Auteur Sujet: installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros  (Lu 4331 fois)

jeanbrice

  • Invité
installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« le: 21 avril, 2015, 09:49:51 09:49 »

bonjour alors voila tt est dans le titre, j'ai entendu parlé de cette manipe, mais je ne trouve rien..
qq'un aurait il déja fais çà sur sa moto?
merci de vos réponses :)
IP archivée

mymyv60

  • Invité
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #1 le: 21 avril, 2015, 11:18:33 11:18 »

  En lieu et place des rétros est-il déjà légal ? Ensuite tu auras le coût de l'opération, le passage du câble bien propre, le risque de tout péter quand tu passe ou qu'un piéton passe à côté de la meule. La visibilité sur l'écran avec le soleil et au final l'étanchéité de l'écran...

  Ça fait beaucoup pour du gadget. Rien ne remplacera le bon vieux "je me retourne pour voir ce qui se passe"...

  Avis tout personnel bien entendu.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #2 le: 21 avril, 2015, 11:27:45 11:27 »

Lors d'une manif FFMC il y a quelques années, j'ai vu un CBR avec un système similaire, le mec en était content, la caméra était logée au dessus de la plaque d'immat, et l'écran au dessus du compteur, sous la bulle. La rétrovision était vraiment belle, champ de vision plus large qu'avec les rétros classiques, j'étais bluffé. Par contre, en cas de panne du système, bonjour la merde. Et effectivement, quid de la réaction des bleus en cas de contrôle?
Certaines voitures sont équipées de rétrovision par caméra, homologuées donc, mais je n'ai rien vu de tel d'origine sur les bécanes.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Flam

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Moto: RSV4
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #3 le: 21 avril, 2015, 11:34:04 11:34 »

Il existe aussi des casques avec rétro vision intégrée :
http://www.journaldugeek.com/2014/08/11/skully-ar-1-un-casque-de-moto-ultra-connecte-a-1399/
http://www.reevu.com/motorsports/view-the-rv-msx1/

Faudrait essayer, mais j'ai peur que ça te déconcentre un peu quand même.
Pas beaucoup de modèle non plus...
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #4 le: 21 avril, 2015, 18:17:37 18:17 »

j'avais la meme idée pour mon TLR y a qques années, j'avais un peu fouillé et la plupart utilisaient uen camera de 150 a 170 degres d'ange de vision (avec vision nocturne pour la nuit LEDs ou IF ...)
et un petit ecran de 3.5 à 4.7 pouces qui permet d'afficher une grille t'indiquant la distance également

une video d'un gars qui monte ca sur un haya
https://www.youtube.com/watch?v=ktiKelsdMGQ
IP archivée

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #5 le: 21 avril, 2015, 18:29:09 18:29 »

Salut,
Un caméra de recul avec écran, tu trouves ça un peu partout et surtout en Chine.
http://fr.aliexpress.com/item/Waterproof-420TVL-2-8mm-170-Lens-Angle-CMOS-Car-Rearview-Parking-Camera-With-4-3-Inch/1148658607.html
Pas sur que l'écran soit étanche?
Ça coûte presque rien.
Donc tu peux toujours essayer...
@+
Jo
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!

jeanbrice

  • Invité
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #6 le: 21 avril, 2015, 18:48:46 18:48 »

merci pour vos conseils! oui la légalité.... messieurs je suis quasi sur que tt le monde roule en full ici alors à d'autres ! ;)
pour l'écran oui c'est clean j'ai déja vu çà sur d'autres moto mais  je ne l'ai jamais fais, je sais qu'en italie il le font pas mal car la bas les rétros, ils les font tous sautés...
j'me tate!
j'ai vu aussi que dans un avenir proche en voiture çà allait être le cas ecran interne et disparition des rétros alors sur nos ptites brèles on peut réver!!! >:D
bref merci encore
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #7 le: 21 avril, 2015, 19:02:28 19:02 »

pour le branchement, un relais relie aux veilleuses (jus de puissance à la batterie) par exemple, ce qui donne un + apres contact pour l'ecran
et la cam pique le 12 du feu arriere en direct
le plsu chiant restera donc la fixation des 2 elements :)

ici un truc special moto, ca douille ...
http://www.4kam.com/bikeeye_wireless_rear_view_camera.htm
IP archivée

mymyv60

  • Invité
Re : Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #8 le: 21 avril, 2015, 19:37:43 19:37 »

merci pour vos conseils! oui la légalité.... messieurs je suis quasi sur que tt le monde roule en full ici alors à d'autres ! ;)
pour l'écran oui c'est clean j'ai déja vu çà sur d'autres moto mais  je ne l'ai jamais fais, je sais qu'en italie il le font pas mal car la bas les rétros, ils les font tous sautés...
j'me tate!
j'ai vu aussi que dans un avenir proche en voiture çà allait être le cas ecran interne et disparition des rétros alors sur nos ptites brèles on peut réver!!! >:D
bref merci encore

