Auteur Sujet: Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023  (Lu 394 fois)

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« le: 06 février, 2024, 14:11:33 14:11 »

Bonjour à tous!

Je possède une Tuono Factory V4 de 2023 que j'ai eu neuve. J'ai fait installé la demi ligne akra en concession avec carto à la révision des 1000. Depuis je totalise 3000km.
J'ai un problème de jauge d'essence qui passe en garantie (bug complet).

J'ai un deuxième soucis. Le ralenti ne tient pas à chaud depuis que j'ai la demi ligne Akra. Si j'attends trop longtemps à un feu rouge, que ça soit en première ou au point mort, le ralenti vascille, jusqu'à ce que le moteur cale, sauf si je remet un tout petit coup de gaz. En roulant aucun soucis. La concession me dit qu'ils ne peuvent rien faire puisque c'est la carto Akra. J'ai un soucis, je pense, un problème de surconsommation. Comparé à mon ancien modèle 2020 je suis à environ 2L/100km au dessus! En ville c'est 10L/100 et en balade c'est 8L... Je trouve ça excessif. J'étais à 8L en ville avant et 6/7 en balade... Peut être est-ce à cause  de la jauge à essence tout simplement?
Qu'en pensez-vous svp? 1300€ pour une ligne qui ne fonctionne pas correctement... ^^' J'ai remarqué aussi que j'ai très peu voir pas du tout de pétarade à la décélération! Normal sur un 2023? Sur mon 2020 ça mitraillait sévère!! lol

Enfin, pourtant je n'ai aucun voyant, l'antipatinage m'a l'air de ne pas trop fonctionner. Je suis sur ATC 7 et ça m'est déjà arrivé 3 fois de glisser sur au moins 20cm à cause d'une route humide (ok j'accélérais assez fort^^).


Merci à vous! :)
« Modifié: 06 février, 2024, 14:33:42 14:33 par cedside »
IP archivée

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #1 le: 08 février, 2024, 19:52:52 19:52 »

Je ferai le même constat sur la consommation.
Avec mon ex-Tuono Factory 2019, sur routes, j'étais dans une fourchette de 6 à 8 l/100 mais plus souvent dans une fourchette 6 - 7,5 l/100
En ville, je ne sais pas, je n'y mettais pas les roues.

Donc 8 L/100 en ballade, ça me parait effectivement un peu beaucoup.
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #2 le: 11 mars, 2024, 10:36:11 10:36 »

Merci pour l'info. J'ai toujours le problème de ralenti instable à chaud. Je le vois surtout en ville, en balade moins, forcement il n'y a que très peu de feu rouge.
Aprilia a demandé des infos en branchant la moto sur l'ordi. Le mécano m'a dit qu'il n'y avait aucune erreur à l'écran donc ils ne verront certainement rien...

Affaire à suivre.
IP archivée

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #3 le: 10 avril, 2024, 09:30:24 09:30 »

Je viens vous donner des nouvelles... Le siège Aprilia a demandé à ce qu'un contrôle des soupapes soit fait mais uniquement le bas (???). Le garage a fait le contrôle de la partie basse, les données n'étaient pas bonnes. Du coup ils ont contrôlé toutes les soupapes... Résultat : 16 pastilles de changées à même pas 5000KM!! Il y avait trop d'écart à priori au niveau des pastilles.

Aprilia... Pour rappel mon ancienne tuono de 2020 (24000km) a eu un problème moteur et y'en avait pour 6000€ de réparation que je n'ai pas payé évidement.
En échange ils m'ont passé cette tuono quasi neuve (200km) contre un petit (gros) billet quand même...

Problème en usine? Avoir une moto neuve sans que le réglage des soupapes n'aient été fait, c'est une blague quand même. Je commence à en avoir marre je vous avoue. Je suis un grand fan de cette moto, je ne sais pas quoi prendre d'autres mais au bout d'un moment faut aussi que la moto fonctionne lol Quand je pense que sur ma S1000R de 2014 avec 0 pastille a changé à 63000km...^^'

Qu'en pensez-vous? Il m'a garantie que la moto marche mieux maintenant et qu'il n'y a aucune incidence sur le moteur d'avoir roulé 5000km comme ça. C'est soit disant la première fois qu'ils voient ça, ils m'avaient dit la même chose l'autre fois^^ J'ai tendance à les croire, ils sont très sympas mais bon, au bout d'un moment ça ne fait pas tout. Pour l'instant je n'ai fait que de la ville avec donc je n'ai pas pu trop l'essayer. La consommation n'a pas l'air de descendre pour le moment. Affaire à suivre
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #4 le: 10 avril, 2024, 10:17:38 10:17 »

Salut , perso je croise les doigts , j’en suis à la troisième v4 acheté neuf , jamais de souci chiant particulier … mais je les revends à 20000 km pour être tranquille

