Auteur Sujet: Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?  (Lu 3420 fois)

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN

Comme indiqué dans ma présentation, je commence à regarder pour remplacer ma Brutale 1090RR par un nouveau roadster léger et velu tout en préservant un peu de polyvalence.
J'ai déjà un gros V2 dans le garage (KTM 1290 SDR-GT) alors je cherche une moto ayant une architecture moteur différente et je ne suis guère intéressé par les 3 cylindres MV ou Triumph.
Je recherche néanmoins une moto offrant un minimum de polyvalence car mon kiff est le road-trip virolesque de 2 à 8 jours avec quelques bagages quand même (sacoche réservoir + sacoche de selle).

Mes questions s'adressent essentiellement aux possesseurs de 1100 Tuono :
- Pour ceux qui ont une Factory 2019, comment réagissent les suspensions pilotées ÖHLINS sur les routes secondaires à une allure de Grand Tourismes ?
- Les ÖHLINS non électroniques des modèles 2017 - 2018 sont elles réellement moins confortables que celles des 2019 ?
- Quid des suspensions SACHS sur les modèles RR (attention je ne suis pas un pilote, tout juste un petit routard)
- Toute cette électronique embarquée est elle fiable et comment vieillit elle ?
- A 56 ans bien tassé, mon poignet droit me fait rapidement souffrir (fourmis) si je suis trop en appui dessus. La position de la MV 1090 est la limite pour moi, comment placez vous la Tuono vs MV1090 ?
- Combien de km avant la réserve avec vos 1100 Tuono.

Par avance, merci de vos retours.
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #1 le: 17 juillet, 2019, 09:42:26 09:42 »

Personne ne roule sur des Tuono 2017 à 2019 pour répondre à mes interrogations ?
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #2 le: 17 juillet, 2019, 13:26:06 13:26 »

Bonjour thierry, ce sont des motos récentes que tu compares, c'est assez logique qu'il n'y ai pas beaucoup de réponses... je peux tenter juste de partager ce que mes connaissances en disent.

Pour moi les ohlins électroniques sur routes ne doivent absolument rien apporté. toutes les fourches et notamment la sachs peut très bien convenir avec le bon réglage adapté à ton utilisation.

Le vieillissement de l’électronique, c'est difficile à dire car personne ne saurait en témoigner maintenant vu l'âge de ces modèles...

La position d'un tuono c'est un roadster sportif, tu ne seras pas sur une GS et pas sur une RSV4, c'est un chouette compromis à mon sens...
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #3 le: 17 juillet, 2019, 17:03:01 17:03 »

Bonjour , n ayant pas roulé en brutale , je e peux que te donner mon ressenti par rapport à mon rr

Je roule au moins 2 a 3 fois par an en montagne avec des journées entre 4 et 500 km de col ( principalement autour des gorges du Verdon ).
Venant de la sportive je fatigue beaucoup moins niveau appui sur les poignets , les suspensions règlé selon les préco pistes me conviennent parfaitement ( on a un groupe à rythme très rapide sans être des pilotes bien sûr ).
Pour l autonomie , régulièrement 200km avant la réserve en conduite rapide en montagne, plutôt 170 par chez moi en vallée de chevreuse en mode énervé .

En espérant t éclairer un peu 
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #4 le: 17 juillet, 2019, 21:20:05 21:20 »

idem pour moi avec mon 2018, plus ou moins 200kms avec le plein, pas d'avis sur les suspensions pilotées mais mon conces m'a pas dit que c'etait une révolution non plus.... :-\ La position n'est pas trop exigeante quoi que je n'ai jamais essayé de brutale...., la selle est assez confortable.
Mes Olhins sont plutôt confortables mais obligé de s’arrêter si besoin d'ajuster ....!  ;D
Jamais eu de problème avec l'électronique sur mon 2011,sauf sur le 2012 (moteur de valve d’échappement ), ras sur mon 2013,2015,2017, ils ont tous faits entre 15000 et 30000kms sauf le 2018 qui n'a que 5000 (idem au 2017). Je voyage très bien en Tuono depuis 2006 (v2 même concept) ou les V4, sacoches cavalière + sacoche de réservoir. On peut bombarder même en version tourisme ...! :)
Je suis aussi un peu vieux et je commence a fatiguer sur des balades avec 400kms de virolos, mais avec une autre je pense que se serait la même chose. Le moteur fait le kiki tellement dur que les quelques fourmis et douleurs dans les poignets ne me feront changer pour rien au monde pour l'instant. Un essai en concession serait la meilleure solution pour te faire un avis.....mais attention l'essayer c'est souvent l'adopter !  ;)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #5 le: 17 juillet, 2019, 22:00:23 22:00 »

