Auteur Sujet: Question jeux aux soupapes gen 2. ... ... ...et le reste ... ... ...  (Lu 7933 fois)

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07

Bonsoir à tous . Je me lance dans le jeux au soupapes de mon tuono pour la première fois . Je potasse  le sujet en parcourant le forum et la revue technique . J'ai bien cerné l'ensemble de l'opération mais cependant quelques questions demeurent ...
 
1- Les jeux admission et échappements ont-ils tendances à se fermer ou s'ouvrir (ou les 2 ) à l'utilisation ?
2- Est -il possible de réduire/affiner l'épaisseur d'une pastille en la passant gentiment sur du papier de verre fin ?
 
En vous remerciant par avance.  ;)
« Modifié: 28 février, 2021, 07:45:42 07:45 par bonnieparker »
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #1 le: 19 janvier, 2021, 07:42:44 07:42 »

Salut
Une petite présentation de toi et ta belle peut-être ? 😉
Pour moi le jeu a tendance à diminuer (tassement des sièges ).
Pour le ponçage des pastilles certains l'ont fait mais il faut que ce soit bien égal sur toute la surface
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #2 le: 19 janvier, 2021, 10:56:16 10:56 »

Salut. La présentation est déja faite dans la section had'oc .. ;)
Ok merci pour ta réponse. J'essaierai de poster quelques photos au fil de l'avancement..
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #3 le: 19 janvier, 2021, 10:59:33 10:59 »

Comme au dessus, le jeu a toujours tendance à diminuer.
Pour les pastilles, j'en ai "rectifié" certaines lorsqu'il n'y avait vraiment pas grand chose à gratter. Par contre, essaie de positionner la face retoucher contre le godet et non contre la queue de la soupape
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #4 le: 19 janvier, 2021, 13:04:24 13:04 »


Ok merci pour vos réponses.
Si je ne me suis pas trompé , les jeux admissibles pour gen 2 sont 0.11/0.18 pour l'admission et 0.22/0.29. 

Je me retrouve avec :   Cylindre arrière admission : 0.18 / 0.20
                                                    échappement : 0.23 /0.23
                                 
                                   Cylindre avant  admission : 0.14/0.17
                                                    échappement : 0.25/0.24

Après la prise de mesure des jeux , me retrouve au niveau de l'admission du cylindre arrière avec un jeux hors cotes  à 0.20 et un limite à 0.18 ...J'attaque le démontage .
Après une bonne heure à tout démonter tranquillement je me trouve face à un maneton ( terme exact?) d'arbre à came pas mal marqué ...Celui ci est marqué sur toute sa circonférence et le creux se sent à l'ongle  ??? 
Qu'en penssez vous ?   




IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #5 le: 19 janvier, 2021, 13:44:28 13:44 »

Que ce n'est pas trés joli! Dans quel état sont les paliers dans la culasse?

Pour les jeux, ils sont à reprendre. Essai de les garder au milieu de la tolérance.
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #6 le: 19 janvier, 2021, 14:05:57 14:05 »

Non effectivement c'est pas super palpitant ..




Bon bon .... selon toi pilou , c'est quoi l'évolution du problème si je remonte tel quel ?  Un pro est il capable de remédier à ça ?

IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #7 le: 19 janvier, 2021, 14:22:26 14:22 »

En effet tourillon bien marqué.
Le moteur est bruyant ?
Pour tes jeux , tu as regardé si tu pouvais permuter des pastilles
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #8 le: 19 janvier, 2021, 14:25:00 14:25 »

Salut. La présentation est déja faite dans la section had'oc .. ;)

Oui désolé j'avais pas fait gaffe 😉
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #9 le: 19 janvier, 2021, 14:49:44 14:49 »

En effet tourillon bien marqué.
Le moteur est bruyant ?
Pour tes jeux , tu as regardé si tu pouvais permuter des pastilles

Oui effectivement c'est marqué.  Le truc moteur n'est pas bruyant dans les tours mais au ralenti un trés léger clockclock à froids qui s’efface à la mise des gaz (raison du JAS ) . Sinon la moto prends bien ses tours et démarre très bien à chaux comme à froids. Elle monte bien dans les tours et passe le 250 sans problèmes.
Je ne vois pas trop quoi faire sinon trouver une culasse voir deux mais à quel prix. Je doute qu'une rectification soit possible. Si rien ne peut être fait techniquement (à prix raisonnable)  , remonter ainsi et prendre le plus soins possible du moteur serai la solution la plus simple.... en guettant les occasions ..
Maintenant comment les marques vont elles évoluées/dégradée dans le temps ça ... et à quelle vitesse surtout ...

