Auteur Sujet: Sondage mécanique...  (Lu 7442 fois)

jeff38

  • Invité
Sondage mécanique...
« le: 19 février, 2010, 23:40:41 23:40 »

Bonjour à tous !
c'est pour un sondage.... 8)

Il paraitrait, surtout d'après un essai longue durée de "Moto Journal" (50 000 km en RSV 1999) que les RSV pré 2001 souffriraient de problèmes de roulement de sortie de boite vers justement 50 000 km. D'après cet article le roulement monté trop serré se grippe puis finit par "usiner" le carter moteur, faiblesse parait-il corrigée après 2001...
Légende, cas d'espèce de leur bécane particulière, ou vrai souci ?

Autre chose qu'on entend assez souvent, mais qui est semble-t-il réelle si on regarde les petites annonces, la roue libre de démarreur serait assez fragile et passerait difficilement le cap des 50 000 km
Qu'en est-il vraiment, et celles d'après 2001 seraient-elles plus fiables sur ce point?
Sachant que sur tout gros twin le démarreur est soumis à rude épreuve ce ne serait, encore une fois, pas vraiment étonnant.

Merci de votre coopération, et bien que l'objectivité motarde soit "proverbiale"  ;)essayons de ne pas nous peindre les lunettes... :D
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #1 le: 20 février, 2010, 06:59:16 06:59 »

Pour ta question de roue libre, tu peux déjà lire ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253757.0
Après, il y a eu quelques cas d'arbres de sortie de boite mal usinés, qui n'en font pas pour autant une généralité  ;)

IP archivée

jeff38

  • Invité
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #2 le: 20 février, 2010, 10:52:24 10:52 »

Sympa d'avoir répondu rapidement !
Le coup de la roue libre j'ai eu ça sur ma Ducat' *, et j'avais pratiquement la réponse. Ce qui me tarabuste le plus c'est le coup du roulement parce que là c'est autrement plus emmerdant comme réparation....
Autre choses sans vouloir abuser : consommation en essence, huile et pneus ? En utilisation normale s'entend, pas sur piste.
@+
J.F.
*96 000 et quelques bornes, 15 ans et toutes ses dents.... :D Mais il va falloir songer à une retraite bien méritée... :(
IP archivée

onoff

  • Invité
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #3 le: 20 février, 2010, 14:57:13 14:57 »

 :o première fois que j'entends parlez d'un problèmes de roulement d'arbre secondaire, sa touche tout les model avant 2001 ou juste que quelque rare Moto d'avant cette année  ??? ?
Donc si j'ai bien compris le probleme vienderais de l'usinage de l'arbre est non pas de la porté de roulement sur le carter a la sortie de boite c'est bien sa?

PS: désolé de reposé une question, c'est pour prendre la maxi de précaution avant l'acquisition de la perle  ;) Merci
« Modifié: 20 février, 2010, 15:31:58 15:31 par onoff »
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #4 le: 21 février, 2010, 09:11:01 09:11 »

et bien pour la roue libre, c'est l'éternel problème vu revu et corrigé, une bonne batterie toujours bien chargée et ta roue libre te remerciera.

pour ce qui est du roulement j'ai également vu l'article sur les 50000 kms et c'est un cas mais perso la mienne est un 2000 avec quasiment 44000 kms et aucun souci!
tu peux y aller les yeux fermés sur le rsv, le rotax est d'une fiabilité à toute épreuve et depuis maintenant 12 ans tous les problèmes récurrents sont connus et il n'y a rien de grave. en tous cas pas plus que sur les jap' et certainement moins même
« Modifié: 24 mars, 2010, 12:29:35 12:29 par Jipew »
IP archivée
OH Toulouse....

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Re : Sondage mécanique...
« Réponse #5 le: 21 février, 2010, 09:16:22 09:16 »

:o première fois que j'entends parlez d'un problèmes de roulement d'arbre secondaire, sa touche tout les model avant 2001 ou juste que quelque rare Moto d'avant cette année  ??? ?
Donc si j'ai bien compris le probleme vienderais de l'usinage de l'arbre est non pas de la porté de roulement sur le carter a la sortie de boite c'est bien sa?

