Auteur Sujet: A quoi servent ces trous???  (Lu 11454 fois)

toto77

  • Invité
A quoi servent ces trous???
« le: 16 août, 2011, 09:17:44 09:17 »

Salut,

Hier je nettoie ma moto et en profite pour faire ma petite inspection "fuite aux joints"
Je remarque qu'il y a des traces d'huile au joint de culasse.
Ça, c'est ce que je croyait, mais en fait en regardant bien, l'huile proviendrait d'un petit orifice qu'il y a au niveau du cylindre arrière gauche.
Du coup je fait le tour et m'aperçoit qu'il y en a aussi un au niveau du cylindre avant droit, qui est gras aussi d'ailleurs.
Quelqu'un sait-il a quoi servent ces trous, et pourquoi j'ai de l'huile qui s'en échappe?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #1 le: 16 août, 2011, 14:49:31 14:49 »

Faudrait nous expliquer plus précisément où ils se trouvent, avec photo à l'appui si possible...  :)
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #2 le: 16 août, 2011, 16:42:28 16:42 »

Ils sont juste au dessus du joint de culasse, cote gauche, cylindre arrière, derrière le passage des durites.
Et cote droit, cylindre avant, il est très visible celui-la.
J'essaie de mettre une photo
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #3 le: 16 août, 2011, 21:33:54 21:33 »


voila l'image du moteur.
je parle du petit trou qu'il y a sur le cylindre arriere, en dessous de la gravure V4.
voila ca fuit d'ici :-(
IP archivée

bart

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #4 le: 16 août, 2011, 23:23:38 23:23 »

Je pense que c'est la sortie du liquide qui arrive a l 'hauteur du bougie. Ça pourrait être l'eau mes aussi l'huile. Si c'est huile c'est le joint couvercle soupapes qui fuite.
C'est mon idée ce n'est pas certaine.
IP archivée

te-uhle david

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #5 le: 16 août, 2011, 23:29:01 23:29 »

perso , je ne s'est pas se que s'est se petit trou et à quoi il sert . je viens de regardé sur la mienne et rien qui suinte .
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #6 le: 17 août, 2011, 02:11:39 02:11 »

Essai de faire une vrais photo de ta fuite
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #7 le: 17 août, 2011, 08:22:04 08:22 »

Quel est l'historique de ton moteur: contrôle jeu aux soupapes effectué? Autres interventions?
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #8 le: 17 août, 2011, 08:44:41 08:44 »

Pas de jeu aux soupapes, la moto n'a que 6000km mais j'ai eu droit moi aussi a mon changement de joint de cache culbu, mais ça fait un petit moment maintenant, et j'ai fait une vidange a 5000 aussi.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #9 le: 17 août, 2011, 09:55:27 09:55 »

OK.

Comme Bart, je pense que c'est un canal d'écoulement du puys de la bougie (celui qui est donc à l'air libre, là o^se trouve la bougie).

Donc le liquide peut provenir:
1 - D'une fuite d'huile au joint de bougie sur le couvre-culasse: si l'huile coule dans le puys de bougie, elle s'écoule par ce canal;

2 - D'une fuite d'huile au niveau du palier d'arbre à came qui engloble le puys de bougie;

3 - Du lavage de la moto, de la pluie...

Le cas 1 est le plus probable si tu crois que c'est bien de l'huile...
Cela ne peut pas venir du gros joint de couvre-culasse car lui n'a rien à voir avec le puys de bougie.

Voici une de mes photos de 01/2011. C'est le joint en forme de losange qui pourrait fuir, chez toi:





Une photo avec le palier qui englobe le puys de bougie:

« Modifié: 17 août, 2011, 09:57:55 09:57 par Olivier TFE »
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #10 le: 17 août, 2011, 12:04:08 12:04 »

Ok, merci pour vos réponses
Je suis sur que c'est de l'huile Olivier, donc direction le concessionnaire :-(
Je vous tiens au courant.
Tchoo
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #11 le: 18 août, 2011, 11:12:36 11:12 »

Ce sont des trous d'usinage qui sont effectivement reliés aux puits de bougie.

J'ai une fuite d'huile par ce trou depuis 6000 Km sur le cylindre avant, malgrès de nombreuses interventions :-(

D'après Aprilia, je suis le seul ! On dirait que non finallement...

Après, j'ai fait + de 6000 bornes avec cette petite fuite donc ça n'empéche pas l'usage, mais ce n'est pas normal. Si ton concess trouve une vrai solution, je suis preneur ;-)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.404
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #12 le: 18 août, 2011, 11:42:59 11:42 »

Ca semble bien être un évent pour que l'air s'échappe au moment de la fonderie des culasses. Ensuite le trou est bouché par un insert ou pastille et monté en force. C'est censé être étanche pour empêcher l'huile de passer mais si ça a travailler un peu ou que le montage n'a pas été correctement fait, l'étanchéité ne se fait plus et l'huile passe.
Sous l'effet de la chaleur, l'huile se répand partout et on pense à une grosse fuite mais c'est juste un léger film qui s'étale. Ca fait un moteur sale mais rien de grave niveau mécanique.

