Auteur Sujet: post jantes !!!  (Lu 10831 fois)

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« le: 18 octobre, 2008, 21:35:58 21:35 »

il me semble qu'en post parlait de la compatibilité des jantes !!!

... alors je sais, fonction recherche machin, mais je ne le retrouve pas !!!

.. la question est: quelles jantes peut on adapter sur quelles modeles ??????

apparement et si j'ai bien tout suivi il y a les modeles:

de 99 à 2002: toute les jantes sont compatibles entre elles, avant et arrière !!!
de 2004 à 2008: se sont toutes les memes ????

je crois qu'on peux passer des modeles 99 à 2002 sur des modeles apres 2003 mais faut des spacers à l'avant !! et l'arrière ???

et des jantes apres 2004, sur des modeles 99 à 2002 ???

et tuono, rsv, falco se sont les meme ?????

.... bref qui sait ... et peut on faire un truc clair que l'on pourrai epinglé afin de facilités les futurs recherches !!!
 ;-)
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par le gwenosor »
IP archivée

btx303

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #1 le: 19 octobre, 2008, 01:28:00 01:28 »

pour les jantes avant elles sont toutes compatibles, le seul critère étant de savoir : étriers radiaux ou pas ? Des jantes "axiales" peuvent se monter sur des fourches "radiales" moyennant une entretoise, le contraire n'est pas possible

pour l'arrière elles sont toutes compatibles mais il faut bidouiller une entretoise pour monter des jantes 99-03 sur des >04, le contraire n'étant à priori pas possible

http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?98229.0#post_98235
 ;-)
IP archivée

cristo

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #2 le: 19 octobre, 2008, 12:10:22 12:10 »

Salut,
pour les jantes avant, je crois que c'est un modele unique , ce sont les frettes des disques qui changent pour rattrapper les position des etriers radiaux ou pas
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #3 le: 19 octobre, 2008, 20:12:26 20:12 »

ok !!!!

merki
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #4 le: 21 octobre, 2008, 00:13:31 00:13 »

Citation de: cristo

Salut,
pour les jantes avant, je crois que c'est un modele unique , ce sont les frettes des disques qui changent pour rattrapper les position des etriers radiaux ou pas



... c'est a dire qu'une jante de 2005 avec mes disques .. ca se monterai ?????
IP archivée

cristo

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #5 le: 21 octobre, 2008, 09:35:40 09:35 »

Oui, ce qui compte c'est le deport des frettes des disques, de plus certaines epaisseurs des pistes sont en 5mm d'origine , d'autre en 4.5mm(plutot à deconseiller sur piste car chauffent plus)
A+
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #6 le: 21 octobre, 2008, 10:46:40 10:46 »

bon vous me foutez le doute les gars ....

...qui a fait la modif ???? donnez des avis !!!

... et sinon y avait une chouette paire de jantes .... chier de passer à coté !!!
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
post jantes !!!
« Réponse #7 le: 21 octobre, 2008, 12:38:09 12:38 »

Citation de: cristo

Salut,
pour les jantes avant, je crois que c'est un modele unique , ce sont les frettes des disques qui changent pour rattrapper les position des etriers radiaux ou pas


Je crois pas. Les disques sont identiques d'une année à l'autre. Par contre la jante est différente, puisqu'il faut intercaler une entretoise de 2.5mm entre jante et disque, pour la monter sur une fourche "radiale".

Angelo
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #8 le: 21 octobre, 2008, 14:17:53 14:17 »

ce qui confirme que l'on ne peut monter une roue "radiale" sur une fourche à frein axiale ????