  Si tu demandes des avis on va te répondre du subjectif. Bien sûr que la plupart roule en full mais on te donne la notion de légalité vis à vis d'un contrôle de gendarmerie. Mettons qu'on roule tout les deux et qu'on se fasse contrôler :

  La gendarmerie va :
  Réponse A : Te locher direct pour tes rétros disparus et fouiller plus loin parceque tu vas lui sortir que tout les autres roule en full.
  Réponse B : Démonter mon ECU pour vérifier que mon fil est bien en place et s'attaquer ensuite à la boîte à air vérifier mon restricteur.

  Que tu ajoutes un écran sous ta bulle admettons, mais de la à dégager les rétros soyons honnêtes : Même toi tu ne seras pas à l'aise. Et effectivement comme souligné par Raven le cas de la panne risque d'être assez intéressant aussi !

  Quant à la disparition des rétros sur les bagnoles m'est d'avis que c'est pas prêt d'arriver non plus : la dernière normalisation en date fut de les grossir.
IP archivée

fleche d argent

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 386
  • Localisation: 44
  • Moto: TUONO FACTORY 09
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #9 le: 22 avril, 2015, 11:33:10 11:33 »

De plus, en mettant la cam à l’arrière, tu agrandit tes angles morts.
Ben oui, tu n'a plus de vision entre l'avant et l'arrière de la moto!
Pour en avoir une sur la PRIUS de madame, je connais la vision que ça te donne et ça n'a rien de comparable aux rétros qui eux te permettent de voir (au mieux) ce qui se passe à coté de toi.
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #10 le: 22 avril, 2015, 11:58:06 11:58 »

Hello,

Concernant le full, je trouve que c'est de la connerie de jouer avec ça sur la route (ce n'est que mon avis). Quand j'étais sur route, je roulais en 100cv, et je trouve que ça suffit largement. Mais tout le monde est assez grand pour prendre ses responsabilités (je ne parle pas face aux messieurs en bleus en cas de contrôle mais plus en cas d'accident ou l'assurance fou le camp si jamais elle constate un débridage)

Concernant ta rétro vision, tu as moyen de faire un truc propre c'est clair, mais question homologation, je ne pense pas que ce soit bon. De plus comme relevé, l'angle mort risque d'augmenter. Et une chose, si une voiture te colle au train alors tu ne vois plus ce qu'il y a derrière elle. Enfin, il faut voir s'il est plus confortable de regarder dans un écran en baissant la tête, ou de tourner un peu la tête pour faire contrôle rétro sachant que tu prolonge facilement en faisant aussi contrôle angle mort.

En tout cas si tu trouves un système, n'hésite pas a le faire partager par un tutoriel, cela servirait certainement à d'autres personnes présentes ici. Bonne investigation.

Julien
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

MisterGaz

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
  • Localisation: Moselle
  • Moto: Tv4 aprc 2011
Re : installation d'une caméra/écran en lieu et place des rétros
« Réponse #11 le: 26 février, 2017, 16:12:37 16:12 »

En parcourant le forum en attendant mon TV4 je tombe sur cet anciens sujet.
Lors d'un roulage à spa j'ai vu un consept motoguzzi  légèrement futuriste sans rétroviseurs et donc avec retrovision par caméra et écran, pour éviter les angles morts deux caméras sont placées non pas à l'arrière mais à la place des rétro classique...Donc pour le look ça fait des rétro miniature, et pour les écrans il y en a deux dans le tableau de bord à droite et à gauche des informations classique de vitesse etc.
Donc homologué ou pas je sais pas mais ce système me paraît mieu qu'avec une caméra à l'arrière du véhicule...de plus le même genre de système de caméra remplaçant les rétro se voit sur pratiquement tout les consepts automobile alors pourquoi pas sur les motos...
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.