Auteur Sujet: completer le tutorial sur le reglage moteur  (Lu 9801 fois)

fred89

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« le: 15 novembre, 2007, 05:58:49 05:58 »

voila, apres avoir harcelé lleidos de question,je me dis que je ne suis peut-etre pas le seul à me poser ces questions...

on voit souvent des posts ou la réponse est de faire une synchro et un reglage CO. Mais si cela parait clair à celui qui le dit,ça l'est souvent moins pour celui qui le reçoit.
donc je pense qu'il pourrait etre utile de completer le tutorial sur la synchro en repondant à ces questions
- qu'est ce qu'une synchro, à quoi ça sert
- qu'est ce que le reglage de richesse, à quoi ça sert
- quels symptomes si mal réglés
- dans quel ordre les régler
- comment les régler, avec quel materiel.
etc

toutes ces questions ont besoin d'une reponse car dans mon cas, aucun concess n'a de sonde pour le reglage CO, et il va bien falloir que je trouve une combine pour corriger la perte de puissance que j'ai constaté. Alors si quelqu'un (ou meme plusieurs personnes,ça serait l'ideal) veulent bien nous faire un sujet bien clair pour un novice, et qui puisse etre utilisé par tous...
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Al Bundy »
IP archivée

greg_p

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #1 le: 15 novembre, 2007, 15:48:52 15:48 »

Une synchro sert a synchroniser les papillons des 2 corps d'admission, l'objectf etant qu'a une regime donné (le ralenti), la depression mesurée entre le papillon et le cylindre soit la meme pour les 2.

Une reglagle richesse consiste a regler la quantité d'essence injectée dans les cylindre, sachant que le seul moyen de le faire, c'est en utilisant les potentiometre sur le boitier (1 par cylindre); sachant egalement qu'ils ne sont pas toujours pris en compte, suivant l'eprom utilisé. Enfin, il faut savoir que ce reglage opere sur toute la plage de regime.
On regle la richesse grace a une sonde lambda fixé sur l'echappemment du cylidnre mesuree, ainsi qu'avec un banc accessoirement si on veut bien faire.

Symptome:
-Trop pauvre (en essence): petarade a la coupure de gaz, bougies blache, perte de perf a bas regime. Si trop grave, peut faire exagerement monter la temperature de la chambre jusqu'a fondre une bougie, couler une bielle, un joint de cucu...
-Trop riche: Perte de perf a 3~4000tr/m sur les carto aprilia, specialement riche a ces regime. Fumee noir, gros pet a la deceleration egalement.

Ordre:
-Syncro 1, richesse 2.

Comment:
syncro: avec un appareil a syncroniser les cylindre. Faut savoir qu'une synchro se deregle vraiment pas souvent.
Richesse: sonde lamda/LMP1 avec la bonne sonde ou le bon adaptateur, banc de puissance a rouleau, tournevis pour le boitier, voir Power FC si on vaut faire ca tres bien pour tirer le moindre cheval.
IP archivée

fred89

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #2 le: 15 novembre, 2007, 17:27:15 17:27 »

merci,c'est deja une bonne ebauche. J'ai deja un correctif : apparemment, la richesse peut aussi se regler avec des vis sur le corps d'injection.
Et pour la sonde, peux tu apporter des precisions? sonde propre à la marque, ou une autre peut etre utilisée? quelles valeurs obtenir? Cette procedure est valable pour les anciens modeles, quid des nouveaux?
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #3 le: 15 novembre, 2007, 19:25:03 19:25 »

Pour repondre a fred, non les vis sur le corp servent a faire la synchro. Sache que poignée de gaz relachée, les papillons doivent etre completement fermé, et c'est tres important pour le reglage de synchro.
Donc, papillons fermés completement, l'air passe plus ! Bah si, a travers un trou qui va de au dessus des papillons, vers dessous les papillons! C'est les trous que vous voyez quand vous regardez dans votre corp d'injection. Ces trous peuvent etre férmé par ces fameuses vis, le bout de ces vis est en pointe, et plus vous visser plus ca ferme le passage, donc moins d'air.

Alors pour la richesse, y'a plein de trucs, mais avant faut savoir quelques choses:

1 - La pression d'essence en amont des injecteurs est considérée comme stable ( 1,7 bar de mémoire), la pompe a essence dans le reservoir debite l'essence vers le corps a travers le fameux tube tréssé en metal, qui est du coté gauche sous le réservoir, et viens se brancher sur le coté droit du corps d'injection. L'essence traverse le corps d'injection, des dérivations emmene l'essence jusqu'au dessus des injecteurs. L'essence travers donc le cop, pour finir à l'opposé du raccordement du tube tréssé, et traverse le regulateur de pression d'essence. Le regulateur est une sorte de soupape avec un ressort taré pour une pression donnée, trop de pression le ressort se comprime et un clapet s'ouvre pour laisser repartir l'essence vers le reservoir ( le tube noir avec un raccord rapide blanc). Le ressort est compensé aussi avec la dépression dans le corp d'admission par un petit tube.

