Technique V60 > Mécanique, partie cycle... V60

Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert

(1/189) > >>

SugarMc Coy:
Jour 1. Dimanche 19 Octobre. 20H43
Planete Vegeta

Le vent de la mer s'est tu. Ne règne en despote que l'amertume sur notre saleté de terre.L'humidité d'une atmosphère poisseuse tapisse nos muqueuses que les gaz rouge cerise des cheminées d'usines n'arrivent pas à assécher.

J'entame dés ce soir une ultime mise à jour sur mon brave et fidèle Falco. Là dans mon garage de 15m². Aussi afin d'en faire profiter les autres, je crée ce topic. Image Shack étant K.O  :-[  nombre d'images sont perdues ou difficiles d'accés, enfin ça c'est peut être juste parce j'ai pas cherché plus loin.
Il y aura peut être des éléments de réponses pour de futures questions posées sur le forum, enfin j’essaierai.


Ma Version 1.3 RR du Falco ayant lors d'une journée piste délétère montré ses limites et surtout un état de santé préoccupant, les ennuis s'accumulant: Pompages excessifs de l'arrière, fourche emboutie, voilage des disques de frein important, jante avant avec un plat d'enc**é suite à un carton, en 2012...

La version actuelle-1.3RR. Déjà modifiée.






Bras Oscillant +Amorto+ biellettes et triangles de RSV 2001/Coque+ Boucle AR retaillées/Silencieux Ninja NH/Jantes OR epoxy/Lenticulaire à l'avant/Calculateur RSV 01/ GMP+PSB15X44/BAAO/Batterie Lithium/ MC Evoluzione pour l'embrayage.

Beaucoup de problèmes au bout de 80.000 kms et 14 ans et demi. Avec un entretien trés suivi pour la plupart des choses et c'est vrai un peu laxiste pour d'autres (Le train avant surtout.)
Problèmes auxquels vient s'ajouter un défaut de compression. Testée à 8 arrière et 10 avant, couplé à une consommation d'huile conséquente et des perfs en retrait.

Aprés beaucoup de réflexions, je décide de me lancer et d'enfin concrétiser les idées que j'absorbais depuis un an ou deux. Designer d'objet de formation et passionné de moto c'est le moment d'accoupler définitivement ces deux traits de caractère en une même ligne directrice.

L'inspiration du 'projet' tient en cette esquisse :


Et le cahier des charges le suivant :

Respecter le budget.

Rénover la machine et panser les plaies affligées par l'utilisation et le temps.
Jeu omniprésent type Las Vegas dans la direction
Disques de freins voilés
Etriers surement grippés
Jante avant quasi HS
Moteur à l'agonie
Purge étrier AR cassée.
Silent blocs Jante AR HS.
Amorto à reconditionner.
Biellettes à reconditionner.
Silencieux trop bruyants et peut être castrateurs.
Bras oscillant Marqué
Tête de fourche mal peint par un carrossier du Mardi gras/ habillage en général abîmé.
Disques lisses d'embrayage en fin de vie.
Béquille mal foutue malgré deux modifs.
Ampoules du feu arrière qui grillent chauffent et font fondre le cabochon (feu adaptable  :-[)
Régulateur faiblard mais cosses en bon état.


Accroître à mon petit niveau la vivacité de la machine . Notes à moi même:  Réduire l'inertie des masses non suspendues- Réduire le poids- Abaisser le centre de gravité, ne pas oublier que t'es pas ingénieur, passer au 180/60 à profil pointu...

Travailler à mon petit niveau toujours sur le transfert de puissance au sol. Moto trop délicate à piloter en 15X44 surement à cause de l'amorto rincé (RSV 01), dandinage AV/Ar sur l'angle, travers de porc pas toujours rassurants, hauteur des tés+ hauteur des bracelets à calibrer pour l'usage sportif. Ne pas oublier que t'es pas ingénieur, soulever 160 kilos au développé couché, étirer la corde raide qui te sert de guiboles..

Changer le moteur Retrouver un moulin comprimé, révisé et tenter de brasser quelques canassons au passage.
[i]Travailler doucement,l'autre moulin tourne encore rond. Se baser sur les améliorations des modèles RSV successifs, n'utiliser que de la pièce d'origine ou fait main, pas de pièces racing, ni surenchère, ne pas accroître les perfs au dépens de la fiabilité (sans gros budget pas de risques de toutes façons), privilégier le couple, les sensations et le coup de pied au cul, l'essentiel étant de respecter le budget se faire plaisir pour pas cher plutôt que se lancer dans une guerre perdue d'avance face aux Japs et aux modèles récents. Pas de coprs en 57/Eprom sur Mesure/PC 3/Kit 1100/Moteur Magnesium/Pistons en berylium. Faire peu mais faire bien.[/i]

Travailler comme un vrai designer : ça me changera de l'usine chez Mittal
Dessiner puis travailler la matière, ne pas verser dans le  tuning , concrétiser l'esquisse, utiliser ce projet comme un élément de CV, à mettre avec les tables basses et les lampes. Tu t'imagines bien qu'à Arcelor, je dessine quedalle

Apprendre la mécanique dont j'ignore pas mal de choses quand il s'agit de réelle précision. Se procurer de l'outillage

Respecter l'esquisse tant que faire se peut. La moto doit être un message, représente aujourd'hui, ici, presque une utopie. C'est en tout cas sur ses chevaux que montent les muses et les Hespérides. L'impact visuel doit être travaillé, sans trop faire du beau pour le beau.

Ne pas travailler comme un chapacan. Prendre le temps, de réfléchir, de s'équiper, de se documenter, d'essayer, de développer, trouver du personnel qualifié si soudures ou tournage, les impliquer pourquoi pas dans le projet.


Respecter l'esprit de la sportive de route, qui fait le grand écart entre sportive du dimanche catalyseur à sensations sur route/circuits et routière Go fast indestructible qui se rit de la borne et du sale temps.
Duo conservé, attirail légal conservé, bruit raisonnable, fiabilité, possibilité de remonter les bracelets, une bulle haute, des sacoches cavalières, un top case...
 

S'inscrire à la fin à une course de cote parce qu'un jour je voudrais raconter ça à mes enfants.

Ne pas oublier de caillasser les femmes de 60 piges qui courent le soir en leggins sur la piste cyclable avec du rouge à lèvres et du baume anti-cernes sous les fesses.

Penser à faire une lessive on est bientôt à court de calbutes

On commence dés demain, avec une plongée dans l'univers de mes biellettes de suspension fracassées.

Merci à tous.

vinceV60:
je vais suivre et n'hésite pas au besoin  ;)

meuhbat:
Je te souhaite bon courage pour le renouveau du Falco et je suivrai aussi ton topic ^-^

Doud':
Je m'installe et t'enverrais un MP de mon RSV 98 ds la journée qui est ds le même esprit, avec bcp de homemade, et subit 2 grossse glisse suite à probléme frein avantà caroles et au derniers track day de magnycourt)
Elle est actuellement dans mon centre chirurgicale (mon garage de 20m2), accompagné de 4 autres malades, et g pas mal de pièces.
 >:D O0

SittingBull:
J'en salive déjà.
D'autant que certains se grefferont surement à ce projet. Du moins, je le souhaite.

Pour ma part, je ne serais pas d'une grande aide mais je vais suivre et je serais présent, au cas où.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique