Auteur Sujet: Réglage richesse sur falco  (Lu 4290 fois)

titi67

  • Invité
Réglage richesse sur falco
« le: 19 février, 2016, 20:41:28 20:41 »

Salut à tous,  Après avoir lu les 3 pages concernant l augmentation de la richesse et ne pouvant pas y poser mes questions à cette endroit,  Je me permet d ouvrir le sujet sans vouloir offusquer quelque.  Nouveau chez Aprilia,  Je viens d acheter une falco de 2002 avec 93000kms.  J ai décidé de lui faire une très grosse révision,  dont les bougies.  Après les avoir Démontées, j ai demandé à un collègue qui roule sur Aprilia, qui me dit qu il les trouve un peu blanche donc pas assez riche al9rs que pour moi elles sont OK. Donc pour augmenter la richesse il faut utiliser le potentiomètre,  Ce boîtier qui se trouve sous la scelle conducteur, derriere la batterie!?   A droite de la broche il y a 2 trous qui correspondent au cylindre avant et arrière !?   Donc après avoir fait chauffer le moteur, En prenant le trou à gauche côté broche, si je  le tourne vers la gauche et que le moteur ralenti et pète c est que je diminue la richesse ,  Donc je tourne vers la droite pour augmenter la richesse ;apparemment je tourne jusqu'à que le régime ñ augmente plus et des qu il diminue,  Je retourne vers la gauche pour réduire un peu la richesse et stabiliser le régime.  !?  Ai je bien compris?  Puis idem pour l autre!
IP archivée

david85

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
  • Localisation: 85
  • Moto: rs 250, rsv haga, rsv r bol d'or piste
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #1 le: 20 février, 2016, 14:50:45 14:50 »

oui tu a tout compris, réglage à faire après un réglage TPS  et synchro des papillons bien sûr.
IP archivée

titi67

  • Invité
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #2 le: 20 février, 2016, 17:09:07 17:09 »

Merci de ta réponse David.  Par contre c est la première fois que je vois qu il fait régler les Papillions.    Par contre  ayons obligé de suivre tour le cheminement que j ai expliqué,  si on a fait un repère de l état actuel sur le potentiomètre et qu on sait quand tournant dans le sens  des anguilles d une montre on augmente la richesse, ne suffit il pas de juste un peu augmenter et de faire pareil sur l autre?  C est quoi l incidence?  Un réglage imparfait?   Désolé de toutes ces questions...
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #3 le: 21 février, 2016, 17:17:38 17:17 »

La synchro ne se fait pas en agissant sur les papillons, mais sur les orifices de by-pass à côté des papillons. Tu les obstrues plus ou moins en agissant sur les 2 grosses vis du corps d'injection côté gauche.

En principe l'orientation des flèches sur les potentiomètres doit être symétrique, après il vaut mieux se fier à la couleur des bougies.

Et pour info le potentiomètre de droite fonctionne en sens inverse de l'autre. Tu enrichis en tournant dans le sens antihoraire. Enfin du moins avec la puce d'origine.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

titi67

  • Invité
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #4 le: 21 février, 2016, 17:31:44 17:31 »

Oui je savais pour le sens inverse de l autre trou de réglage.  Ce que je savais pas où pas lu,  c est quand on fait réglage richesse,  quil faut aussi faire réglage de papillons,  Ce qui est pour moi 2 choses différentes.
IP archivée

johnjy68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
  • Localisation: COLMAR
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #5 le: 18 mars, 2019, 18:57:34 18:57 »

Salut les amis motards, 

J'ai lu les 3 pages concernant le réglage de la richesse mais je ne peux y poser une question. Alors je déterre ce sujet pour vous adresser la mienne :

Pour Info : Falco année 2000, ligne RSV + pot Storm GP, filtre à air d'origine et puce d'origine (ref PA07). Réglage TPS et synchro réalisé.

Est-il possible que sur certain calculateur de Falco, le réglage des potentiomètres est désactivé ? En effet, j'ai beau tourner les potars et le régime moteur ne change pas d'un poil. Je précise le moteur est chaud et le ralenti réglé à environ 1300 trs min. J'ai aussi fait un essai avec le ralenti plus bas et plus haut et c'est pareil, aucune réaction lors de la rotation des potentiomètres.

Merci par avance pour vos réponses.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #6 le: 19 mars, 2019, 08:07:59 08:07 »

Normalement non. Suivant l'eprom installée, là oui c'est possible. Essaie de te trouver une RP58, c'est une origine de RSv, surtout si tu as monté le collecteur du RSV qui est plus gros que celui du Falco.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #7 le: 19 mars, 2019, 18:03:29 18:03 »

Pareil que pilou.

