Auteur Sujet: polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...  (Lu 24990 fois)

mad max

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polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« le: 29 janvier, 2010, 21:03:13 21:03 »

j'ai une paire de jantes rsv de type moulées, pas celles en alu forgé.
elles sont siglées oz dans un creux de branche, j'ai lu sur le forum qu'elles sont faites par brembo. qu'en est il exactement?

et surtout la question est quel est l'alliage utilisé? alu ou magnesium?


 
« Modifié: 23 mai, 2010, 20:17:06 20:17 par mad max »
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lucky 29

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #1 le: 29 janvier, 2010, 22:00:04 22:00 »

tu n aurais pas une petite photo,c est bizarre si elles sont signées oz ,soit c est de l alu forgé,soit du magnésium ,l alu est plus léger que magnésium!
pour brembo,je ne sais pas, c est bizarre aussi car oz c est une marque de jante et brembo ,c est les freins!
« Modifié: 29 janvier, 2010, 22:02:49 22:02 par lucky29 »
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mad max

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #2 le: 29 janvier, 2010, 22:21:34 22:21 »

c'est bien ce qui m'intrigue!
elles ont été repeintes, elles avaient l'air bleu métal avant. mais ce n'est pas le modèle alu forgé usiné cnc et anodisé.

il est gravé made in italy également, c'est italien oz?

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lucky 29

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #3 le: 29 janvier, 2010, 22:41:07 22:41 »

elles ressemblent a mes jantes bleu en alu forgé!,mais je ne peut te certifier pour les tiennes,il faudrait savoir l année et le modèle du rsv a la quelle elles appartenaient 
« Modifié: 29 janvier, 2010, 22:55:55 22:55 par lucky29 »
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Raven

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #4 le: 29 janvier, 2010, 22:58:35 22:58 »

Lucky> les jantes des RSV standards sont bien des Brembo, c'est marqué dans la jante.

Raven
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mad max

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #5 le: 29 janvier, 2010, 23:07:34 23:07 »

ça m'étonne, le vendeur en avait aussi des bleu anodisée en alu forgé et il m'a vendu celles ci comme étant des moulées.
et elles en ont bien l'air.
par contre j'ai pas trouvé de marquage brembo, juste le oz, un made in italy et un jwl.
donc magnesium ou alu? ::)

je les ai prises avec la fourche ohlins et ses étriers radiaux, il y a des spacers pour que les disques soient centrés.
1200 e pour la fourche complète et les étriers, comme elle avait un fourreau rayé (convenu à la vente) je l'ai contrôlée et là le fourreau accuse 25/100 de flèche, la tolérance maxi c'est 3/100, 6 au pire si pas de trace de choc.
j'ai donc repris contact et on s'est arrangé sur les jantes, 200 e la paire avec les disques et le porte couronne. ça compense en partie un fourreau à 475 e (prix neuf) plus les bagues.
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lucky 29

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Re : Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #6 le: 29 janvier, 2010, 23:08:43 23:08 »

Lucky> les jantes des RSV standards sont bien des Brembo, c'est marqué dans la jante.

Raven
autant pour moi,j en est jamais vue!
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lucky 29

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #7 le: 29 janvier, 2010, 23:25:45 23:25 »

jwl c est une norme qui certifie pour la route et la compet,j ai cherché pour le reste mes pas grand chose de plus,a part que c est surement des jantes et fourche de modèle factory donc a partir de 2004,cela n engage que moi ,mais je pense que c est de l alu forgé!
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Raven

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #8 le: 29 janvier, 2010, 23:39:44 23:39 »

http://objectifnul.blogspace.fr/355720/Forge-contre-moule/

un article intéressant sur la différence entre forgeage et moulage. Il parle de club de golf, mais le procédé est le même.

Raven
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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #9 le: 29 janvier, 2010, 23:42:15 23:42 »

je ne sais pas trop pour les jantes, la fourche ohlins vient d'un tuono factory et les jantes sont de rsv.

jwl est une norme donc, ok merci du renseignement.

elles ressemblent a mes jantes bleu en alu forgé!


ce sont bien celles là, c'est la même forme de battons et le même bleu là où c'est un peu écaillé.
si c'est de l'alu forgé c'est encore plus cool!
c'est vrai que c'est hyper léger et ça tinte plus clair que l'alu.

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Tomcat

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #10 le: 30 janvier, 2010, 03:45:37 03:45 »

Je te confirme que tu as des jantes Alu forgées

il n'y a d'ailleur que les Oz en alu forgé

les magnésiums sont rouges et montées sur les Nera   
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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #11 le: 30 janvier, 2010, 10:59:38 10:59 »

Effectivement ça doit bien être des jantes OZ alu forgées que tu as.