Pas mieux que ce qui a été dit.
Vas faire un tour sur le forum Mv si ce n’est pas déjà fait, y en a quelques uns qui ont franchi le pas...

IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #6 le: 18 juillet, 2019, 06:48:53 06:48 »

J'oubliai, en fait elle sait tout faire, de la piste a haut niveau, de la baston sur les rallyes, de la route en mode 80km/h  :-X et des voyages!! ;D mais elle sait aussi faire de la piste tranquilou, des rallyes a 80km/h, de la route en mode baston et des voyages en modes rapides.
Il n'y a qu'une chose qu'elle ne saura pas faire et c'est comme ta brutale, te protéger du vent .....!  ;)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

tassin.eloy

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • Localisation: NANCY
  • Moto: Tuono V4 Factory 2017
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #7 le: 18 juillet, 2019, 07:16:04 07:16 »

J'ai essayé une Brutale 1090RR et je peux t'affirmer que ma tuono est largement plus confortable, même en factory comme la mienne.
Je fais environ 220 kms avant d'arriver en réserve et comme les copains la tuono est une tuerie, l'essayer c'est l'adopter  ;)
IP archivée

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #8 le: 18 juillet, 2019, 10:15:26 10:15 »

Merci pour vos retours.

Il est prévu que j'aille essayer la Tuono 2019 chez le concessionnaire fin Août - début Septembre lorsqu'il ré-ouvrira afin de me faire ma propre opinion sur la machine et de sa position de conduite.
Je vous ferai un retour de cet essai.

Une autonomie de 200 km avant réserve ; c'est ce que j'ai sur la Brutale. On est très loin des 330 km de la KTM (c'est un monstre de polyvalence cette machine) mais au moins je ne serai pas dépaysé.
Le fait que certains utilisent leur machine en mode road-trip sur plusieurs jours est un indispensable pour moi au vu de mon usage.
L'été dernier, c'est la Brutale que j'avais prise sur 1 semaine pour faire la route des grandes alpes et la remontée par la route Napoléon.
Cet été, c'est la KTM que je prends pour faire un trip sur une semaine en passant par la Suisse, le Tyrol, les Dolomites puis retour par les cols Suisses. Ma prochaine moto doit être apte à faire ce type de voyage sans que ce soit une purge.

J'ai lu sur les essais et sur le net qu'avec l'application de la norme Euro4, Aprilia avait mis une valve sur l'échappement et que celle-ci rendait la moto plus creuse sous les 4000 tr/min. Certains ont ils procédé à l'inhibition ou à la suppression de cette valve et qu'en est-il du résultat ?
Autre sujet financier ce coup-ci : J'ai vu qu'en ce moment (jusqu'à la fin Septembre), Aprilia faisait une promotion de 1500€ sur la gamme V4 sous la forme d'une reprise majorée de ce montant.
En fin d'année, avant l'arrivée du nouveau millésime, Aprilia fait il des promotions sur les dernières motos du millésime en cours comme c'est le cas chez KTM par exemple ?
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

tassin.eloy

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • Localisation: NANCY
  • Moto: Tuono V4 Factory 2017
Re : Une TUONO 1100 pour remplacer ma Brutale 1090RR - Bonne idée ou pas ?
« Réponse #9 le: 18 juillet, 2019, 11:57:19 11:57 »

tu peux bloquer la valve ouverte avec un boîtier leurre (environ 60€), je l’ai fait et ça gomme le trou  :)
IP archivée
 

Page générée en 0.091 secondes avec 26 requêtes.