Auteur Sujet: Arrache volant cassé, logement clavette HS, réparation !  (Lu 2927 fois)

kevin13_06

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Arrache volant cassé, logement clavette HS, réparation !
« le: 04 mai, 2019, 20:08:43 20:08 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans le changement de la roue libre.
Tout s'est bien passé jusqu'à la tentative de dépose du volant.
L'écrou est venu sans problème avec une bonne rallonge.

Par contre l’arrache volant, lui, à cédé dans le volant. C'est http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=224

Les filets de l'arrache volant ont pété mais pas tous, du coup il tourne dans le vide, mais je peux plus le sortir...


La limaille, c'est la pince pour essayer d'extraire l'arrache volant.
« Modifié: 05 septembre, 2019, 15:45:14 15:45 par kevin13_06 »
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Pilou

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #1 le: 04 mai, 2019, 21:26:28 21:26 »

Oui et ???

Tu as chauffé au moins? Et avec quoi, combien de temps?
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kevin13_06

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #2 le: 04 mai, 2019, 22:21:25 22:21 »

J'ai chauffé avec un décapeur thermique de 550°c pendant 20min mais visiblement pas assez fort ou longtemps. J'essaie de trouver une idée pour sortir l'arrache volant.
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Pilou

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #3 le: 05 mai, 2019, 13:48:47 13:48 »

C'est lampe à souder ou chalumeau propane.
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kevin13_06

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #4 le: 05 mai, 2019, 15:03:11 15:03 »

Je comprend bien que j'ai voulu faire avec les moyens du bord et ça mapprendra. Maintenant je suis coincé.
Mais as tu une idée pour ressortir l'arrache volant ?
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Pilou

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #5 le: 05 mai, 2019, 19:18:55 19:18 »

Chauffer le centre du stator pour pouvoir dévisser ton arrache!
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kevin13_06

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #6 le: 05 mai, 2019, 20:51:04 20:51 »

J'ai réussi à le ressortir.
j'ai crée une espèce de fourchette qui venait en appui sur le centre du volant et a permis de raccrocher les filets.
Autant dire que l'arrache volant est maintenant lisse , les filets du volant sont comme neufs.


Retour au point de départ, à suivre...
Je pense prendre une autre arrache volant de ce type la https://www.3as-racing.com/A-248338-arrache-volant-m22x1-5-pas-a-droite.aspx
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Pilou

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #7 le: 05 mai, 2019, 21:04:31 21:04 »

Tant mieux. Cette fois-ci,  trouve toi un chalumeau propane ou une lampe à souder à gaz. Tu chauffes autour de la partie la où tu visses l'arrache.
Tu mets ton arrache en tension, tu chauffes, tu resserres gentiment en continuant de chauffer et si l'arrache est bien en tension, tu vas entendre un clac quand le loctide lâche avec la chaleur.
En fait, c'est à cause de lui, et suivant la quantité qui est mise qu'il faut chauffer suffisamment.
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kevin13_06

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #8 le: 05 mai, 2019, 21:14:01 21:14 »

Je ferais un suivi, en tout cas, merci pour tes conseils.
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kevin13_06

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #9 le: 31 août, 2019, 11:15:18 11:15 »

Suite de la chronique de mon échec au démontage de ma roule libre.

Après avoir remonté l'ensemble roue libre, roue dentée, volant moteur , etc. j'ai été faire un petit tour d'essai positif.
Le falco démarre au quart de tour sans ce fichu bruit de craquement symptomatique de la roue libre fatiguée.

Mais voilà, en sortant du taff, après 3 jours d'aller retour sans problème, j'ai l'impression que la moto fait un bruit de vibration, comme un carénage qui bat, tenu par une seule vis.
Je continu quelques kilomètres sans symptômes particulier autres, jusqu'au moment où je veux doubler.
Je me rend compte qu'elle a des ratés à la reprise.

J'arrive à la maison, fais un tour rapide de la moto, et j'entend un bruit de claquement plutôt violent, mais pas régulier au ralenti et absent dans les tours.
Je prend un tournevis, je fais un peu de stéthoscope, et me rend compte rapidement que le bruit vient du carter alternateur.

