Auteur Sujet: roulement de direction  (Lu 13292 fois)

nicofdesign

  • Invité
roulement de direction
« le: 03 octobre, 2010, 12:57:31 12:57 »

salut a tous
apres avoir epluché tous les posts sur ce sujet j'ai reussi a obtenir plusieur reponse a mes question.

ref chez NTN: SF07A22PX1 dimension 35X55X14.5

cela dit il m'en reste une.
d'origine c'est des roulement a bille AXIAL,mais j'ai trouvé des roulement conique au meme dimension.
y a t'il une grande difference a monté sa?
un plus peu etre en maniabilité?

j'ai trouvé se site,des avis?il sont bien?
AXIAL ORIGINE:

http://simplybearings.co.uk/shop/product_info.php?products_id=43742

CONIQUE:

http://simplybearings.co.uk/shop/p43746/32907+Narrow+Section+Steering+Head+Set+Taper+Roller+Bearing+35x55x14.5mm/product_info.html


par rapport a AF1 les prix sont carrement plus attractifs.
@+
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petit-fifi

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #1 le: 03 octobre, 2010, 13:48:59 13:48 »

Effectivement ce n'est pas très cher.
A mon avis il vaut mieux remettre comme d'origine, avec des billes.
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tuono sous les tropiques

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #2 le: 03 octobre, 2010, 16:44:02 16:44 »

Salut
les coniques sont beaucoup mieux.
j'ai tester sur mon ex VTR
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mikezebike

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #3 le: 03 octobre, 2010, 17:17:46 17:17 »

il vaut mieux prendre les billes parce que les coniques, lorsque la fourche et en charge sur un freinage, la cage extérieure fait coin sur le roulement et force.. Les billes travaillent sur 360 °
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nicofdesign

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #4 le: 03 octobre, 2010, 20:30:11 20:30 »

conique     ,    bille   ?????
les avis se valent
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yero

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #5 le: 03 octobre, 2010, 20:30:42 20:30 »

Pour moi, les roulements à rouleaux conique sont mieux.
Ils supportent mieux la charge axiale car il sont fait pour ca.
Il sont également plus facile à monter.

une bonne adresse:

http://www.touslesroulements.com/

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Laurent.mystere

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #6 le: 04 octobre, 2010, 06:40:19 06:40 »

les coniques sont plus costauds, mais le feeling sera moins bon.
Si tu ne fais pas de wheeling, je te conseil de remettre des roulements à billes.
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nicofdesign

  • Invité
Re : Re : roulement de direction
« Réponse #7 le: 04 octobre, 2010, 18:47:27 18:47 »

Si tu ne fais pas de wheeling, je te conseil de remettre des roulements à billes.

eu                     comment te dire          pas ma faute a chaque fois que je vois un dos d'ane peut pas m'en empeché. ;D

pour une utilisation route et piste les conique sont mieux alors?
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Laurent.mystere

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #8 le: 04 octobre, 2010, 19:12:11 19:12 »

Non, les billes sont mieux mais moins solides en utilisation type wheeling, ou si tu fonce sur les dos d’ânes ou les trous, en bref contre les chocs.
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cristo

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #9 le: 04 octobre, 2010, 20:23:01 20:23 »

Salut,
mécaniquement on a pas besoin de roulements!! car un roulement se lubrifie lorsqu'il tourne de plusieurs tours, les constructeurs on plus facile avec que de calculer des bagues-rotules qui posent sur une plus grande surface et qui sont plus chères :P
Les roulements s'abiment car ils font du surplace sans apport de graissage (pitting en anglais)>microérosion due aux surcharges bille -piste de pose>point durs>remplacement
Un conique est de fait plus costaud (plus de surface de pose)
Les aiguilles du bras n'ont pas ce probleme vu qu'elles tournent sur elle meme grace à leur petit diametre. ;)
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Laurent.mystere

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #10 le: 04 octobre, 2010, 20:42:15 20:42 »

J'ose pas imaginer une colonne de direction sans roulement sur une moto ou un vélo!
le but des roulement dans ce cas étant de diminuer les surfaces de friction et le jeux.
il est vrais que le graissage n'est pas idéale, mais il nous arrive quant même de tourner plus de 5°, et pas à 3000 tours/minute.
Ce qui détruit nos roulement c'est :les chocs, fuite de graisse et les entrés d'eau.
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nicofdesign