Pour la conso , ne te fais pas de faux espoirs c’est un gouffre . Mais quand on aime on ne compte pas 😜
Ou alors on achète pas une sportive déguisé les gars ;)  ça consomme forcément quand on veut du couple et de la puissance y a pas de secret .
IP archivée

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #5 le: 10 avril, 2024, 10:39:31 10:39 »

Tu en as bien de la chance alors lol Pour la conso évidement je ne compte pas faire du 5L/100 mais avec ma tuono de 2020 comme je disais j'étais à 8L5 en ville, là je suis pour le moment à 10/11 lol

Pour les 20k je comprends beaucoup font ça, j'aurai du le faire avec l'ancienne, celle là n'a pas encore 5000 alors XD
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 582
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #6 le: 10 avril, 2024, 10:40:47 10:40 »

niveau fiabilité, il fait pas rêver le V4....
faut pas les garder... ça me fait envie mais en occase, si ça ne dépasse pas 50 milles !!!
je vais plutôt regarder du coté de chez KTM... on voit des 1290 bien kilométré...
cedside, les Katés ne te branchent pas ?
IP archivée

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #7 le: 10 avril, 2024, 11:00:14 11:00 »

ça me branche beaucoup moins, j'aime la sportivité de la tuono. Après il faudrait que je l'essaye mais niveau fiabilité je ne sais pas. Ducati, aprilia et ktm j'ai l'impression que ça se vaut. Je me dis pour la prochaine pourquoi pas une sportive... Mais j'ai peur de m'ennuyer. J'aime le côté violent de l'accélération de 0 à 130. Je ne fais pas de grosses vitesses mais j'accélère fort. La s1000RR me tente bien mais pareil peur de ne plus avoir assez de patates à bas régime.
« Modifié: 10 avril, 2024, 11:17:43 11:17 par cedside »
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #8 le: 10 avril, 2024, 11:19:25 11:19 »

Y'a pas à dire, tu les collectionnes...  ???

C'est gonflé de la part de ton garage d'oser affirmer que ça n'a aucune incidence de rouler 5000 bornes avec un réglage soupapes aux fraises, surtout sur un moteur aussi poussé et d'autant plus quand on voit tes mésaventures avec ton ancienne.  ::)
À ta place, j'aurais déjà perdu confiance depuis longtemps et changé de marque ET de garage...
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #9 le: 10 avril, 2024, 11:27:25 11:27 »

A priori ça aurait été embêtant si c'était trop serré au niveau des pastilles. Là il y avait trop d'espaces.

Le problème c'est qu'autour de moi j'ai 3 concessions Aprilia (oui 3! lol) à moins d'1H les 3. Et que les 3 appartiennent au même gars...

Changer de marque j'en rêverai mais rien ne me plaît depuis que j'ai une tuono. J'avais une S1000R 2014 que j'ai adoré, mais les nouvelles me paraissent bien fade à côté de mon ancienne S1000R et des tuonos...^^' Il y aurait la ktm superduke 1290 mais c'est encore plus cher et je n'ai pas plus confiance en cette marque. Au final BM c'était quand même du costaud quoi qu'on en dise^^
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 582
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #10 le: 10 avril, 2024, 11:39:13 11:39 »

pour le coup un jeu trop large c'est beaucoup moins grave que trop serré, il a raison...
faut voir de combien, si c'est pas ouf, c'est juste un peu bruyant...
en enduro/cross, sur les 450, certains mettent les jeux aux max voir un peu plus... soit disant ça marche mieux et surtout les jeux ont tendance à diminuer à chaud...
sur mon 12 xjr, une fois en centre ville de Grenoble, par très forte chaleur le moteur cliquetait beaucoup,
j'ai contrôlé les jeux, plusieurs étaient beaucoup trop large, après réglage il me semble que la moto avait un peu moins de reprise....

le MT10, ça te branche pas, il a bon couple à pas régime avec le calage cross plane
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #11 le: 10 avril, 2024, 11:55:00 11:55 »

Savoir ce qui est pire entre trop ou pas assez de jeu, c'est pas tellement le problème.
Je souligne simplement le fait que le garage prétend que ça n'a aucune incidence de rouler 5000 bornes comme ça...
Pis bon, sur une machine neuve, c'est absolument inacceptable et ça ne met pas en confiance pour la suite.
Surtout quand elle remplace une machine identique dont le moteur a cassé... suite à un problème au niveau des soupapes. ::)

Concernant une éventuelle remplaçante, il n'y a malheureusement que toi qui peut choisir, Cedside... ;)
Les machines sensationnelles ne manquent pas, que ce soit des neuves ou des anciennes.
Que rien ne te plaise comparé à la Tuono, ça ce comprend.
Après, t'obstiner avec cette machine alors que c'est (si je ne me trompe pas) ta seule moto, c'est à toi de voir... ;)
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 582
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #12 le: 10 avril, 2024, 12:05:52 12:05 »