Donc, pression d'essence constante.

2 - l'injecteur, c'est quoi? C'est un  peu comme un robinet qui n'a que 2 positions, ouvert ou fermé. Dons, plus longtemps il est ouvert, plus le volume de carburant qui passe est important. Cet injecteur est commandé par un signal electrique. Signal coupé injecteur fermé, et inversement.

3 - la richesse c'est quoi? Déja, c'est richesse du mélange air essence qu'il faudrait dire.
Plus il est "riche" plus il y a d'essence pour le même volume d'air.

Donc, je pense que si vous etes pas blonde, vous allez comprendre la façon de faire varier la richesse. En combinant touts ces points, vous poiuvez faire varier la richesse de plusieurs façons:

- 1 En faisant varier la pression d'essence, mais ca joue sur toute la plage de regime/charge

- 2 en modifiant la longueur des signaux qui commandent les injecteurs, et il y a là plusieurs solutions:


      - Modifier la cartographie dans l'eprom ( cette carto n'est pas directement le temps d'ouverture de l'injecteur, chaque valeur dans la carto sert dans un calcul dans lequel interviennt d'autres facteurs, comme la T° exterieure, T° moteur, positions des potentiometres sur le boitier et encore d'autres)

      - Jouer sur les potentiometres qui sont sur le boitier, mais là leurs action est degressive avec le regime moteur( souvenez vous du facteur), on modifie avec ces potars un facteur qui intervient dans le calcul du temps d'injection.

      - Utiliser un boitier additionnel , comme un Power Commander. Ce boitier se branche sur l'injecteur, il intercepte le signal qui est envoyé par le boitier electronique à l'injecteur, et suivant les valeurs misent dans les tables du Power Commander, le signal est allongé ou raccourci.


      


IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

fred89

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #4 le: 16 novembre, 2007, 06:27:34 06:27 »

tu dis que l'action des potentiometre est degressive avec la montée en regime. Donc ça vaut dire qu'à haut regime, il n'y a aucun moyen d'influer sur le melange air/essence (hormis le power commander)?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #5 le: 16 novembre, 2007, 09:40:05 09:40 »

t'as tout compris Fredo...

Petite précision pour le PCIII : la table mémorisée dans le pc3 n'est valable que pour une température extérieure donnée (celle qu'il faisait au moment du passage au banc), en deçà ou au dessus de cette température, les valeurs correctives enregistrées ne sont plus valables.
En fait il faudrait régler le pc3 avant de partir pour les "rouleurs" et avant chaque course pour les pistards (d'ailleurs ils le font je crois)

Raven, j'ai pas dit de conneries là ?  :-l  :mrgreen
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

fred89

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #6 le: 16 novembre, 2007, 22:56:12 22:56 »

Up pour avoir mes reponses concernant la sonde!
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #7 le: 17 novembre, 2007, 09:02:42 09:02 »

non, la sonde est standard, c'est une sonde Lambda, encore que dan ce type de sonde il y en a des differentes.
Polux pourra t'en dire plus au sujet des sondes.

IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

lleidos

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #8 le: 18 novembre, 2007, 12:17:56 12:17 »

Citation de: fred89

tu dis que l'action des potentiometre est degressive avec la montée en regime. Donc ça vaut dire qu'à haut regime, il n'y a aucun moyen d'influer sur le melange air/essence (hormis le power commander)?


si tu mets des pipes diffèrentes, tu influes sur la veine gazeuse et donc leur le mélange air essence, dans ton cas pour amèliorer les perfs a haut régime, il faut les racourcir
ou adapter le système yam, d'admition variable :gaz
IP archivée

greg_p

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #9 le: 18 novembre, 2007, 19:15:21 19:15 »

La sonde lamnda doit etre forcement une sonde large bande, servant a calculer la quantité d'Oxygene restant dans l'air, permettant d'en deduire la qualité d'une combustion (richesse).

Une sonde lambda dite "bande etroite" comme celle montée sur toutes les voiture et moto, elle dit seulement si la combustion est riche ou pauvre, elle ne sert pas a regler precisement la combustion.

