Auteur Sujet: Nouvelle boite à air ouverte  (Lu 67936 fois)

2conts

  • Invité
Nouvelle boite à air ouverte
« le: 29 juillet, 2011, 19:53:47 19:53 »

Juste pour vous montrer comment j'ai fait, si cela peut donner des idées...







Coupé directement dans le couvercle d'origine.
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #1 le: 29 juillet, 2011, 22:13:27 22:13 »

tien c' est marrant j' avais fais exactement la meme chose, par contre j ai tout recommencé a cause de l' étanchéité,

la ou tu coupe le joint notament pour faire tenir le filtre..l' aire rentre..

cecci dit en ce momment je teste toute les baao,
bizarement j' ai remarqué un changement de comportement avec le joint mousse de tuyauterie et le joint de coffre auto,

j' ai moi meme du mal a y croire..aparement la seul différence est que le joint de mousse n' etais pas 100% étanche sur le fond du réservoir, du coup la question que je me pose peut etre qu' il ne faut pas cherché l' étanchéité..

un peut comme les kit baao qu' ons peut voir avec des pipe cross ou bien la grosse mousse dans le fond de la boite..

pour ceux qui ont eut l' occase de rouléé sans joint au tour de la boite a aire, meilleur perf ou pas?!?

histoire de me rassuré que je suis pas fou lol
IP archivée

2conts

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #2 le: 30 juillet, 2011, 11:32:19 11:32 »

Pour essayer l'étanchéité, j'ai mis de la peinture au POSCA tous le tour du joint et j'ai refermé. Lorsque j'ai réouvert, il y en avait tous le tour dans le réservoir, donc pour moi, il est parfaitement étanche ...
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #3 le: 31 juillet, 2011, 00:27:22 00:27 »

attention tu as de la peinture sur le tour du reservoir parcque le joint touche le reservoir, mais ca ne veut pas dire qu' il est étanche...

si tu veux vérifié nettoie ton joint, souffle ou aspire de l' aire au niveau des endroits où tu a coupé ton joint comme par exemple les troues de vis..en bouchant bien entendu le troue.. si t' arrive a aspiré ou souflé ce n' est pas étanche..
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #4 le: 31 juillet, 2011, 20:29:27 20:29 »

Salut tout le monde,


Comme beaucoup d'entre nous, je suis convaincu des bienfaits du système de baao... Lleidos pour ne citer que ce modèle.

Depuis pas mal de temps, je me creuse la tête afin d'augmenter... encore... le volume disponible. La seule solution que j'imagine est de remplacer cet énorme filtre à air rond par un filtre plus petit et un système de fixation comme pour les modèles 2004 et suivants. Genre un filtre plat fixé juste au-dessus du rond d'entrée d'air. Quitte à devoir le nettoyer plus souvent vu sa petite taille éventuelle... ne faisant plus que de la piste... ce n'est pas vraiment dérangeant ;-)

Est-ce que l'un d'entre vous c'est déjà penché sur cette éventualité ? Lleidos ?


A+

Mic
IP archivée

fred55

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #5 le: 01 août, 2011, 00:34:39 00:34 »

le volume du filtre a air n est pas compris dans le volume totale de la boite a air quand il est calculé?  celui ci laisse passez l air donc logiquement , avec ou sans, le volume reste le mème , non??  :-\
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #6 le: 01 août, 2011, 01:24:28 01:24 »

Le volume utile de la boite a air ne comprend pas le volume occupé par le filtre, avec un filtre d'encombrement plus faible on augmente le volume tampon d'air disponible entre le filtre et le moteur (enfin ce n'est que mon avis je me trompe peut-être) après réduire le volume de filtre pourquoi pas mais si c'est en réduisant la surface de filtration je ne suis pas certain que ça soit top car du coup tu diminue la capacité a aspirer un volume important d'air ("débit" plus faible si je peut dire) 
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #7 le: 01 août, 2011, 15:14:51 15:14 »

hum oui mais si il n' y a aucune étanchéité? le volume d' aire reste reste pas le meme non?
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #8 le: 01 août, 2011, 18:30:18 18:30 »

pour répondre a ma question.. j' ai cherché pourquoi un joint etais plus efficace qu' un autre, apparement le joint de portiere n' etais pas assé étanche comparé au joint en mousse...

