Auteur Sujet: RST Futura, lifting 2020  (Lu 15473 fois)

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RST Futura, lifting 2020
« le: 18 septembre, 2019, 19:31:18 19:31 »

salut   :)
il y a quelques temps que je n’étais plus venu papotter sur le forum
du coup, maintenant que j'ai un sujet de discussion, je vous présente a nouvelle occupation
certains d'entre vous ont peut etre déja vu passer les photo sur facebook, mais tout le monde ici n'y a peut etre pas un compte

donc, il y a une grosse semaine, j'accueillais cette futura





apres, les choses ont dérapé .... :mrgreen:
24h plus tard





j'ai quelques petites corrections à apporter  mais pour le moment rien de grave
les carrosseries sont parties en .... carrosserie, pour une peinture personnalisée

déja une petite réparation
la vitre compteur de vitesse était fortement fissurée
la rustine vient d'une visière de casque que j'ai aplati au four a +/- 160°c
c'est pas parfait mais ca fera l'affaire le temps de trouver un plexi complet en bon état













presque 20 ans et 50000 km, ca se voit 





elle est de plus en plus petite   ;D



et toi .... qu'est ce que je vais faire de toi ???   :-X




mes premières angoissent  :o ;D

petit tuto inside   8)

voila comment je place ma douille de 32





arrache maison afin de placer le roulement sous tension avant de chauffer
quand c'est bien chaud, des que ca fait "clac" , sauter sur le HUB, et chassez le roulement en frappant la rallonge emboîtée dans la douille; le roulement devrait descendre. entretenez la température
il va de soit que tout le matériel dois être prêt pour l'opération car il va falloir jongler !



une fois le roulement en main, je commence par retirer délicatement le bague magnétique



ensuite je fais pression/levier a la jonction interne, la moitié coté encodeur devrait avancer et sortir de la cage







ici c'est le meme chose que précédemment, sauf qu'une moitié de roulement est déja dehors, vous ne pourrez plus fair appui entre les deux
faudra faire preuve de ténacité et chipoter pour sortir la bague porte joint qui bloque tout. moi j'ai du légèrement papoter au marteau





vue éclatée de tout le bazar
l'ordre et les cotés doivent etre respectés







apres gros dégraissage, re graissage
la cage interne s'introduit apres la couronne de bille, légèrement inclinée pour les ré assembler
remonter tous les joints: j'ai tout pressé avec un serre joint + plat métalliques pour bien tout mettre a ras du bord de la cage externe




je posterai bientôt d'autres photos car la c'est un peu brut de décoffrage
courage   ;D

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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #1 le: 18 septembre, 2019, 20:52:30 20:52 »

je vais suivre ton post.  ;) en tout cas, c'est déjà pas mal. Ce roulement était vraiment plus top.
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #2 le: 18 septembre, 2019, 21:08:31 21:08 »

J'ai pas compris, c'est quoi le roulement que tu as désossé ?
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hans51

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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #3 le: 19 septembre, 2019, 11:20:02 11:20 »

Joli sujet, félicitations!

Pour le roulement, vu la taille je dirais que c'est celui du BO.
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Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #4 le: 19 septembre, 2019, 11:43:50 11:43 »

y en a qui ont vraiment peur de s'ennuyer. !!! d'autant qu'elle semble tout de meme en bon état, dans son jus certes,mais en bon état
j'attends de voir la peinture perso
mais dommage le rouge Candy....j'l'aime trop
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #5 le: 19 septembre, 2019, 15:12:06 15:12 »

d'accord avec bestof je kiffais ce rouge candy :) éblouis nous avec ta peinture perso

mais courage pour ta réfection poto... y a du taf... c'était celle à 1500€ sur 2eme main avec peu de bornes??
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Re : Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #6 le: 19 septembre, 2019, 16:58:12 16:58 »

d'autant qu'elle semble tout de meme en bon état, dans son jus certes,mais en bon état
Attends de voir la suite, le jus est quand même bien kk!
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #7 le: 19 septembre, 2019, 17:02:43 17:02 »

tu sais que je suis pas bien difficile !
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #8 le: 19 septembre, 2019, 19:27:57 19:27 »

salut
alors pour répondre un peu a tous , je vais essayer de compiler

en effet les photos sont trompeuses, la peinture avait bien vécu
peut importe peinture perso ou pas, elle devait passer en carrosserie; et je dois bien vous avouez que je trouvais le rouge candy trop orange
alors je vais essayer quelque chose de différent, classique, sans fioriture mais plus moderne. j’espère ne pas me tromper

je vais suivre ton post.  ;) en tout cas, c'est déjà pas mal. Ce roulement était vraiment plus top.
   

tu comprends peut être mieux maintenant mon mail de ce weekend, je vais t'envoyer tres bientôt une liste ...

