Auteur Sujet: tuono v4r occasion  (Lu 7595 fois)

centvin51

  • Invité
tuono v4r occasion
« le: 01 septembre, 2014, 10:52:39 10:52 »

bonjour
je vous explique ma situation
je viens d'acheter un tuono v4r sans aprc avec 15800kms de 2011 et full origine
je la ramène chez moi (150kms) et déjà problème pour trouver le point mort (au péage c'est plutot chiant...) ; bon sur le forum j'ai trouvée la réponse à ce problème
ensuite hier je vois des traces de liquides de refroidissement coté droit sur le carter (traces seches) ; je laisse refroidir la moto et controle le niveau qui est un peu en dessous du mini ; je signale qu'elle ne perd pas de liquide a froid (aucune trace sur le sol apres toute une nuit) ; je regarde sur le forum et a priori probleme aussi connu et qui a du etre sujet a un rappel d'aprilia pour changement de collecteur de refroidissement ; mais moi je n'ai pas trace de ce rappel sur les factures de l'historique de la moto donc surement que cela n'a pas été fait.
j'ai envoyé un mail au concessionnaire qui a entretenu la moto depuis le debut pour voir avec lui

voilà ça commence bien  :(
pas de gros soucis mais j'espere que ça va s'arreter là pour le moment
pourtant la moto a été entretenue depuis le debut ; bizarre que j'ai ce probleme de fuite de liquide de refroidissement
à suivre
« Modifié: 14 septembre, 2014, 15:35:26 15:35 par centvin51 »
IP archivée

Antho76950

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #1 le: 01 septembre, 2014, 13:58:28 13:58 »

Pour la fuite de liquide, rien que je trouve bizarre, j'ai déjà eu le cas sur pas mal de machine quad/moto/voiture, les durites ça chauffe, ça se dilate, ça s'use... (même quand c'est neuf)
Quand au passage du point mort, c'est un soucis connu, une 100aine € de pièces, un peu de mécanique et le tour est joué...
Après si t'es pas mécano dans l’âme je peut comprendre que ce genre de ''petit" soucis puisse t’embêter !

A priori a part ces défauts le Tuono n'a pas de retour concernant des soucis plus grave... ;)

Après certains diront que c'est inadmissible pour une moto de ce prix la, croyez moi, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs... ;)
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #2 le: 01 septembre, 2014, 14:55:27 14:55 »

oui bien sur que ce n'est pas si grave mais bon j'aurai préféré que ça arrive plus tard ; je n'ai fais que 150kms depuis que je l'ai, c'est surtout ça qui me fout un peu les b.....
par contre je ne regrette en rien mon choix et je savais qu'il pouvait y avoir ce genre de pépins avec cette marque
je vais aller chez aprilia dans la semaine près de chez moi pour voir combien il me prend pour règler ces soucis
pas envie d'aggraver les choses en le faisant moi meme  :P
je reviens donner des news dès que tout est ok
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #3 le: 01 septembre, 2014, 18:11:37 18:11 »

j'ai qques fois des soucis de point mort a l'arret aussi, un APRC de 07/2011 (meme nombre de bornes que toi (aussi ^^ ), mais pour l'instant je fais avec, j'ai pris le pli

de quelles pieces à ~100 E tu parles ?
car il y a un post avec une piece a couper, raccourcir d'une dent pour que ca rentre bien dans le carter, qui semble regler le souci
IP archivée

Antho76950

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #4 le: 01 septembre, 2014, 19:10:49 19:10 »

Une bague, la fameuse pièce a dent, et le joint de carter ;)
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #5 le: 01 septembre, 2014, 19:43:44 19:43 »

oups, j'avais pas du lire ca  ???
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #6 le: 01 septembre, 2014, 20:10:59 20:10 »

oui bague +crémaillere (plus courte que l'origine)
tu as tout là ;)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257496.300

pour le point mort j'ai trouvé la solution qui marche a tous les coups sur la mienne
à l'arret je mets le 2em rapport et ensuite ça passe sans souci au pm
pour le liquide de refroidissement ; j'ai fais l'appoint cet apres midi et roulé environ 40kms et pas de fuite pour le moment :P
me suis peut etre inquiété un peu vite
à suivre
« Modifié: 01 septembre, 2014, 20:15:05 20:15 par centvin51 »
IP archivée

lolo

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #7 le: 01 septembre, 2014, 21:07:38 21:07 »