Dans ma tête, tout commence à s'éclairer.
Le bruit, c'est le volant moteur qui se promène et les ratés d'allumage sont du au décalage de l'allumage.

Je démonte le carter, à priori rien de particulier, la vis de vilebrequin ne bouge pas à la main.
Par contre à la clé , ça vient juste avec le poids de la clé.

Je dépose le volant, et la c'est "enfin" le drame que j'imaginais. La vis de vilebrequin s'est desserrée qui a laissé du jeu dans le volant, qui a vibré et au lieu de finir de desserrer la vis, les vibrations ont baladé le volant moteur en horaire et anti-horaire en fonction des accélérations et décélérations, sans cassé la clavette, agrandissement le logement de la clavette de plusieurs fois sa taille d'origine.




Tout ça est bien de ma faute, j'ai pas laissé sécher la loctite et je n'en avais pas mis assez. SANCTION !

Après plusieurs recherche, sur l'achat d'un moteur de remplacement ou d'une ouverture de celui-ci pour le remplacement du vilebrequin, je me suis décidé à tenter la réparation sans démontage.

Alors plusieurs possibilité s'offrait à moi:
- charger avec une soudure mais risquer la déformation du vilebrequin.
- créer une clavette étagée dans le logement restant.
- usiner un nouveau logement de clavette à 180°
- agrandir le logement précédent dans la longueur.

C'est la dernière solution que j'ai choisi, vu que la rainure côté volant est débouchante.
Équipé d'une dremel, d'un retour d'angle et de disques à meuler, je me lance: 
- j'agrandi le logement dans la longueur.
- je reprend les bourrelets créer sur le vilebrequin ainsi que ceux a l’intérieur du volant.
- je rode les deux pièces ensembles (avec de la pâtes à roder les soupapes) avec une visseuse et l'arrache volant.
- je crée un clavette sur mesure qui rentre au maillet.
- j'assemble le tout pour vérifier la cote entre l'embout de vilebrequin et l'embout du volant et réajuste ma clavette en fonction.
- et enfin je remonte le tout à la loctite 648 avec vis et rondelle neufs, serre au couple de 200nm au lieu de 130.
Je laisse secher 4 jours, je vidange l'huile, remonte et rempli tout ça.


Premier démarrage a froid, sans essence et sans bougie pour voir ou plutôt entendre comment ça tourne.
NIQUEL.
Je rebranche le tout et démarre au quart de tour. Aucun symptôme après une heure sur le ralenti.
je fais plusieurs démarrage sur plusieurs jours consécutifs en testant la montée en régime "violente". RAS

Alors depuis j'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres et tout roule.
A voir dans le temps...
« Modifié: 31 août, 2019, 11:36:09 11:36 par kevin13_06 »
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TAÏMYR

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #10 le: 01 septembre, 2019, 10:49:34 10:49 »

Beau rattrapage !!!! Bravo .
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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #11 le: 02 septembre, 2019, 11:50:08 11:50 »

Yes, beau rattrapage, félicitations!
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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #12 le: 02 septembre, 2019, 13:27:21 13:27 »

Comme quoi quand on dit qu'il faut mettre du loctite sur le cone ET la vis ... même malgré la clavette!

Tu as fait du bon boulot pour retomber pile poil sur le bon calage.
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zifox

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #13 le: 05 septembre, 2019, 10:14:01 10:14 »

Super boulot, je me disais que c'était pas gagné en lisant le début !

Chapeau.
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kevin13_06

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Re : Arrache volant cassé
« Réponse #14 le: 05 septembre, 2019, 14:55:22 14:55 »

Merci, c'est pas toujours mort comme on le croit, mais si ça peux servir à quelqu'un qui veut tenter le coup plutôt que de tout déposer ou voir même changer de bourrin.

Ce qui ma sauver sur le calage, c'est que le volant avait laissé une "marque" comme le soleil sur un papier peint avec un tableau devant. Je me comprend.

« Modifié: 05 septembre, 2019, 15:49:55 15:49 par kevin13_06 »
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