Auteur Sujet: Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)  (Lu 2286 fois)

Vuk

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Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« le: 13 août, 2014, 18:03:06 18:03 »

C'est un kit prévu pour les Z, il n'est pas trop cher, fait du bien au moteur mais surtout au pilote :)

http://www.z1motorsports.com/product_info.php?products_id=1576

J'ai vu que tout comme sur certaines catégories d'autos on peut mettre un injecteur externe au corps d'injection sur nos Aprilia.
Le kit dispose de son propre calculateur qui envoie une bonne giclée au moment opportun mais, comment l'adapter au twin poussif, dans le cas présent ce kit est prévu pour un moulin de 3 litres ?
Restriction en amont de l'injecteur du volume ? Remplacement de l'injecteur par un autre d'une valeur inférieure ?
Quels sont les risques pour la mécanique ?



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hans51

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #1 le: 13 août, 2014, 19:45:05 19:45 »

Tu voudrais dire un truc comme ça?

https://www.facebook.com/photo.php?v=662355650539045

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Vuk

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #2 le: 13 août, 2014, 20:00:03 20:00 »

Oui mais beaucoup plus simple puisque là l'injecteur est fourni et est censé balancer le tout dans l'admission.
Finalement il aurait juste besoin d'une potence d'alu taraudée au dessus du corps d'injection,  au diamètre de l'injecteur fourni. Reste à voir le cône que le bouzin produit mais dans quel volume...c'est ça qui fout la pétoche :)
 
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hans51

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #3 le: 13 août, 2014, 20:11:49 20:11 »

Après, je suis pas sûr de comprendre l'interêt de balancer de l'eau+alcool, celui de Gabro je pense qu'il injecte de l'essence...

Et je sais pas non plus si les injecteurs sont en plus (comme sur le RSV4) ou à la place des origines...

Le mieux étant de lui demander, il est assez dispo ^^

Pour l'eau + alcool + boitier à part l'interêt est dans la conso / pollution ou dans les performances?
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Vuk

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #4 le: 13 août, 2014, 20:51:00 20:51 »

L'injection eau/alcool n'est pas un carburant de substitution et donc ne remplacera pas le sans-plomb.

Le principe est que l'eau est vaporisée, les molécules d'eau sous l'effet de l'explosion et de la pression regnant dans le cylindre fait que la vapeur est craquée et se décompose dans ses composés élémentaires oxygene et hydrogene.
L'intérêt est donc de procurer un apport d'oxygène supplémentaire et dans le même temps, lorsque les gouttelettes se transforment en vapeur, il y a un échange thermique bénéfique pour le moteur en abaissant sa température. La finalité de tout ça c'est plus de patate sans pour autant se trimbaler avec une bombonne de protoxyde d'azote  :P

C'est aussi moins cher à l'usage. L'injecteur fourni avec la pompe, le réservoir et le calculateur est prévu pour envoyer du jus en amont du système d'injection d'origine, donc on ne touche pas aux injecteurs d'origine et c'est pour ça qu'il faut une potence pour tenir celui fourni au dessus du corps d'injection.
« Modifié: 13 août, 2014, 21:09:18 21:09 par Vuk »
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titituono

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Re : Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #5 le: 13 août, 2014, 21:24:18 21:24 »

La finalité de tout ça c'est plus de patate sans pour autant se trimbaler avec une bombonne de protoxyde d'azote  :P
met un pc 3 et fait régler ta machine je pense que tu auras déja assez de pèche ::) et surtotu tu es beaucoup plus sure de la fiabilité du montage comparer à ce dont tu parles, non?
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Pilou

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Re : Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #6 le: 13 août, 2014, 21:51:43 21:51 »

Le principe est que l'eau est vaporisée, les molécules d'eau sous l'effet de l'explosion et de la pression regnant dans le cylindre fait que la vapeur est craquée et se décompose dans ses composés élémentaires oxygene et hydrogene.
Cela reprend un peu le principe Gilier Pantone.

Mais quel gain et quelle économie attendu?
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cristo

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #7 le: 13 août, 2014, 22:21:57 22:21 »

Avant de cracquer l'eau , il faut des conditions qui ne sont pas dans un moteur thermique.
Le but est de refroidir la veine de gaz, l'alcool favorise le brouillard, et evite le perlage sur les parois froides.
Le but final est d'avoir une pression de gaz augmentée pour le rendement.
Système utilisé en dragster.
Les jours de brouillard , les moteurs fonctionnent mieux .
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Vuk

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #8 le: 13 août, 2014, 22:44:04 22:44 »

Bon le terme craquer est un peu fort, disons que ça favorise le refroidissement de l'air admis, air plus frais donc plus dense, dans un volume d'air équivalent on embarque plus d'oxygène, c'est aussi pour ça qu'on ajoute de l'alcool au mélange entre autres. L'alcool s'évapore plus vite et facilement que l'eau à température égale.
Ca revient à ajouter un échangeur air/air à une version turbo basique.

Combien on gagne, quelques cv de mieux mais c'est toujours ça de gratté, il n'y a pas de miracles à attendre non plus hein ;)
Côté économie, bah rien, zéro, il y a même des chances que ça mange plus de jus.
Les moteurs pantone, je m'étais laissé dire que c'était un poil pipeau car l'efficacité n'est pas démontrée et le but n'est pas du tout le même.