Moi qui scrute les annonces,  ca fait flipper de lire tout ca  :(
IP archivée

Coyoto 2

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #8 le: 01 septembre, 2014, 21:15:51 21:15 »

Te prends pas la tête, elle fonctionne fort bien cette fabuleuse moto.

Et le point mort, c'est un vrai faux problème (sauf sur les toutes premières RSV 4).
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #9 le: 01 septembre, 2014, 21:24:18 21:24 »

Moi qui scrute les annonces,  ca fait flipper de lire tout ca  :(
je te vends la mienne si tu veux  ::)
non je deconne ; à 6200€ ça reste une bonne affaire malgré tout
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #10 le: 02 septembre, 2014, 20:40:15 20:40 »

donc des nouvelles d'aprilia ; ma moto ne fait pas parti de la campagne de rappel concernant le collecteur de refroidissement
j'ai bien regardé et je vois que ça fuit au niveau du premier collier situé juste au dessus du connecteur vert
demain je vais chez aprilia pour voir a a me changer ce collier
suite au prochain episode pour ceux que ça intéresse ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #11 le: 03 septembre, 2014, 08:09:50 08:09 »

Sur les V4 Aprilia, il est utile de remplacer tous les colliers sertis par des colliers normaux à vis (pour l'eau mais aussi les 2 durites d'huile). Si tu ne veux pas t'embêter à compter et voir les diamètres, AF1 Racing (USA) vend un kit tout fait.


Quand au point mort, faut voir car je trouve que beaucoup de possesseurs de V4 exagèrent avec ça!!!
1 - Sur toute moto sportive qui se respecte, le point mort est un peu difficile à trouver car tout est prévu justement pour qu'en roulant, on passe bien de 1 à 2 et de 2 à 1 sans trouver le point mort.

2 - Avec un embrayage en bains d'huile, on peut faire ce qu'on veut (changer des pièces...), le point mort sera toujours dur à trouver à l'arrêt car par conception, ce type d'embrayage ne débrayage jamais entièrement, donc la boite est légèrement en traction.

3 - Donc si les points 1 et 2 sont pris en compte, normal qu'on ait du mal à trouver le point mort!

4 - J'ai roulé il y a 3 semaine sur Kawa ZX 10 et ZX636 "2013": le point mort n'était pas plus facile à trouver que sur mes 3 RSV4!

5 - Il y a une astuce toute simple pour trouver le point mort (avec un peu d'habitude):
Soit passer le point mort d'une pichenette sur le sélecteur quand on roule encore un peu, en 2e.
Soit à l'arrêt, mettre la 1ère, embrayer un peu pour faire avancer la moto d'un cm puis débrayer et en même temps, passer le point mort. De cette manière, la boite est juste "sans effort" ni de traction ni de rétention et le point mort est facile à trouver. Au pire, on fait 2-3 manoeuvres avant d'y arriver.

6 - Enfin, avec les 5 points qui précèdent, ne vous étonnez pas qu'Aprilia "ne fasse rien pour résoudre le problème"! Car il n'y a PAS de problème!

Si après tout ça, cela vous énerve encore, achetez une Honda VFR 1200 avec boite double auto embrayage!  >:D  ;D
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #12 le: 03 septembre, 2014, 08:13:43 08:13 »

Donc en résumé, tes 2 "problèmes" sont vraiment très soft.