A mon avis l'ancien proprio à du avoir un shot avec son brelon et à dû causé un choc sur la fourche Ohlins et sur une des 2 jantes, il à dû la faire redresser, donc chauffer puis refaire la peinture car l'anodisation n'a pas dû apprécier le coup de chauffe. Refaire une anodisation n'est pas le même prix qu'un peinture ou un thermolaquage, donc voilà, elles se sont retrouvées noires.
Du moins c'est ce que je pense.
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mad max

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #12 le: 30 janvier, 2010, 15:57:13 15:57 »

c'est des pièces qui tournaient sur piste en effet, le gars  acheté la fourche sur une machine chutée en rsv, roulé 3 saisons avec, environ 3000 km.
au départ seule la fourche était à vendre, et une jante arrière seulement était dispo.

le fourreau est rayé en haut, l'araignée certainement. mais en bas il y a eu un coup direct sur le fourreau, il est enfoncé de 1 mm et du coup sa géométrie est faussée, 25/100 de flèche au milieu. le tube de fourche a l'air ok quand à lui et l'autre fourreau accuse une flèche de 5/100, c'est tolérable si pas de trace de choc selon rc3d.

du coup on s'est arrangé sur une jante avant avec disques en cadeau.
il a du taxer l'avant de rsv a un pote à lui, il n'avait plus que l'arrière. au départ il voulait me filer une jante avant ducati il avait vendu la rsv à son pote, du coup il me l'a récupérée et je lui ai acheté l'arrière avec.
maintenant un vendeur raconte ce qu'il veut...

je l'ai contrôlée rapidement à la volée et à vue de nez il n'y a pas plus de 1/10 de voile ou faux rond, vu les conditions de mesure et l'état de surface repeint c'est bon.
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mad max

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #13 le: 30 janvier, 2010, 20:31:52 20:31 »

dernière question, ça se poli sans risque de détérioration des propriété mécaniques l'alu forgé? (contrairement au magnésium qui perd ses caractéristiques si en contact avec l'air)

je serais bien tenté par les bords polis, et si l'anodisation est propre et non poncée (avec un peu de bol!) je tenterais bien de tout décaper le reste.
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mad max

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Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #14 le: 07 février, 2010, 12:57:39 12:57 »

bon, les jantes forgées c'est de l'anticorrodal 6061. ça résiste moyennement à l'oxydation, ça peut donc se polir sans crainte.
 
bizarre, j'ai attaqué au décapex et l'anodisation bleu se barre et dessous je trouve une couche d'apprêt.  ???

pour moi c'est peint, pourtant selon aprilia c'est anodisé. de l'anodisation j'en ai poncé je connais bien, c'est raide à crever car c'est un traitement qui change l'état de la matière, impossible que ça parte comme de la peinture et encore moins qu'il y ait une couche en dessous.

maintenant va falloir décaper totalement et repeindre. :P
 
« Modifié: 07 février, 2010, 13:00:18 13:00 par mad max »
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R666

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #15 le: 07 février, 2010, 15:01:23 15:01 »

Cest vrai que l anodisation est plus cher que la peinture, mais y a pas une differrences si enorme

Pour une jante
Epoxy= 40€
Anodise= 60€ approx.

Les pages jaunes sont ton amie

Les boites qui font de l anodisation ce font de plus en plus rare
Mais y en a encore


Pour la region IDF
Tu as "Bobigny epoxy" pour l epoxy et c est a bobigny (93)
( Encore il fallait le devine  ;) )
Et
"Ets G.Ferrand" pour l anodisation ou le chromage c est a Houille (92)

A toi de voir...
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target

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Re : Re : renseignements sur jante (matériau)
« Réponse #16 le: 07 février, 2010, 15:21:20 15:21 »

tu n aurais pas une petite photo,c est bizarre si elles sont signées oz ,soit c est de l alu forgé,soit du magnésium ,l alu est plus léger que magnésium!
pour brembo,je ne sais pas, c est bizarre aussi car oz c est une marque de jante et brembo ,c est les freins!
ben y font un peu de tout les jantes marchesini appartiennent à brembo
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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #17 le: 07 février, 2010, 17:11:01 17:11 »

pas plus cher que ça l'anodisation?  ::)
ça laisse songeur.

par contre le travail de préparation n'est pas le même, pour peindre un ponçage au p400 suffit alors que pour anodiser il faut un état de surface parfaitement régulier, l'idéal c'est poli.

pour ma part je vais les repeindre moi même.

c'est bien chiant à décaper comme prévu! 4 couches de peinture en fin de compte, l'apprêt et le bleu d'origine, une couche de doré et une de noir.

ça fera pas de mal, ça commence à faire épais par endroits et le bord des bâtons bien plat en était devenu arrondi. et je parle pas des coulures du noir...
enfin vivement le ponçage de finition!

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lucky 29

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #18 le: 07 février, 2010, 18:17:46 18:17 »

et ben! bon courage tu t attaque a du lourd!
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Raven

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #19 le: 07 février, 2010, 18:51:14 18:51 »

60€ pour anodiser une jante? ça laisse songeur pour Bella Rossa...

