Auteur Sujet: bruit tic tic moteur  (Lu 22477 fois)

Griffon

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 155
  • Localisation: Salon de Provence
  • Moto: Tuono V4 2012 aPRC
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #60 le: 11 juin, 2017, 23:30:18 23:30 »

Pour moi, oui, moto droite.
Il est rare que je la démarre sur la béquille.
Si ça se trouve, sur la béquille, elle ne le ferait pas...  :P

Pour la béquille, je ne la trouve pas trop penchée moi. Ça serait limite l'inverse...
IP archivée
Alors là mes pôv' vieux, quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais vous atomiser !

Poser le genou sur route ne sert à rien... c'est pour ça que c'est sympa !

Soysoy

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Orne
  • Moto: Rsv4 r 2012 et rsv4 rr 2017
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #61 le: 12 juin, 2017, 16:01:28 16:01 »

Ah bon c'est bizard sur mes 2 rsv4 meme 2017 la moto est vraiment pencher, à tu peut etres un kit de rabaissement?
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #62 le: 20 juin, 2018, 08:39:21 08:39 »

Petit déterrage ^^
Je possède un tuono v4r de 2012. Comme je le sais il y a un cliclic normal sur ce moteur ça ne m'inquiète pas du tout .

Mais ce matin j'utilise la moto, je la met sur béquille et la elle cale en faisant un p'tit coup en avant comme s'il y avait eu une vitesse de passé.
Je redémarre direct pour voir et donc c'est bien au point mort il n'y a pas de vitesse.
MAIS a la différence de d'habitude il y a un cliclic beaucoup important que d'habitude (on l'entend + du côté droit de la moto) et quand je la met droite ce gros cliclic disparait.
Est ce que ça pourrait être juste parce que la moto est un peu plus penché que d'habitude ?

Merci d'avance de vos réponses :)
« Modifié: 20 juin, 2018, 08:46:49 08:46 par Shivan »
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #63 le: 20 juin, 2018, 12:40:40 12:40 »

Bon j'ai essayé ce midi a froid et le claclac est encore plus intense que ce matin.
Quand j'ai éteins le moteur ça a fait encore le phénomène du passage de vitesse.

Je l'emmène ce soir en garage sur plateau pour pas risquer dabimer qqch.
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #64 le: 29 juillet, 2018, 12:06:46 12:06 »

Bon sujet fermé et réglé c'était un clips dans l'arbre de la boite qui s'était barré et du coup le pignon se décaler quand la moto était penché sur la gauche et frottait contre l'autre pignon, ce qui engendrait le claclac.
Mauvais montage aprilia mais bon pour le démontrer que c'est eux c'est chaud lol.
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #65 le: 29 juillet, 2018, 13:58:14 13:58 »

y a qqun qui a eu le meme souci y a qques années, le clip qui etait mal mis et boite a refaire complete, il y a un sujet la dessus
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #66 le: 29 juillet, 2018, 14:02:30 14:02 »

Ah ok mais moi c'est bon sa a été réparé et sa mait arriver à l'arrêt donc pas de dégâts sur les pieces de la boite
IP archivée

arnaud2206

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: 94
  • Moto: RSV4 RF 2018
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #67 le: 06 août, 2018, 13:56:12 13:56 »

j'ai moi aussi un espèce de clic clic métallique sur ma RSV4 rf 2016 avec 4500km. On l'entend à l'arrêt et au début d'accélération, ensuite, soit je peux plus l'entendre ou il disparait...
Moto froid ou chaude, pareil, on l'entend moins par moment, un peu aléatoire.
Après 2 passages chez Aprilia (1ère fois le vendeur puis plus tard le mécano), selon eux il n'y a rien d'anormal.
J'ai parlé des tendeurs de distrib etc...mais rien à voir selon eux.

Je veux bien les croire, mais ça me trotte dans la tête ce truc, encore plus comme la moto est garantie jusqu'au 24 aout, ensuite si problème il y a, cela sera pour moi...
On m'a donc bien sûr proposé l'extension de garantie...

