Auteur Sujet: Gros problème de distribution  (Lu 4526 fois)

Harts

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Gros problème de distribution
« le: 13 mars, 2019, 21:50:37 21:50 »

Bonjour a tous,

Je viens vers car la je désespère de pouvoir rouler sereinement avec mon RSV de 2004.

Je vous explique, j'ai changer le moteur de ma belle fin décembre par un moteur qui a 50000klm acheter en casse, au démarrage un léger bruit de claquement dans le haut, mi moteur mais rien qui m’inquiéter. A peine 1500klm plus tard le bruit ces bien accentuer, je penser au jeu au soupapes car il était un peu excessif au montage du moteur.

Je décide donc de la déposer chez mon mécano car je n'est pas du tout le temp de m'en occuper. (achat maison, bébé)

2 jours après il me contact et me demande de passer, gros stress, le jeu n'est pas en cause. Sur le cylindre arrière la chaine de distribution se detend quand la chaine se tend coté admission, et un gros clac se fait entendre au vilebrequin, en méme temp le tendeur de distribution se tend a fond, un demi tour plus tard pas de problème. Mon mécano pense au mieux au pignon de vilebrequin hs, manque de dents ou désaxé, ou au pire vilebrequin marquer.

Quelqu'un a déja eu se genre de problème? Car la a se que j'ai pu voir il faut ouvrir le bloc pour remplacer ces dit pignions donc des frais... et beaucoup de temp.

Si quelqu'un a deja vu sa sa serait cool de m'aiguillier  ;D

Un grand merci a vous

On ma dit les V60 ces increvables... la sa m'inquiète.
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sébastien46

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #1 le: 14 mars, 2019, 09:09:04 09:09 »

  en méme temp le tendeur de distribution se tend a fond, un demi tour plus tard pas de problème.

Salut,
Est-ce que le tendeur sort pour tendre plus et ensuite rentre de lui même? Parce que c'est pas possible il y a des petit clik qui l'empêche de rentrer. On m'a déjà parler d'un grippage possible de ces clik de tendeur.
Le coup du manque de dent ou désaxé j'arrive pas imaginer ce qui aurait provoquer ça et si c'est le cas les dents baignerais simplement dans l'huile? je vois pas le moteur démarrer tout serait bloquer.
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hans51

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #2 le: 14 mars, 2019, 09:43:10 09:43 »

Quand le moteur ne tourne pas, mais qu'on fait des tours de vilo à la main c'est normale que le patin tape.

Il connaît le Rotax ton mécano?
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sébastien46

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #3 le: 14 mars, 2019, 12:17:52 12:17 »

Oui autant pour moi, il n'y a pas de clapets anti retour j'ai dû confondre avec d'autres bécanes. Mais pour ton problème je commencerais par vérifier le bon fonctionnement des tendeurs
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hans51

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #4 le: 14 mars, 2019, 13:34:52 13:34 »

En fait pour vérifier si ça claque ou pas:

- tu enlèves les bougies
- tu enlèves l'arrivée d'essence
- tu fais tourner au démarreur

Et là le moteur doit tourner comme une cuillère dans un yaourt, sans claquement.

Par contre le faire tourner à la main pour ça ça marche pas, le patin va claquer à chaque tour de vilo.
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Harts

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #5 le: 14 mars, 2019, 17:31:12 17:31 »

Bonjour a tous, voici le drame. Le tendeur est toujours en place.

https://www.youtube.com/watch?v=-gGFlGBRZVI

Sur le cylindre avant pas de problème. Sur la video le patin tendeur est pousser a fond a se degré la. La chaine coté admission est tendu.
Je ne sait pas si il connais les V60, mais ancien preparateur Kawasaki France donc j'y fais quand méme confiance  ;D
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Pilou

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #6 le: 14 mars, 2019, 18:10:14 18:10 »

Le tendeur est en place, soit, mais est-il en action et donc en tension?
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hans51

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #7 le: 14 mars, 2019, 18:28:06 18:28 »

Essai le test que je t'ai proposé, pour moi rien d'anormal, et surtout on ne peut rien voir si les tendeurs ne sont pas en tension.

