Auteur Sujet: Calage à froid - Tuono V2 - 2006 - RESOLU --> STATOR MAGIQUE - Page 2  (Lu 9119 fois)

maico

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Bonjour à vous,

après avoir lu pas mal de post, j'essaie d'aborder le problème que j'ai, sans passer par Axone, si je peux et je préfère intervenir piano.

voilà 15 jours que je roule avec cette belle Italienne après lui avoir changé le stator par un Electrex ... à voir quel temps il va durer...

Je remarque un régime légèrement instable, à un régime tenu et vitesse quelconque, moteur chaud,

et la moto cale à chaque fois à 29° quand elle chauffe sur béquille.

Le moteur est un peu chaotique sur toute sa période de chauffe et se comporte correctement (95% du temps) une fois chaud.

Ce que j'ai fait sur la Tuono
- nettoyage moteur pas à pas.
- contrôle des bougies à 0.7, neuves mais blanches.
- start pilot sur les pipes au démarrage, ok.
- contrôle des durites corps injection, connectiques, mais pas encore tous.
- Batterie à 12.8 au multi et 12.5 au tdb moteur coupé et bonne charge avec 14.3 au multi et 13.6 au tdb, moteur tournant
et qq autres petits contrôles ... filtre air ...

Mon ralenti à chaud est à 1400 tours.
Elle est en map2 et a été réglée il y a environ 2 ans avec l'axone. (ancien proprio)

Avec tous ça ... pour résoudre ce problème !? --> Je voudrais augmenter ma richesse.

J'ai pu sur ma Ducat 1000ds modifier la richesse de qq points grâce au logiciel jpdiag. Problème résolu.
A priori TuneECU ne fonctionne pas pour les phase 2. Je pensais pouvoir faire pareil qu'avec la Ducat ...

Mes vis by-pass sont à 1.33 tour arr et 1.75 tour avt.

Sachant que celle-ci interviennent au ralenti, est ce que pour enrichir ce serait bon si je les mettais à 1/4 de tour de moins. (j'y crois pas, mais bon)

OU

y a t-il une autre chose à faire ?

Merci pour vos avis éclairés ;-)
« Modifié: 16 novembre, 2021, 22:34:54 22:34 par maico »
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tl94

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #1 le: 28 juillet, 2020, 13:39:45 13:39 »

Tu fais combien en conso moyenne ?
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maico

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Re : Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #2 le: 28 juillet, 2020, 16:51:22 16:51 »

Tu fais combien en conso moyenne ?

6.7 l au 100 km. Tu penses à quoi ?
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tl94

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #3 le: 28 juillet, 2020, 18:30:05 18:30 »

Conso très raisonnable (je sais pas comment tu roules, mais je fais plus avec mon tuono).
Ton filtre à aire .... d’origine , non modifiée.
Peut-être monter un pc5
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #4 le: 28 juillet, 2020, 20:41:28 20:41 »

j'enroule sans trop passer les 8000 ou je flâne ...

Le filtre à air est d'origine, bride baa enlevée.

Pas trop envie de craquer de la tune dans un pc, il faudrait surement un passage au banc.

Je l'ai refaite démarrer, elle n'a pas calée avec les vis by pass fermées d'1/4 de tour mais il fait tellement chaud.
Si seulement cela peut augmenter le juste nécessaire de richesse au ralenti ...
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Pilou

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #5 le: 29 juillet, 2020, 07:46:32 07:46 »

Toujours avec les pots d'origine? Parce que la map2 est sensée être un poil plus riche normalement.
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maico

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Re : Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #6 le: 29 juillet, 2020, 09:18:14 09:18 »

Toujours avec les pots d'origine? Parce que la map2 est sensée être un poil plus riche normalement.

J'ai des Akrapovic + chicanes avec les extrémités ouvertes.

Tu confirmes Pilou qu'il n'y a que l'axone pour résoudre ce problème sur les phase 2?

Que le TuneECU n'est donc pas utilisable ?

Aucune autre appli pour connecter un ordi à l'ecu ?

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tl94

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #7 le: 29 juillet, 2020, 11:44:03 11:44 »

Je crois malheureusement qu’il n’y a en effet que l’axone pour régler l’injection
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Pilou

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #8 le: 29 juillet, 2020, 11:56:55 11:56 »

Comme te l'a dit TL94, hormis l'axone ou leur nouvel appareil dont j'ai oublié le nom, aucune autre application ne peut le faire.
Ensuite dans les map aprilia, il en existe plusieurs selon l'année de la moto, si akra ou pas, etc etc
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maico

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Re : Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #9 le: 29 juillet, 2020, 13:22:31 13:22 »

Je crois malheureusement qu’il n’y a en effet que l’axone pour régler l’injection

 :( :( :(
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Re : Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #10 le: 29 juillet, 2020, 13:25:18 13:25 »

Comme te l'a dit TL94, hormis l'axone ou leur nouvel appareil dont j'ai oublié le nom, aucune autre application ne peut le faire.
Ensuite dans les map aprilia, il en existe plusieurs selon l'année de la moto, si akra ou pas, etc etc

J'ai le filtre à air neuve et d'origine, la baa ouverte et les Akra avec les chicanes semi-ouvertes.