Profite bien de cette machine attachante !  :P


PS: le collecteur, quand il lâche, il lâche (plastique cassé net). Tu aurais perdu tout le liquide. Donc ce n'est très probablement que le collier, comme tu dis.
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #13 le: 03 septembre, 2014, 12:50:58 12:50 »

pour ma part, j'utilise la methode du point 5 d'olivier avec le tuono, ca le fait bien, mais dans qques cas c'est vraiment impossible, mais bon je fais avec :)

j'utilsiais deja cette mehode sur mon TLR

ca me semblais logique de faire tourner un peu la roue pour qu'une vitesse passe, sur bequille d'atelier j'avais remarqué que si on tourne pas la roue (moteur eteint), les vitesses ne passent pas les unes apres les autres, donc ...
IP archivée

Coyoto 2

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #14 le: 03 septembre, 2014, 20:10:40 20:10 »

Tout d'accord avec Olivier et Burnout, sur ce moteur, c'est à peine plus complique qu'une japonaise pour trouver le point mort.

Si pour toi il est totalement impossible de le trouver à l'arrêt (avec les ruses ci-dessus), c'est peut-etre que ça ne débraye assez,  vérifie le jeu au levier d'embrayage, et réduis le à quelques mm.
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #15 le: 03 septembre, 2014, 20:51:51 20:51 »

merci à tous de votre aide et argumentations  ;)
je suis allé chez aprilia ce matin ; il a jamais entendu parlé de ce souci... il me change les 2 colliers qui posent problement et je fais mettre un pignon de 15 en meme temps
pour le point mort je vais voir avec lui semaine prochaine ; il me dit qu'il faut demonter pour voir qu'elle kit il doit commandé car pas tous pareil ; ça m'etonne un peu ; je n'ai vu nul part qu'il pouvait y avoir plusieurs kits differents ; je vois ça avec lui semaine prochaine quand je la ramene pour le pignon et collier mais il me parait pas très au courant des problemes !! je connais pas ce concessionnaire car c'est ma premiere aprilia
voilà voilà pour le moment

au fait j'ai une autre question ; a froid je trouve que le moteur fait un bruit de cliquetis assez prononcé je trouve ; à chaud ça disparait mais comme j'ai le silencieux d'origine on l'entends quand meme pas mal je trouve ; est ce normal ?
IP archivée

Coyoto 2

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #16 le: 03 septembre, 2014, 21:12:23 21:12 »

Oui, le cliquetis est " normal", toutes elles le font, c'est le tendeur hydraulique de chaine de distribution arrière qui a du mal à se mettre en pression.
Mettre de l'huile 5/40 lui facilite la tache, ton concess doit le savoir.

Après, pignon de 15, c'est un super rapport qualité/prix, tu seras surpris par le changement.

Pour le point mort, je ne vois pas ce que ton concess veut dire avec ses kits...
« Modifié: 03 septembre, 2014, 21:15:21 21:15 par Coyoto 2 »
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #17 le: 04 septembre, 2014, 08:18:34 08:18 »

c'est deja de la 5w40 (revision des 10000 faite a 13000)
si c'est normal ça me derange pas du moment que ça n'a pas d'incidence pour la mecanique
moi non plus je vois pas de quoi il parle avec ses kits
je vais lui sortir la note d'aprilia avec la ref des 2 pieces a changer (bague et cremaillere)
en fait je lui demandai combien il prenait mais soi disant qu'il faut qu'il demonte l'embrayage avant donc du coup une fois demonté j'ai plus le choix et il peut m'annoncer 400€  >:(
je le sent pas ce concessionnaire ; mais c'est le plus proche de chez moi ; je vais deja voir quand il va me changer les colliers et le pignon
« Modifié: 04 septembre, 2014, 09:46:03 09:46 par centvin51 »
IP archivée

Maskov

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #18 le: 04 septembre, 2014, 15:27:10 15:27 »

Quand j'ai achete mon rsv4 facto de 2009 avec 23000km j'ai vraiment été un moment fâché avec le point mort , et a force ont prend le pli
Avant je le passe a partir de la 2eme ,et maintenant même en première j'arrive a remonter au point mort alors qu’au début cela me paraissait impossible lol
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #19 le: 04 septembre, 2014, 20:27:03 20:27 »

oui c'est vrai je m'en rend compte au fur et a mesure aussi
à voir combien ça me coutera
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #20 le: 08 septembre, 2014, 20:38:43 20:38 »

salut
pensez vous que cette resistance peut aller ?
http://www.arcadeducomposant.fr/produit/resistance-bobine-22-ohms-10w/3396
et il m'en faut combien pour 4 clignos a led ? (une par clignos ou 2?)
merci
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #21 le: 08 septembre, 2014, 22:40:50 22:40 »

C'est un problème de plus ou une modif de ta part ?

