Auteur Sujet: [Résolu] voyant essence compteurs adaptable pour RSV/Tuono 1ère génération  (Lu 4758 fois)

Sharter

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Ouest
  • Moto: XS 500 - ex SV650 - Tuono 2004

Salut à tous,

je me permet de faire un topic pour expliquer la solution que j'ai installée sur mon bitzva issu de Tuono 2004 concernant les compteurs adaptables et la non compatibilité des jauges à essence de ces compteurs et nos sondes dans le réservoir. Y'a beaucoup de texte en explication mais c'est tout simple à faire et très rapide, pas de panique !
Tout le reste du câblage du compteur vous trouverez d'autres topic, clairement entre le schéma électrique de la RMT et celui du compteur y'a pas trop de soucis c'est facile à faire.



L'explication si ça intéresse quelqu'un, après pas mal d'heures de recherches sur le net je compile un peu toutes les infos :

Concernant l'affichage d'une info de réserve d'essence c'est pas compliqué, de base c'est impossible.
D'origine sur les bécanes des années 90-2000 c'est une sonde dans le réservoir qui n'est pas du tout un flotteur mais une résistance CTN, sa valeur change en fonction de sa température lorsqu'elle est traversée par un courant.
La résistance de la sonde change donc quand il n'y a plus d'essence puisque l'essence est froide et refroidie la sonde, après c'est les lois classique de courant continu (tension et intensité), la résistance chute et y'a assez de tension pour allumer le voyant sur le tableau de bord dans l'idée. Ce montage (au lieu d'un flotteur) permet d'éviter l'affichage intempestif du voyant sur le tableau de bord à la moindre secousse, la résistance CTN nécessitant une ou deux minutes pour se stabiliser d'une valeur à une autre.

Ce système n'est donc pas du tout compatible avec les jauges à essence qui sont sur les compteurs adaptables et prévus pour des réservoirs équipés avec jauge (qui sont juste un empilement de résistance CTN à différentes hauteurs ceci dit et toujours pas des flotteurs, les résistances s'additionnant).
Le but est donc de transformer l'information de changement de résistance dans le réservoir à un contact sec à transmettre au compteur ensuite de la façon dont on le souhaite, et pour ça on va utiliser un bête relais automobile de type 87a (attention à pas prendre n'importe quoi, y'a certains relais avec diode de roue libre qui s'ils sont montés à l'envers peuvent griller la sonde du réservoir).

Le relais a une résistance interne de bobinage autour des 80 ohms et ce modèle enclenche à partir de 8V et retombe dès le seuil de 1,2V franchit, donc reste à adapter la résistance qui nous arrive de la sonde du réservoir pour que ces valeurs d'enclenchement correspondent. Après quelques calculs (qui ne sont pas de moi) on prend une résistance de charge de 220 Ohm 4W 5%, afin d'avoir de la marge car en réalité elle ne va dissiper que 0,37 W soit plus de 10 fois moins que sa puissance nominale, tout en gardant un encombrement réduit.
Il faut poser cette résistance en parallèle de la bobine du relais et ça permet d'avoir un contact sec en sortie.



Après l'explication théorique, la pratique :

Deux possibilités à ce moment, soit allumer un voyant soit utiliser la jauge à essence du compteur adaptable.
Perso j'ai un compteur Koso RX1N qui possède un voyant de défaut moteur rouge inutilisé vu que j'ai pas ce genre d'info du CDI sur mon Tuono 2004. Donc j'ai branché ce voyant pour être bien visible car sinon avec la solution de la jauge à essence il faut être sur le mode essence du compteur et pas sur les températures ou l'heure, et c'est pas aussi flagrant que le voyant rouge.

Premièrement la solution du voyant défaut moteur avec un petit schéma (merci paint) pour expliquer le montage que j'ai fait :



Donc un + 12V après contact branché sur la borne 85 du relais, le fil de sonde d'essence sur la borne 86 et on soude la résistance directement sur les pattes du relais 85 et 86.
Ensuite une masse sur la borne 30 et le fil du compteur pour le voyant moteur en 87.
Quand il n'y a plus assez d'essence il y a une info de masse qui est envoyée au compteur, le voyant s'allume, tout simple.




Deuxièmement la solution de la jauge à essence dont il faut tout d'abord connaitre le fonctionnement dynamique, qui est rarement linéaire. Voici par exemple le comportement de la jauge du tableau de bord pour les compteurs Koso :

-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm

Le but étant donc de fournir une info de masse lorsqu'il y a de l'essence et une info de résistance de 430 ohms pour afficher une seule barre lorsqu'on est en réserve. C'est un exemple, vous pouvez aussi mettre plus 250 ohms environ pour avoir 3 barres ou mettre carrément 500 ohms pour n'avoir aucune barre. Moi j'aimais bien l'idée d'une seule barre ou deux, on sait au moins que le système fonctionne encore...

Et donc le schéma qui va avec :



Même principe pour les bornes 85 et 86 avec la résistance de 220 ohms soudée.
Et la différence sur la sortie c'est qu'il faut souder une petite résistance de 420 ohms (pour une seule barre donc) entre les bornes 30 et 87 et mettre une masse sur la borne 30, le fil vers la jauge du compteur sur la borne 87a.
Au repos la masse est directement prise sur la borne 87a, quand y'a plus d'essence la masse passe par la borne 87, par la résistance et part vers le compteur.