j' ai amelioré l' étanchéité en mettant de la pate a joint partout et je retrouve la meme allonge, en bref! plus c' est étanche plus c' est efficace ...

et pour la baao de 2conts, avec le plastique du haut de la boite tu perd forcément de la place pour de l' aire..
« Modifié: 01 août, 2011, 18:31:54 18:31 par juju77 »
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #9 le: 01 août, 2011, 20:12:04 20:12 »

Ahh bah oui bien sur s'il n'y a pas d'étanchéité le moteur peut aspirer tant qu'il veut, le volume d'air n'est effectivement pas le même vu qu'a ce moment ce n'est plus un milieu fermé... sauf que ce sera de l'air qui ne sera pas passé par le filtre, potentiellement chargé en poussières et autres merdouilles pas bien sympa pour nos moteurs
Apres pourquoi c'est plus efficace si bien étanche la je suis pas bien calé donc je ne sais pas... peut-être tout bêtement parce que la BAA à été conçue pour pouvoir bénéficier au mieux de l'effet "acoustique": CAD que la longueur parcourue par l'air à l'admission est calculée pour pouvoir profiter de l'onde de dépression provoquée par la fermeture de la soupape. En faisant ça on favorise l'entrée d'air (même principe que pour la longueur d'échappement calculée pour profiter du retour d'onde pour "aspirer" les gaz et avoir un meilleur remplissage à un régime donné)
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #10 le: 01 août, 2011, 20:16:14 20:16 »

si un connaisseur passe par la qu'il me corrige si je dit des boulettes j'aime bien le sujet mais ça reste vague pour moi..  ::) et plus je découvre et plus je me rends compte à quel point j'y connais que dalle  :P
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #11 le: 01 août, 2011, 20:19:51 20:19 »

Donc si on modifie la distance que l'air à à parcourir on ne profite plus de cet effet; peut-etre un début de réponse pour le joint étanche
« Modifié: 01 août, 2011, 20:22:17 20:22 par BeTwin »
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #12 le: 01 août, 2011, 21:03:28 21:03 »

Salut,
c'est 'effet d'Helmholtz (résonateur) , le volume prime sur le débit pour remplir un conduit, trop de volume diminue les ondes de pression crées par le moteur donc ,on considère que dix fois la cylindrée du moteur est suffisant , cela ne sert à rien d'avoir 50 litres :D
A+
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #13 le: 01 août, 2011, 22:12:22 22:12 »

enfin pour ma part je vais prendre un kit llleidos quand meme, j' aurais tout testé comme ca lol
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #14 le: 01 août, 2011, 23:36:41 23:36 »

Ok merci bien cristo pour ces précisions  8) c'est pour ça qu'on à un volume supplémentaire avant le filtre alors ? (la petite chambre avec le résonateur justement, je me suis toujours demandé à quoi cela servait -on crée donc un genre de surpression à un régime donné si j'ai tout compris). Le volume qui entre en compte pour la propagation de l'onde c'est donc à partir de l'entrée des conduits , et c'est censé faire 10L au total (ce qui n'est sans doute pas le cas vu qu'on pose des BAAO)
Et dans ce phénomène là ce que je me pose comme question c'est on parle de volume ou de distance pour le parcours de l'onde alors ? pour l'accorder sur une harmonique j'ai toujours vu qu'on parlait trouver la bonne longueur du circuit et pas son volume (comme les admissions variables sur les sportives ?)  ce serait donc les deux qui doivent coller, à la fois distance et volume ?   



« Modifié: 02 août, 2011, 00:05:07 00:05 par BeTwin »
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #15 le: 01 août, 2011, 23:55:10 23:55 »

Et encore une question (désolé de t’embêter mais si tu sais ça m’intéresse  ^-^)  le profil du conduit à une incidence sur la propagation de l'onde (comme avec les fluides) ?
« Modifié: 02 août, 2011, 00:06:15 00:06 par BeTwin »
IP archivée

alexrsv63

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #16 le: 26 mars, 2012, 16:37:26 16:37 »

est ce quelqu'un sait ou on peut trouver le kit Lleibos de boite à air ouverte photo et prix merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #17 le: 26 mars, 2012, 20:09:34 20:09 »

Pas Lleibos, mais Lleidos qui est un membre du forum.
Pas sûr qu'il en fasse encore.
IP archivée

alexrsv63

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #18 le: 27 mars, 2012, 17:16:56 17:16 »