J'ai pas compris, c'est quoi le roulement que tu as désossé ?

y'a pas mieux que l'anglais pour définir ce roulement : KINGBEARING (roulement roi, roulement de moyeu de roue AR )
déjà , il coûte +/- 500€ .... pour peu qu'on le trouve encore car il a quasi disparu
non seulement il a des cotes introuvables mais en plus il contient un encodeur magnétique type ABS pour le compteur de vitesse
perdre ce roulement c'est pénible et désespérant  car non seulement on perd le compteur de vitesse , mais en plus faut chipoter pour trouver des roulements de substitution
le sauver c'est la meilleur solution

Joli sujet, félicitations!

Pour le roulement, vu la taille je dirais que c'est celui du BO.


merci je fais de mon mieux
pas tout a fait le BO mais le moyeu de roue voir explication ci dessus
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #9 le: 19 septembre, 2019, 20:49:44 20:49 »

Ok. Je suppose que c'est une spécifité du monobras.
500€ le morceau effectivement, c'est rentable de le remettre à neuf. Il n'est monté que sur la futura ? Aucun autre constructeur ne l'utilise ?
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #10 le: 19 septembre, 2019, 22:04:38 22:04 »

En effet c’est exclusivement pour la Futura
Aucun constructeur ne propose une alternative identique et encore moins quand on cherche ce roulement avec l’encode Magnétique
Tous les possesseurs de Futura qui s’intéressent un minimum à leur bécane angoissent à l’idée de devoir le remplacer
Certains vont même à acheter un mono bras complet en occasion espérant tomber sur un roulement en bon état dedans
C’est moins cher tout le BO complet que juste le roulement
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #11 le: 19 septembre, 2019, 22:14:16 22:14 »

Ces photos ont déjà quelques jours
Premier nettoyage. Ça lui fait du bien !



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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #12 le: 19 septembre, 2019, 22:23:41 22:23 »

Un premier constat d’anomalie, pourquoi avoir souder à cette endroit ?
Bref; le problème n’est pas là
En effet , c’est bien soudé et protège avec de la gaine thermique
Sur le fond ça ne me pose aucun problème mais...
ne coupez pas vos câbles à la même hauteur. En cas de défaut d’isolation c’est le cours circuit assuré
Décaler d’un cm vos soudures l’une de l’autre. Vous éviterez les risques de cours circuit et de plus l’ensemble prendra moins de place une fois fini

Je me permettrai dans quelques temps un tutoriel dans la même veine : comment utiliser son ohmmètre 


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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #13 le: 20 septembre, 2019, 06:56:11 06:56 »

normalement il doit y avoir la grosse prise ronde blanche qui contient les 3 fils de stator et deux fils du capteur de vilbrequin. La prise a du fondre.
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #14 le: 20 septembre, 2019, 18:40:26 18:40 »

et bien non Vince, le Futura n'a pas ca
c'est un simple connecteur 3 broches marron, il n'y a pas de connecteur rond sur la Futura (voir juste au dessus du chiffre 12)

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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #15 le: 20 septembre, 2019, 19:19:04 19:19 »

alors, pour les moins nantis d'entre nous, voici une ou deux explications de base qui peuvent être bien utile pour diagnostiquer une petite panne électrique.
bon c'est vrai faut déja avoir un multimètre chez soi. mais peut etre que ce début d'explication vous décidera a en vous en procurer un ?

voici au repos a quoi ca ressemble , mais d'autres modèles existent



le cable noir est commun a toutes les fonctions
ici le rouge est en position classique, c'est a dire mesures OHM, VOLT, HERTZ.

mais concentrons nous d'abord sur les OHM. on mesure la resistance d'un conducteur ou composant électrique pour vérifier essentiellement son bon état. en effet, un cable coupé, une bobine court-circuitée et les chiffres du ohmmeter devrait vous aider a comprendre ce qui est invisible

IL Y A UNE GRANDE REGLE AVEC LE OHMETRE: VOUS DEVEZ SAVOIR CE QUE VOUS CHERCHEZ
c'est a dire a quelle échelle il faut positionné la molette car comme vous le voyez, l'échelle verte va de 200 ohm à 20 MEGA ohm .... et c'est pas anodin! 
une dernière remarque tant que j'y pense, souvent comme sur le mien il y a une fonction "SONNE"
d’ailleurs on dit: je sonne mon cable... ok c'est sympa et facile mais je vous la déconseille ! pourquoi? j'y répondrai si on me pose la question

je continue ou vous en avez deja mare?  8)
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #16 le: 20 septembre, 2019, 22:34:53 22:34 »

Super sujet Fabrice, ça m’intéresse Fortement.
J’ai bien un multimètre à la maison mais je ne sais m’en servir que pour mesurer la tension...
C’est toujours mieux que rien tu me diras..