Et donc pour changer de map il faut encore l'Axone ?

Une adresse d'un bon petit garage en Rhône Alpes, un passionné d'italienne ??
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #11 le: 29 juillet, 2020, 14:27:00 14:27 »

En cherchant des infos est ce que quelqu'un a monté un manipulateur O2.

Je n'ai trouvé que pour les Ducati pour l'instant, l'idée semble intéressante mais existe t-il pour les Aprilia ?

Liens donnés par Pilou sur un autre post.

https://www.ducati.ms/threads/better-throttle-response-less-surging-and-popping-clike-here.49891/page-15
 Et
http://www.fatduc.com/home.html
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #12 le: 29 juillet, 2020, 21:43:17 21:43 »

J'ai remis les vis by-pass comme elles étaient, j'avais l'impression que le régime était encore moins stable.

Sinon elle roule quand même très bien une fois chaude, alors ... je verrai si je trouve un atelier moto pointu à l'occase ...

Un peu embêté que le mélange soit pauvre.
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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #13 le: 30 juillet, 2020, 17:04:41 17:04 »

tu as essayer en devissant plutot tes vis de richesse ? parce que plus tu ferme et plus le régime baisse.
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #14 le: 30 juillet, 2020, 19:45:47 19:45 »

Salut Vincent,

dans l'idée, plus j'ouvre les vis by-pass plus j'appauvrie le mélange, non ?

Mais peut-être que tu as raison et que le point d'équilibre air-essence se trouve en dévissant.

Faudrait que le calculateur enrichisse d'autant plus dans ce cas.

Dans le doute, je ferai l'essai. Merci ;-)

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vinceV60

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #15 le: 30 juillet, 2020, 21:25:02 21:25 »

essai toujours. Le moteur pas à pas va réguler ton ralenti mais il se pourrait que ce ne soit que cela qui t'embete à froid
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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #16 le: 30 juillet, 2020, 22:24:31 22:24 »

Petit essai et j'y suis allé franco en ouvrant d'1/2 tour.

Même souci de coupure à froid, calage à 29° comme d'hab mais une fois en t°, elle roule bien

Le moteur avait l'air de mieux respirer en haut et un creux un peu plus marqué à 3-4000 tours, mais le pilote n'est pas forcément très fiable :-)

En rentrant j'ai mis à 1/4 de plus seulement au lieu du 1/2, donc ça fait 2 tours cyl avt et presque 1.75 pour l'arr.

Je pense aller voir l'Atelier Jourdan à Villefranche sur saone qui a bonne réputation sur le net. Un jour prochain ...

Suis frustré de ne pas pouvoir utiliser TuneECU ou un équivalent :(
« Modifié: 30 juillet, 2020, 22:28:46 22:28 par maico »
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Pilou

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #17 le: 30 juillet, 2020, 22:29:28 22:29 »

Depuis que tu as changé le stator, as tu repris les tensions en sortie du stator régulateur débranché? 4000tr pour le contrôle. Juste par acquis de conscience ...
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #18 le: 30 juillet, 2020, 22:40:07 22:40 »

Pas direct sur la prise du stator, mais aux bornes de la batterie ou au tdb oui.

ralenti et 4000 tours. 13.5 - 14.2 direct batterie. Regul en Mosfet et gros cable.

La batterie moteur coupée est à 12.9.

Tout nickel à ce niveau là pour moi.
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Pilou

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #19 le: 31 juillet, 2020, 07:39:06 07:39 »

Si ce n'est pas vérifié en sortie de stator, pour moi ce n'est pas suffisant pour en être sûr. Mais soit ...
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tl94

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #20 le: 31 juillet, 2020, 08:16:45 08:16 »

Comme pilou
Re-verifies les tension en sortie de stator directement sur les 3 phases au ralenti et à 4000t/min  ;)
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #21 le: 31 juillet, 2020, 08:48:17 08:48 »

Ok, je fais ça dans la journée, mon regul est un mosfet placé au sabot, ça sera rapide.

Merci dans tous les cas de me donner un coup de main. ;-)
« Modifié: 31 juillet, 2020, 11:03:44 11:03 par maico »
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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #22 le: 31 juillet, 2020, 11:11:06 11:11 »

Je viens de faire les mesures et pas de calage avec les vis bypass ouvertes comme dit précédemment avec un régime stable en plus.