Mais les potars dans le boitier sont très sensibles et il peut y avoir un peu de délai avant la variation du régime.

Le mieux est d'appauvrir à fond et ouvrir doucement, là le régime doit monter.

Par contre me rappelle jamais dans quel sens les tourner ni lequel correspond à quel cylindre  ^-^

Et pour faciliter la manœuvre, c'est pas plus mal de sortir le boitier:

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #8 le: 19 mars, 2019, 18:16:40 18:16 »

Ah aussi .... quand tu fais ton réglage, tu ne dois pas dépasser 80° de température au compteur car au delà l'ecu enrichit. Donc tu laisses refroidir et tu reprends ton réglage.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #9 le: 19 mars, 2019, 21:44:17 21:44 »

Ouais, d'ailleurs c'est le plus chiant...

 ^-^
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

johnjy68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
  • Localisation: COLMAR
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #10 le: 21 mars, 2019, 11:58:53 11:58 »

Hello,

Merci pour vos réponses. Alors j'ai tout démonté pour un meilleur accès et je vous garanti qu'il ny a aucune variation regime/bruit moteur quand je tourne les potentiomètres. Ils sont inactifs !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #11 le: 21 mars, 2019, 12:15:46 12:15 »

Trouve toi une RP58
IP archivée

johnjy68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
  • Localisation: COLMAR
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #12 le: 16 avril, 2019, 21:12:52 21:12 »

Salut tout le monde,

Alors j'ai monté une puce GMP
J'ai également fait l'acquisition d'une bougie Corlortune et grosse déception la richesse ne se laisse toujours pas régler en tournant les potentiomètre. Aucune variation du régime n'y de la couleur de la bougie.

Une idée ?

IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #13 le: 16 avril, 2019, 21:35:06 21:35 »

c'est pas la "vrai" GMP du forum. Cette puce est vendu sur Ebay et on sait pas trop ce qui est dedans.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

perch

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: bordeaux
  • Moto: RSV 1000 R 2000 ''MONSTERS RACE''
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #14 le: 16 avril, 2019, 21:51:48 21:51 »

Et si c'était les potars qui étaient hs, essaye de trouver un autre ecu voir si ça réagi.
IP archivée
RSVmicalement

Thomthom77

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
  • Localisation: 77 Coulommiers
  • Moto: SL Falco 2001
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #15 le: 30 janvier, 2021, 18:18:44 18:18 »

Bonsoir, je déterre ce post histoire qui correspond complètement à mon cas : Falco 2002, Puce PA08 (le boîtier n'avait semble-t-il jamais été ouvert), 128000km, nouvellement équipée de pots RoadsItalia Titane avec chicanes, lesquels ont creusé le micro-trou à l'accélération que j'avais avec les pots d'origine à 4000 trs/min, pour en faire un bon gros fossé entre 3000 et 4000 trs:min ; j'ai tournicoté les potards du boîtier sans le moindre effet (et la température affichée n'a pas dépassé 74°). C'est bien la puce qui ignore les potards, ou ce seraient les potards qui merdoient ? Merci...
IP archivée

smarty

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: val d'#039oise/Lot
  • Moto: tuono 2005
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #16 le: 02 février, 2021, 17:26:34 17:26 »

j'opterai pour une puce qui inhibe les potards, car 1 potard qui merde ... a la rigueur, mais les 2 ça serait vraiment un manque de bol ...
IP archivée

Thomthom77

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
  • Localisation: 77 Coulommiers
  • Moto: SL Falco 2001
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #17 le: 04 février, 2021, 23:59:21 23:59 »

C'est pas faux...
IP archivée

Thomthom77

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
  • Localisation: 77 Coulommiers
  • Moto: SL Falco 2001
Re : Réglage richesse sur falco
« Réponse #18 le: 15 février, 2021, 00:26:31 00:26 »

Bonsoir, j'ai bien peur que le trou n'ait pas été creusé que par les silencieux, mais aussi par ce foutu TPS, qui était bien sur zéro, mais un zéro très à droite... En le décalant au maximum vers la gauche (mais toujours à zéro), miracle, meilleure réponse à la rotation de poignée, et moins de creux. Bon, depuis j'ai monté la puce GMP de Martin, et ça a bien rendu les potards opérants. Bon, après avoir joué avec trois minutes, je les ai remis comme ils étaient, à la verticale, : quoi qu'on en dise, c'est pas bien évident à l'oreille, et comme mon aiguille de compte-tours joue un peu au yoyo... Peut-être besoin d'un poil de synchro ? Quant à la puce, ben c'est pas une légende, ça améliore la réponse de la poignée de gaz et rend le caractère bien plus rond. Top.
IP archivée
 

Page générée en 0.088 secondes avec 28 requêtes.