Technique V4 > Mécanique, partie cycle... V4

Remplacement ressorts de soupapes RSV4

(1/6) > >>

Moe:
Salut tout le monde,
Je m'intéresse de très près un à sujet qui est peu abordé sur les forums (Français et Anglais), le remplacement des ressorts de soupapes.
ça fait maintenant plusieurs jours que j'erre sur les forums à la recherche d'un maximum d'informations avant de me lancer (si je sent que c'est à ma portée) dans le remplacement des ressorts de soupapes de mon V4.
Bizarrement j'ai trouvé très peu de choses alors que cette opération de maintenance a l'air d'être essentielle compte tenu du nombre de moteurs qui semblent casser à cause d'un ressort qui lâche surtout en utilisation piste, ce qui est mon cas.

A priori pour faire la maintenance des 5000 kms de piste, Aprilia annonce 14h de travail, est-ce que quelqu'un sait s'il est obligatoire de tomber le moteur ou s'il est possible de remplacer les ressorts de soupapes, moteur dans le cadre ?
Les culasses devront-elles être démontées ou est-ce qu'il est possible de comprimer les ressorts sans sortir le moteur?

Merci

Moe:
Salut à tous,

bon n'ayant pas eu de retour sur les questions que j'ai posées probablement parce que pas grand monde l'a tenté, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de changer les ressorts de soupapes sans sortir le moteur. Si j'y parvient je vous ferais un récapitulatif sur mon expérience.
J'ai 1,5 mois max pour y arriver

A bientôt j'espère...

tassin.eloy:
Bon courage  ;)
Je ne suis pas trop calé sur le V4 mais à mon avis tu gagnerais ton temps et ta sueur à tomber le moteur...  ::)

Speed Hermann:
je suis comme toi , car avec la RMT , ils en disent pas trop , mais je préfère sortir le moteur pour plus d'aisance de la gestuelle .
ce qui me chagrine , c'est sortir les collecteurs arrière et surtout l'accès des vis intérieures des brides ..va falloir se faire un outil je crois !!

dis donc t'as mis quoi comme ressorts ? car j'ai acheté des nouveaux en couleurs apparemment plus solide d'apès Planet bike 53 !!

Moe:
Salut,
oui faire le travail moteur sorti serait plus simple mais sortir le moteur m'a quand même l'air assez compliqué. Je me suis en effet posé la question mais j'ai renoncé n'ayant pas de support moteur. Tu fais comment toi une fois que le moteur est sorti, il faut bien un support ?
Pour ma moto, (RSV4 RR 2015) ils ne vendent pas les ressorts au détail, obligé de prendre un kit, la référence pour le kit d'admission est 2R000037 et pour les échappements 2R000260, je ne les aient pas encore reçu...
En attendant j'ai démonté pour avancer et j'ai rencontré un problème, peut-être que quelqu'un pourrait m'aider :
je n'ai pas l'outils 020865Y qui permet de maintenir en place l'engrenage d'entrainement des arbres à cames, j'ai donc mis un collier rilsan autour de l'engrenage pour l'empêche de tomber, sauf que je n'avais pas pensé qu'au moindre mouvement de ce dernier le tendeur de chaine allait pousser pour garder la tension, du coup la chaine c'est tendue et maintenant impossible de remettre l'engrenage en place.
J'ai essayé de repousser le tendeur mais pas moyen, il est bloqué probablement à cause de la bille qui empêche l'huile de ressortir et donc maintien le tendeur de chaine en pression, je crois que je vais être bon pour retirer la chaine de distribution pour avoir accès au tendeur, y a t'il un moyen que j'ignore pour le repousser sans démonter la distribution ?

Merci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique