Auteur Sujet: Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]  (Lu 2443 fois)

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« le: 01 juin, 2018, 09:15:15 09:15 »

Un petit retour d'expérience suite à l'acquisition de mon Tuono première génération.

La béquille de la moto a été changé par l'ancien propriétaire, et je ne peux que l'en remercier puisque je peux me garer partout, sans avoir à me soucier de l'inclinaison de la chaussé, suffisante ou non, la moto est toujours bien sur sa béquille. La tranquillité n'a pas de prix, mais la moto est quand même fortement inclinée, un peu comme mon scooter à 15 ans  ;D

Roulant par tous les temps, je me gare devant le travail un jour de grosse pluie, enfin, c'est le second jour de grosse pluie en fait, où ma belle se retrouve à m'attendre en se faisant rincer... La pauvre... Ma foi, je lui montre mes défauts, elle me fait découvrir les siens. Au moment de partir, je glisse la clé dans le démarreur, actionne ce dernier, le gros bi ne s'est jamais ébroué. La batterie n'a pas fait long feu non plus... Je vous passe les détails mais la finalité est là.

L'inclinaison trop importante de la moto par rapport à l'origine, sous la pluie, fait ruisseler l'eau dans la grosse cosse à droite du cadre, cosse qui semble liée au démarreur. Les essais de redémarrage à la maison, avec une batterie bien chargée, se sont déroulés sans la clé  ;D . Je vous passe la panique du débranchement de la batterie avec un démarreur qui tourne avec insistance, et surtout SANS LA CLÉ!!!
L'eau dans la cosse mettait le démarreur en "court circuit", ou plutôt l'inverse, celui ci tournait jusqu'à épuisement de la batterie, la moto ne pouvant démarrer sans contact.
Il m'a suffit de sécher correctement cette cosse puis de l'isoler, j'ai mis du scotch d'électricien bien tendu, et c'est reparti comme si de rien.

N'ayant rien trouvé sur le forum à ce sujet, je vous fait part de mon retour, on ne sais jamais, dès fois que ça serve. Et puis il faut avouer, le sang ne fait qu'un tour quand la moto ne démarre pas et qu'on ne sait pas pourquoi.

Bonne route à tous.
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #1 le: 01 juin, 2018, 11:01:30 11:01 »

Merci pour le partage,

en général quand ça fait ça c'est le relai qui est mout, mais c'est la première fois que je vois que l'eau peut-être à l'origine et que ça repars en nettoyant.

Mais à ta place, quand même, je prendrai un relai d'avance (c'est une 20aine d'€ pour un 150A), voir je le changerai car si il se remet à coller tu auras le même symptome.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #2 le: 01 juin, 2018, 11:26:59 11:26 »

J'ai noté les soucis de relais de demarreur faiblard, le sujet est récurents sur le forum, merci du conseil.
Il a été changé pour un plus costaud déjà, par l'ancien proprio. En fait il a déjà fait la plupart de ce qu'il y a faire pour que cette machine soit parfaite.
Du coup je n'ai qu'à me pavaner en Tuono
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Tobias Lune

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Aprilia SL1000 Falco
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #3 le: 01 juin, 2018, 11:31:51 11:31 »

J'avais eu le cas d'un démarreur qui colle (because batterie trop faible, du coup, anode et cathode du relais de démarreur s'approchent mais ne se touchent pas, ça arque et ça soude les deux l'une avec l'autre), le truc c'est que les arcs abîment la matière et rendent plus probable un nouveau collage plus tard.

Du coup, je double le conseil, achat d'un relais d'avance. :D

Et avoir la batterie chargée ! :D

Lune

PS: Pas sur un Aprilia, moi ça m'était arrivé sur ma K100RS1.
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #4 le: 01 juin, 2018, 15:07:15 15:07 »

Ok, va pour le stockage d'un relais de démarreur. En même temps, c'est pas la place que ça prends dans le garage  ;D ...

