Auteur Sujet: Une roue libre, comment ça marche?  (Lu 5365 fois)

V57

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Une roue libre, comment ça marche?
« le: 23 novembre, 2013, 08:13:38 08:13 »

Bonjour les amis,

Ma RSV étant en semi-hivernage, j'en profite pour faire 2 ou 3 bricoles dessus.

Entre autres, j'ai jeté un coup d’œil à l’état de ma roue libre (excellent tuto au passage).

Résultat: ressort un poil détendu et flasque a peine marqué.

Bon, j"en arrive enfin à ma question: comment diable tout ceci fonctionne?

Pour les avoir eu en mains, j'ai bien les différentes pièces en tête (roue, galets, ressort, flasque, engrenage etc...) mais j'ai du mal a comprendre leur mode d'action.

Que ce passe-t-il là dedans quand on appui sur le démarreur? Comment la roue libre fonctionne-t-elle? Quand ça fait "CRAC" qu'arrive-t-il réellement à toutes ses pièces? Pourquoi dit-on qu'une batterie faiblarde casse la roue libre? etc etc etc...

Désolé si les réponses peuvent paraître évidentes pour certain d'entre vous, et que ma question soit stupide, mais moi je ne comprends pas (mais j'ai soif de connaissances).

J'ai donc besoin de vos lumières les amis, alors merci d'avance pour vos explications.
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titituono

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #1 le: 23 novembre, 2013, 08:53:54 08:53 »

le principe est que lorsque tu tournes dans un sens les galets bougent légèrement et solidarisent les deux pièces (extérieur et intérieur a la roue libre) ensemble.
donc quand on actionne le démarreur un jeu de pignon est entrainé, jusqu a celui au niveau de la roue libre, puis l ensemble se solidarise et entraine le moteur pour le démarrage. lorsque la batterie est faible le moment ou la roue libre "accroche" est moins franc et donc cette "accroche" ne se fait pas forcément bien. Donc a force de mal se faire ca use les portées et les galets.... et le tout quoi...
un des avantages de ce système est que lorsque le moteur démarre la partie entrainée (cote moteur) va plus vite que la partie entrainante (démarreur) et donc l ensemble se désolidarise "automatiquement". en gros on pourrait rester appuyer sur le bouton de démarreur sans pb particulier (ne pas essayer pour le plaisir quand meme).
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V57

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #2 le: 23 novembre, 2013, 09:08:15 09:08 »

Ça devient plus clair à présent, merci à toi!
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Raven

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #3 le: 23 novembre, 2013, 11:54:20 11:54 »

Le crac que tu entends, ce sont les galets qui claquent lorsque la portée est trop usée pour les retenir.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

groscube

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #4 le: 23 novembre, 2013, 17:45:02 17:45 »

une roue libre hs ça crac forcement???
ou ça peu se connaitre par d autres bruits???
je n arrive pas trouver ma réponse..
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groscube

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #5 le: 25 novembre, 2013, 21:06:11 21:06 »


super !! merci pour la réponse..je repasserais..
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Micnera

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #6 le: 25 novembre, 2013, 22:05:34 22:05 »

Groscube... à défaut de faire une recherche, fouiller un peu ou lire le tuto, relis tout simplement plus haut svp ;) Alors, au cas où... oui, ça craque... et pas qu'un peu ??? Sans démonter, c'est la seule façon de savoir quand elle est HS :'(


Mic
« Modifié: 25 novembre, 2013, 22:13:29 22:13 par Micnera »
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groscube

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #7 le: 25 novembre, 2013, 22:44:05 22:44 »

merci monsieur.. ;)
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breizh38

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #8 le: 26 novembre, 2013, 10:49:54 10:49 »

Faut pas lui en vouloir Micnera...

Groscube, il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps !  :P
 ;)
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Micnera

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #9 le: 26 novembre, 2013, 20:47:56 20:47 »

lol oki :D bin on lui expliquera avec plaisir et tant qu'il le souhaite alors ;)
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sca

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #10 le: 27 novembre, 2013, 11:55:00 11:55 »

Et une autre question,
avec une batterie faiblarde, la rotation est moins vive et donc les galets sortent moins franchement et craaaaac.

Mais alors quand est il du ressort des galets détendu ? Car si le ressort est détendu, les galets sortent donc plus facilement non ?

Et par corrélation, on vois partout lur le fofo qu'il faut une bonne batterie (avec le circuit de charge) est indispensable ---> pour éviter la rotation faiblarde ok


Mais au final, c'est à force des raté que le ressort se détend, ou de toute façon il se détendra mais la meilleur batterie retardera l'effet ??

Voilou...  ;D
« Modifié: 27 novembre, 2013, 11:57:46 11:57 par sca »
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V57

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #11 le: 27 novembre, 2013, 12:43:07 12:43 »

En voilà une bonne question...
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breizh38

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Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #12 le: 28 novembre, 2013, 11:25:36 11:25 »

Avec le temps, les ressorts se détendent naturellement.
C'est aussi pour cela que les problèmes de roue-libre n'arrivent pas toujours aux mêmes kilométrages, aux mêmes nombres d'année d'utilisation, etc.
Ce n'est pas pour autant que l'usage quotidien de nos V60 est à proscrire... Il faut maintenir un niveau de charge de la batterie suffisant...
J'ai changé ma roue-libre (avec la batterie) à ~30000km. Maintenant, j'en suis à 60000km et je ne pense pas (je touche de la peau de singe) qu'elle soit à changer !
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groscube

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Re : Re : Une roue libre, comment ça marche?
« Réponse #13 le: 28 novembre, 2013, 21:33:35 21:33 »



Groscube, il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps !  :P
 ;)
[/quote];
on est tous génie,allez dire  a un poisson qu il peut monter aux arbres,et le pauvre se croira idiot toute sa vie.. :P :P
en gros,je suis pas mecano..et dsl pas patient  ^-^
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