J'ai l'impression de pas être le seul au final ??
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #68 le: 06 août, 2018, 14:06:20 14:06 »

les seuls chez qui ca ne feraient pas de bruit, doivent etre rare :D
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #69 le: 06 août, 2018, 14:14:45 14:14 »

Oui tkt c'est un bruit normal ça tous les tv4 le font.
Moi en l'occurrence c'était un autre soucis qui n'a rien à voir avec ça :)
Donc pas d'inquiétude pour ton petit cliquetis que tu entend au démarrage pendant quelques secondes.
Personnellement depuis que je met de la motul 300v ça c'est beaucoup atténué ce bruit mais il est toujours présent et le sera toujours ;)
IP archivée

arnaud2206

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: 94
  • Moto: RSV4 RF 2018
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #70 le: 06 août, 2018, 14:30:54 14:30 »

je ne l'entend pas qu'au démarrage, mais tout le temps...
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #71 le: 06 août, 2018, 14:53:39 14:53 »

Bah juste au dessus tu dis que tu l'entend plu quand tu accélère ou alors il disparaît. Dans les 2 cas je pense qu'il disparaît. C'est rendu à une certaine zone sur le compte tour que ça s'arrête tout seul mais il me semble avoir entendu qu'il fallait éviter d'accélérer pour le faire disparaître car ça endommage je ne sais plus quoi
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.404
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #72 le: 06 août, 2018, 15:13:29 15:13 »

Le V4 est un moteur bruyant, tant par son fonctionnement que l’embrayage en lui-même. Le moteur chauffant beaucoup, il y a pas mal de jeux entre les pièces pour parer au serrage en cas de fortes températures.

C’est quand ça fait plus de bruit qu’il faut s’inquiéter
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

arnaud2206

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: 94
  • Moto: RSV4 RF 2018
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #73 le: 06 août, 2018, 15:42:34 15:42 »

Sorry, je vais être plus clair  ;D
Moteur chauf ou froid, je l'entend dès que je m'arrête au stop, feu rouge. Quand j'accelère pour repartir, je l'entend aussi mais au bout d'un moment, ce bruit est couvert par le bruit du moteur (ou alors il disparait à partir de 4000tr je sais pas).
Je l'entend surtout lorsque je debraye et que le bruit de l'embrayage diminue.

Je note Biwolf, on me l'avait déjà dit et en soit cela me gene pas, juste que j'ai l'impression que ce bruit est apparu vers les 3000km de la brêle et forcement ça inquiète.
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #74 le: 06 août, 2018, 16:08:39 16:08 »

Ah ouais après c'est les 1100 je sais pas si sa a changé a ce niveau là du coup :/
Ils ont mis un embrayage a sec dessus ?  ;D
« Modifié: 07 août, 2018, 10:30:54 10:30 par Shivan »
IP archivée

arnaud2206

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: 94
  • Moto: RSV4 RF 2018
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #75 le: 07 août, 2018, 10:10:05 10:10 »

non non embrayage hydraulique, mais bruyant :D
Après le tic tic ne vient pas de l'embrayage...
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #76 le: 07 août, 2018, 10:29:49 10:29 »

Tkt c'était une blague Mdr
Nan mais sérieusement je pense qu'il faut que tu insistes auprès du concessionnaire si le bruit le fait en continu.
Après ce n'est que mon avis mais bon sachant quelle est encore garantie voilà quoi. Je connais une rsv4 qui a claqué a 6000bornes et la moto ça fait 4 ans quelle est au garage car en attente de jugement etc c'est un bordel monstre.
IP archivée

arnaud2206

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: 94
  • Moto: RSV4 RF 2018
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #77 le: 07 août, 2018, 13:40:25 13:40 »

J'ai bien essayé mais rien à faire, je suspecte un peu le fait que la concess allait fermer pour vacances et aussi se dire, il va prendre une extension de garantie que l'on va vendre si cela l'inquiète trop...
Je trouve ça un peu dommage, surtout qu'ils ont bien entendu le bruit.
La réponse du mécano: il y en a des plus bruyante et des moins bruyante...