Savoir ce qui est pire entre trop ou pas assez de jeu, c'est pas tellement le problème.
Je souligne simplement le fait que le garage prétend que ça n'a aucune incidence de rouler 5000 bornes comme ça...
Pis bon, sur une machine neuve, c'est absolument inacceptable et ça ne met pas en confiance pour la suite.
Surtout quand elle remplace une machine identique dont le moteur a cassé... suite à un problème au niveau des soupapes. ::)

Concernant une éventuelle remplaçante, il n'y a malheureusement que toi qui peut choisir, Cedside... ;)
Les machines sensationnelles ne manquent pas, que ce soit des neuves ou des anciennes.
Que rien ne te plaise comparé à la Tuono, ça ce comprend.
Après, t'obstiner avec cette machine alors que c'est (si je ne me trompe pas) ta seule moto, c'est à toi de voir... ;)

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'était juste pour dire que c'est moins pire...  ;D
si je me trompe pas le soucis sur ces motos, c'est les ressorts de soupapes qui cassent, non ?
du coup le jeu auraient tendance à diminuer avant l'heure fatidique...

mais c'est sur que j'aurais pas confiance du tout...
je la ferait vite reprendre pour une machine fiable...
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 582
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #13 le: 10 avril, 2024, 12:07:11 12:07 »

A priori ça aurait été embêtant si c'était trop serré au niveau des pastilles. Là il y avait trop d'espaces.

Le problème c'est qu'autour de moi j'ai 3 concessions Aprilia (oui 3! lol) à moins d'1H les 3. Et que les 3 appartiennent au même gars...

Changer de marque j'en rêverai mais rien ne me plaît depuis que j'ai une tuono. J'avais une S1000R 2014 que j'ai adoré, mais les nouvelles me paraissent bien fade à côté de mon ancienne S1000R et des tuonos...^^' Il y aurait la ktm superduke 1290 mais c'est encore plus cher et je n'ai pas plus confiance en cette marque. Au final BM c'était quand même du costaud quoi qu'on en dise^^

t'as aussi eu des merde avec les KTM?  ::)
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 582
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #14 le: 10 avril, 2024, 21:03:17 21:03 »

les BMW ont aussi leurs pb....

https://www.youtube.com/watch?v=NJT5Pe4Bfcs
IP archivée

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Re : Problème ralenti Tuono V4 FACTORY 2023
« Réponse #15 le: 11 avril, 2024, 08:26:11 08:26 »

Toutes les marques ont des soucis je suis d'accord, j'ai eu des soucis avec toutes mes motos, mais celle là... c'est bien la pire. Première fois que j'ai autant de soucis en aussi peu de kilomètres, et pourtant je roule. Première fois que je me retrouve avec une moto en panne (je n'ai jamais eu de vieilles motos, que des récentes). Première fois qu'un moteur casse... Aprilia commence à les accumuler...^^ Sur BMW en 63000km sur la S1000R j'ai eu un shifter, un capteur abs et des coques plastiques qui se sont cassés.

Sinon pour ktm je ne sais pas ça reste des marques comme Aprilia, puis oui j'ai des amis qui ont des soucis avec. Après j'ai l'impression que + les motos sont pointus et chers et moins elles sont fiables.

Sinon vous allez rire... (ou pas). Mon problème n'est pas résolu!! Le ralenti est toujours instable, et ma consommation toujours élevé (voir +, je suis à 11L/100km en ville!). Je fais une balade aujourd'hui, je fais un point et je retourne voir Aprilia... Quel enfer. Je pense faire un courrier au siège pour les prévenir de tout ça. Peut être que je peux demander de la faire expertiser? Que ça ne me refasse pas un refus de garantie comme sur ma dernière moto. Du coup j'avais une moto avec un réglage de soupapes non fait, 16 pastilles de changé, et j'ai toujours ce soucis. ça vient donc d'ailleurs...

Donc pour résumé les soucis que j'ai encore :
Ralenti instable aléatoirement jusqu'à caler
Pas de pétarade à la décélération
Surconsommation d'environ 2L/100km
Peinture noire sur toute la moto qui se raye d'une facilité déconcertante. Je me retrouve avec une moto neuve complétement rayé de partout, avec de grosse rayure sur le réservoir!!!! Vous avez ce genre de problème vous? C'est une noire de 2023. L'ironie du sort, c'est que c'est la première moto que j'ai avec un sticker de protection réservoir. Je n'en ai jamais mis et je n'ai jamais rayé mes motos mdr Pour vous expliquer, j'ai un sac de réservoir swmotech qui ne frole que très rarement le réservoir si je le charge un peu trop, j'ai la marque du tissu du sac sur le réservoir!
« Modifié: 11 avril, 2024, 08:32:18 08:32 par cedside »
IP archivée
 

Page générée en 0.104 secondes avec 26 requêtes.