 :-?
IP archivée

cristo

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #9 le: 21 octobre, 2008, 16:04:07 16:04 »

Si,si ,il existe bien des différences aussi dans les épaisseurs de disques mais cela ne joue pas sur les étriers(demande à Bob57)(gain de poids..)mais se voilent plus vite lors de surchauffe avec usage de mauvaises plaquettes trop dures.
Les roues acceptent tous les disques, il faut mesurer les déports
A+
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
post jantes !!!
« Réponse #10 le: 21 octobre, 2008, 17:35:50 17:35 »

Pour faire simple:
-les frettes (ce qui supporte le disque acier) sont identiques. Mais supportent des disques de 4.5 ou 5mm d'épaisseur, ce qui ne change rien pour notre cas.
-les jantes pour fourche "axiale" sont plus étroites que les jantes pour fourche "radiale".
-Pour monter des jantes "axiales" sur une fourche "radiale" il faut insérer des cales de 2.5mm entre jantes et disque. Cale qu'on trouve  ici
 

Angelo
IP archivée

Greugreu

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #11 le: 21 octobre, 2008, 17:55:10 17:55 »

Super.
En pleine modif de ce type, je te remercie pour ce genre de précision...  :trink1
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #12 le: 22 octobre, 2008, 11:56:06 11:56 »

Citation de: Polux_RSV

Pour faire simple:
-les frettes (ce qui supporte le disque acier) sont identiques. Mais supportent des disques de 4.5 ou 5mm d'épaisseur, ce qui ne change rien pour notre cas.
-les jantes pour fourche "axiale" sont plus étroites que les jantes pour fourche "radiale".
-Pour monter des jantes "axiales" sur une fourche "radiale" il faut insérer des cales de 2.5mm entre jantes et disque. Cale qu'on trouve  ici
 

Angelo



... oui mais dans mon cas, c'est surtout l'inverse qui est important !!!! des "radiales" sur des "axiales" !!!??!!

.... mon concessionnaire m'a dit que " toutes les jantes s'adpatent sur toutes les années" !!!!!!

... du coup j'me tate à me lancer ...
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
post jantes !!!
« Réponse #13 le: 22 octobre, 2008, 12:09:31 12:09 »

Citation de: le gwenosor

... oui mais dans mon cas, c'est surtout l'inverse qui est important !!!! des "radiales" sur des "axiales" !!!??!!

.... mon concessionnaire m'a dit que " toutes les jantes s'adpatent sur toutes les années" !!!!!!

... du coup j'me tate à me lancer ...


je pense pas que ce soit gagné: tes disques vont être écarté de 2.5 mm chacun. Il va te falloir une cale de 2.5 pour ecarter les étriers de freins.. Tu vas te retrouver avec des vis d'étriers plus longues et il faudra être confiant dans la fiabilité du montage...
C'est à mon avis plus simple et plus sérieux de trouver les bonnes jantes.
Ou alors on peut faire un échange.
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #14 le: 22 octobre, 2008, 12:24:59 12:24 »

bon les jantes que j'avais vu sont vendues !!!

... et donc j'essaierai de trouver des jantes "axiales" ... le souci étant que je pourrai monter seul les jantes de "R" 2001/2002 (hors de prix) !!

... alors qu'apres 2004 ils existent des OZ "standard" !!!!!!!
(pas en alu forgé !! je crois !!) donc moins chere !!

 :-?

IP archivée

cristo

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #15 le: 22 octobre, 2008, 15:59:02 15:59 »

Salut,
Polux se trompe, les frettes sont legerement coniques pour un deport, d'autres (moins cheres) sont plates,matiere ergal=legereté
C'est pour cela qu'on vend des ecarteurs, les jantes sont toujours les memes (faut amortir les machines -moules)

Il y a un sujet avec des photos (l'année passée)

Cristo
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
post jantes !!!
« Réponse #16 le: 22 octobre, 2008, 19:19:53 19:19 »

Ressort le lien. Ca serait quand même bizarre qu'autant de monde se trompe, y compris AF1  :-l  :mrgreen

Angelo
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #17 le: 23 octobre, 2008, 02:24:36 02:24 »

personne n'a fait la modifs ???

que se soit dans un sens ou dans l'autre .... ??????