Donc la c'est vacances, l'extension de garantie c'est mort comme la moto est garantie jusqu'au 24/08 et qu'ils réouvrent après cette date si j'ai bien compris.
IP archivée

Shivan

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Niort 79
  • Moto: Aprilia tuono v4 R
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #78 le: 07 août, 2018, 14:26:04 14:26 »

Essaye daller voir dans une autre concession aprilia si tu en as une pas trop loin au pire
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #79 le: 11 août, 2018, 22:43:12 22:43 »

Salut!

Effectivement, il y a des V4 plus ou moins bruyants... Maintenant, si ça te fait peur, un deuxième avis pourra te rassurer..
Vu ton lieu de domicile, tu dois être chez FD à Melun? Mon v4 viens de là...
Comme toi à l'époque, le bruit n'était pas là les premiers milliers de km, c'est apparu à la 1ère revision après celle de la fin de rodage.
De bonne volonté, FD moto a immobilisé quelques temps la moto, le temps d'avoir les conseils de la plateforme technique Aprilia et d'avoir une huile plus "spécifique" (Eni??). Toujours est-il que 30000km et 5 ans plus tard, le bruit est toujours là, quelque soient les huiles utilisées (Je fais depuis quelques années mes entretiens personnellement avec actuellement de la 300V).
Ayant déménagé, je suis désormais plus près de Daytona Shop, sur les maréchaux près de porte d'Ivry à Paris (un petit coup de N104 et d'A4 et tu y es) ils sont également à l'écoute et de très bon conseil. N'hésite pas à faire un tour pour te rassurer s'ils ne sont pas fermés, et au pire souscrire ton extension de garantie ;)
IP archivée

arnaud2206

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: 94
  • Moto: RSV4 RF 2018
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #80 le: 17 août, 2018, 09:44:00 09:44 »

Merci pour ton retour !
En effet, la concess oui je suis allé est FD melun. Ils m'ont parlé de l'huile, que maintenant ils commandent directement en Italie pour pas mettre autre chose.
Je vais regarder s'ils sont fermés ou pas, je suis régulièrement dans ce coin la donc pas problématique.
Sinon je pensais aller voir avenue de la grande armée, je ne sais pas s'ils sont biens ou pas, mais ils semblent être ouvert.
Personne n'a jamais su te dire au final d'ou venait ce bruit ?
IP archivée

arnaud2206

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: 94
  • Moto: RSV4 RF 2018
Re : bruit tic tic moteur
« Réponse #81 le: 31 mars, 2019, 16:03:59 16:03 »

Un petit up avec quelques news qui pourraient aider.
Après m'être fait un peu envoyer chi** par la concess à Melun (je pense qu'ils voulaient pas se prendre la tête avant leur vacances), je me suis dit que j'irai voir ailleurs. J'ai donc fini par aller à Ivry chez Daytona shop, accueil super, le mécano a regardé et m'a dit, on va changer la chaine de distrib et d'autres truc avec au cas ou, tout cela en garantie bien sûr.
Bon, en repartant, un peu moins de bruit mais ça a fini par revenir. Limite à me dire que j'avais acheté une moto maudite...bref avec l'hiver on laisse un peu ça de coté mais on perd l'envie d'aller rouler aussi. Puis avec ce beau temps des derniers mois, mer** j'ai envie de rouler mais toujours ce bruit. Tant pis, ça doit être normal donc on roule, puis un jour un pote m'entend arriver et me sort, on dirait qu'elle souffle ta moto...je m'étais déjà dit ça, ce bruit me faisait penser à une voiture sans permis...j'avais déjà un peu regardé s'il y a avait pas un trou ou quelque chose de desserré au niveau de la ligne d'échappement mais j'avais rien vu. Mais la, en démontant plus...les vis des collecteurs d'échappement étaient complètement dévissées!!!
Et la bah c'est bien mieux! Bon, j'ai pas resserré au mieux je pense, l'accès est juste affreux à cause du radiateur. Donc un peu galéré mais je referai ça mieux une fois que je saurais comment mieux accéder à tout ça!

Voila, si ça peut aider quelqu'un un jour!
IP archivée
 

Page générée en 0.065 secondes avec 27 requêtes.