Auteur Sujet: upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable  (Lu 17886 fois)

carlo

  • Invité
upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« le: 03 janvier, 2012, 12:53:37 12:53 »

bonjour , et bonne année a tous.
a lachat de ma R , je m'étais promis de l'upgrader petit a petit en factory, aujourdui je me suis payé l'admission variable :)
je ne sais pas si je suis le premier a le faire ici, mais je vous tiendrais au courant des etape de la transformation, bien qu'il n'y a que juste une fiche a brancher , celle du moteur de ladmission à une prise inutilisé prevu a cette effet sur la rsv4 R, je ne sais pas encore laquelle exactement , mais je pense avoir une idée , ya une fiche enroulé et attaché vers larriere de la boite a air...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #1 le: 03 janvier, 2012, 14:08:39 14:08 »

Il faudra aussi l'amener chez le concess pour un changement ou mise à jour du boitier. Quand tu auras fini tes modifs R=>Factory, tu pourras nous donner le montant des frais engagés?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

carlo

  • Invité
Re : Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #2 le: 03 janvier, 2012, 14:34:19 14:34 »

Il faudra aussi l'amener chez le concess pour un changement ou mise à jour du boitier. Quand tu auras fini tes modifs R=>Factory, tu pourras nous donner le montant des frais engagés?

Raven

et ca sera gratuit pour la mise a jour en "factory" mon concess ne me fait pas payer les diagnostic.
je recois le colis la semaine prochaine.... avec les fetes  ca coince un peu niveau international...
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Re : Re : Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #3 le: 03 janvier, 2012, 17:32:56 17:32 »

L'ecu d'orgjne accepte la map race factory  ?

Oui Thomas, sans aucun problème;
Lorsque je suis allé chercher ma factory APRC sur Nantes, l'écu a cramé lors du débridage.
Pour que je puisse rentrer d'in ch'Nord, le concess m'a monté un écu de "R".
A mon retour, il m'a suffit de reprogrammer l'écu avec la dernière map de factory ( celle du 07/12/12 ) et hop, le tour était joué  ;D
J'en profite pour dire que la différence de patate de 5 à 9000 tr/mn et impressionnante  ??? :P

Par-contre, je suis curieux de savoir comment, et à quel prix me procurer l'admission variable - j'ai mon meilleur pote qui vient d'acheter une R Aprc de 2011  ;)
« Modifié: 03 janvier, 2012, 21:15:50 21:15 par Alexter »
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #4 le: 07 janvier, 2012, 23:50:48 23:50 »

le colis me sera livré cette semaine  ! il faut que je j'anticipe et que je demande a mon concess de commancer a telecharger la map race factory...

- pensez vous qu'il lai deja dans son ordinateur , en telechargeant celle de la "R" peu etre que tout est venu ensemble ?
- comment etre sure que ladmission variable marchera, si on le voit pas fonctionner ? etant donner qu'il nya pas de code defaut au TDB si il marche pas. (source AF1) ?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #5 le: 08 janvier, 2012, 09:28:32 09:28 »

Bonne question !  ??? ^-^

- Tu devrais sentir la différence (?)

- Tu peux passer une caméra endoscope par une des entrées d'air, filtre à air retiré ou entre-ouvert. Tu remontes tout provisoirement et tu testes, moto statique. A défaut d'endoscope, tu peux fixer (solidement!) une mini caméra dans la boîte à air et éclairer fortement par les entrées d'air, filtre air retiré.  :P

- Demande à ton mécano si Aprilia ne propose pas un moyen de contrôler cela, moto en marche.


PS:
- Pour le téléchargement de la map, aucune idée mais cela ne doit pas prendre 1h!?
- Du coup, tu va mettre la toute dernière map Factory APRC de cet automne 2011?
« Modifié: 08 janvier, 2012, 09:32:03 09:32 par Olivier TFE »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #6 le: 08 janvier, 2012, 10:32:54 10:32 »

Possibilité de démarrer et faire tourner la brèle réservoir levé?
« Modifié: 09 janvier, 2012, 12:14:59 12:14 par Pi-loup »
IP archivée

FJP4

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #7 le: 08 janvier, 2012, 20:13:15 20:13 »