T'as peut-être eu la bonne approche Vincent ! C'est cool.

Faut dire que la température de l'air n'est pas à 35° non plus !

Sortie stator 27 - 30 v au ralenti et 70 - 75 v à 4000 tours sur les trois phases.

ça paraît bien correct, même si je n'ai pas fait les mesures moteur très chaud.

Les stator Electrex (EU) (monté il y a 1 semaine) sont quand même mieux que les électrosport.

A voir par la suite ...

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tl94

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #23 le: 31 juillet, 2020, 13:23:07 13:23 »

👍
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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #24 le: 05 août, 2020, 22:18:32 22:18 »

La machine fonctionne bien à chaud mais elle a toujours un temps de chauffe chaotique.

C'est comme une prise d'air et les pipes, que j'ai testées au start pilot, sont bien craquelées de l'extérieur ... je ne sais pas quoi en penser ...

Il faudrait que je change ou teste
les pipes
les antiparasites
les bobines
filtre pompe essence ...

Ou carto à voir chez un pro...
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #25 le: 25 août, 2020, 15:26:45 15:26 »

Des news pour améliorer le comportement de ma Belle.

J'ai changé les pipes, elles étaient craquelées, caoutchouc un peu sec et aussi mal serrées, dans les 10 au lieu de 19nm.

Du coup il y avait peut-être une prise d'air entre les pipes et le corps d'injection.

Les nouvelles pipes rotax ont une forme différente pour assurer une meilleure étanchéité.

Aussi, j'au eu cette info sur ce produit à priori peu connu ---->

https://www.dimsport.it/fr/applications-list/rapidbike/bike/aprilia/rsv-1000-r-factory/04-09/details/

https://www.ebay.fr/itm/KRBEA2-015-Unite-ECU-Suppl-Rapid-Bike-Easy-APRILIA-RSV-R-Tuono-Factory-2006-2011-/362926982323

Est ce que quelqu'un connait ce boitier, et est ce qu'il améliore bien le comportement moteur ?
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #26 le: 23 septembre, 2020, 19:27:59 19:27 »

Un mois après, retour d'info. j'ai contacté Rapid Bike en Italie et j'ai eu une réponse.

Ils me conseillent de prendre le modèle Rapid Bike Evo qui permettrait de modifier les paramètres de base de la carto. Mais plus de 420 euro le boitier et il faut que je m'en sorte avec leur logiciel. C'est pas gagné. Le boitier easy était à 150 euro, boitier de base avec deux potards.

J'ai appelé le concessionnaire de Grenoble et j'ai pu obtenir qu'il regarde juste la richesse au premier coup, je lui ai demandé 3 points de plus et que si le résultat n'est pas ok alors il la prend pendant une journée pour un "reset"... ça me coutera 100 euro au total dans les deux cas.

rdv pris dans 15 jours chez Aprilia.

De ce que j'ai compris il y a encore un nouvel appareil, avec moins de possibilités de réglages, quelque chose comme PADEL, après Axone et Navigator.

A suivre...

PS : quelqu'un a une idée si le réglage de la richesse se fait en point ou pourcentage ou ...
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Bredaautaquet

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #27 le: 23 septembre, 2020, 22:30:32 22:30 »

Salut,

je me permet juste de donner quelques informations complémentaires concernant le fonctionnement des sondes lambda et de ce que l'injection modifie en fonction
S'il y a des spécialistes qui ont des avis sur le sujet, j'échangerai avec plaisir (peut être sur un autre post afin de ne pas pourrir celui ci)

Pour remettre dans le contexte, j'ai en plus de mon Aprilia un Gex de 89 avec lequel je m'arrache les cheveux en réglage de carburation depuis 9 ans.... (je vous rassure, je ne fait pas que ça de mon temps libre  :P)
Pour comprendre le dysfonctionnement et régler cet engin, j'ai investi dans une sonde Lambda large bande LSU 4.9 avec mesure d'AFR en live. un plug par cylindre sur le collecteur, ce qui m'offre la possibilité de mesurer et de faire une optimisation de la carburation cylindre par cylindre.
J'ai donc poussé et creuser le sujet sur le fonctionnement de l'injection car m'étant fait la main sur de la carburation, je me posait la question d'appliquer cela sur de l'injection.