PS: désolé de reposé une question, c'est pour prendre la maxi de précaution avant l'acquisition de la perle  ;) Merci

pour l'article : ils disent (si j ai bien compris en lisant) que le roulement usinerai la portée sur le carter.
pour ceux qui voudraient jeter un oeil sur leur belle et vérifier le leur, si vous demontez autant le changer et si vous voulez préserver le siège de roulement et éviter l'usinage il existe chez LOCTITE un produit nottament utilisé en aéronautique pour sceller les roulements dans leur siège c'est le LOCTITE 641, il est à résistance modérée un peu comme les freins filet (normal, faible, fort). Ce produit évitera toute prise de jeu. J'en ai d'ailleurs utilisé lorsque j'ai remplacé mon roulement de butée d'embrayage
IP archivée
OH Toulouse....

jeff38

  • Invité
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #6 le: 22 février, 2010, 00:23:56 00:23 »

Pour le (ou la ?) Loctite je confirme, mais ça peut être galère pour le propriétaire suivant, ou même un mécano, qui ne serait pas mis au courant. Parce qu' en cas de "loctitage" il faut chauffer un bon coup avant de démonter, sinon on risque de tout esquinter.  A utiliser donc avec bon escient et parcimonie !
En cas de jeu pas trop prononcé ça peut être le moyen d'éviter de changer un carter ou de faire recharger puis réusiner la portée. Et pas si "provisoire" que le dit M.J. dans son article, comme le dit Jipew c'est aussi utilisé d'origine pour des trucs genre aviation, où la fiabilité doit être au rendez vous. Et un peu plus que sur une bécane....
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #7 le: 23 février, 2010, 12:42:50 12:42 »

Pour le (ou la ?) Loctite je confirme, mais ça peut être galère pour le propriétaire suivant, ou même un mécano, qui ne serait pas mis au courant. Parce qu' en cas de "loctitage" il faut chauffer un bon coup avant de démonter, sinon on risque de tout esquinter.  A utiliser donc avec bon escient et parcimonie !

parcimoni je le connais c'est un corse, mais bonessian il est quoi arménien? ...

ok je sors.....
IP archivée
OH Toulouse....

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Re : Sondage mécanique...
« Réponse #8 le: 24 février, 2010, 19:33:04 19:33 »

Autre choses sans vouloir abuser : consommation en essence, huile et pneus ? En utilisation normale s'entend, pas sur piste.

pour ma petite contribution:
je consomme en moyenne 6,5L/100, en mode bourre ca grimpe mais pas bcp
je fait pas mal de balade rapide et souvent avec mon sac de sable adoré et je fait tjs 6,5L
pour l'huile elle ne consomme pas beaucoup je vidange tout les 5000 avec 3,5L d'huile. les 0,5L restant me suffise largement pour l'appoint.
pour les pneu c'est vraiment dur a dire j'ai fait 5000 avec des diablo corsa3 et j'étais a la corde. par contre mon actuel michelin pilot road2 est comme neuf a ce même kilométrage...

le V60 est une valeur sure j'ai un RSV de 2004 depuis un ans et je suis le plus heureux des motards... je regrette pas de l avoir acheté plutôt qu'un 999 qui m'aurai couté un rein
IP archivée

jeff38

  • Invité
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #9 le: 05 mars, 2010, 23:24:31 23:24 »

Merci des tuyaux !
Pour l'excellence du Michelin "2CT" je confirme : il est nettement supérieur aux autres au niveau longévité et tient honorablement le pavé, surtout sur le mouillé. Et pourtant je n'ai pas d'actions chez eux... :D
A éviter par contre le Bridgestone équivalent au Bibendum susnommé : pour un poil moins cher c'est nettement moins bon, l'arrière ne tient pas sur le mouillé, l'avant se bouffe plus vite que l'arrière, et bizarrement, de façon irrégulière. ???
Ah, la Ducati... Bon, c'est pas aussi fragile qu'on veut bien le dire, et question design quand on regarde une 916 ou une 1098, ou même les vieilleries comme la mienne.... c'est quand même quelque chose !  >:D
Un défaut, mais un gros : c'est cher, même d'occase. 
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #10 le: 10 mars, 2010, 21:23:01 21:23 »

Salut,
dix ans et 70000km de traitement viril une fois le moulin chaud >RAS
sauf un probleme de desserage ecrou de prise de force coté vilo(au bout de 50000km car non monté au loctite à l'origine!)
encore plein de pièces d'origine: batterie(merci optimate), clutch+membrane,roue libre...
pareil avec ma vieille 900sl 15ans et 125000km >indestrucible meme avec une prépa à la dremel
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Sondage mécanique...
« Réponse #11 le: 13 mars, 2010, 19:17:27 19:17 »

Jamais entendu parler de ce problème  :)
IP archivée
 

Page générée en 0.081 secondes avec 26 requêtes.