Pour les pastilles , je ne pense pas pouvoir les permuter . Les épaisseur étant de 0.05 en 0.05 .
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #10 le: 19 janvier, 2021, 14:50:47 14:50 »

Oui effectivement c'est marqué.  Le truc c'est que le moteur n'est pas bruyant dans les tours mais au ralenti un trés léger clockclock à froids qui s’efface à la mise des gaz (raison du JAS ) . Sinon la moto prends bien ses tours et démarre très bien à chaux comme à froids. Elle monte bien dans les tours et passe le 250 sans problèmes.
Je ne vois pas trop quoi faire sinon trouver une culasse voir deux mais à quel prix. Je doute qu'une rectification soit possible. Si rien ne peut être fait techniquement (à prix raisonnable)  , remonter ainsi et prendre le plus soins possible du moteur serai la solution la plus simple.... en guettant les occasions ..
Maintenant comment les marques vont elles évoluées/dégradée dans le temps ça ... et à quelle vitesse surtout ...

Pour les pastilles , je ne pense pas pouvoir les permuter . Les épaisseur étant de 0.05 en 0.05 .
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #11 le: 19 janvier, 2021, 14:52:50 14:52 »

Elle a combien de kms ?
Pour le bruit je ne suis pas étonné, tu avais des traces dans ton huile lors de la dernière vidange ?
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #12 le: 19 janvier, 2021, 15:05:30 15:05 »

Non rien dans l'huile à la dernière vidange. Le moto a 33000 k .
Après j'ai acheté la moto " à la gueule "  :) sans carnet d’entretien . C'était un risque à prendre . 
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #13 le: 19 janvier, 2021, 15:07:48 15:07 »

Ça ne bougera peut-être pas dans le temps  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #14 le: 19 janvier, 2021, 15:28:30 15:28 »

Il y a de la merdouille qui est passée par là. Quel filtre à huile y a t'il sur ta moto? Un court ou un long?

Il n'y a pas de rectification possible, c'est poubelle ou alors à quel prix!. Je remonterai tel quel en montant un filtre long et le couvercle qui va avec si il n'y en a pas.

Fais gaffe au calage quand tu vas remonter et surtout sur quel PMH tu vas piger le moteur. Ne te trompe pas non plus dans le sens de rotation du moteur selon que tu te trouves côté droit ou gauche.
Cela peu préter à sourire, mais combien sont revenu ici parce que le moteur ne tirait plus une fois l'ensemble remonté ...  ::)
« Modifié: 19 janvier, 2021, 15:56:28 15:56 par Pilou »
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #15 le: 19 janvier, 2021, 15:38:11 15:38 »

Filtre à huile court ..J'ai le long avec sont couvercle en attente dans sa boite . Il sera pour la prochaine vidange . Merci pour les avis / conseils
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #16 le: 22 janvier, 2021, 12:44:29 12:44 »

En attendant les nouvelles pastilles qui sont en commandes , je décide de faire une vidange pour voir si des grattons trainent dans dans l'huile . Je me dit que si une pièce se bouffe dans le moulin ,peut être que la vidange pourra révéler des choses  ..  Pour rappel , la dernière vidange/filtre remonte à 3000 kilomètres ; 3000 bornes passées à crapahuter dans les cols et dans les virolos du coin à éprouver le moteur  ^-^ ...

Donc en vidangeant , j'ai tamisé l'huile de la bâche sans rien trouver . Je démonte ensuite le filtre à huile afin de le décortiquer mais je ne trouve rien dedans . Tant mieux , c'est toujours ça de positif . La vis btr aimantée ainsi que la crépine de la bâche ne révèlerons rien au démontage ...