Cesco : la solution de facilité c'est bien dégraissé et utiliser de la soudure à froid pour boucher le trou et colmater la fuite. Sinon c'est changement des culasses dans leur intégralité car l'évent est bouché dès sa sortie des chaines de fabrications avant assemblage du moteur
« Modifié: 18 août, 2011, 11:44:54 11:44 par Biwolf »
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #13 le: 18 août, 2011, 16:27:26 16:27 »

Faudrait qu'on se mette d'accord  :-X :): c'est relié aux puys de bougie ou pas?
IP archivée

bart

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #14 le: 18 août, 2011, 21:12:35 21:12 »

Faut surtout pas cherchez trop loin. On voit bien sur les photos que le puits de bougies(je ne savait pas que ça s'appelait comme ça) est fermée par le deux joints ovales au milieu. Si un des deux est mal placé ou endommagé, l'huile passe du haut de culasse direction puits de bougies. je pense que c'est ça qui t'est arrivée.
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #15 le: 18 août, 2011, 23:32:48 23:32 »

J'amène la moto ce week end, après voilà, c'est encore un truc de plus qui est pas grave, mais qui sali encore le moteur!!!
De toute manière malheureusement j'ai bien peur que ce moteur soit toujours plus ou moins gras a vie, moi qui aime que mes motos soient propres :gogol
IP archivée

arnaud.

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #16 le: 23 août, 2011, 14:39:26 14:39 »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème depuis au moins 10 000 km. Ce n'est pas une grosse fuite mais quand le moteur est chaud l'huile se répand et le moteur est dégueulasse. Mon concessionnaire a Grenoble n'a pas voulu solutionner le problème car il ne trouvait pas ça grave. Je l'emmene ce week end à Gap pour la révision des 20 000. Je vais voir s'ils peuvent faire quelque chose.
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #17 le: 23 août, 2011, 19:07:20 19:07 »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème depuis au moins 10 000 km. Ce n'est pas une grosse fuite mais quand le moteur est chaud l'huile se répand et le moteur est dégueulasse. Mon concessionnaire a Grenoble n'a pas voulu solutionner le problème car il ne trouvait pas ça grave. Je l'emmene ce week end à Gap pour la révision des 20 000. Je vais voir s'ils peuvent faire quelque chose.
cool et pas de probleme jusqu'ici, je veux dire j'usqu'au 20 000 kms ? pardon du petit HS... ::) :-[
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #18 le: 27 août, 2011, 02:43:46 02:43 »

IP archivée

toto77

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #19 le: 24 septembre, 2011, 09:32:14 09:32 »

Salut tout le monde, je viens de récupérer mon rsv4 et tu avais raison Olivier, c'est bien de ces joints en forme de losange que la fuite venait.
Donc pas de gros gros problème au final, juste une petite intervention en plus :(.
Voilà, c'était pour clore le sujet.
Bonne route a tous
IP archivée

juanitopepe

  • Invité
Re : Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #20 le: 24 septembre, 2011, 10:27:22 10:27 »

Salut tout le monde, je viens de récupérer mon rsv4 et tu avais raison Olivier, c'est bien de ces joints en forme de losange que la fuite venait.
Donc pas de gros gros problème au final, juste une petite intervention en plus :(.
Voilà, c'était pour clore le sujet.
Bonne route a tous

merci de ton retour d'info ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #21 le: 24 septembre, 2011, 20:53:54 20:53 »

Heureux que tout se termine bien.  :)
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #22 le: 10 septembre, 2012, 19:30:33 19:30 »

Pour info, même problème apparu hier à 10000 km sur cylindre AV D

Je vais laisser comme ca et attendre une verif des soupapes pour remplacer ce joint.
IP archivée

scio

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #23 le: 13 août, 2014, 12:54:41 12:54 »

Bj, j ai aussi de l huile qui sort de ce trou, pouvez vous certifier que c est bien le joint en forme de losange qui est en cause ?

merci
IP archivée

nyko

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #24 le: 13 août, 2014, 14:44:25 14:44 »

tu veux vraiment qu'un gars sur un forum te certifie d'où vient une possible fuite sur ton moteur ?  ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #25 le: 14 août, 2014, 13:54:37 13:54 »

Oui, ce sont les joints en forme de losange, qui empêchent l'huile de passer entre le haut de la culasse et les puits de bougie.
IP archivée

scio

  • Invité
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #26 le: 14 août, 2014, 14:30:04 14:30 »

Merci ,Olivier de confirmer ;-).

 Je vais les remplacer
IP archivée

titoineu

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: puy de dome
  • Moto: tuono v4 2018
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #27 le: 05 juin, 2022, 23:04:00 23:04 »

desolé du deterrage de 8 ans ... mais sur mon tuono de 2018 il y a ces deux trous aussi, et de l'huile sort un tout petit peu ...

c'est toujours pareil, les joints des puys de bougies à changer ?
pourtant la moto n'a que 17 000 kms ... et je tappe pas dedans ni l'ancien proprio ...
IP archivée

piero

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
  • Localisation: Besançon
  • Moto: XTZ1200 / CBR900 / RSV1000
Re : A quoi servent ces trous???
« Réponse #28 le: 06 juin, 2022, 01:01:38 01:01 »

Ces petites percages sont la pour que si éventuellement de la flotte s'infiltre dans le puit de bougie puisse s'écouller.

Si c'est de l'huile, c'est que effectivement les joints de puit de bougies entre culasse et cache culbu ne sont plus étanches. Mais si c'est un suintement, roule ne t'inquiète pas. A jetter un oeil de plus pres au prochain changement des bougies.
IP archivée
 

Page générée en 0.088 secondes avec 28 requêtes.