Salut,

la grosse différence n'est peut être pas entre RSV4-R et RSV4-Factory.....mais plutôt entre les premières version 2009/2010  et les 2011 APRC.
En lisant les posts sur ce forums avec les différents passages au banc.....il m'a semblait qu'il y avait 10cv entre les 2 millésimes
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #8 le: 08 janvier, 2012, 21:30:24 21:30 »

la grosse différence n'est peut être pas entre RSV4-R et RSV4-Factory.....mais plutôt entre les premières version 2009/2010  et les 2011 APRC. (...)
Je ne vais pas tarder à la vérifier car je compte commander une Factory APRC dès que la maison Aprilia me confirme que j'aurais les nouveaux coloris... et je ne manquerai pas de la passer sur le même banc où j'ai passé ma Factory 2010 en 08/2011.  8)
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #9 le: 09 janvier, 2012, 03:43:44 03:43 »

-Tu peux passer une caméra endoscope par une des entrées d'air,
- Du coup, tu va mettre la toute dernière map Factory APRC de cet automne 2011?

- ou je vais trouver ca moi ?  je vais essayer de fixer ma go pro a linterieur , faut que je trouve un moyen declairer dans la boite a air .... ca pourra etre marrant de voir le bidule en fonctionnement  8)
- je vais mette la nouvelle map factory mai la RACE !!
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #10 le: 09 janvier, 2012, 12:24:44 12:24 »

reservoir levé oui , mais boite a air ouverte je pense pas ?!! sur la boite a air ya une grosse etiquette ecrité danger ne jamais demarrer la brele boite a air ouverte , presurized injection... un truc comme ca , et sur le couvercle de la boite a air ya des injecteurs donc jsai pas....

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #11 le: 09 janvier, 2012, 17:42:29 17:42 »

Oui, il y a les injecteurs en haut du couvercle de la boite à air et aussi une durite rigide qui leur apporte l'essence. Impossible de lever le couvercle avec tout ça branché.  ??? :)
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #12 le: 10 janvier, 2012, 01:46:22 01:46 »

la video cest pour si ca marche quand ladmission variable sera brancher :)  pour voir si le concess ma bien mi la map factory race.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #13 le: 10 janvier, 2012, 19:03:49 19:03 »

Je ne pense pas, car la connectique est là. Le moteur est dans le système d'admission variable. Après, sur l'ECU, ce n'est qu'un logiciel et une sortie électrique.

Dans son kit Carlo a t'il ce boitier en plus des moteurs et des pipes d'admission ? Sur ma V4R je n'ai pas cet ECU


IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #14 le: 11 janvier, 2012, 01:16:39 01:16 »

oui jai bien commandé ce petit boitier aussi.
bon le colis est arrivé a la poste , mais il est bloqué en douane (normal) jai apporté la facture ce matin zu service de douane de la poste et jespere qu'il me le livreront vite.

et jai reflechi a une idee pour filmer dans la boite a air : je vais laisser une petite lampe a led allumé de dans bien fixé avec une attache de ma gopro.
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #15 le: 25 janvier, 2012, 04:45:11 04:45 »

alors , je ne vous ai pas oublié , j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps , j'essai de monté ca ce week end....

entre temp jai eu ce soucis en rapport avec la modif :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262698.0
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #16 le: 27 janvier, 2012, 03:13:40 03:13 »

voila , jai enfin installé ladmission variable ! alors je sais toujours pas si ca fonctionne , cat cest impossible dinstaller une lampe et une camera dans la boite a air avec tout le matos dedans , alors je reflechi encore à comment je peux faire pour savoir si ladmission se lève et se baisse comme il devrait le faire.
en plus je peux pas tester sur la route car jai un probleme de "capteur de position daccelerateur connecteur bleu" qui me donne un voyant waring avec le message "urgent service"  voir le sujet :

voici quelques photos :
le boitier qui commande le matos :


la fiche à laquelle se branche le boitier :


la boite a air avec les cornet dorigine (fixe) :



la base du systeme :




et la je m'apprete a mettre le haut du systeme, et le portable seteint...plus de batterie :

IP archivée

Nuno

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #17 le: 27 janvier, 2012, 09:06:56 09:06 »

une solution hyper simple pou savoir si ca fonctionne.