Même sujet (électrique), autre question :
Quelqu'un sait il ou se branche le capteur de frein arrière, qui fait allumer le feu stop à l'appui de la pédale. Je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio, mais plus un capteur de frein sur la moto.
J'ai donc acquis des capteurs intégrés aux vis de liquide hydraulique. Pas de soucis à l'avant, il dépassait de la bulle. Par contre derrière, je n'ai pas noté de cosse "libre" qui se ballade.
Fainéantise, fainéantise, je n'ai pas passé beaucoup de temps couché sous la moto a cherché....
Merci des conseils pour le relais.
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #5 le: 01 juin, 2018, 15:54:44 15:54 »

Sur le Falco, le fil remonte le long du cadre pour aller se ficher au niveau de la boucle arrière sous la coque. La fiche ressemble à celle-ci (celle de droite), un connecteur Molex 2 voies.


Sur le Tuono, regarde côté droit, ou derrière le longeron du cadre ou la boucle arrière 
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #6 le: 02 juin, 2018, 02:06:24 02:06 »

Merci Pilou, je regarderai où les fils courent vers la boucle arrière  :)
Rha la fainéantise....
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #7 le: 02 juin, 2018, 12:17:45 12:17 »

tuono 2005 donc ce doit etre les premiers?! le connecteur se branche derrière la grille de droite (sous la selle)
mais bon l arrière... ca ne sert à pas grand chose  ;) il est rare de freiner que de l arriere..
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #8 le: 02 juin, 2018, 22:19:10 22:19 »

Oui ce sont les premiers. Il me semble que c'est aussi les plus haut perchés, et je suis grand. La bulle conséquente qui n'existe que sur ces modèles ont orienté mon choix.
Je freine presque toujours des 2 freins, l'arrière seul est réservé aux revêtement ... hazardeux...
Mais c'est surtout pour que la moto soit en règle. Ça me gêne de me dire que quand j'appuie sur un frein, l'information n'arrive pas à le personne derrière, que ça soit une moto, une auto, ou même un engin agricole
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Démarreur tourne sans la clé!!! Tuono 2005 [résolu]
« Réponse #9 le: 19 mars, 2019, 12:57:01 12:57 »

Bon, Un petit retour puisque la panne est à nouveau survenue, sans pluie cette fois-ci.

Récap : essais de démarrage de la moto qui à du mal. Après quelques essais, le démarreur ne s'arrête plus de tourner, clé ou pas clé dans le contacteur.

Diag : Pour faire tourner le démarreur sans la clé, il faut shunter le relais de démarreur.
Vérification du relais : HS.
Ce maudit relais collait intempestivement. du coup recherche d'un nouveau relais. Pendant les recherches, je me rends compte que l'ancien proprio à monté à la place de l'origine un support pour relais automobile, ceux à quatre broches. Le courant admis par le relais en place est de 70A, bien trop faible.

Du coup démontage et remise en place d'un relais Aprilia trouvé à bon prix chez Part Racing. Merci Vince. Relais 150A.
Remontage d'une batterie digne, puisque l'ancienne à été usée par le fonctionnement permanent du démarreur.
Donc une Yusa YTX14BS en place, un relais neuf, un simple appui sur la commande et le twin vrombi jouissivement.

Bref la cosse n'y était pour rien, c'était un relais de merde monté à la place de l'origine, ainsi qu'une batterie de piètre qualité, ce qu'avait dit Tobias Lune :

J'avais eu le cas d'un démarreur qui colle (because batterie trop faible, du coup, anode et cathode du relais de démarreur s'approchent mais ne se touchent pas, ça arque et ça soude les deux l'une avec l'autre), le truc c'est que les arcs abîment la matière et rendent plus probable un nouveau collage plus tard.

Du coup, je double le conseil, achat d'un relais d'avance. :D

Et avoir la batterie chargée ! :D

Lune

PS: Pas sur un Aprilia, moi ça m'était arrivé sur ma K100RS1.

Donc relais à maintenir en état ou à changer à la moindre faiblesse : 50€ en trois jours chez toi avec Part Racing
Et batterie digne de ce nom à maintenir à charge suffisante

Le tout préservera d'autant la roue libre si j'ai bien compris, du coup opération plus que bénéfique.

Olivier.
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus
 

Page générée en 0.105 secondes avec 28 requêtes.