La valeur renvoyé par cette sonde en fonction du regime permet de avoir si le reglage fait est bon, sachant que le reglage stoecchiometrique (14.7 volume d'O pour un volume d'essence) n'est pas forcement l'ideal suivant ce qu'on veut: la performance, la regularité, la temperature, la fiabilité...
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #10 le: 18 novembre, 2007, 19:15:37 19:15 »

Citation de: Raven


En fait il faudrait régler le pc3 avant de partir pour les "rouleurs" et avant chaque course pour les pistards (d'ailleurs ils le font je crois)

Raven, j'ai pas dit de conneries là ?  :-l  :mrgreen


Non, de toute façon tout cela est un compromis, la carto ,ne peux jamais être idéale, mais on tend a l'obtenir.
Rare sont ceux qui ont différentes carto à mettre dans leurs pc3 !
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

fred89

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #11 le: 19 novembre, 2007, 00:23:34 00:23 »

donc au pire,y'a tjrs moyen d'aller dans un garage auto pour faire regler une rsv, si on leur donne les bonnes valeurs et comment prendre les mesures?
IP archivée

lleidos

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #12 le: 19 novembre, 2007, 00:28:28 00:28 »

pour les ancien modèles oui, pas besoin d'axone
faut juste qu'ils puissent coller 2 sondes au emplacements prévus
IP archivée

fred89

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #13 le: 19 novembre, 2007, 00:55:28 00:55 »

ils peuvent pas faire l'une apres l'autre?
IP archivée

jean-mi

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #14 le: 19 novembre, 2007, 07:13:02 07:13 »

fred pour la lamba,et autres réglage vas chez cheroy motos
denis a tout se qu'il faut, et de plus les v twin sa le connais
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #15 le: 19 novembre, 2007, 10:36:11 10:36 »

Citation de: Raven

t'as tout compris Fredo...

Petite précision pour le PCIII : la table mémorisée dans le pc3 n'est valable que pour une température extérieure donnée (celle qu'il faisait au moment du passage au banc), en deçà ou au dessus de cette température, les valeurs correctives enregistrées ne sont plus valables.
En fait il faudrait régler le pc3 avant de partir pour les "rouleurs" et avant chaque course pour les pistards (d'ailleurs ils le font je crois)

Raven, j'ai pas dit de conneries là ?  :-l  :mrgreen

Pour palier à ça tu peux enregistrer en roulant la sonde lambda et tu peux ensuite corriger avec un pc le mapping. Il y a une extension vendue pour ça......
IP archivée

tidav

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #16 le: 19 novembre, 2007, 19:00:56 19:00 »

au passage quelq'un connait le tarif d'une synchro et d'un reglage CO chez un mecano???
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #17 le: 19 novembre, 2007, 22:59:57 22:59 »

Citation de: fred89

ils peuvent pas faire l'une apres l'autre?

Oui, bien sûr
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

tidav

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #18 le: 20 novembre, 2007, 08:00:36 08:00 »

martin est un comique!!! :plol
et le tarif en roros sa donne quoi martin?
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #19 le: 20 novembre, 2007, 21:14:37 21:14 »

Chez moi la synchro, c'est une binouze, pour le CO c'est à l'oreille, puis de toute façon le CO c'est que pour le ralenti, vu que moi une fois partit je repose plus le pied, je m'en tape  :mrgreen  :plol
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

fred89

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #20 le: 20 novembre, 2007, 22:04:03 22:04 »

et la synchro,ça change qqch ailleurs qu'au ralenti?
IP archivée

thstan

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #21 le: 21 novembre, 2007, 08:54:44 08:54 »

Citation de: fred89

et la synchro,ça change qqch ailleurs qu'au ralenti?


 :argh  :argh    :plol
nan c'est marqué un peu partout, la synchro ne sert qu'a bas régimes
IP archivée

tidav

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #22 le: 21 novembre, 2007, 18:26:52 18:26 »

martin ta une preference pour la binouze????
 :trink2  :v
IP archivée

Al Bundy

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #23 le: 20 janvier, 2008, 23:42:32 23:42 »

salut à vous.
je viens de changer mes bougies pour des irridium (merci liteul diablo), et en démontant les anciennes, je me suis appercu que les bougies du cylindre avant avaient une belle couleur gris-beige alors que les bougies arrières étaient noires et "grasses", il me faudrait donc baisser un poil la richesse sur ce cylindre.
ma question est donc : quel est le potar qui joue sur le cylindre arrière ?

merci
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #24 le: 21 janvier, 2008, 00:07:45 00:07 »

Celui de droite. Cylindre 2
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Al Bundy

  • Invité
completer le tutorial sur le reglage moteur
« Réponse #25 le: 21 janvier, 2008, 12:56:31 12:56 »

ok merci  :gaz
IP archivée
 

Page générée en 0.103 secondes avec 20 requêtes.