L'une des spécificités de nos rotax est d'avoir une tension hydraulique, c'est ptêtre pas le cas des kawas.

Je suis sûr qu'aussi compétent soit-il, si tu lui demandes comment on vérifie un niveau d'huile, il te diras que le le niveau doit être entre le min et le max. Sur nos brêles c'est un poil plus compliqué ^^
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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #8 le: 14 mars, 2019, 19:37:54 19:37 »

comme les petits copains moteur arrèté ca ne veut pas dire grand chose.
je suis un peu étonné qu ils soit aussi facile de bouger l AAC d echappement a la main comme ça (mais ca fait longtemps que je n ai pas bricolé à ce niveau).
je me permets une petite nuance au test proposé par Hans51. il ce peut que ce soit bruyant au début car si les tendeurs ce sont vidés de leur huile ca raccassera quelques instants avant que l huile les re remplissent.
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hans51

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #9 le: 14 mars, 2019, 20:32:01 20:32 »

C'est tout à fait ça, mais sans les bougies ni l'essence on entends que les pièces en mouvement, et même si ça claque les 2 ou 3 premiers tours, une fois les tendeurs en pression on ne doit plus entendre de claquement.

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Harts

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #10 le: 16 mars, 2019, 19:00:19 19:00 »

Bonjour a tous et merci pour vos conseils.

Aujourd'hui récupération de la bête, dépose de la distrib ar complète. Arrivée a la dépose du pignon de vilebrequin, celui-ci est marquer sur la moitié des dents et une dent a un éclat. Content comme tous je me dis que j'ai trouver le problème. Je remonte tous en récupérant, les pignons du vilebrequin, le tendeur, la chaîne, les patins, le pignon du bas, les cage a aiguilles ainsi que le support de pignon du bas de l'autre moteur que j'avais, le dit tendeur a théoriquement 2 journée piste.

Je tourne le bloc et bimmm... Exactement pareil. A un certain degrés l'AAC d'échappement n'est plus du tout en tension et je peux le secouer, alors que tous est changer mis a part les couronnes d'arbre a cames.

Effectivement les tendeurs ne sont pas en pression d'huile mais sa m’étonne quand même que le jeu soit normal.
Je suis mécanicien automobile, des chaines j'en change mais je n'est jamais vu sa sur aucun moteur, serait-ce une particularité Aprilia?

Personne n'a jamais fait sa distrib ou son jeu au soupapes soit même?
Help please car la je sèche.
Et j'aimerais avoir un avis avant de remonter mon carter d'embrayage pour la mettre en huile car si il faut que je redémonte sa veut dire encore un joint de carter a changer.

Merci a vous
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titituono

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #11 le: 16 mars, 2019, 23:20:07 23:20 »

distrib ben non étant donné que personne n a jamais changé de chaine (a ma connaissance)...
et le jeu aux soupapes ben oui 2 ou 3 fois mais ça c est bien passé.

est ce quand tu recales la chaine arrière, les repères sont bon endroits? est ce que tu es sur le bon pmh?
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hans51

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Re : Re : Gros problème de distribution
« Réponse #12 le: 17 mars, 2019, 15:10:57 15:10 »

En fait pour vérifier si ça claque ou pas:

- tu enlèves les bougies
- tu enlèves l'arrivée d'essence
- tu fais tourner au démarreur

Et là le moteur doit tourner comme une cuillère dans un yaourt, sans claquement.

Par contre le faire tourner à la main pour ça ça marche pas, le patin va claquer à chaque tour de vilo.
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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #13 le: 17 mars, 2019, 19:13:15 19:13 »

Bonjour a tous,

J'ai remonter la brèle aujourd’hui, non sans surprise au niveau de l'embrayage, je le trouver dur. Bas j'ai compris...

Je commande mon huile cette semaine et vous tiens au courant dès réception et essai comme dit Hans.
Merci a vous
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hans51

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #14 le: 18 mars, 2019, 10:56:52 10:56 »

Ouais, le RSV donne le syndrome des loges à gauche...  ^-^
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Re : Re : Gros problème de distribution
« Réponse #15 le: 18 mars, 2019, 19:20:51 19:20 »

Bas j'ai compris...
heu ok mais quoi?
c est une devinette?  ;)
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Harts

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #16 le: 07 avril, 2019, 20:55:17 20:55 »

Bonjour a tous,

Réception de l'huile, mise en huile. J'ai débrancher la pompe a essence pour amorcer l'huile, les premiers tours de démarreur mon fait très peur ( Clac, Clac, Clac  ???, puis d'un seul coup plus de bruit ).