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #11 le: 04 octobre, 2010, 20:43:35 20:43 »

chui pas un gros porc non plus,quand je parle de wheeling c'est des petite roue.
je roule jamais dans les trous (sauf paris pas trop le choix) et j'attaque pas les dos d'ane comme un gruky. ;D

alors je me penche vers des conique.avis tellement partagé....
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petit-fifi

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #12 le: 04 octobre, 2010, 21:38:39 21:38 »

Si les coniques sont mieux, pourquoi ne sont ils pas montés d'origine?
Et avec les coniques, le couple de serrage de la direction, c'est combien? Comme pour les roulements à bille? Vu que la conception n'est pas la même!
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nicofdesign

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #13 le: 04 octobre, 2010, 22:08:51 22:08 »

bonne question.
je suis en train de pense je peut pas change mes roulement avec une bequille de stand AV ;D.
faut calé en dessous.
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petit-fifi

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #14 le: 04 octobre, 2010, 22:10:26 22:10 »

Ah ben oui  ;D
Tu mets une béquille arrière et un petit cric sous le moteur avec une cale en bois.
Ou mieux, je passe une tige de fer dans l'axe du bras oscillant (diamètre 11mm) que je repose sur une chandelle de chaque côté, puis un petit cric comme au dessus.
« Modifié: 04 octobre, 2010, 22:12:29 22:12 par Pi-loup »
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cristo

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #15 le: 05 octobre, 2010, 19:19:45 19:19 »

Pour le serrage , toujours la meme procédure>serrage 35Nm puis desserrage puis serrage à 8-10Nm(en bougeant pour sentir le début de trop de jeu, on peut recommencer plusieures fois si pas habitué) ;)
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jph259

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Re : roulement de direction
« Réponse #16 le: 12 novembre, 2010, 13:30:32 13:30 »

Bonjour a tous.

Je déterre se sujet car j'ai commandé et reçu les roulements du site que nicofdesign nous a fait partage.

Donc pour le prix il faut compte 52 € la paire.

Par contre IL FAUT PRENDRE LES ROULEMENTS AVEC LES BILLES pas ce à rouleaux
Effectivement la cote de hauteur est la meme mais il y a un épaulement sur le roulement a billes que n'a pas celui a rouleaux. Il sert a logé le joint d'étancheite.

Sinon au montage le joint comprime la bague des rouleaux.

L'idée est mette une rondelle en acier de 46*36 ep 2 pour décaler le joint.

Alors ne faite pas comme moi commandé se a billes je le redis.

Sinon la boite est sérieuse et rapide.

A+

JPH259


 
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nicofdesign

  • Invité
Re : roulement de direction
« Réponse #17 le: 12 novembre, 2010, 23:59:07 23:59 »

ok bon a savoir,a vraie dire la j'ai fait les roulement de roue,mais j'attend qu'il fasse vraiment froid pour pouvoir la demonté et faire la grosse revision
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Raven

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Re : roulement de direction
« Réponse #18 le: 28 avril, 2011, 19:55:17 19:55 »

Je dois changer mes roulements, mais j'hésite, y'a des partisans pour les billes et d'autres pour les rouleaux, je fais quoi alors? D'origine c'est quoi billes ou rouleaux sur nos bécanes?

Quelqu'un pour faire un comparo rapide et fiable en liste

Billes :
-avantages
-inconvénients

Rouleaux :
-avantages
-inconvénients

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Après tout, jamais de regrets.

Pilou

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Re : roulement de direction
« Réponse #19 le: 28 avril, 2011, 19:56:41 19:56 »

Origine billes.
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Laurent.mystere

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Re : roulement de direction
« Réponse #20 le: 28 avril, 2011, 21:40:44 21:40 »

Billes d'origine
-meilleur feeling
-direction plus légère avec un minimum de jeux

-plus fragile en cas de chocs

Rouleaux
-plus solide

- direction plus dure
- moins bon feeling

sur mon ancienne moto j'avais changer les roulements d'origine avec des billes par des coniques.
je n'ai ensuite jamais retrouvé de bonnes sensations, toujours l'impression que le jeux est mal réglé, trop ou pas assez.
si d'origine sur la plupart des motos il sont à billes, ce n'est pas par hasard.
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Re : roulement de direction
« Réponse #21 le: 28 avril, 2011, 21:59:51 21:59 »

Hé bien on va être deux a le faire
Les pièces sont dans la caisse a outil
Et ils sont a billes  ;) Et je confirme ce qui a été dit avant
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TAÏMYR

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Re : Re : roulement de direction
« Réponse #22 le: 28 avril, 2011, 22:48:42 22:48 »

Billes d'origine
-meilleur feeling
-direction plus légère avec un minimum de jeux

-plus fragile en cas de chocs

Rouleaux
-plus solide

- direction plus dure
- moins bon feeling

sur mon ancienne moto j'avais changer les roulements d'origine avec des billes par des coniques.
je n'ai ensuite jamais retrouvé de bonnes sensations, toujours l'impression que le jeux est mal réglé, trop ou pas assez.
si d'origine sur la plupart des motos il sont à billes, ce n'est pas par hasard.