Raven
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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #20 le: 07 février, 2010, 19:29:02 19:29 »

Moi à ta place je ne me ferais pas trop suer, là où je fais thermolquer mes jantes, ils font aussi le sablage et gommage, donc plus de ponçage à la main.

Renseignes toi ;)
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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #21 le: 07 février, 2010, 19:56:47 19:56 »

sabler des jantes usinées? pas un peu ouf c'est trop violent!
déjà je le ferais pas moi même mais je confierais encore moins ce genre de taf à un gus que je connais pas.
puis vu l'épaisseur au niveau de la valve c'est flippant, c'est plus que fin, pas question de perdre de la matière. je polirais peut être pas d'ailleurs.

de façon général j'évite de travailler l'alu avec des machines, à part le dremel pour certains détails. le travail à la main est plus long mais mieux soigné.

puis ça se décape pas trop mal, décapex et patience car ça frise pas cash, faut gratter.
mais j'arrive à remettre l'alu à nu et là j'ai terminé la partie centrale des 2 cotés, reste un peu à terminer les creux, gratter le fond des inscriptions...
ensuite les bâtons et la partie jante ça ira bien plus vite c'est plat.
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Tomcat

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #22 le: 07 février, 2010, 20:04:35 20:04 »

Quand tu parles de la dremel, je suppose que tu prends des polissoirs cylindriques (grain 80 ) ou autres.....

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #23 le: 07 février, 2010, 20:12:34 20:12 »

80!!! c'est bien gras ça... j'utilise le dremel pour polir certains détails en creux principalement avec des disques silicones abrasifs et pour aviver avec des mini meules en feutre.
sinon tout à la main toujours. et perceuse pour aviver avec une meule en feutre et pate.
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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #24 le: 07 février, 2010, 20:24:40 20:24 »

le dremel sert à ça par exemple:



ma fourche d'origine, une semaine de taf par pieds. elle est à la retraite au placard.
toutes les surfaces ont été reprises en passes croisées, les arêtes de moulages dégagées bien sûr.



« Modifié: 07 février, 2010, 23:20:29 23:20 par mad max »
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Re : Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #25 le: 07 février, 2010, 22:12:17 22:12 »

60€ pour anodiser une jante? ça laisse songeur pour Bella Rossa...

Raven

Ce prix la n est pas confirme, mais aux vu du prix que m ont coute certaines pieces pour le boulot ,   ca me parait assez realiste!!
(tant que la jante est a nue, propre et sans peinture, je ne sais plus si il fait du sablage)

Il fait pratiquement toutes les couleurs (bleu, rouge, dore,...)
Apparement t es aussi du coin,
Tu peus toujours voir...

Par contre les 40€ d epoxy sont confirme (du moin c etait valable en 2009)






Beau boulot! Ca brille!! ;)
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lucky 29

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #26 le: 07 février, 2010, 22:50:44 22:50 »

effectivement très beau boulot même!!! tu m épate chaque fois un peut plus!
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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #27 le: 07 février, 2010, 23:38:25 23:38 »

je m'étais lâché sur le polissage à l'époque, tout y était passé, 4 mois de taf en tout!

la platine a été ajourée, le levier et la plaque du mc aussi. tout à la main.
et une cuve d'origine à coté de son homologue polie.



des fois ça frise le délire, comme lors d'un nettoyage de rampe qui a un peu dérivé.

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naturland

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #28 le: 08 février, 2010, 11:38:43 11:38 »

La couleur noir est peut être du au fait que ce sont des jante de dorsoduro ou autre

Ne vous y trompez pas il y a des forgés et moulé sur les jantes "OZ" notamment entre les RSVR et Factory

http://static.blogo.it/motoblog/foto-dinamiche-aprilia-smv-750-dorsoduro/big_aprilia_smv_750_dorsoduro_v_06.jpg

Il me semble aussi que certains on monté des jantes de Ducati 999
http://www.motomag.com/local/cache-vignettes/L600xH400/999-9-fdd6d.jpg

Et pour finir il y a aussi les jantes de RSV4 qui doit être surement compatibles.

Sinon en couleur d'origine pour les jantes "type OZ" il doit y avoir sur le marché
-or ex=RSV factory
-blanc ex=TUONO R
-noir ex=RSVR 2008
-bleu ex la plupart des RSVR et factory
-rouge ex=bol d'or
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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #29 le: 08 février, 2010, 12:52:12 12:52 »

le noir n'est pas d'origine c'est certain, dessous j'ai du gris ou doré métal et encore dessous le bleu métal.

après décapage partiel c'est bien du forgé usiné cnc et non du moulé, les traces d'usinage sont bien visibles.
à moins que les jantes moulées ne soient finies aussi par usinage cnc.

en tout cas pas d'anodisation c'est certain: un apprêt garnissant rattrape les traces d'usinage et ensuite c'est une peinture bleu métal.

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