Auteur Sujet: Démarreur et panne électrique  (Lu 2634 fois)

rvchaps@gmail.com

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: gaillac 81
  • Moto: RSV 1000 2003
Démarreur et panne électrique
« le: 21 octobre, 2018, 17:13:59 17:13 »

dans la bonne rubrique
Bonjour a tous
Je rencontre le problème suivant :
Je roulais avec mon RSV 1000 de 2003 lorsque le moteur a coupé et la roue arrière bloquée.
Sur la béquille d'atelier en 6eme on entraîne le moteur qui n'a pas l'air bloqué pourtant.
Impossible de redémarrer : Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, j'entends le relais qui fonctionne puis un nouveau clic a peu prés du même endroit (mais pas dans le relais) et tout se mets en rideau.
Plus d'affichage compteur, plus de phare bref on dirait que la batterie est HS.
Seulement en attendant parfois une minute, parfois une journée, tout se remet d'équerre : phare allumé au contact + pompe de gavage + compte tour et compteur bref tout est OK jusqu'à ce que j'appuie sur le démarreur. La rebelote : Clac - clic et tout en rideau. Le démarreur ne tente même pas de tourner.
J'ai vérifier le capteur de chute en le démontant c'est pareil.
En retirant les fils de commande du relais pas de coupure queand j'actionne le bouton de démarrage donc la panne est sur le circuit de puissance.
Tout les fusibles sont OK et je ne pense pas qu'il y'en ait un avec une tempo.

Dés que la Mme Aprilia voudra bien, je ferai une vidéo et posterai le lien youtube.

Bref me voilà seul et ma femme et mes filles commence à prendre mon RSV pour un étendoir à linge.

J'ai besoin de vous pour que ça cesse et surtout pouvoir rouler un peu.

Merci d'avance.
IP archivée

Brice

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
  • Localisation: Mortagne sur sèvre
  • Moto: Rsv r factory 2004
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #1 le: 21 octobre, 2018, 20:45:41 20:45 »

Ah c'est stilé comme étendoir a linge :D

a-tu essayer de démarer avec des pince? (batterie hs?)
si tu n'est pas au neutre elle ne démarrera pas il me semble à moin d'embrayer, pour ton blocage de roue faut voir, tu roulais a combien?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #2 le: 21 octobre, 2018, 22:18:49 22:18 »

Peut être commencer par mesurer la tension de la batterie, histoire de savoir où elle en est, plutôt que de supputer...

Si le moteur se coupe en roulant avec une vitesse engagée, c'est un peu normal que la roue se bloque ... non!?!
IP archivée

rvchaps@gmail.com

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: gaillac 81
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #3 le: 21 octobre, 2018, 23:01:08 23:01 »

Merci
Je suis d'accord pour le blocage de roue surtout qu'elle a calé sur un changement de rapport.
Par contre, je suis surpris que la batterie la fasse caler en roulant. C'est vrai qu'au voltmètre du tableau de bord elle donne 11.5 v ce qui est faible. Mais bon elle a bien démarré sans claquage de la roue, sans forcer.

C'est vrai que j'ai pas testé les pinces.

Je fais ça et je vous dit

A bientôt
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #4 le: 22 octobre, 2018, 07:31:21 07:31 »

11,5V Ce n'est vraiment pas assez! La tension se mesure à la batterie, le tdb ne donne qu'une indication pas une mesure fiable
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #5 le: 22 octobre, 2018, 09:18:32 09:18 »

tension trop faible! la mienne ne prenait pas avec cette tension... fou une bonne yuasa ytx14 bs et maintien de charge... je l'avais touchée à 60€ sur silverperformance. ma tension était à 14.4v.

ps: as tu renforcé ton circuit de charge?
IP archivée

rvchaps@gmail.com

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: gaillac 81
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #6 le: 22 octobre, 2018, 21:33:39 21:33 »

Bonjour

Ok ma batterie est faible mais n'empêche j'ai bien flippé lors du blocage de roue, j’étais pas très vite 90/100 mais j'ai laissé une belle trace(et pas que sur la route). La même chose en rétrogradant...
Je me dis qu'une telle coupure d'allumage avec l'alternateur qui donne...c'est bizarre et pas rassurant. J'ai déjà eu une batterie déchargée et je n'avais pas ce symptôme de coupure totale du tableau de bord et de l'alimentation en général (a part un clic-clic du compte-tour à la coupure du contact).

Je vais acheter une batterie et remettre tout ça en route pour voir si ça va mieux.

Par contre je suis preneur pour des conseils/liens pou le renforcement du circuit de charge.

Merci pour vos retours.

IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #7 le: 23 octobre, 2018, 08:40:28 08:40 »

file moi ton mail en MP, je t'envoi un petit tuto tout simple :)

fais sur mes deux RSV et mtn 14.4 v en tension au TDB
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #8 le: 23 octobre, 2018, 09:33:00 09:33 »

Bonjour,

Un court circuit lorsque tu appuie sur le démarreur me fait doucement penser à ce que j'ai vécu sur mon tuono.
Pour moi le court circuit venait de la grosse cosse qui se situe sous le réservoir à droite, au dessus du cadre.
Je ne dis pas que c'est cela, surtout que les symptômes ne sont pas les même du tout, mais rien n'empêche de jeter un œil.

Voici le post : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=276711.msg514635#msg514635

Bon courage pour la recherche, Olivier.
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Démarreur et panne électrique
« Réponse #9 le: 23 octobre, 2018, 10:06:10 10:06 »

Bien vu... tu peux en effet supprimé cette cosse blanche qui passe entre les deux cylindres si elle a brûlé... si elle n'a pas brûlé, un petit jet de wd40 pour les bonnes connections dans la cosse blanche et ça marche...
IP archivée
 

Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.