Je compte par la suite faire une vidange/rinçage "de confort" une fois les couvres culasses remontées. Le plan pour l'instant est de remonter/finir la culasse arrière puis vérifier l'état des paliers/manetons du cylindre avant puis par la suite me mettre en recherche d'une culasse arrière (et peut avant avant  >:( )pour éviter des problèmes futur ..

Je dois aussi à regarder l ' état de la pompe à huile .  @+  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #17 le: 22 janvier, 2021, 14:39:48 14:39 »

La pompe à huile, tu vas aussi la trouver marquée. Quasiment toutes le sont. Il y a de forte chance que ça provienne du filtre à huile court, qui a un clapet de décharge.
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #18 le: 22 janvier, 2021, 15:08:34 15:08 »

Salut Pilou. Oui je m'attends à trouver des rayures . Je parcourt pas mal le forum est je vois que nos pompes à huile ont tendance à marquer facilement ... à voir ..

En attendant , je m'occupe à démonter ,décrasser , poncer avec papier à l'eau grain 180 et repeindre plusieurs élément .. Bâche , radiateur d'huile et son support et les pâtes de fixation du régulateur qui sont subissent les affres du temps :P.. Je laisse quelques photos .







IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #19 le: 28 janvier, 2021, 22:04:36 22:04 »

T'as acheté les pastilles nécessaires ou un coffret ?

Pilou, ça se passe pas en réparation avec rectif des aac et alaisage + coussinets? T'as jamais vu ça sur rotax ?
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #20 le: 29 janvier, 2021, 18:43:22 18:43 »

Salut .J'ai prit les pastilles à l'unité.
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #21 le: 06 février, 2021, 08:12:09 08:12 »

Suite .. Après ces hauts le cœurs je préfère corriger le tir et ne pas laisser le moteur dans cet état  .. Tant pis , j’investis dans 2 culasses d'occaz , 1 avant (j'anticipe ) et une arrière .

J'ai donc remonté le cylindre arrière en corrigeant quand même le jas ... autant faire les choses bien même si la culasse est sèche ...que veux tu  :)...
 J 'attaque l'ouverture à l'avant . Pas de vilaines traces sur la culasse ni sur l'arbre à came mais un peu plus sur un des paliers du couvercle .Toujours coté échappement à croire que c'est ce coté la qui ramasse le plus quant une merde arrive jusque la ...
 


Bref je tombe le bloc , déplacement de l'engin à l'aide du chariot Facom .



Mise en place sur l' établi.... MMfffffff !!... lé lourds ce con !!! 



Prochaine étape ,   faire un chassis en acier pour pouvoir bosser dessus le mieux possible . @+
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #22 le: 06 février, 2021, 16:17:01 16:17 »

sympa ton chariot facom  :D ;)
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #23 le: 08 février, 2021, 19:47:38 19:47 »

 ;) Il est chouette hein ??

Bon quelques photos du chantier qui avance..  Démontage des soupapes avec un sert joint et un tube de cuivre de 28 ajouré  ... Nettoyage de la calamine . Il en reste encore mais à ce stade la c'est coriace à faire partir  ???



On range tout dans bac histoire de ne rien perdre / mélanger



Le cylindre avec ses traces de rodoirs bien visible. La surface est impecc ... C'est un bon point  :P



Et le tuitui sur sont trône avec une jambe en moins .




Demain je file un petit pet de patte à roder sur les soupapes ; contrôler la longueur des 8 ressorts de rappel et je remonte la culasse dès que je reçois mes joints de soupapes.
-Penser aussi à checker l'usure de la chaine au passage.   
-Je doit regarder chez parts racing pour changer les joints d 'embases/culasse . Dans la revue technique du moteur , je n'ai pas trouvé de paragraphe la dessus ..J'ai cru voir dans un topic que certain les réemployés ..??
-Je n'ai pas de jeux radial sur la bielle mais un tout léger en axial . Sur le manuel moteur ils préconisent un jeu max de 0.60 en pieds de bielle / vilo . Est ce qu'il y a un moyen de vérifier ça à mon stade sans aller plus loin dans le démontage ?

Bonne soirée à vous






IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #24 le: 09 février, 2021, 07:18:20 07:18 »

Sans démonter les pistons, ça va être compliqué de "voir" le jeu axial en tête de bielle.