Ou quelqu'un a une explication complète avec les pièces à utiliser? merci

on n'écrit pas en majuscules sur un forum, c'est l'équivalent de crier, Raven
« Modifié: 27 mars, 2012, 17:41:07 17:41 par Raven »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #19 le: 27 mars, 2012, 17:47:38 17:47 »

Pour les pièces, tu gardes les vis d'origine de la boîte à air, tu achètes des rondelles larges au diamètres des vis, des tubes de mousse isolante pour tuyaux de chauffage, tu en tailleras un morceau pour garantir une étanchéité à l'avant au niveau du réservoir. Avec le tube, tu le passe sur le tour du support de la boîte à air, et tu remets tes vis avec les rondelles pour que ça tienne. Pour maintenir le filtre en place, il te faudra fabriquer un disque en métal, au diamètre du filtre, collé sur un disque en caoutchouc pour que ce soit étanche au dessus du filtre. Pour maintenir le tout, colle un gros pavé de mousse de 4-5 cm d'épaisseur sur ce disque, le réservoir appuiera dessus comme ça. N'oublie pas de décoller la mousse qu'il y a sous le réservoir, sinon elle finira par être aspirée par les papillons.
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

alexrsv63

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #20 le: 28 mars, 2012, 10:59:56 10:59 »

merci raven desole pour les majuscule as tu des photo de ton montage pour voir
merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #21 le: 28 mars, 2012, 12:27:22 12:27 »

Tiens regarde ce sujet, il y a des photos http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=9660.0
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #22 le: 28 mars, 2012, 19:30:37 19:30 »

Dans la boite à air il règne une surppression pulsée , la mousse réservoir ne sera jamais aspirée...@Raven
La dépression commence dans les cornets et surtout derrière les papillons... ;)
Pas besoin de fixer la (les) mousses, le seul fait de presser avec le réservoir suffit , il faut penser à boucher le filtre avec un bout de mousse plate 1cm d'épaisseur pour poser sur le fond du réservoir, collée au silicone pour qu'elle ne bouge pas , pas besoin de quoi que ce soit de plus ;)
A+
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #23 le: 28 mars, 2012, 20:23:51 20:23 »

Cristo, t'expliqueras ça à la mienne qui s'est vu arrachée à force et qui partait par morceaux. Et après lecture de différents posts à ce sujet, tous préconisaient l'enlèvement de cette mousse, pour deux raisons, la première que je viens de donner, la seconde, gain d'un litre de contenance dans la BAA.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

jake81

  • Invité
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #24 le: 28 mars, 2012, 20:54:11 20:54 »

Bonjour à tous, je me suis procurer le kit "lleidos" remis d'ailleurs par lleidos himself à la sortie du boulot il y a 3 semaines.
Par contre il ne m'a pas préciser de virer la mousse qu'il y a collé sous le reservoir. Je m'étais posé la question en montant le kit mais à lire raven je vais rapidement l'enlever.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #25 le: 28 mars, 2012, 22:04:26 22:04 »

Je plussois, vire la!
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #26 le: 28 mars, 2012, 22:29:38 22:29 »

enlève ça, en vieillissant la mousse sèche se décolle et se décompose, alors même si les dépressions et les pressions je sais pas trop quoi, ça peut tomber dedans même à l'arrêt des morceaux qui se décollent
IP archivée
OH Toulouse....

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #27 le: 29 mars, 2012, 07:59:20 07:59 »

par contre tu vas voir la mousse elle colle bien...
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #28 le: 29 mars, 2012, 12:21:08 12:21 »

ça dépend des modèles et surtout de leur age aussi ;) sur mon ex 2000, j'avais juste eu à frotouiller et elle s'était décollée toute seule, sur le 2006 j'ai galéré et j'ai fini au décapeur thermique a faible température de loin (réservoir résine) et un couteau à enduire fin (spatule de peintre) voir un petit bout de lame de cutter pour les derniers morceaux récalcitrants
IP archivée
OH Toulouse....

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Nouvelle boite à air ouverte
« Réponse #29 le: 29 mars, 2012, 12:30:54 12:30 »

Sèche cheveux va bien aussi comme pour décoller les autocollants et moins de risques qu'avec le décapeur thermique.
IP archivée
 

Page générée en 0.077 secondes avec 24 requêtes.