tu met un collier riselant sur une des tiges, évidement tu serre pas comme une brute, tu le met en position fermée, tu va rouler, dès que l'admission va s'ouvrir /fermer le collier changera forcement de position.
tu rentre, tu redémonte et tu regade s'il est encore au même endroit  ;)

comme pour mesurer ta longueur de course de fourche  ;)
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #18 le: 27 janvier, 2012, 11:24:16 11:24 »

impossible car une fois tout le systeme monté , il nya aucune tige apparente. il y a des ressort sur les tige .jai eu cette idee mais pas bonne !
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #19 le: 27 janvier, 2012, 11:42:27 11:42 »

tu peut faire une marque avec un feutre sur une zone de frotement .
IP archivée

bart

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #20 le: 27 janvier, 2012, 16:25:07 16:25 »

Le systeme est facile A controler avec le nAvigator
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #21 le: 27 janvier, 2012, 19:07:30 19:07 »

Le systeme est facile A controler avec le nAvigator

ah oui ? comment ?

jai pu tester aujourdui et je vous fais part de mes impression , jespere que je ne suis pas influencer par le faite de savoir que jai rajouter quelque chose .....:
alors je sens la moto plus souple , la monté en regime se fait moins violemment mais plus efficacement, le mi regime a lair plus plein en faite, cest dur a expliqué , il pleut en ce moment chez moi donc jai pas pu tester tres haut dans les tour, je ferai ca ce week end si il fait beau.

voici la suite des photos (hier telephone dechargé) :



tu peut faire une marque avec un feutre sur une zone de frotement .
la hauteur de levée des cornet est de 2/3 cm a peine , et sur la tige où je pourrait faire une marque au feutre est pourvu d'un ressort , donc pas possible , en plus il ny a pas de contact entre la tige et la piece :

IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #22 le: 27 janvier, 2012, 19:15:26 19:15 »

mets de la graisse là où tu a mis les repaires , si ça monte ça va l'enlever .
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #23 le: 27 janvier, 2012, 19:22:46 19:22 »

ok je le ferai la prochaine fois que jouvrirai pour controler si tout reste en place, je lai fait aujourdui , donc je verifirai dimanche (peu etre).
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #24 le: 28 janvier, 2012, 12:57:14 12:57 »

alors quel est le  fonctionnement de l'admission variable ? les cornet se leve a bas ou à haut regime ?
IP archivée

guy-no

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #25 le: 28 janvier, 2012, 13:45:10 13:45 »

Il me semble que les cornets se lèvent a haut régime et sont baissé a bas régime. Cela favorise le couple en bas et la puissance en haut.

Je me corrige, plus les cornets sont longs, plus cela favorise le couple et inversement, si ils se raccourcissent, cela favorise la puissance.

Ceux de ta R étaient dans la même position  que l'admission variable quand elle est levé ou quand elle est en bas?
« Modifié: 28 janvier, 2012, 20:16:26 20:16 par guy-no »
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #26 le: 28 janvier, 2012, 15:32:41 15:32 »

les cornet variables ont la meme hauteur que les cornet fixe oui.  quelqu'un peut confirmer la facon dont se leve les cornets ?
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #27 le: 28 janvier, 2012, 18:51:48 18:51 »

Il me semble que les cornets se lèvent a haut régime et sont baissé a bas régime. Cela favorise le couple en bas et la puissance en haut.
Ceux de ta R étaient dans la même position  que l'admission variable quand elle est levé?
hummm !  un conduit long favorise le couple, un conduit court les hauts regimes non ?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #28 le: 28 janvier, 2012, 19:01:12 19:01 »

Je crois que tu as raison Yaya, c'est toujours ce que j'ai entendu et lu.
L'admission variable permet d'augmenter la longueur des cornets à partir d'un certain régime moteur et d'avoir un couple plus homogène même en haut (plutôt qu'une chute qui laisse place à la puissance).
Ca donne un moteur qui tracte fort plus longtemps.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

guy-no

  • Invité
Re : Re : upgrade du moteur "R" en "factory" av l'admission variable
« Réponse #29 le: 28 janvier, 2012, 20:13:28 20:13 »

Je crois que tu as raison Yaya, c'est toujours ce que j'ai entendu et lu.
L'admission variable permet d'augmenter la longueur des cornets à partir d'un certain régime moteur et d'avoir un couple plus homogène même en haut (plutôt qu'une chute qui laisse place à la puissance).
Ca donne un moteur qui tracte fort plus longtemps.

Mea culpa, je vous ai induit en erreur.
Apres recherche, plus les cornets sont long plus cela favorise le couple.  :-[
IP archivée
 

Page générée en 0.091 secondes avec 20 requêtes.