Trop content, par contre es-que le problème était le pignon de vilebrequin? La distrib? Le tendeur de distrib?
Je ne saurais dire, le tout est que je n'est plus de bruit venant de mon haut moteur, ayant fais aujourd'hui 300 kilomètres je peux dire que sa tiens.

Ensuite pour le problème de l'embrayage, au démontage la cloche et le plateau presseur était comme marteler ( le roulement du plateau presseur a été remplacer mais l'ancien proprio a laisser des billes de l'ancien roulement dedans!!! ), le diaphragme été monter a l'envers et tenait a la pâte a joint, aussi le dernier disque garnie n'était pas au bon endroit sur la cloche, autant dire qu'il y avait des chose a revoir....

Je ne regrette pas d'avoir ouvert pour remettre tous sa en ordre  ;D

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Pilou

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Re : Re : Gros problème de distribution
« Réponse #17 le: 07 avril, 2019, 21:29:12 21:29 »

( Clac, Clac, Clac  ???, puis d'un seul coup plus de bruit ).
Parce que les tendeurs hydrauliques ce sont remplis d'huile et ce sont mis en tension, les chaine de distribution avec et donc plus de bruit.
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hans51

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #18 le: 08 avril, 2019, 09:42:51 09:42 »

Oui, comme Pilou, sans essence et sans bougies, ça doit claquer les 5 premières secondes, pis tourner comme une cuillère dans un yaourt.

Content pour toi alors!
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sébastien46

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #19 le: 08 avril, 2019, 10:33:24 10:33 »

ça fait quand même peur de voir qu'il y a des gars qui oublient des billes, disques monter à l'envers etc... C'est chaud!
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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #20 le: 11 avril, 2019, 20:09:10 20:09 »

cool qu elle tourne a nouveau.
pour l embrayage je connais une caponord qui tourne (au dernière nouvelle) comme ca (avec une bille on ne sais ou).
j avais trouver son pb d embrayage et lui avait conseiller de compter les billes qu il récupérait. il lui en manquait une...
par contre soit elle a beaucoup de bornes soit elle a servit de scooter (beaucoup de ville) ta moto parce que les roulement il ne pète pas avant quelques km quand meme...
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Objek41

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #21 le: 23 octobre, 2022, 12:29:48 12:29 »

Bonjour,
Je vais relancer le sujet 3 ans apres  :-\
J'ai également ce souci voir ici https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=278742.0
J'aurais aimé svp que l'on m'explique comment couper l'essence pour faire ce test car je vais changer mes bougies dans 1 ou 2 semaines et j'aurais aimé en profiter

En fait pour vérifier si ça claque ou pas:
- tu enlèves les bougies
- tu enlèves l'arrivée d'essence > comment faire ?
- tu fais tourner au démarreur > c'est a dire, démarrer la moto comme d'habitude ?
Et là le moteur doit tourner comme une cuillère dans un yaourt, sans claquement.

Merci
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Balou01

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #22 le: 23 octobre, 2022, 19:39:28 19:39 »

Salut,
pour couper l'arrivée d'essence il suffit tout simplement de débrancher l'alimentation de la pompe  :)
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Pilou

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #23 le: 24 octobre, 2022, 07:45:36 07:45 »

Pas mieux, la grosse connectique blanche à 3 fils sous la selle ...
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Objek41

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #24 le: 24 octobre, 2022, 13:51:34 13:51 »

Bonjour,
Merci Balou01 et encore merci Pilou
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Balou01

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #25 le: 24 octobre, 2022, 19:37:01 19:37 »

De rien, le forum est entre autre fait pour ça  :)
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hans51

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Re : Gros problème de distribution
« Réponse #26 le: 06 novembre, 2022, 21:34:54 21:34 »

Et oui, tu fais tourner comme si tu démarrais.

Sans bougies ça va tourner tout seul.
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