L'avantage que je voyais dans cette injection d'eau c'est qu'il n'y a pas à retoucher au calculateur, ni aux injecteurs et malgré tout de gratter des poneys.
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Vuk

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #9 le: 13 août, 2014, 23:07:05 23:07 »

Ci-dessous un document très sérieux issu de la NACA, rebaptisée NASA par la suite.

http://naca.central.cranfield.ac.uk/reports/1943/naca-report-756.pdf

http://naca.central.cranfield.ac.uk/reports/1936/naca-report-531.pdf

Voilà en d'autres termes ça fait réellement gagner des poneys, bémol surveiller le cliquetis, il existe des capteurs piezo pour celà qu'il est possible de fixer au moteur pour limiter justement une injection du mélange un peu trop optimiste. On apprend également que le front de feu gagne en vélocité à mesure que la vapeur d'eau est augmentée.
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Sylvain_34

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Re : Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #10 le: 14 août, 2014, 08:49:45 08:49 »

Combien on gagne, quelques cv de mieux mais c'est toujours ça de gratté, il n'y a pas de miracles à attendre non plus hein ;)
Côté économie, bah rien, zéro, il y a même des chances que ça mange plus de jus.
Les moteurs pantone, je m'étais laissé dire que c'était un poil pipeau car l'efficacité n'est pas démontrée et le but n'est pas du tout le même.

Au risque de passer pour un rabat-joie, ça sert à quoi alors ? Parce que si on gagne rien en puissance ou en consommation. Niveau couple, nos belles sont déjà bien fournies.
A part risquer de flinguer son moteur dû à de mauvais réglage et, par conséquent, être assis sur une cocotte minute, je ne vois pas l'intérêt.
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titituono

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #11 le: 14 août, 2014, 09:12:42 09:12 »

Sinon la NASA ils font des fusées aussi  :P
il ne faut pas oublier que meme si plein de choses ont été découvertes et fonctionne d un point de vue expérimentale, ce n est pas pour autant qu il est simple de mettre en ouvre ces principes...
 
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Vuk

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #12 le: 14 août, 2014, 09:34:27 09:34 »

Vous avez raison, le v60 partirait sans doute en miettes...avec son petit moteur de jouet  barbie
Un kit snow ça va bien pour des vrais moteurs  :P

http://www.z1motorsports.com/product_info.php?products_id=4257

Je vais m'en prendre un à la rentrée :)
« Modifié: 14 août, 2014, 09:38:06 09:38 par Vuk »
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titituono

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #13 le: 14 août, 2014, 09:44:28 09:44 »

bon courage  ::)
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cristo

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #14 le: 14 août, 2014, 10:41:06 10:41 »

Le moteur peut encaisser 200cv sans casse, mais il faut souvent contrôler
Les WSBK twins (Aprilia et ducati) avaient un troisième injecteur d'essence dans la boite à air qui se mettait en route à partir d'un certain régime (9000 tours je crois), cela faisait le même office , refroidir pour mieux remplir.
Le montage se faisait par derivation de la ligne d'origine , moins de pièces à gérer, plus léger et assez efficace quand même !!!Sans prendre plus de tours , le gain de 10% était notable!! ;)
Il faut être calé en electrons pour la carto toptimisée!
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Vuk

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #15 le: 14 août, 2014, 14:17:44 14:17 »

Ah ! Voila qui est interessant, merci Cristo   ^-^
Je vais essayer pour vous  :P
pour les cartos, je n irais pas encore jouer sur ce terrain la tout de suite, la solution du piggy-back dans un premier temps ca devrait suffir ou alors une eprom genre prevue pour tourner pauvre, logiquement, elle devrait augmenter la duree et frquence d injection pour eviter le cliquetis.
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bandit78

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #16 le: 14 août, 2014, 17:06:52 17:06 »

salut,

les 500 de grand prix avez ce système d'injection d'eau, l'avantage de ce procéder est de ne pas avoir d'accumulation de calamine sur le piston et chambre.

en enlevant le filtre à air on peu injecter de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur mais attention à ne pas faire tous les jours quand même et vous récupérer un moteur super propre.

@+ Bernard
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titituono

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #17 le: 14 août, 2014, 20:40:28 20:40 »

6 chevaux sur un moteur de 320 ...  ::)
http://www.youtube.com/watch?v=cJAwiyhDLLk
bon moi je vais rouler  ;D
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Vuk

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #18 le: 14 août, 2014, 23:05:09 23:05 »

ou 88 cv et 59  mkg de mieux selon le kit utilisé...

http://youtu.be/8vETFkm7sT8

il y aura toujours le moyen de dire c est bien ou mal puisque a chaque exemple existe un contre exemple mais si on reste pragmatique et que l on se refere aux conclusions de l etude scientifique, y a pas photo, bien regle, ca envoie du bois.

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Vuk

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #19 le: 14 août, 2014, 23:16:18 23:16 »

Un peu de pornographie mecanique  :P >:D

http://m.youtube.com/watch?v=EyPrYBbUB3w

et une explication pour illuster comment ca marche. Bandit78 a raison, ça contribue a avoir un moteur propre.

http://youtu.be/HkPFZWd8wj4

« Modifié: 14 août, 2014, 23:49:50 23:49 par Vuk »
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superstanav

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #20 le: 19 août, 2014, 10:45:33 10:45 »

Cela me fait penser au mélange eau-méthanol utilisé comme liquide de surpuissance sur les turbo propulseurs,
c'est surtout utilisé comme conservateur de puissance maxi quand les conditions de pression et température extérieures sont défavorables (typiquement tres chaud et pression faible)
l'eau refroidi la veine d'air et améliore la densité et donc le remplissage - le méthanol contre l'étouffement du à l'eau en enrichissant.
ceci dans le cas d'une turbine qui est ouverte ,le cas d'un moteur à piston (fermé) est plus fin à gèrer.
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titituono

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Re : Supposons...un kit snow (injecton d'eau/alcool)
« Réponse #21 le: 19 août, 2014, 20:06:10 20:06 »

97 lb ft ---> 13.4 mkg
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