comme tous les autres, c'est un Kokusan...  :-X
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #15 le: 20 avril, 2017, 11:38:35 11:38 »

Roulement de tambour......



Ah non c'est vrai je savais déjà avant d'ouvrir!!



Merci messieurs pour l'info sur la vidange et le joint de carter  ;)

La mauvaise nouvelle c'est que je me fais refouler des entreprises de rebobinage de moteur électrique (pas assez rentable pour eux? technologie différente que dans l'industrie? pourtant pour moi une bobine, c'est une bobine, peu importe l'application, à croire que non...) La dernière contactée m'a dit clairement que ce n'était pas assez rentable, 250€ environ pour 15 jours de délai, ils ne le font plus...

Si jamais vous connaissez quelqu'un en région parisienne, n'hésitez pas, je suis preneur!!

Merci!
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #16 le: 21 avril, 2017, 00:08:36 00:08 »

Re!

Des personnes qui refont les stators, ça se trouve, mais en région parisienne, pas trouvé!

Si je veux passer par la réparation, pas le choix, ça sera par correspondance mais j'ai un peu peur... Pas que je n'ai pas confiance en La Poste, mais bon :D
J'ai trouvé cette personne, sur Marseille, agréablement surpris car très réactive sur une question posée dans la soirée... Quelqu'un connait?

http://www.devmoto.com/wp/stator-dalternateur-de-aprilia-tuono-aprc-v4/

V à tous!
IP archivée

VicV4

  • Invité
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #17 le: 21 avril, 2017, 00:56:23 00:56 »

Au début j'avais aussi regardé pour faire rebobiné mon stator et les 2 qui ressortent tout le temps sur les forums c'est devmoto et alterfrance. Les 2 font du très bon boulot apparemment.

Sinon tu trouves des stator d'occas ou même neuf à moins de 200€.
J'avais acheté le miens d'occas 150€ sur AMPS49 mais ils en ont plus en ce moment. Sinon ils ont le Rick's neuf à 183€.
Tu en trouves sans problèmes sur leboncoin aussi.
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #18 le: 22 avril, 2017, 08:29:06 08:29 »

salut


je ne sais pas si c est le même j ai porté le mien a refaire chez celui là
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/941886229.htm?ca=13_s
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #19 le: 22 avril, 2017, 11:40:52 11:40 »

Pour info je suis passé par Devmoto (j'habite à coté, ça aide) et le boulot réalisé est top (tout comme le contact avec le bonhomme).
Il fournit également des régulateur de la marque Ignitech.
Bref à voir sur le long terme bien entendu mais pour le moment tout est nickel.
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #20 le: 26 avril, 2017, 14:32:37 14:32 »

Salut

Après avoir assez longuement hésiter, j'ai acheté un stator Rick's chez AMPS, 190€ livré c'est honnête.
J'avais déjà vu directement aux EU mais les frais de douanes m'ont un peu fait peur... (déjà goûté avec mes câbles de chez Motolectric). Un kit complet d'origine est assez onéreux il faut bien l'avouer....dommage qu'Aprilia ne détaille pas le rotor du stator (merci à Vincent de parts-racing de m'avoir renseigné, malgré la période ;))
L'occasion c'est encore moins cher, mais ça fait un peu roulette russe étant donné ce que l'on peut voir!

Ça va me permettre surtout de conserver l'ancienne carcasse de stator pour l'envoyer si besoin un jour (ou en prévention, vu que ça à l'air d'une pièce d'usure chez Aprilia  :D) au rebobinage

V à tous et merci pour les tuyaux
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #21 le: 28 avril, 2017, 09:48:37 09:48 »

De rien.  ;) en espérant que cela tienne mieux que les adaptables sur les rsv gén 2
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

jojolebarjot

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 177
  • Localisation: saint serin de cursac
  • Moto: avant rsv 1000 tuono r café racer / maintenant Tuono V4 APRC
Re : Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #22 le: 27 juin, 2017, 19:28:00 19:28 »

Pour info je suis passé par Devmoto (j'habite à coté, ça aide) et le boulot réalisé est top (tout comme le contact avec le bonhomme).
Il fournit également des régulateur de la marque Ignitech.
Bref à voir sur le long terme bien entendu mais pour le moment tout est nickel.
Salut une question , combien t'as coûté le rebobinage de ton stator et combien de temps ont-il pris pour le faire ?? j'ai le mien qui vient de se faire la malle et plutôt que d'en acheter un d'origine qui va reclaqué je préfère avoir un qui soit fait avec du vrai cuivre et pas de la canette coca comme ceux d'origine chinois.
IP archivée
dormez bien, dormez plein

jojolebarjot

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 177
  • Localisation: saint serin de cursac
  • Moto: avant rsv 1000 tuono r café racer / maintenant Tuono V4 APRC
Re : Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #23 le: 28 juin, 2017, 11:17:57 11:17 »

Re!

