Auteur Sujet: Tampons pieds de fourche #Roues de skate  (Lu 2445 fois)

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Tampons pieds de fourche #Roues de skate
« le: 24 mars, 2014, 13:09:52 13:09 »

Saluts fiers compagnons.
Aujourd'hui nous allons fabriquer des protections pour la fourche de ton brélon, parce que tu sais, on sait jamais. Des fois on glisse, des fois fait une attaque suicide, parfois même on est simplement stupide et la moto trinque sévèrement.
Nous allons utiliser des roues de skateboard, car même si ce n'est pas bien compliqué, un petit topic ne coute rien, et pour une fois que j'en crée un :)

Alors pour commencer voici le matériel dont il faut disposer:
Un Skateboard (débrouille toi, moi je l'ai trouvé à la poubelle)- Une tige filetée diam 8 (clé de 13) d'environ 33 cm.- Une scie à métaux, deux écrous freins deux rondelles percée en 8mm, assez grosses pour occuper tout le moyeu de la roulette de skate.
Par la suite il te faudra deux centreurs, genre de petites entretoises à fabriquer avec de petits bouts de tubes.

Première étape: Démonter les roues du skate- Passer la tige dans l'axe de roue avant de la moto. Enfiler une roulette de chaque coté. Attention, il est préférable que la tige filetée ne dépasse pas de l'épaisser de la roulette. Le mieux est d'effectuer une découpe à la demande avec la scie, d'ajuster petit à petit.
Si les roues de skate sont un peu sales, un coup de tours, ou de toile émeri suffit à leurs redonner un aspect agréable. Un coup de WD40 les fait briller.

Bien sur il serait trop facile de simpldment passer la tige filetée et de serrer les roues contre les pieds de fourche avec la clé d e13.
L'axe n'étant pas de meme diamètre de part et d'autres, il faut fabriquer des centreurs.

J'ai pour ma part du coté droit utilisé une des entretoises des cales pieds arrière (Mon proto est monoplace), que j'ai épaissi en passant quelques tours de scotch d'éléctricien noir, comme voici :


Pour le coté gauche j'ai utilisé là encore le cale pieds passager, avec un des petits silent-blocs en caoutchouc qui maintiennent le pot. Le diamètre est tip top.
On peut utiliser autre chose pour fabriquer les centeurs, en vrac : guidons de cross, vieux embouts de guidon, douille foirée de cliquet...etc

Une fois les centreurs en place, présenter la tige équipée de ses roulettes. Serrer en faisant toujours attention à ce que le filetage n’excède pas la largeur des roues.
Lesplus prudents auront pris soin de scier la tige à 20 mm de chaque extrémité, ou en son milieu, pour qu'elle n'accroche pas exagérément au sol  pour arracher la fourche et que l'appareillage confectionné soit une sorte de fusible.

Certains rétorqueront que les roues ne sont pas en téflon et qu'elles sont conçues pour avoir du grip, certes, mais à 4 roues sur un skate de 75 kilos avec son skater à 20 km/h.
Multiplie par 10 ou 30 et t'as le poids d'une moto entrain de chuter à 45 km/h. pour le grip tu repasseras. Quand bien meme le fait qu'elles accrochent peut empêcher la moto de taper un mur ou une camionnette Tchétchène quelques mètres plus loin.
Je suis pas encore tombé, mais après 2000 bornes des Landes à Marseille, rien n'a bronché.


Le résultat est plutôt sympa pour de la récup'. En Outre un petit tour dans les magasins de skate te convaincra qu'avec la multitude de déclinaisons existantes, on peut se fabriquer un look vraiment d'enfer (roues décorées, floquées, en gel, transparentes...regarde : https://www.google.fr/search?q=roues+de+skateboard&espv=210&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=sB4wU4DGEsX00gXJwICoCA&ved=0CDsQsAQ&biw=1440&bih=775 )

Voici les photos de la bécane équipée :




En espérant que cela serve à quelqu'un.
Bonne route les gars.

Notre cause vaincra.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Tampons pieds de fourche #Roues de skate
« Réponse #1 le: 24 mars, 2014, 20:32:13 20:32 »

Sympa, je vais surement m'en faire pour l'axe ar.
Pour éviter de les tester plus tôt que prévu,nettoyez au wd 40 avant montage sur la fourche(je pense aux disques de freins) ;D
C'est vrai que certaines roulettes peuvent faire sympa.
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Tampons pieds de fourche #Roues de skate
« Réponse #2 le: 16 septembre, 2015, 10:13:57 10:13 »

Aprés quelques milliers de bornes, plutot concluant.

A noter qu'il vaut mieux pratiquer les entailles plus prés des extrémités que cité plus haut.
En cas de chute les tiges filetées plient de toute façon facilement.



Pour le coup là ça a bien épargné ma fourche. J'ai changé la tige filetée par un modèle inox, refendu au milieu et aux extremités.


IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Tampons pieds de fourche #Roues de skate
« Réponse #3 le: 21 septembre, 2015, 22:30:46 22:30 »

Perso me suis pas pris le chou: deux roues noires (choisir un modèle avec un coté plat pour le contact avec la fourche) neuves à decat' (5€, rayon skate), un bout de tige filetée de longueur pour qu'elle dépasse de 30mm, deux écrous en 13 + 2 rondelles larges en dessous, on sert pas trop ca sert a rien à part contraindre la fourche et roule ma poule !

Testé...et malheureusement validé lors d'un gros crash: roues usées à la moitiée et fourche nickel !  ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Tampons pieds de fourche #Roues de skate
« Réponse #4 le: 21 septembre, 2015, 22:37:30 22:37 »

sur mes 2 glissades la fourche n'a pas touché, sans protecs :-\
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Tampons pieds de fourche #Roues de skate
« Réponse #5 le: 22 septembre, 2015, 08:43:44 08:43 »

Mon mécano m'a conseillé d'avoir des éléments qui rentrent légèrement dans l'axe de la roue afin qu'en cas de chute cela ne s'arrache pas, et que cela évite également de plier la tige de manière trop importante et qu'elle ne fasse elle aussi des dégâts.

Julien.
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"
 

Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.