... faudrait etre sur une bonne fois pour toute !!!
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
post jantes !!!
« Réponse #18 le: 23 octobre, 2008, 09:19:42 09:19 »

Citation de: Polux_RSV

Ressort le lien. Ca serait quand même bizarre qu'autant de monde se trompe, y compris AF1  :-l  :mrgreen

Angelo

***Mot censuré*** les disques origines sont les mêmes depuis 99, hormis une pls grande épaisseur sur falco et peu être certains rsv ( la suis pas sur).
Sur rsv et falco, tous les disques se montent.
Et les jantes avant avec frein radiaux sont plus large que les jantes à etriers axiaux
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
post jantes !!!
« Réponse #19 le: 23 octobre, 2008, 17:40:18 17:40 »

Ah!  :pfui Et qui c'est qui va payer sa tournée  :trink1 c'est Cristooooooo  :blabla

Angelo
IP archivée

cristo

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #20 le: 23 octobre, 2008, 21:58:06 21:58 »

Salut, mes disques font 5mm epaisseur , sur les récentes , j'en vois souvent en 4.5mm (économies?)


IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
post jantes !!!
« Réponse #21 le: 24 octobre, 2008, 12:18:49 12:18 »

L'épaisseur des disques n'est pas le plus important, ils sont centrés sur la frette, et donc dans l'étrier. Ce qui nous intéresse, c'est cette fameuse largeur des jantes au niveau de la fixation du disque.

Angelo
IP archivée

cristo

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #22 le: 24 octobre, 2008, 17:55:32 17:55 »

Salut,
que faites vous de la connicité des frettes ?, elles ne sont pas plates, mais déportent plus ou moins ; le refroidissement change aussi car le disque est mieux exposé à l'air et en changeant les tés , les teams d'endurance changent les disques pour avoir des changement rapides de roues sans démonter les étriers... ils gardent les memes jantes ...
 :trink1
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
post jantes !!!
« Réponse #23 le: 24 octobre, 2008, 19:38:31 19:38 »

L'est tétu l'Cristo :mrgreen
Puisqu'on te dit qu'il y a 2 types de jantes avant:
1) les premières versions, qui utilisent des disques Brembo, épaisseur X, le même modèle que sur pas mal de Ducati d'ailleurs.

2)Les versions pour fourches à étriers radiaux. Comme les étriers se trouvent légèrement plus écartés du fait de la forme et de la fixation. Là il y avait deux solutions pour Aprilia.

2a) garder la même jante mais changer de modèle de disque, avec une frette qui écarte plus le disque. Et donc avoir une exécution spécifique, que Brembo aurait fait payer plus cher.

2b) Garder le même modèle de disques, mais changer la cote d'usinage des jantes. Là, comme la jante est déjà spécifique à Aprilia, il n'y probablement pas eu de différence de prix.

Aprilia a choisi la solution 2b, logique.

Voilà j'espère que c'est clair :tappe

Angelo
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #24 le: 24 octobre, 2008, 22:29:10 22:29 »

donc remplacer les jantes "axiales" par des "radiales" sur nos meules avant 2003 ....
.. on oublie .... ???

 :cry
IP archivée

btx303

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #25 le: 24 octobre, 2008, 22:39:13 22:39 »

hé oui...  :pendu
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
post jantes !!!
« Réponse #26 le: 25 octobre, 2008, 08:58:05 08:58 »

En les rectifiant au tour, 2.5mm de chaque côté, il est possible qu'il reste encore assez de matière pour fixer les disques.

Angelo
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #27 le: 25 octobre, 2008, 09:59:37 09:59 »

Citation de: btx303

hé oui...  :pendu


 :argh

... merki, enfin le post est clair !!!!!

..de 98 à 2002: on fait ce qu'on veut.

a partir de 2003:
jantes à frein "axiales" en place de "radiales" OK.

PAS L'INVERSE (sauf grosse bidouille compliqué et honéreuse !!)

merki à tous !!
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #28 le: 27 octobre, 2008, 22:54:01 22:54 »

et au fait pour l'arrière ???? c'est pareil ????

... on peux mettre une jante de 2005 sur un 2002 ????

.. où là aussi il y a une histoire de largeur ??????

 :mrgreen
IP archivée

joe

  • Invité
post jantes !!!
« Réponse #29 le: 28 octobre, 2008, 08:36:26 08:36 »

ça existe pas des jantes "axiales"  :neuneu

bon ça va  :sors
IP archivée
 

Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.