Bonjour tout le monde,
Voilà je suis propriétaire d'un Tuono du 12/2009, acheté d'occasion en juillet dernier à un pro du Sud de la France (j'habite en Bretagne).
Échange de fichier photos pour juger de l'état de la belle, c'est OK malgré quelques petites traces de chute à gauche ce qui me permettra de négocier un peu.
Entretien à jour avec carnet rempli depuis le début (elle a 18000 kms), les 2 clés, état vraiment propre, échange téléphonique avec le vendeur et transaction conclue avec une garantie de 3 mois.
Transport assuré par la CAT, je réceptionne la moto nickel sauf un jeu dans la direction assez important dès le 1er freinage !
Je me dit un réglage et ça sera bon : rien à faire il subsiste toujours un petit jeu sur les gros freinages.
Appel au vendeur : ah c'est bizarre c'est sûrement les sangles dans le transport !!!
Il m'envoie quand même un jeu de direction neuf et je le change.
Lors du changement, je m'aperçois qu'une butée de direction est bien marquée et que la colonne du cadre est légèrement ovalisée. Le remplacement des roulements avec le serrage au couple suffira quand même à faire disparaître le jeu.
Bon bah super me direz-vous !!
Oui sauf que lors du changement des roulements, je m'aperçois de l'état du sabot : il présente des traces de frottements en face de la roue comme si le pneu était venu au contact de celui-ci.
Et quand on regarde la moto de profil, l'angle de fourche paraît plus fermé que sur d'autres Tuono.
Alors peut-être n'est-ce qu'une impression mais ces quelques indices me mettent le doute sur l'état de la géométrie de ce Tuono, surtout qu'au guidon je n'arrive pas à retrouver les sensations de mon ancien (oui, c'est mon deuxième Tuono). Il faut que je sache ce qu'il en est ; peut-être n'a-t-elle rien mais je veux en être sûr.
Donc je contacte un pro dans mon coin équipe d'un banc de contrôle de cadre et je lui dépose la moto.
Et là, il me dit : ça va être compliqué car il me faut deux cotes de référence pour positionner la moto dans le banc et ainsi contrôler l'angle de colonne. Ces cotes sont normalement fournies par le fabricant du banc dans le manuel, mais à la page Aprilia il n'y a que 3 motos référencées et pas de Tuono ni de RSV.
On passe un coup de fil à RC3D, spécialiste du cadre sur Paris pour espérer qu'un Tuono ou un RSV lui soit passé dans les mains, mais non rien.
Mail à Aprilia : monsieur nous ne communiquons pas ce genre d'infos à un particulier, veuillez vous rapprocher d'un concessionnaire.
Concessionnaire : Ben non, j'ai pas la moindre cote sur les cadres.
OK!!
Donc voilà ma situation : j'ai besoin de faire contrôler ce cadre pour contacter le vendeur suivant les résultats de ce contrôle et aucunes cotes pour ce cadre ne sont dispos.
La seule solution : amener un autre Tuono pour prendre les cotes sur celui-ci avec le banc de contrôle et passer le mien après.
Je lance donc un appel à tous les possesseurs d'un Tuono V2 à partir de 2006 et habitant dans le 56 ou au pire en Bretagne à me contacter et voir s'il est possible de s'arranger.
J'ai conscience de la demande réalisée : c'est pas courant mais ça me dépannerais vraiment.
Aurélien