Des personnes qui refont les stators, ça se trouve, mais en région parisienne, pas trouvé!

Si je veux passer par la réparation, pas le choix, ça sera par correspondance mais j'ai un peu peur... Pas que je n'ai pas confiance en La Poste, mais bon :D
J'ai trouvé cette personne, sur Marseille, agréablement surpris car très réactive sur une question posée dans la soirée... Quelqu'un connait?

http://www.devmoto.com/wp/stator-dalternateur-de-aprilia-tuono-aprc-v4/

V à tous!
J'ai eu ce mec au téléphone,  comme tu dis très réactif , 180€ et c'est lui paye le retour en coli suivi, il pense fournir aussi des thermomètres de bouchon de réservoir d'huile en cadeaux pour contrôler les T° d'huile, il a l'air très pro. Il propose de faire des photos avant , pendant et après. Garantie 1 an et pas besoin de passer par un garage pour cette garantie. Il attend un retour de notre part après le remontage et les essais pour voir si tout va bien.
Il ne prend plus les chèques , donc liquide dans une enveloppe dans le colis.
Je vais passer par lui et vous ferez un retour.
je vous donne toutes les coordonnées si intéressé: Mr Mary Adrien boulevard de la signore , résidence concorde plage Bat M 13700 Marignane. tel : 06.21.85.77.10
IP archivée
dormez bien, dormez plein

jojolebarjot

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 177
  • Localisation: saint serin de cursac
  • Moto: avant rsv 1000 tuono r café racer / maintenant Tuono V4 APRC
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #24 le: 03 juillet, 2017, 14:09:08 14:09 »

J'avais une question technique à laquelle je ne trouve pas de réponse. Le volant magnétique des kokusan sont de combien de watt ??
IP archivée
dormez bien, dormez plein

Seb59

  • Invité
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #25 le: 16 juillet, 2017, 17:11:48 17:11 »

Bonjour à tous j'arrive un peut tard pour le problème de stator hs j'ai vérifier le mien par précautions.
J'ai appeler mes phases ABC.
Donc la moto chaude au ralenti en sortie de stator c'est 15v sur chaque phase.
A 5000tr/mn AB 70V    BC 71     AC 70V
Normalement pour moi c'est ok mais je voulais être sur.
Bon dimanche!!!! V
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #26 le: 17 juillet, 2017, 19:33:46 19:33 »

Salut,

Désolé je n'ai vu ton MP que maintenant, tes tensions relevées sont correctes.
Pour ton problème de démarrage à chaud, si tu es certain de ta batterie, reste à te diriger vers le faisceau, dans des cas plus rares j'ai vu aussi des problèmes de démarreur si je me souviens bien dans le forum US...

Dans tous les cas, la discussion passera plus sur ce post: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=271929.60
Mais si tu veux mettre les mains dans ta moto n'hésite pas à télécharger le manuel d'atelier depuis la rubrique ad'hoc du forum: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262413.0

Bon courage ;)
IP archivée

Soysoy

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Orne
  • Moto: Rsv4 r 2012 et rsv4 rr 2017
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #27 le: 18 juillet, 2017, 19:33:17 19:33 »

Bonjour penser aussi à changer la batterie en preventif, une batterie legèrement faiblarde abimera aussi votre stator ou votre regulateur plus rapidement car il aurra un amperage plus elever.
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #28 le: 07 avril, 2018, 17:14:54 17:14 »

Salut à tous!

Petit feedback presque un an après avoir remplacer le stator d'origine par un Rick's.... Bon l'image est plus parlante que n'importe quel commentaire! Toujours cette partie haute non refroidie par l'huile, c'est rageant...
Bien fait d'avoir conservé l'ancien, je vais me renseigner dans les prochains jours chez Devmoto...

Malgré son état visuel que j'ai voulu contrôlé lors de ma révision, aucun problème de charge et/ou démarrage... allez comprendre!



V à tous
IP archivée

Gexfred

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
  • Localisation: lyon
  • Moto: Rsv4 aprc
Re : Diagnostique Stator HS
« Réponse #29 le: 12 juin, 2018, 06:17:36 06:17 »

Salut à tous
Rsv4 aprc 2012
Mes problème de démarrage sont de pire en pire
J ai mesurer au fil blanc je trouve ça
9,4 a 5000 tours sur les trois file au ralenti 11
C normal docteur ?
IP archivée
 

Page générée en 0.125 secondes avec 24 requêtes.