;)
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #17 le: 21 septembre, 2019, 12:42:51 12:42 »

oui la futura et la caponord ont une injection d un autre fournisseur (Sagem) et le capteur sur le volant moteur a directement son cablage dédié.
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #18 le: 22 septembre, 2019, 19:39:19 19:39 »

salut
la je suis un peu crevé pour écrire un roman, je repasserai bientôt pour détailler les derrieres péripéties mais dans l'absolu rien de bien nouveau

a si! j'oubliais : rendez-vous prit avec l’hôpital pour leur faire un don d'un rein afin de subventionner l'achat des pieces nécessaires 
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #19 le: 25 septembre, 2019, 19:51:35 19:51 »


Ohlins pour RSV gen1 avec correcteur d’assiette, double réglage hydraulique et réglage de la précharge



l’entraxe est identique au sachs d'origine



L'os de chien est identique
les triangles rsv sont un rien plus petits



placement a froid histoire de se faire une idée, j'ai essayé les tuyauteries d’échappement est ce passe sans problème



21.4 cm j'usqu'au sol avec les triangles rsv



22.4 cm jusqu’au sol avec  les triangles Futura
je garde cette combinaison là



brut de décoffrage, un poncage sera necessaire, une découpe légère est obligatoire pour laisser passer le reservoir de gaz




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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #20 le: 26 septembre, 2019, 07:23:52 07:23 »

Un ohlins 2001 avec la précharge hydraulique, bonne pioche. Dommage que tu sois obligé de découper pour le faire passer.
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #21 le: 26 septembre, 2019, 10:15:07 10:15 »

Oui je pense aussi que cet amortisseur est une bonne pioche
Ça m’évite un reconditionnement hasardeux du Sachs et bien moins cher qu’un neuf aux mêmes caractéristiques ; pour peu qu’on ai un maigre choix pour Futura dans des marques alternatives telles  que emc ou shock-factory

C’est dommage pour le plastique car ce n’est qu’une question de millimètres
D’ailleurs je ne coupe pas plus car l’idée est de juste laisser le plastique se soulever
Rien de dramatique sauf peut-être pour les puristes.
J’avais envisagé de chauffer mais le plastique est gros et me semblait peu docile
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #22 le: 26 septembre, 2019, 12:14:24 12:14 »

Il n'est pas très maléable en effet, pour avoir un peu bricolé cet endroit sur le Falco
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #23 le: 26 septembre, 2019, 12:53:44 12:53 »

Beau boulot et encore pas mal à faire apparemment !
Le coup du roulement avec encodage, je ne savais pas comment c'était fichu avec le monobras, je me coucherai moins con ce soir  :P

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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #24 le: 26 septembre, 2019, 16:00:33 16:00 »

( en meme temps c'est pas difficile)
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #25 le: 26 septembre, 2019, 18:04:25 18:04 »

Ça c’est dit ... ;D
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #26 le: 28 septembre, 2019, 08:28:43 08:28 »

Je saute un peu du coq à l’âne mais je suis sur tous les fronts
Remplacement préventif des condensateurs dans le compteur
La question n’est pas tant de savoir si ils vont claquer mais bien quand vont-ils claquer...?
En effet, les condensateurs, composants électrochimiques d’un circuit électronique, telle une pile , leur durée de vie est limitée
C’est une affaire de spécialistes à ne pas prendre à la légère



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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #27 le: 28 septembre, 2019, 12:09:06 12:09 »

Une étape de plus
Je suis un peu au ralenti car j’attends beaucoup de pièces
Je peux pas finir Le Bras oscillant car j’attends des orings
Idem pour la roue avant, j’ai pas les roulements
Je dois attendre tout autant pour refaire ma fourche pour les mêmes raisons
Je vais m’attaquer aux étriers mais sans nouvelles  durites ce ne seront que quelques pièces de plus démontées ....
 :'(
Allez, faut rester motivé

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Re : Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #28 le: 29 septembre, 2019, 01:33:32 01:33 »

( en meme temps c'est pas difficile)

La prochaine fois que tu auras besoin d'aide, t'iras te faire tondre.
Ce qui ne saurait tarder, vu tes piètres capacités pour démonter un simple neinam.

Bisous.
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Re : RST Futura, lifting 2020
« Réponse #29 le: 29 septembre, 2019, 18:26:40 18:26 »

Ah ben voilà l'esprit du forum  :P
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