Si je ne trompe pas, l'unique lambda montée sur le rotax n'est pas une large bande donc reste très grossière en précision d'information pour optimiser une injection. J’émets en conséquence des doutes sur la capacité de ces boitiers additionnels a traiter une information imprécise et se baser la dessus pour optimiser un AFR (richesse).
Il y a peut être une sonde spécifique fournie avec mais cela n'est pas mentionné.
De plus, une seule sonde pour optimiser la combustion de deux cylindres, je suis interrogatif
Enfin, la fonction auto adaptative signifierai que le boitier additionnel tourne en boucle fermée en permanence (correction via la lambda en live ce que ne fait pas l'injection d'origine). Et comme il n'y a qu'une lambda, ça modifiera à l'identique les temps d'injection des deux cylindres donc pas mieux que l'injection d'origine voir moins bien (Peut être que l'injection d'origine a une carto différentiée en fonction du cylindre je ne sais pas)
Dans la fonction auto adaptative, quelle est la valeur cible d'AFR que le boitier additionnel va viser pour corriger ? car la difficulté, c'est que cette valeur n'est pas constante en fonction des phases dans lesquelles le moteur se trouve (d’où les cartos multi dimensionnelles intégrées dans les injections qui intègrent cette particularité)

Bref, c'est difficile d'avoir un avis sur le sujet mais passer par un concessionnaire est déjà une première étape qui est a tenter en effet

pour en revenir a ta question sur la mesure de richesse, en France on parle % de co et de valeur de lambda. A l'international, on parle d'AFR (air fuel ratio) avec le ratio stœchiométrique idéal théorique à 14,7 (14,7 grammes d'air pour 1 g d'essence)
AFR à 14,7 -> lambda à 1
Si AFR <14,7 tu enrichi
Si AFR > 14,7 tu appauvri
Dans les faits l'AFR à 14,7 est uniquement visé en boucle fermée sur les injections conventionnelles -> pour la survie du pot catalytique
AFR idéal en régime stabilisé et faible charge est 15 à 16 -> pauvre mais pas de risque pour le moteur car mécaniquement pas sollicité et idéal en conso
En forte charge, AFR idéal autour de 12,5 (c'est à ces valeur que le couple est le plus élevé) -> dur pour la survie du pot catalytique... les injections d'origines ne vont pas aussi loin en richesse
ça peut être encore plus riche pour aider a refroidir la combustion et les gaz d'échappement mais la le CO part en live complet (et la conso aussi ! ;D)

peut être que cela t'a apporté un peu d'infos et répond à ta question.

désolé pour le roman mais j'aime bien ces sujets techniques  ^-^

En espérant que tu trouve la solution a ton problème


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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #28 le: 24 septembre, 2020, 12:40:28 12:40 »

Ne te gêne pas Breda pour tartiner sur le sujet, c'est cool  8)

Ma petite expérience sur l'injection, je l'ai de ma Ducat avec JPDIAG, où la richesse se règle en point de -5 à +5, qq chose comme ça.
Et trois points de richesse en plus ont suffi pour qu'elle ne cale plus à chaud. Pas de % dans ce cas.

et sur ma Harley avec un Power Vision, et je me fais aider par des passionnés. Sujet très pointu et comme je préfère enrouler du cable ...

Je suis surpris de ce que tu écris, j'étais certain que la Tuono, une fois chaude, tourne en boucle fermée avec la sonde!  :o

Et que c'est grâce à cette sonde que le mélange air essence devient correct.

Ce qui n'est pas le cas pendant la chauffe moteur car, la sonde n'est pas chaude et que l'injection se retrouve en boucle ouverte.

Voilà ce que j'ai compris, mais me trompe-je !?

Je fonctionne un peu au pifaumètre mais sans jamais exagérer sur les paramètres. Et pour ma Ducat, ça a bien fonctionner.

J'espère que sur ma Belle Tuono, ça sera la même, parce qu'elle tourne super bien à chaud et la conso est inférieur à 7l.

Par rapport à ce que tu écris
Il est pratiquement certain que les carto d'origine ou pas différencient les cylindres pour les réglages.

Pour le pourcentage de CO, il faut encore plus matos. C'est sur que je vais le modifier en augmentant la richesse,
et si le moteur ne cale plus à froid, sans rien changer d'autre de ressenti à son guidon, le pifaumètre aura vaincu une deuxième fois  >:D

Si le premier réglage (richesse) ne donne rien, alors je la laisserai dans les mains du concess et là il reprendra normalement tout à zéro. Mais je crains cette option...

Sinon la Drôme Provençale ... j'étais il y a encore une semaine au sud de Die, à Tuoner dans les collines.

V
« Modifié: 24 septembre, 2020, 12:49:42 12:49 par maico »
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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #29 le: 24 septembre, 2020, 15:34:37 15:34 »

    Bonjour,
Si le moteur a une sonde lambda, elle est forcément dans la "boucle" mais ses résultats ne sont pas pris en compte au démarrage (pendant que le moteur chauffe) et pas non plus lorsqu'on ouvre en grand. Elle intervient en régime moyen stabilisé pour ajuster la map (en fonction des conditions atmosphériques, ou si le pot et le filtre à air ont été changé) qui elle a été optimisée (en boucle ouverte) à l'usine. Vous pouvez me corriger si je me trompe. Gérard.
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