Si c'est une modif, pourrais-tu poser ta question dans la section et topic ad hoc SVP. Il y a déjà plusieurs postes au sujet des clignos, centrales, résistances,... Tu ne devrais donc pas avoir de mal à te remettre sur une conversation déjà existante et au passage, recentrer les infos ;)


Merci d'avance,

Mic
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #22 le: 09 septembre, 2014, 07:28:36 07:28 »

merci
non pas un probleme de plus c'est moi qui ai fait la modif
et j'ai deja posté à la bonne section  ;)
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #23 le: 09 septembre, 2014, 07:54:03 07:54 »

lol on continue dans la bonne section dans ce cas ;)
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion achetée ce we ; déjà des soucis !!!
« Réponse #24 le: 11 septembre, 2014, 08:12:02 08:12 »

bon hier j'ai recupéré ma tuono chez aprilia
ils m'ont changé 2 colliers ou était la fuite de liquide ; le mecano m'a dit que ça devait etre bon comme ça mais que si ça fuit a nouveau, il faudra changer une durite et que normalement ça ne se fait pas de mettre des colliers "normaux" pour remplacer ceux d'origine ; mais c'est moi qui leur ai dit de faire ça ; ils m'ont mis aussi un pignon de 15 au lieu du 16 d'origine
pas encore pu tester trop pour le moment
question au passage ; est ce que le pignon plus petit va fausser la vitesse affichée au compteur ? je pense que non car sur mon ex ducati sf1098 le pignon plus petit ne changeait pas la vitesse au compteur

sinon voilà plus de souci ; j'espere ne pas en avoir de si tot
prochaine etape ; prendre une licence et la faire debrider
« Modifié: 11 septembre, 2014, 08:15:47 08:15 par centvin51 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : tuono v4r occasion ; soucis règlés
« Réponse #25 le: 11 septembre, 2014, 09:04:03 09:04 »

"Ça ne se fait pas de mettre des colliers classiques" et pourquoi donc?
Il suffit de ne pas trop les serrer...

Non le compteur n'est pas faussé par la modification de la démultiplication sur une Aprilia. La vitesse est mesurée sur les boulons du disque de frein arrière (si pas d'APRC) ou sur la roue codeuse du frein arrière (si APRC présent).
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion ; soucis règlés
« Réponse #26 le: 11 septembre, 2014, 15:49:48 15:49 »

oui il est bizarre mon concessionnaire ; je le sent pas du tout
il n'est au courant d'aucun souci connu  :P
enfin bref je vais lui faire debrider ma tuono des que je reçois ma licence s'il veut bien me la faire ce qui n'est pas gagné au premier abord
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : tuono v4r occasion
« Réponse #27 le: 14 septembre, 2014, 15:37:09 15:37 »

j'ai une question concernant les tuono v4r non aprc comme la mienne
j'ai lu sur moto et motard de mai 2011 que je viens de ressortir car il teste la tuono, que seule la version aprc avait un amortisseur de direction alors que la mienne en a un
vous confirmez ?
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : tuono v4r occasion
« Réponse #28 le: 14 septembre, 2014, 17:37:56 17:37 »

Le modèle sans Aprc a l'amortisseur de direction aussi! ;)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : tuono v4r occasion
« Réponse #29 le: 14 septembre, 2014, 18:38:02 18:38 »

Moto & motard ... En plus de faire les cake en essais ils diraient des bêtises ?
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"
 

Page générée en 0.109 secondes avec 24 requêtes.