Voilà voilà, j'espère que j'ai été assez clair, si tout cela peut vous être utile tant mieux.
Je reste à votre disposition pour aider si c'est dans mes compétences.
Peut-être poser ça dans les threads pour que tout le monde le voie si possible ;)
« Modifié: 16 septembre, 2018, 11:47:50 11:47 par Sharter »
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA

merci
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

pascaloursv

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: NICE
  • Moto: rsv 1000 piste de 2002

petite question bete

Je suppose que tu as choisie d'utiliser une connectique 20 voies males ( identique à celle que l'on trouve au cul du tableau de bord du rsv 1000) afin de pouvoir le plugeur directement dans le faisceau d'origine sans faire aucune modif ? Ainsi si jamais tu veux revenir en arriere tu remets immediatement le compteur d'origine.

si oui, ou as tu trouvé cette connectique, je cherche sa reference ?

merci à toi
IP archivée

pascaloursv

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: NICE
  • Moto: rsv 1000 piste de 2002

UP

je voulais savoir si on pouvait recuperer le relais des feux vu que je m'en sers plus. est ce qu'il peut faire l'affaire ? merci
IP archivée

Sharter

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Ouest
  • Moto: XS 500 - ex SV650 - Tuono 2004

Salut,

Perso j'ai tout repiqué sur le faisceau d'origine avant la prise 20 voies que j'ai laissé, permet de remettre le compteur d'origine pour régler le TPS et l'auto diagnostic.
Je ne pense pas que la prise 20 voies mâle existe, tout simplement. A part sur un compteur cassé pour récupérer la prise, mais ensuite c'est pas mal de bricolage à faire.

Sinon pour ton relais ça dépend du type qu'il y a pour les feux, simple ou double ? Tu connais les cosses de la bobine primaire et secondaire ?
Si oui c'est facile. Sinon faut sortir le multimètre pour le découvrir ;)
IP archivée

pascaloursv

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: NICE
  • Moto: rsv 1000 piste de 2002

j'ai recuperé la reference du 20 voie male si tu as besoin.

vu que c'est un faisceau piste j'ai le choix entre le relai du ventilateur , relai feu de croisement , relai feu de route

en gros les pieces  31 32 et 33 et qui sont situés  à gauche de l'araignée.

penses tu que l'un d'entre eux soit compatibles avec celui que tu preconisais ?

Merci

IP archivée

Sharter

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Ouest
  • Moto: XS 500 - ex SV650 - Tuono 2004

Perso je n'ai pas besoin de la prise, c'est déjà tout câblé (un peu barbare) mais ça tient depuis 60 000 kms donc je m'inquiète plus désormais !
Mais poste quand même la référence, on sait jamais si quelqu'un lit ce topic un jour et ai besoin de l'info, ça servira toujours ;)

Sinon pour les relais du tuono / rsv je ne sais pas lesquels sont montés et j'avoue que je n'ai jamais jeté un œil là dessus, tant que ça marche... Je suppose qu'il y a au moins un relais simple dans tout ça.
Regarde ce lien : http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/oil/relais.html
Tu auras des infos sur les relais et si ça correspond à ce que tu as sous la main ça marche.
Dans l'idée les cosses 85 - 86 sont pour l'info de commande (un + et un -) et ensuite tu as ta puissance, ou ton info qui transite pour le cas de l'essence, via les bornes 30 (entrée) et 87 (sortie) voir 87a (sortie 2).

Dis moi si tu as besoin de plus d'info hésite pas, prend une photo des relais que tu as pour que ce soit plus simple à expliquer.
IP archivée

pascaloursv

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: NICE
  • Moto: rsv 1000 piste de 2002

 alors et suite à ton conseil,

voici la reponse technique du vendeur  (www.corsa-technic.com)


The connector that you sent us a photo of is a PCB version of what we could carry as MLC070-20P, part of the MLC070 family that we already carry on the site.  However, after all the digging, we weren’t able to find any options for the PCB version but that is often the case with that style, as they tend to be built in. So as an alternative, he did identify the wired version that would be similar to what we have on the site, not the PCB. So if you are thinking a wired version may work, I could look for some vendors that may carry it (OEM PN is 174936-1).


et voici trois photographies de la connectique en question :







en esperant que cela aide
IP archivée

pascaloursv

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: NICE
  • Moto: rsv 1000 piste de 2002

j'allais commencer à faire le nouveau schema en fonction de ton post quand je viens de m'apercevoir que tes photos ne s'affichent plus.

Les aurais tu encore?

Merci
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R

Envoi moi tes photos à martin@aprilia-v60.com, je les hebergerai sur le site.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

pascaloursv

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: NICE
  • Moto: rsv 1000 piste de 2002

voici une partie de reponse concernant le relai d'origine monté sur le rsv

Il s'agit de relai de marque Bitron en 12v 20 A  reference B047 - on a deux autres series de chiffre donné avec à savoir 7676504 et 232001.

D'après le schema electrique, on comprend que si on veut connaitre la resistance du bobinage, il faut se mettre au cul des bornes 85 et 86 avec le multimetre
IP archivée

pascaloursv

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: NICE
  • Moto: rsv 1000 piste de 2002
Re : [Résolu] voyant essence compteurs adaptable pour RSV/Tuono 1ère génération
« Réponse #11 le: 02 juillet, 2018, 13:22:45 13:22 »

et voici la valeur de la résistance du bobinage interne à savoir 72 ohms.

IP archivée
 

Page générée en 0.054 secondes avec 23 requêtes.