Pour les joints, utilise uniquement de l'origine. J'ai eu une déconvenue avec des joints de culasse Athena venant d'une pochette complète de joint moteur qui m'a obligé à redéposer le moteur, réouvrir et les remplacer par des neufs.

Tu as trouver une paire de culasses du coup?
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #25 le: 09 février, 2021, 18:56:00 18:56 »

J'avais posté un message mais j'ai pas du soumettre ..?
J'ai donc démonter le piston pour voir ce jeu entre la tête de bielle et le vilo . Donc oui démontage du piston avec un gros chiffon pour pas faire tomber le circlip dans le fond du carter . J'ai transpiré 2 secondes en envoyer la cale de 0.60 ..qui ne passait pas ..  ^-^ je crois que le jeu était entre 0.30 et 0.40 . Petite image pour illustrer.

 

Ensuite nettoyage du plan de joint du carter de stator qui était blindé de patte à joint . Récurage au WD 40 et grattoir vert  .Démontage du stator pour contrôle , ras . Nettoyage de l'huile puis remontage du stator , 3 vis /loctite/ 11nm.



Mesure de la chaine de distribution . Donc le manuel d'atelier dit que la limite d'usure max et de 165.2 mm entre 21 pivots .



IP archivée

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #26 le: 09 février, 2021, 19:03:14 19:03 »

Très bien ton post, je le suis avec attention.
Il me servira pour plus tard sur ma Gen1 car même principe  ;)
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #27 le: 09 février, 2021, 19:08:59 19:08 »


J'avais posté un message mais j'ai pas du soumettre ..? Oui j'ai dégoté 2 culasses . et je te disais que pour les joints , j'ai pris en origine culasse et embase. Les joint de soupapes / carter allumage et embrayage seront de l'adaptable (Athéna ou centauro).
J'avais lu quelque part que tu ne conseillé pas les joints dit adaptable et je veux bien croire que re-démonter  la moitié d'un moulin pour des joints fuyard ça refroidi son bonhomme  :-[ . Maintenant tu ne pense pas que c'est une mauvaise série sur laquelle té tombé ? Parce que Athéna c'est réputé quand même ... Tu as eu des retours d'autres personnes sur ces joints adaptable ? pistards notamment ?
 

J'ai donc démonter le piston pour voir ce jeu entre la tête de bielle et le vilo . Donc oui démontage du piston avec un gros chiffon pour pas faire tomber le circlip dans le fond du carter  :'( . J'ai transpiré 2 secondes en envoyer la cale de 0.60 ..qui ne passait pas ..  ^-^ je crois que le jeu était entre 0.30 et 0.40 . Petite image pour illustrer.

 

Ensuite nettoyage du plan de joint du carter de stator qui était blindé de patte à joint . Récurage gentil au WD 40 et grattoir vert  . Démontage du stator pour contrôle , ras . Nettoyage de l'huile stagnante puis remontage du stator , 3 vis /loctite/ 11nm.



Mesure de la chaine de distribution . Donc le manuel d'atelier dit que la limite d'usure max et de 165.2 mm entre 21 pivots . La aussi ok .



Bonne soirée @+
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #28 le: 09 février, 2021, 21:07:50 21:07 »

Sur la dernière image avec le pieds à coulisse , je n'ai penser à précisé que la mesure inscrite sur le cardran du pieds à coulisse n'est pas représentative de la cote finale entre les 21 pivots off course .En effet mon pieds à coulisse n'étant  pas assez grand pour atteindre l'entraxe des 21pivots , j'ai du prendre la cote en deux fois en calant mon entraxe sur les extérieurs des pivots et additionner les deux mesures. La cote finale de ma chaine entre 21 pivots est de 159.76 mm . ;)
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #29 le: 10 février, 2021, 12:33:07 12:33 »

Ce matin amélioration du lève soupape en tube de cuivre et brasage à l'étain pour ne pas recuire la pièce. La modif consiste à faire deux épaulements qui cernent la rondelle de soupape et le sert-joint pour ne pas que l'outil ripe . Et ça vas plutôt pas mal .


En action


Puis lavage du bazar au décap four , pétrole désaromatisé et wd 40 . . . .et c'est plutôt long .





IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 22 requêtes.