Idem pour un pote qui a fait la même chose sur son vieux 900 CBR...
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Pilou

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Re : Re : roulement de direction
« Réponse #23 le: 28 avril, 2011, 23:04:38 23:04 »

Si les coniques sont mieux, pourquoi ne sont ils pas montés d'origine?
Et avec les coniques, le couple de serrage de la direction, c'est combien? Comme pour les roulements à bille? Vu que la conception n'est pas la même!

Je sais, je me répète mais ...
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javounet

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Re : roulement de direction
« Réponse #24 le: 29 avril, 2011, 12:39:50 12:39 »

Moi j'ai mis des roulements à rouleaux coniques il y a 3 ans et j'ai pas senti de différence par rapport aux billes si ce n'est un peu de mieux parce que les pistes commencaient à être légèrement marquées (billes).
L'histoire du feeling entre le 2 j'y crois pas trop. Mécaniquement il ne doit pas y avoir de différence entre les 2, juste que les rouleaux sont censés supporter des efforts plus importants. Avec les rouleaux il faut juste respecter le bon couple de serrage pour supprimer le jeu et mettre l'ensemble en très légère précontraintre, il y a des abaques pour ça (SKF, SNR...etc) et utiliser de la bonne graisse (important).
Inconvénient, faire une petite rondelle de calage de 1.5mm (comme dit plus haut), l'empilement n'a pas la même hauteur.
Billes ou rouleaux : même chose pour moi niveau conduite, avec meilleure longévité et résistance pour les rouleaux.

javounet.
« Modifié: 29 avril, 2011, 12:43:28 12:43 par javounet »
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smed

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Re : roulement de direction
« Réponse #25 le: 28 mars, 2013, 23:22:36 23:22 »

salut

je déterre une fois de plus un topic et oui
cette fois ci pour apporter ma contribution

je viens de démonter

donc ref des roulement origine(bille) aprilia=AP8110077=ntn SFO7A22PX1

photo des pièces





questions quand même:

1) le jour entre l'anneau cache poussière et le té inf est il normal qu'il existe où pas?
2)vu de dessus la base du té inf est circulaire à part a deux endroit où il existe des renfoncement,normal où suis je le seul à en avoir?



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Pilou

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Re : roulement de direction
« Réponse #26 le: 29 mars, 2013, 07:52:56 07:52 »

Quand tu dis renfoncement, tu veux dire quoi? Il y a un "logement", un "trou"?
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ericb

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Re : roulement de direction
« Réponse #27 le: 29 mars, 2013, 10:29:42 10:29 »

J'ai changer le mien le WE dernier et j'ai mis un conique depuis RAS tout va bien.
http://www.3as-racing.com/A-29777-kit-roulements-de-colonne-de-direction-all-balls-aprilia-honda-kawasaki-moto-guzzi.aspx
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Pilou

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Re : Re : roulement de direction
« Réponse #28 le: 29 mars, 2013, 15:13:55 15:13 »

1) le jour entre l'anneau cache poussière et le té inf est il normal qu'il existe où pas?
2)vu de dessus la base du té inf est circulaire à part a deux endroit où il existe des renfoncement,normal où suis je le seul à en avoir?

1) oui c'est normal, environ 1 à 2 mm
2) normal les renfoncements, à droite et à gauche. Idem chez moi
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TAÏMYR

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Re : Re : roulement de direction
« Réponse #29 le: 29 mars, 2013, 18:47:27 18:47 »

J'ai changer le mien le WE dernier et j'ai mis un conique depuis RAS tout va bien.
http://www.3as-racing.com/A-29777-kit-roulements-de-colonne-de-direction-all-balls-aprilia-honda-kawasaki-moto-guzzi.aspx

C'est du "plug and play" ou il y a de la bricole pour l'adapter ?
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